L'orthographe dans les forums ...

+198
gadjet
AenigmA
Lunard20
Lysio
brother
Flaura
Fan_ACNL
Kallindra
Chiva_01
GenialJerome
TDF
Bertagnes
P-J
Svenito
Atarxerxes
jyb
LilianaGCF
Paint
`Miister`
Inga
carbonetexte
Chinelle
AlanBike
LA FOISE
Dooku
evil-brequin
Jess81
n'emo
Feng-Huang
belleange
SandyL
Flopan
Darling1991
soleillevant
Boblepongee
wonder_girl
djassem
Ashley Riot
Celebg
kayen
baaraam62
Théophile Gaudin
federer123
OcéanDeBeauté
Calimerotte
Alfania Pluveh
philou-57
Le petit prince
Dams
x. Replay
Gokuchan
Tonton Tarzan
Chrystin
Martiinez01
Zicky
sverinette
*Love*Of*Pink
Nellyw57
xanatos666
Calean (coco)
~~sylvain~~
LexQc
Hosanna
lem
Loly
kimssy1
indianajones
ellisland
Yoshkill
PaulF
anto-Ooh-31
colonel81
Akaïa
Nana59
bardock_et_fasha
ramdane
Setsuna Mudô
TailsNCream
gecko59300
manu6500
Hagel
Talcris
balqis
daviddj
Ea
Threax
Dunkel
VIRTUALTAATU
TrashFly
Low'
Cinoche
sabine_bl
Visual Basic FR
LE ROUGEAUD
Heather
ikio
noisette du 51
bea083
gamst of hesselink
Western Spaghetti
Ava*
Yoyo38190
devocion
bob l'eponge
7na-na
Paulus
Dark Troll
RPG magique
Fashion-mode
Lunesoleil
Roshwell
acm30
vvdd66
maman_dk
Ragnarok The Bloodedge
petitelola
Elisora
Léhonora
L'Ange des Cimes
kategriss
Alec Turner
sand07700
Sherry
Azanne
robert.courbon
Abbyss
Michael_Anderson
Ewelfe
FANCH 56
conan
Gaara du désert
Cannelle
Ptitange
Empire-secret
2234
Maxou24
catsous
cloud neni
FreeCrea
Seiko
karine41
Tarmalik
Surion
Gerenuk
flololo25
Indianna
Feltine
âme
Elfix
Maxime
Black-
Slyze
schoolbay1
Vee
Adminvlad
FIFAMAN
*Emy*
Matte-Yo
Nat-chan
raikage
stalkiro
Sheikhan
Petit nuage
DrummerT
copaindevilainbb
hellix
chew51
pasdimagination
Onorem
Izoux
ilest
ACF_Julien
SkyLove
Frada
Zolena
Martino
Feuille
Melodie75
-Tib-
Raikou4
KinG-LEONIDAS
Audrey Snews
Avertin134
Plume d'Opale
Liyah
Alexarod
JP
chris2006
Kantz
Gilles des R.
Tarja
Benjik59
*Perle*
Gislaine
-Gally-
kipcool
pikobella
zingwai
202 participants

Page 19 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 0

Unique L'orthographe dans les forums ...

Message par LilianaGCF Sam 16 Juin 2007 - 16:24

Rappel du premier message :

Salut à tous.

En tant qu'Administrateur de mon forum, je mets un point d'honneur à m'appliquer à l'orthographe de mes messages mais aussi à l'orthographe générale du Forum. Je fais la chasse aux fautes qui se faufilent dans la page d'accueil et dans les catégories.

Cependant, j'ai remarqué que certains Administateurs ou même certains Modérateurs ne font absolument pas attention à leur orthographe sur leur Foum. C'est très déplaisant et ça donne une mauvaise image.
Il y a quelques jours, je suis allée sur un Forum dans le but de m'inscrire et de parler de mes passions. En arrivant sur le portail, je me suis rendue compte qu'il y avait des fautes d'orthographe. Il y en avait peu alors je me suis dit que c'était sûrement du à quelques fautes de frappe (eh, oui, ça arrive quelques fois Very Happy) Mais en continuant ma visite, j'ai été déçue de constater que ce forum, qui m'avait été recommandé par une amie, était plein de fautes et ce, dans quasiment toutes les phrases!

Je dois dire que à cause de celà, je ne me suis pas inscrite sur ce Forum. Je me permets donc d'ouvrir ce sujet pour vous demander ce que pensez vous des Forums bourrés de fautes d'orthographe?? Et est ce que cela vous à déjà empêché de vous inscrire sur un Forum??

Liliana
LilianaGCF

LilianaGCF
Membre habitué

Féminin
Messages : 1006
Inscrit(e) le : 11/05/2007

http://sos-rpg.com
LilianaGCF a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Invité Mer 10 Juin 2015 - 19:59

Bonsoir,

Alors personnellement je fais pas mal de fautes d'orthographes, cela fait suite à une scolarité plutôt difficiles dans les petites classes ceci est du à l'anomalie génétique que je porte en moi.

Ce qui ne m'a pas empêché d'avoir mon bac avec mention. Mr. Green

Donc, j'essaye de me relire le plus possible et de demander à ma moitié de me corriger.

Bonne soirée à vous.
Cordialement
Romain
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Invité Mer 10 Juin 2015 - 21:13

Bertagnes a écrit:S'il fallait ! Mr. Green
+1

Bonjour,
non seulement certaines personnes font beaucoup de fautes, mais d'autres ne savent pas forcément bien s'exprimer!

Je ne blâme ni les uns ni les autres.  Pour diverses raisons, et pas seulement le langage SMS, bien des gens font des fautes et sans restriction d'âge. Parfois le problème vient de leur jeune âge où ils n'ont pas assimilé les règles de grammaire, de conjugaison et concernant le vocabulaire, reconnaissons que la langue française n'est pas des plus aisée.  Alors ce n'est pas parce qu'un individu qui n'a eu que des zéro/20 en dictée et traîné derrière lui cet handicap qui lui cause sans doute nombreux problèmes qu'il faut pour autant jeter la pierre.

Cela étant, je préfère aussi lire des commentaires sans faute, mais néanmoins si sur le fond, ce que souhaite exprimer la personne est intéressant, je tente de faire abstraction des écorchures subies par notre langue.

On m'a appris l'indulgence, donc je ne sanctionne pas le fait qu'il y ai des fautes.

Par ailleurs, je ne lis pas une ligne d'un message en langage sms.

Bonne soirée.
Covent.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Kallindra Jeu 11 Juin 2015 - 0:52

Tout dépend de quel type de forum il s'agit.
Sur du flood bon c'est pas un drame, moi même j'en fait parce que je tape vite et ne relis pas.
Sur du RP ça fait tache.
Et sur les critiques sur ceux qui en font ça fait passer pour un idiot Razz
Kallindra

Kallindra
Membre habitué

Féminin
Messages : 1557
Inscrit(e) le : 04/03/2013

https://libr-fantasymania.lebonforum.com/
Kallindra a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Bertagnes Jeu 11 Juin 2015 - 9:09

Bien sur, hors de question de reprocher à quiconque la moindre faute !
On ne peut pas être bon dans toutes les matières et chacun d'entre nous pourrait en apprendre à l'autre dans sa spécialité ! Perso, je suis nullissime en maths ! ::moitimide::
avatar

Bertagnes
**

Masculin
Messages : 56
Inscrit(e) le : 01/05/2015

http://unemenagerie.forumactif.org/
Bertagnes a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Invité Sam 13 Juin 2015 - 2:47

LilianaGCF a écrit:

Cependant, j'ai remarqué que certains Administateurs ou même certains Modérateurs ne font absolument pas attention à leur orthographe sur leur Foum. C'est très déplaisant et ça donne une mauvaise image.
Il y a quelques jours, je suis allée sur un Forum dans le but de m'inscrire et de parler de mes passions. En arrivant sur le portail, je me suis rendue compte qu'il y avait des fautes d'orthographe. Il y en avait peu alors je me suis dit que c'était sûrement du à quelques fautes de frappe (eh, oui, ça arrive quelques fois Very Happy) Mais en continuant ma visite, j'ai été déçue de constater que ce forum, qui m'avait été recommandé par une amie, était plein de fautes et ce, dans quasiment toutes les phrases!

Ça m'arrive aussi de faire plein de faut d'écriture sur mon site web et laisse mois dire que je n'avais même pas remarqué ça. C'est pour sa que je recommande l'annuaire des forums car il on une section aux quel on peut demandé à êtres corrigé c'est quel qu'Un de forum actif qui me la recommandé et je le recommande à mon tour. Mais le mieux c'est de utilisé sa tête pour se corrigé.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Fan_ACNL Sam 13 Juin 2015 - 13:14

laurent1150 a écrit:
LilianaGCF a écrit:

Cependant, j'ai remarqué que certains Administateurs ou même certains Modérateurs ne font absolument pas attention à leur orthographe sur leur Foum. C'est très déplaisant et ça donne une mauvaise image.
Il y a quelques jours, je suis allée sur un Forum dans le but de m'inscrire et de parler de mes passions. En arrivant sur le portail, je me suis rendue compte qu'il y avait des fautes d'orthographe. Il y en avait peu alors je me suis dit que c'était sûrement du à quelques fautes de frappe (eh, oui, ça arrive quelques fois Very Happy) Mais en continuant ma visite, j'ai été déçue de constater que ce forum, qui m'avait été recommandé par une amie, était plein de fautes et ce, dans quasiment toutes les phrases!

Ça m'arrive aussi de faire plein de faut d'écriture sur mon site web et laisse mois dire que je n'avais même pas remarqué ça. C'est pour sa que je recommande l'annuaire des forums car il on une section aux quel on peut demandé à êtres corrigé c'est quel qu'Un de forum actif qui me la recommandé et je le recommande à mon tour. Mais le mieux c'est de utilisé sa tête pour se corrigé.
Oui, utiliser sa tête est toujours mieux, surtout que les mobiles, par exemple, n'ont pas de correcteur. :/ Il y a aussi le fait que, si la technologie disparaît, la prochaine génération écrira avec tellement de fautes que ce sera illisible.
avatar

Fan_ACNL
Nouveau membre

Masculin
Messages : 3
Inscrit(e) le : 13/06/2015

http://jeuxnintendo.jeuxvideoforum.com
Fan_ACNL a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Flaura Sam 13 Juin 2015 - 21:08

Je n'ai que 12 ans, et contrairement à d'autres plus âgés, je fais attention à mon orthographe. Les forums où il y en a trop, j'évite principalement de m'y inscrire. Cependant, si il n'y en a pas beaucoup, je considère que ça va, puis tout le monde fait des erreurs. Et puis, pourquoi ne pas, si on repère des fautes, les signaler gentiment à la personne les ayant faites (ce serait plutôt valable pour des messages officiels comme un règlement ou sur un message d'accueil). Et puis, il me semble déjà avoir repéré des fautes sur ce forum de la part de Vivi, par exemple (si,si) .
Flaura

Flaura
****

Féminin
Messages : 358
Inscrit(e) le : 07/06/2014

http://manga-time.forumactif.com
Flaura a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Invité Dim 14 Juin 2015 - 11:02

Flaura a écrit: Et puis, il me semble déjà avoir repéré des fautes sur ce forum de la part de Vivi, par exemple (si,si) .

Bonjour Flaura,

Les fautes d'orthographes, on en fait tous et toutes, même celles et ceux qui sont doués en orthographe.

La perfection n'existe pas. Wink

Et puis, chacun fait avec ses moyens, il faut être aussi indulgent. Beaucoup d'entre nous, ont eu des soucis durant leur scolarité. Donc c'est aussi un élément à prendre en compte.

Bon dimanche.
Cordialement
Romain
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Flaura Dim 14 Juin 2015 - 13:52

Quistador a écrit:
Flaura a écrit: Et puis, il me semble déjà avoir repéré des fautes sur ce forum de la part de Vivi, par exemple (si,si) .

Bonjour Flaura,

Les fautes d'orthographes, on en fait tous et toutes, même celles et ceux qui sont doués en orthographe.

La perfection n'existe pas. Wink

Et puis, chacun fait avec ses moyens, il faut être aussi indulgent. Beaucoup d'entre nous, ont eu des soucis durant leur scolarité. Donc c'est aussi un élément à prendre en compte.

Bon dimanche.
Cordialement
Romain

Je le sais très bien, que la perfection n'existe pas. Je fais aussi des fautes d'orthographe ^^. Mais pour moi, mon orthographe et mon écriture n'a presque (enfin, je le considère) rien à voir avec ma scolarité. Le soir, je lis beaucoup, et c'est comme ça que j'ai appris à écrire correctement. Et, au contraire, je ne me débrouille pas bien dans les règles de grammaire, car c'est pour moi naturel d'écrire comme je le fais. Du coup, quand j'écris, je ne peux pas regarder s'il y a des fautes grâce à des règles de grammaire. Je me contente de relire et je m'aperçois des fautes car ça fait tâche.

Donc, un conseil, si on a du mal avec l'orthographe, il faut lire le soir, ça aide. Mais bon, pas s'endormir trop tard non plus, parce que moi, c'est ce que je fais souvent, j'arrive plus à m'arrêter What a Face .
Flaura

Flaura
****

Féminin
Messages : 358
Inscrit(e) le : 07/06/2014

http://manga-time.forumactif.com
Flaura a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par brother Sam 27 Juin 2015 - 14:35

Ambrose Bierce a écrit:“Orthographe. La science qui épelle avec l'œil à la place de l'oreille. Défendue avec plus de chaleur que de lumière par quelques échappés d'asiles.”
Wink
brother

brother
*****

Autre / Ne pas divulguer
Messages : 818
Inscrit(e) le : 02/03/2005

https://fourgon-nomade.forumactif.com/
brother a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Invité Sam 27 Juin 2015 - 20:56

brother a écrit:
Ambrose Bierce a écrit:“Orthographe. La science qui épelle avec l'œil à la place de l'oreille. Défendue avec plus de chaleur que de lumière par quelques échappés d'asiles.”
 Wink
Bonsoir, on lui connait bon nombre de citations. Dont celle que tu cites.
Beaucoup à prendre avec beaucoup d'humour, tout comme son ouvrage le "Dictionnaire du Diable"!!!
Bonne soirée.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Western Spaghetti Dim 28 Juin 2015 - 16:13

Tout de même. Nous sommes le pays de Molière, des Lumières, celui de Victor Hugo, de Baudelaire, de Rimbaud, de Zola, de Maupassant etc. Nous sommes les héritiers d'un patrimoine littéraire inégalé qui ne nous autorise pas à massacrer cette science qu'est le français. Le chinois est une langue difficile ("calligraphiquement" parlant) mais elle ne sait pas traduire la moitié de toutes les nuances de gris que nos plus beaux auteurs sont parvenus à créer. Nous avons le langage le plus élaboré de la planète. Ce sont des siècles et des siècles de travail et il faudrait s'en moquer ?

Je ne suis pas parfait mais en tant qu'administrateur, je sais faire la distinction entre un membre qui s'en fout d'un autre qui fait des efforts. Je sanctionne systématiquement les gens qui pensent que c'est aux autres de faire l'effort de les comprendre.
Western Spaghetti

Western Spaghetti
Membre habitué

Masculin
Messages : 1815
Inscrit(e) le : 15/04/2006

Western Spaghetti a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par brother Lun 29 Juin 2015 - 19:06

Coventgarden a écrit:
Bonsoir, on lui connait bon nombre de citations. Dont celle que tu cites.
Beaucoup à prendre avec beaucoup d'humour, tout comme son ouvrage le "Dictionnaire du Diable"!!!
Bonne soirée.


Bonsoir,

J'aime assez cet américain atypique, qui certes manie l'humour, mais surprend par décalage et glissade de quelques vérités fondamentales, à cet égard on peut remarquer une collégialité avec les sentences de certains maîtres taoïstes....
Je ne sais pas pourquoi mais cette dernière me vient à l'esprit :

Ambrose Bierce a écrit:"Patriote : Celui pour qui les intérêts d'une partie semblent supérieurs à ceux du tout. Dupe des politiciens et instrument des conquérants."

Tssss
brother

brother
*****

Autre / Ne pas divulguer
Messages : 818
Inscrit(e) le : 02/03/2005

https://fourgon-nomade.forumactif.com/
brother a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Lysio Dim 5 Juil 2015 - 12:10

Personnellement, je suis assez "maniaque" sur les fautes d'orthographes (surtout pour mon jeune âge !). En effet, j'ai 12 ans actuellement et j'ai crée mon forum cette année. Et je fais très attention à ne pas faire des fautes, surtout dans les chartes. Faire beaucoup de fautes ne fait pas "professionnel" à mon goût. Et si il y a beaucoup de fautes sur un forum, oui, je ne m'inscrirais pas.
avatar

Lysio
Nouveau membre

Messages : 2
Inscrit(e) le : 05/07/2015

http://habbofanclub.forumactif.org
Lysio a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Invité Dim 5 Juil 2015 - 13:37

Tout le monde n'a pas la maitrise du français pour des raisons différentes MAIS :

Tout le monde peut dans ce cas faire un effort pour commettre le moins de faute possible, exemple en employant un correcteur ou en faisant corriger ses fautes par un proche etc. Quand on veut on peut...

Il en va du respect de soi-même et du respect de celles et ceux qui nous lisent, en sachant que personne n'est à l'abri de faire des fautes, y compris moi-même, mais il y a une limite surtout lorsque nous sommes administrateurs de forums, il en va de la crédibilité de nos écrits sur nos forums. Imaginez quelqu'un qui vient sur un forum pour la première fois et qui voit seulement en lisant les titres des fautes grossières, imaginez ce que pense cette personne, vous aurez alors compris que cet aspect est très important.

Cordialement.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Lunard20 Mer 30 Sep 2015 - 0:17

Bonjour,

Avant les fautes ne me choquaient pas sur internet, maintenant j'attend d'un forum ou d'un site même amateur qu'il soit écrit en bon français - et sans condamner les gens nuls en orthographe, le contenu même s'il est juste et intéressant perd considérablement en crédibilité s'il y a des fautes de grammaire ou d'accord...
J'essaye de ne plus faire de fautes d’orthographe depuis le lycée, mais avant c'était catastrophique, j'ai retrouvé un forum que j'avais créé à 12 ans qui est une insulte au Bescherelle où il était de bon ton de converser avec le moins de lettres possibles par mot...
avatar

Lunard20
Nouveau membre

Messages : 2
Inscrit(e) le : 29/09/2015

http://doremietsesamies.forumsactifs.com/
Lunard20 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

  • 0

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Lunard20 Mer 30 Sep 2015 - 1:32

Bonsoir!
Si vous faites écho au fait que j'ai dit 'nuls en orthographe', je ne qualifie pas bien entendu les gens eux-mêmes de nuls, loin de moi cette idée je fais aussi pas mal de fautes ^^ On peut être très nul en sport (comme moi Very Happy) ou en orthographe, parce que ca ne fait pas partie de nos préoccupations, ça ne fait pas de nous des 'nuls'..

En tout cas je suis bien d'accord avec vous que dans une discussion du moment que la communication est cordiale et sympathique, les fautes ne sont pas importantes! Il s'agit simplement de faire attention un minimum ou utiliser le correcteur d'orthographe quand on publie des articles destinés au public Smile
avatar

Lunard20
Nouveau membre

Messages : 2
Inscrit(e) le : 29/09/2015

http://doremietsesamies.forumsactifs.com/
Lunard20 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par AenigmA Mer 30 Sep 2015 - 10:12

+1 @Lunard20

Comme la politesse, l'orthographe est un sujet de discorde, et c'est bien dommage. La cordialité est plus importante, tout à fait
AenigmA

AenigmA
Membre actif

Masculin
Messages : 2228
Inscrit(e) le : 10/03/2005

http://aenigma.forumactif.fr/
AenigmA a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Invité Dim 4 Oct 2015 - 21:33

Cela dépend des personnes, certaines personnes pensent qu'un forum est mauvais si l'orthographe n'en est pas exemplaire, que le contenu n'est pas professionnel.
Personnellement je suis dans des forums ou il y'a des niveaux d'orthographe très variées, mais l'orthographe ne prouve pas grand chose, pas des choses tel que la maturité d'un utilisateur ou bien son intelligence. J'en connais des forums super jolis avec des niveaux d'orthographe qui le sont moins. Razz
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Hosanna Jeu 15 Oct 2015 - 13:58

Bonjour,

Le plus important, c'est de se faire comprendre via l'écriture - Internet oblige ; trop de fautes orthographiques et d'incorrections dans l'expression peuvent s'avérer pénibles et rebuter ; on peut même renoncer à lire un texte trop défaillant... Je suis donc d'accord pour recourir à des outils comme les correcteurs mis à notre disposition, ou à des personnes qui superviseraient les textes d'un forum dans leur ensemble. Et bien sûr, on peut toujours prendre le temps de se relire!

Par ailleurs il est indubitable que trop de fautes ou (et) d'incorrections ne font "pas sérieux", c'est comme ça ; les gens associent le niveau intellectuel et culturel aux erreurs graphiques. Ce qui n'est pas un critère infaillible, certaines personnes peu instruites faisant montre d'un bon sens et d'un discernement hors du commun. Les apparences peuvent être trompeuses... Alors, bon courage à tous!

Hosanna
Hosanna

Hosanna
****

Féminin
Messages : 240
Inscrit(e) le : 08/05/2009

http://ecoutepartageparole.niceboard.com/
Hosanna a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par gadjet Mer 21 Oct 2015 - 20:25

Moi je fais attention , et après nous faisons attention avec les modos qui eux font beaucoup de corrections .
avatar

gadjet
Nouveau membre

Messages : 1
Inscrit(e) le : 24/12/2013

http://xm-nouslesfans.forumactif.org/
gadjet a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Dadousith Lun 2 Nov 2015 - 2:45

En faite il y a Orthographe et Orthographe.

Je peut volontèrement faire des fautes dans cet phrase.

Mais en SMS ou kikoo 8 ans :

Je peu volonterement ferdez fotes dents sept frases.

La langue Française est compliqué a maîtriser, mais là c'est aussi une notion de respect.

J'ai un pote plus jeune de 13 ans , qui écrit bien, ou qui fait un MINIMUM attention a comment il écrit.

Les candidatures de mon clan SWTOR si il y a 2 fautes par mot, je "renvoie ce qu'il écrit " et on passe a autre chose.

Mais c'est quand même choquant de voir des Admin d'un forum quelquonque surtout avec des centaines de membres écrire en SMS ...
Dadousith

Dadousith
Nouveau membre

Masculin
Messages : 19
Inscrit(e) le : 02/11/2015

http://akademysr.forumactif.org/
Dadousith a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Invité Lun 23 Nov 2015 - 14:01

Bonjour,

Je suis quelqu'un qui fait beaucoup de fautes d'orthographe, cela vient de ma scolarité en primaire et une partie en collège, j'essaye de me relire à chaque fois que je le peux.

J'ai bien conscience que cela freine pas mal de monde à venir s'inscrire sur l'un de mes deux forums, mais bon voila, je ne suis pas parfait, je fais des fautes, j'essaye de me relire et de réfléchir aux erreurs.

En fait, j'aimerais bien embaucher ma femme pour relire tous les écrits que j'ai mis sur mes deux forums, mais ça lui prendrait un temps fou Mr. Green alors du coup, je me relis.

Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par HadrienG Ven 4 Déc 2015 - 14:23

Personnellement, je fais extrêmement attention à ce que j'écris et ce qu'écrivent les autres dans des lieux publics, le Web compris. Et ça passe par le fond comme par la forme.

Mais même si j'ai eu, quand j'étais plus jeune, ma période "je corrige/râle publiquement chaque fois que je vois une faute", ça m'a passé depuis, sans doute lorsque je me suis rendu compte du temps que ça me prenait par rapport à l'importance que ça a réellement pour moi. Maintenant, quand je lis un texte plein de fautes, je grince les dents (et, si je réponds, ça se sentira sous la forme d'un ton moins sympathique dans mon message), mais tant que je comprends ce que la personne a voulu dire, je ne fais pas de commentaires, ni en public ni en privé.

(Bon, ceci dans un contexte de communication normale d'égal à égal, bien entendu. Pendant une période, j'ai donné des cours, et là, dans une relation prof-étudiant, je considérais ça comme normal de signaler les fautes sur mes copies, sans toutefois les pénaliser trop fort vu que mon boulot c'était d'enseigner la physique et non le Français)
HadrienG

HadrienG
Nouveau membre

Masculin
Messages : 6
Inscrit(e) le : 03/12/2015

http://graloufonline.weshforum.com/
HadrienG a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Invité Sam 5 Déc 2015 - 11:39

P-J a écrit:Comme déjà dit plus haut , bien des personnes n'ont pas eu la chance de faire des études poussés.

Bonjour,

Pour votre information, l'apprentissage de l'orthographe et de la grammaire se fait en primaire, et en collège.

Beaucoup de d'étudiants ont des difficultés orthographiques et grammaticales.

Et c'est vrai, je le reconnais moi-même, je fais des fautes, mais c'est vrai que quand je me relis et que je vois d'autre personnes qui font des fautes, ça me fait mal aux yeux.

Mais en aucun cas, je ne juge la personne, car je ne connais pas son passé scolaire.

Cordialement
Romain
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Alexarod Dim 6 Déc 2015 - 13:25

Donc tout le monde devrait connaitre l'orthographe et la grammaire, s'il avait écouté en classe, d'où le raccourci (que je fais aussi) car rappelons le : l'école c'est jusqu'à 16 ans, et la primaire c'est de 6 à 12 ans...
Rajoutons que si on a des lacunes il y a des moyens de les combler, encore faut-il le voir et faire l'effort, mais si quand on le fait remarquer les gens râlent et sont fainéants après...
Alexarod

Alexarod
Membre actif

Masculin
Messages : 4466
Inscrit(e) le : 21/01/2006

http://medicis.forumgratuit.org/
Alexarod a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Invité Dim 6 Déc 2015 - 17:07

Alexarod a écrit:Donc tout le monde devrait connaitre l'orthographe et la grammaire, s'il avait écouté en classe, d'où le raccourci (que je fais aussi) car rappelons le : l'école c'est jusqu'à 16 ans, et la primaire c'est de 6 à 12 ans...
Rajoutons que si on a des lacunes il y a des moyens de les combler, encore faut-il le voir et faire l'effort, mais si quand on le fait remarquer les gens râlent et sont fainéants après...

Bonjour Alexarod,

Je n'ai pas dit ça, j'ai juste dit que la grammaire et l'orthographe s’apprenaient en primaire et collège.

Je n'ai pas eu une scolarité exemplaire, j'ai redoublé pas mal de fois dans ces classes là.

Je suis le premier à faire des fautes d'orthographe, et sur mes forums, je ne me permets pas de dire aux gens qu'ils ont fait des fautes. Car je suis le premier à en faire. Je balaye devant ma porte avant de critiquer les autres en ce qui concerne les fautes d'orthographe.

A bientôt
Bonne fin d'après-midi.
Amicalement
Romain
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Dooku Sam 24 Sep 2016 - 17:40

Yes, je suis aussi "le premier a en faire"
Avis aux Zorro en culotte courte qui viennent mev remonter les bretelles , si vous en faites aussi svp gardez vos critiques, merci.

Petit coup de gueule a ceux qui se prennent pour des "Diego de la Vega" du marché au puces.

Effectivement, qui suis-je pour critiquer les gens si je fais les memes fautes. Perso j'en fais donc je critique pas. J'invite les autres qui en font de ne pas me critique non plus.

Meme si dans le passà je faisais la chasse aux fautes, j'ai autre chose à faire que moraliser tout le monde, surtout si je ne suis pas chez moi sur mon forum. Il y'a des gens qui se prennent ce plaisr, ou mission mais a force ils n'attireont certainement pas sympathie des autres internautes.

Il est clair que j'aime pas les fautes . On en fait tous, et moi-meme si je trouve un forum plein de fautes , et en langage sms je resterai pas. Donc souez sans crainte meme si je fais des tonnes de fautes je deteste le sms (avis a ceux qui m'ont reproché de parler en sms ils ont eu faux).

Bonne soirée Wink

Au fait :
-LilianaGCF , je fais ce meme point d'honneur aussi, meme si difficile parfois.
- Alexarod , perso je ne rale pas. Je te réfère a ce que j'ai dit plus haut, je fais des fautes donc je ne critique pas les autres. Ca ne va pas plus loin.
- Romain , tu as raison je suis 100% de ton avis Wink
Dooku

Dooku
Membre actif

Messages : 7312
Inscrit(e) le : 22/10/2006

Dooku a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Page 19 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum