L'orthographe dans les forums ...

+198
gadjet
AenigmA
Lunard20
Lysio
brother
Flaura
Fan_ACNL
Kallindra
Chiva_01
GenialJerome
TDF
Bertagnes
P-J
Svenito
Atarxerxes
jyb
LilianaGCF
Paint
`Miister`
Inga
carbonetexte
Chinelle
AlanBike
LA FOISE
Dooku
evil-brequin
Jess81
n'emo
Feng-Huang
belleange
SandyL
Flopan
Darling1991
soleillevant
Boblepongee
wonder_girl
djassem
Ashley Riot
Celebg
kayen
baaraam62
Théophile Gaudin
federer123
OcéanDeBeauté
Calimerotte
Alfania Pluveh
philou-57
Le petit prince
Dams
x. Replay
Gokuchan
Tonton Tarzan
Chrystin
Martiinez01
Zicky
sverinette
*Love*Of*Pink
Nellyw57
xanatos666
Calean (coco)
~~sylvain~~
LexQc
Hosanna
lem
Loly
kimssy1
indianajones
ellisland
Yoshkill
PaulF
anto-Ooh-31
colonel81
Akaïa
Nana59
bardock_et_fasha
ramdane
Setsuna Mudô
TailsNCream
gecko59300
manu6500
Hagel
Talcris
balqis
daviddj
Ea
Threax
Dunkel
VIRTUALTAATU
TrashFly
Low'
Cinoche
sabine_bl
Visual Basic FR
LE ROUGEAUD
Heather
ikio
noisette du 51
bea083
gamst of hesselink
Western Spaghetti
Ava*
Yoyo38190
devocion
bob l'eponge
7na-na
Paulus
Dark Troll
RPG magique
Fashion-mode
Lunesoleil
Roshwell
acm30
vvdd66
maman_dk
Ragnarok The Bloodedge
petitelola
Elisora
Léhonora
L'Ange des Cimes
kategriss
Alec Turner
sand07700
Sherry
Azanne
robert.courbon
Abbyss
Michael_Anderson
Ewelfe
FANCH 56
conan
Gaara du désert
Cannelle
Ptitange
Empire-secret
2234
Maxou24
catsous
cloud neni
FreeCrea
Seiko
karine41
Tarmalik
Surion
Gerenuk
flololo25
Indianna
Feltine
âme
Elfix
Maxime
Black-
Slyze
schoolbay1
Vee
Adminvlad
FIFAMAN
*Emy*
Matte-Yo
Nat-chan
raikage
stalkiro
Sheikhan
Petit nuage
DrummerT
copaindevilainbb
hellix
chew51
pasdimagination
Onorem
Izoux
ilest
ACF_Julien
SkyLove
Frada
Zolena
Martino
Feuille
Melodie75
-Tib-
Raikou4
KinG-LEONIDAS
Audrey Snews
Avertin134
Plume d'Opale
Liyah
Alexarod
JP
chris2006
Kantz
Gilles des R.
Tarja
Benjik59
*Perle*
Gislaine
-Gally-
kipcool
pikobella
zingwai
202 participants

Page 20 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 0

Unique L'orthographe dans les forums ...

Message par LilianaGCF Sam 16 Juin 2007 - 16:24

Rappel du premier message :

Salut à tous.

En tant qu'Administrateur de mon forum, je mets un point d'honneur à m'appliquer à l'orthographe de mes messages mais aussi à l'orthographe générale du Forum. Je fais la chasse aux fautes qui se faufilent dans la page d'accueil et dans les catégories.

Cependant, j'ai remarqué que certains Administateurs ou même certains Modérateurs ne font absolument pas attention à leur orthographe sur leur Foum. C'est très déplaisant et ça donne une mauvaise image.
Il y a quelques jours, je suis allée sur un Forum dans le but de m'inscrire et de parler de mes passions. En arrivant sur le portail, je me suis rendue compte qu'il y avait des fautes d'orthographe. Il y en avait peu alors je me suis dit que c'était sûrement du à quelques fautes de frappe (eh, oui, ça arrive quelques fois Very Happy) Mais en continuant ma visite, j'ai été déçue de constater que ce forum, qui m'avait été recommandé par une amie, était plein de fautes et ce, dans quasiment toutes les phrases!

Je dois dire que à cause de celà, je ne me suis pas inscrite sur ce Forum. Je me permets donc d'ouvrir ce sujet pour vous demander ce que pensez vous des Forums bourrés de fautes d'orthographe?? Et est ce que cela vous à déjà empêché de vous inscrire sur un Forum??

Liliana
LilianaGCF

LilianaGCF
Membre habitué

Féminin
Messages : 1006
Inscrit(e) le : 11/05/2007

http://sos-rpg.com
LilianaGCF a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Invité Sam 24 Sep 2016 - 19:04

Bonjour

Les fautes d'orthographe tout le monde peut en faire , mais c'est vrai qu'un commentaire rempli de fautes n'est pas agréable à lire .
Il arrive que certains membres ne prennent pas le temps de se relire , ce qui parfois demande un décodeur pour deviner ce qui est écrit.

Ce que je n'aime pas beaucoup c'est les commentaires moitié sms et moitié écrit en toute lettre . J'estime que sur un forum il faut laisser de côté ces raccourcis , et faire l'effort d'écrire correctement .
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Dooku Dim 25 Sep 2016 - 7:16

On est d'accords . Y'a des gens qui me reprochent ca.
Et qui eux meme font pareil voire pire.
Je deteste ce type de comportement . eTant loin d'etre parfait, je ne prends aucunement les critiques des gens comme moi étant aussi loin du parfait.

Donc perso aucune critique est recevable, ou conseil.
Ce serait comme accepter les conseils d'un charlantan. Moi non, je n'accepte que celles du toubib. Que eux veulent pas te casser, te moraliser, te sermonner , mais t'aider...

Je sais je suis dur, y'en a qui m'en ont fait baver, du coup je garde la sympathie pour ces personnes aux vestiaires. Aux autres qui font l'effort de critiquer de maniere constructive, la oui je serai enclain de faire des efforts supplemtaires , en plus d'attirer ma sympathie.

Il m'arrive de ne pas me prendre de me relire (oui qiand je passais sur un smart phone ou tablet , un cauchemar j'te dis pas), mais dans la mesure du possible, oui j'edite au maximum du possible mes posts. (Il m'arrive même de corriger un meme post plus de 15x pour corriger des fautes de frappe récalcitrantes - y'a pas de mal a ça).

Je ne veux pas paraitre de mauvaise foi , mais y'a des gens avec moi qui ne s'en privent pas, donc parfois au bout d'un certain temps y'en a marre et on dit "Basta" .

Je ne m'etalerai pas plus car y;a un adage anglais qui dit "lets not wake up sleeping dogs" en clair que ce ca dit " DE ne pas trop en faire pour chercher la petite bete"...

Juste pour résumer, on est d'accords , mais pour moi que je prenne, pour moi dans ,mon cas, la critique au sérieux il est clait que celle qui me critique doit etre irréprochamble, ou alors sa critique le sera pas. Comme je suis pas irréprochanble je n'offrirai pas ce privilege et de devenir l'avocat du diable.

Desolé si je t' ai paru sec, mais j'ai adressé ça à tout le monde. Donc ne te sens pas visé. Dans le fond on est d'accords.
Le 100% sms c'est infame . J'ai vu des gens qui me critiquent ouvertement (ou pas c'est pas la question) qui eux font preque les memes fautes, semblables, voire pire, pour ne viser personne. Donc perso je trouve ce type de critique irrecevable .

Ex. Un radin qui me donne des conseils en générosité c'est la meilleure, et figurez vous que ca m'est arivé dans la vraie vie , et meme plusieurs fois. Des cas similaires aussi. Donc la preuve y'a des tas de gens qui devront mieux se taire que de raconter des sottises , car sur le coup j'ai eclaté de rire , mais rien rien dit a ce sujet. Mais ca tardera pas car j'ai pas la langue dans la poche.

Donc : Jakymi, es tu de mon avis aussi ?
Dooku

Dooku
Membre actif

Messages : 7312
Inscrit(e) le : 22/10/2006

Dooku a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Invité Dim 25 Sep 2016 - 11:00

Bonjour tout le monde,

concernant mon forum, langage SMS interdit. Cela irait à l'encontre de ce qu'est mon forum.
Ensuite concernant les fautes d'orthographe je comprends parfaitement que certaines personnes en fassent, j'en fais moi-même. la langue française est compliquée, il m'arrive donc d'avoir un doute sur l'orthographe d'un mot, mais j'y remédie, car Google est un ami pour cela.

Autant que faire se peut je préfère lire un post bien écrit, sans faute ou peu et surtout avec une bonne syntaxe.
Un post que je n'aurais pas besoin de lire deux ou trois fois pour le comprendre.

Il existe de nombreux correcteurs d'orthographe ce qui facilite grandement la chose.

Donc chacun écrit comme il peut et je ne condamne pas celui ou celle qui fait beaucoup de fautes, mais avec un petit effort on peut tous améliorer notre orthographe.

PS: je ne confonds pas les fautes d'orthographe et les fautes de "clavier" car on a tapé vite et que l'on ne s'est pas relu, car ce sont deux choses différentes. Là, une relecture et édition du post suffisent à corriger les erreurs.

Bonne journée.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Kallindra Dim 25 Sep 2016 - 11:08

Que dire à part : je suis d'accord avec HamyEldra (encore Laughing )
Kallindra

Kallindra
Membre habitué

Féminin
Messages : 1548
Inscrit(e) le : 04/03/2013

https://libr-fantasymania.lebonforum.com/
Kallindra a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Invité Dim 25 Sep 2016 - 11:28

LilianaGCF a écrit:Je dois dire que à cause de celà, je ne me suis pas inscrite sur ce Forum. Je me permets donc d'ouvrir ce sujet pour vous demander ce que pensez vous des Forums bourrés de fautes d'orthographe?? Et est ce que cela vous à déjà empêché de vous inscrire sur un Forum??

Liliana

Bonjour LilianaGCF

Si la majorité des membres flood à outrance , ou que la mentalité générale est d'écrire n'importe quoi avec des textes remplis de fautes ou des balises de citations mal fermées à répétition , il est évident que cela donne envie de fuir .

@ Dooku

Bonjour

Oui évidemment on a tous connu des personnes de ce genre , et dans ce cas il ne faut pas y prêter attention .
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Invité Dim 25 Sep 2016 - 13:01

Bonjour,

Je suis quelqu'un qui fait beaucoup de fautes, mais j'essaye de faire attention.

Je n'engueule pas quelqu'un si le texte est bourré de faute, il faut savoir balayer devant sa porte avant de disputer quelqu'un.

Je sais que sur certains forums, certains administrateurs sont pointilleux sur l'orthographe, si ils le sont trop, moi je m'en vais.

Amicalement
Romain
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Dooku Dim 25 Sep 2016 - 19:48

Ah, moi je reste . Pointilleux ou pas - je l'etai dans le passé. Donc en temps normal je comprends les actions.
L'acharnement ca j'aime pas. Peu importe la raison.

@jackymi : Oui normalement je laisse couler, sauf quand les critiques passent au reproches gratuits , voire acharnement. La c'est pas ma sympathie qu'ils attireront. (si cela devient intolérable, la comme Julien3456 je quitterai le forum ou on fai ces reproches)

Je n'engueule pas quelqu'un si le texte est bourré de faute, il faut savoir balayer devant sa porte avant de disputer quelqu'un.

d'accords a 100% Wink
Dooku

Dooku
Membre actif

Messages : 7312
Inscrit(e) le : 22/10/2006

Dooku a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par petitefeuille Sam 1 Oct 2016 - 14:44

Bonjour;

accessoirement pensé que l'orthographe aujourd'hui est très mal enseignée d'une part et, d'autre part, il y a aussi des personnes dyslexiques et dysorthographiques qui fréquentent les forums. Sans compter que la méthode globale et que les SMS ont fait des ravages. Tout cela fait qu'il y a de nombreuses fautes, pas toutes excusables certes, mais il ne faut jamais faire de généralité.

Mes amitiés
petitefeuille

petitefeuille
Membre habitué

Féminin
Messages : 1493
Inscrit(e) le : 01/12/2010

https://www.petitefeuille.net/
petitefeuille a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Alexarod Dim 2 Oct 2016 - 11:32

D'ailleurs à ce propos, je trouve qu'on diagnostique très vite des enfants qui ne veulent pas faire d'efforts et/ou qui ne sont pas aidés en tant que dyslexiques, c'est plus facile et ça décharge les responsabilités.
J'en ai eu un exemple dernièrement, le gars n'a pas tous les problèmes des dyslexiques, il ne sait juste pas bien lire, et du coup son écriture est un peu moche et lente, mais rien d'autre. Diagnostiqué dyslexique il a droit à tous les avantages des handicapés, et il a eu des diplômes comme ça...
Au passage, aujourd'hui les profs ont tendance à jongler entre les méthodes de lecture car aucune n'est plus efficace que l'autre selon eux, puis comme les parents en ont apprit une autre et aident les enfants c'est compliqué. Cela peut expliquer certaines choses sur l'orthographe de mes contemporains.
D'ailleurs petit coup de gueule : si on dit à quelqu'un sur le net que son propos est débile et qu'on rajoute qu'en plus vu son écriture voili voilou, tout le monde se range derrière lui en disant que les fautes c'est pas grave ni révélateur, et prend son parti de petite victime. Le gars est pas coupable de pas faire d'efforts ou de ne pas chercher à se corriger ? Cette tendance à renverser les fautes m'exaspère...
Alexarod

Alexarod
Membre actif

Masculin
Messages : 4466
Inscrit(e) le : 21/01/2006

http://medicis.forumgratuit.org/
Alexarod a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par orpheus Sam 8 Mai 2021 - 16:43

Bonjour,

pour ma part, j'interdis le langage SMS sur mon forum, en revanche, je suis assez tolérant sur les fautes d'orthographe. Bien sûr, si les fautes sont vraiment trop flagrante du genre mélanger "a" avec ah" là, il peut m'arriver de demander un effort à la personne mais lorsqu'il s'agit de mélanger le masculin et le féminin, le singulier et le pluriel, de mélanger "er" ou "é" (je veux dire, des mots comme "mélanger" qui peut également s'écrire "mélangé"), je ne dirai rien car je suis bien placé pour savoir que ce sont des choses qui sont parfois difficiles à assimiler.

Je pars du principe qu'un forum ne doit pas être jugé sur les fautes mais sur la qualité du contenu. Vous pouvez très bien avoir un forum irréprochable au niveau de l'orthographe mais avec un contenu maigre et à côté, avoir un forum intéressant au niveau du contenu mais avec des fautes.
Ce que je dis ici est également valable dans le milieu du travail, une personne surdiplômé sera parfois moins bonne dans son domaine qu'une personne sans diplôme mais bien sûr, c'est à prendre au cas par cas.
orpheus

orpheus
*****

Messages : 736
Inscrit(e) le : 21/05/2009

https://empiredesouvenirs.forumactif.com
orpheus a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Page 20 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum