Création d’une boite email personnalisée ou d'une redirection après acquisition d’un nom de domaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 0

Tutoriel Création d’une boite email personnalisée ou d'une redirection après acquisition d’un nom de domaine

Message par The Godfather Lun 7 Juil 2008 - 10:47

Avoir une adresse email correspondant à mon nom de domaine


Les forums ayant acquis un nom de domaine personnalisé via Forumactif peuvent créer des boites mail et redirections mail depuis leur panneau d'administration. Les forums ayant un domaine externe et ayant fait une redirection de type CNAME ne peuvent, au contraire, y prétendre.

Créer une boite mail vous permet d'avoir une nouvelle adresse email, où vous recevrez des mails que vous pourrez consulter via un webmail. La redirection ne fait que rediriger les mails que vous recevez à cette adresse vers une autre de vos adresses.


Mettre en place une boite e-mail personnalisée

Création de la boite e-mail

Panneau d'administration  Divers  Boîtes email - Gestion des boites email

Une fois votre nom de domaine activé, cet onglet du panneau d'administration vous permet de retrouver l'ensemble des boites mail et redirections créées. Vous pouvez créer jusqu'à 10 boites mail (et 10 redirections). Cliquez sur le bouton Créer une redirection :

boite mail - Création d’une boite email personnalisée ou d'une redirection après acquisition d’un nom de domaine Tuto112

Puis remplissez le formulaire :

boite mail - Création d’une boite email personnalisée ou d'une redirection après acquisition d’un nom de domaine Tuto2b10

Remarque : choisissez bien le nom du compte email et le mot de passe qui l'accompagnent, ce seront vos identifiants pour vous connecter à la lecture des mails. Si vous oubliez le mot de passe, vous devrez le modifier via cette interface en éditant la boite mail en question.

Félicitations, votre boite e-mail est maintenant créée ! Very Happy Vous la verrez apparaitre dans le tableau récapitulatif.

boite mail - Création d’une boite email personnalisée ou d'une redirection après acquisition d’un nom de domaine Tuto212

Accéder à la lecture des mails

Pour lire les mails reçus sur cette nouvelle boite, il vous suffit de cliquer sur le lien du webmail qui s'affiche dans votre panneau d'administration :

boite mail - Création d’une boite email personnalisée ou d'une redirection après acquisition d’un nom de domaine Tuto311

Pour faire simple, il s'agira toujours d'une adresse de la forme suivante : webmail.votredomaine.com
Exemple, si votre nom de domaine est monsuperforum.net, le webmail est accessible à l'adresse webmail.monsuperforum.net

Il vous faudra vous y connecter avec les identifiants choisis précédemment :

boite mail - Création d’une boite email personnalisée ou d'une redirection après acquisition d’un nom de domaine Tuto411

Et vous accéderez ainsi à vos e-mails :

boite mail - Création d’une boite email personnalisée ou d'une redirection après acquisition d’un nom de domaine Tuto511


Créer une redirection

Panneau d'administration  Divers  Boîtes email - Gestion des boites email

Explications d'un dévactif:

Cliquez sur le bouton Créer une redirection :

boite mail - Création d’une boite email personnalisée ou d'une redirection après acquisition d’un nom de domaine Tuto610

Puis remplissez le formulaire :

boite mail - Création d’une boite email personnalisée ou d'une redirection après acquisition d’un nom de domaine Tuto710

puis enregistrez.

Félicitations, votre redirection est maintenant créé ! Very Happy Vous la verrez apparaitre dans le tableau récapitulatif qui résume la liste des redirections.


Modifier ou supprimer une boite ou une redirection

Panneau d'administration  Divers  Boîtes email - Gestion des boites email

Face à chaque boite ou redirection existante, les boutons d'édition ] et de suppression sont présents.
Ils vous permettent notamment de modifier le mot de passe en cas d'oubli, et de supprimer les boites et redirections créées.

Notez que la suppression d'une boite e-mail entraine la suppression de l'accès à la boite par le webmail, et la suppression du contenu (tous les e-mails) qui y étaient présents.


Non-réception des mails : limite du service


Afin de limiter les abus et garantir un accès stable et rapide à tous les utilisateurs du webmail, une limite de stockage (quota) de 20 Mo a été instaurée pour chaque boite mail.

Dès lors, si un utilisateur sature sa boite de réception, il ne pourra plus recevoir d’email tant qu’il n’aura pas vidé de l’espace dans la boite en question. Si cela arrive, il faudra supprimer une partie des emails sauvegardés afin de pouvoir recevoir de nouveaux mails et ainsi de suite. Aucune perte de donnée n’est à craindre. Néanmoins, si le membre ayant atteint son quota de saturation ne fait rien, il ne recevra plus de nouveaux mails sur son webmail !

En effet tant que la boite email est saturée, l'utilisateur ne reçoit pas de mail et ne les recevra pas par la suite. Dès qu'il a libéré de l'espace, il recommencera à recevoir les nouveaux mails envoyés après la libération de l'espace.
Néanmoins, la personne ayant envoyé le mail vers une boite saturée reçoit un message d'erreur de type (Undelivered Mail Returned to Sender) avec une invitation à réessayer ultérieurement.

The Godfather

The Godfather
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 18297
Inscrit(e) le : 02/05/2004

The Godfather a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum