[Administration] Améliorer nommage et horodatage des sauvegardes Thème/CSS/Template

3 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Êtes-vous pour ou contre ?

[Administration] Améliorer nommage et horodatage des sauvegardes Thème/CSS/Template Left1175%[Administration] Améliorer nommage et horodatage des sauvegardes Thème/CSS/Template Right11 75% 
[ 9 ]
[Administration] Améliorer nommage et horodatage des sauvegardes Thème/CSS/Template Left1125%[Administration] Améliorer nommage et horodatage des sauvegardes Thème/CSS/Template Right11 25% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 12
 
 
Sondage clos
  • 0

Résolu [Administration] Améliorer nommage et horodatage des sauvegardes Thème/CSS/Template

Message par Neptunia Mar 22 Nov 2016 - 17:48

Bonjour ^^


Suite à la nouvelle interface de nos panneaux d'administration me vient une idée d'amélioration.


Etat des lieux


Nous pouvons aujourd'hui sauvegarder 3 types de fichiers.
- Le thème du forum (existait déjà) et cela dans plusieurs versions (thème complet, certaines images, toutes images ...)
Right Format de fichier -> sousdomaine-nom_du_theme-AAAAMMJJ.bbtheme

- Le CSS personnalisé du forum.
Right Format de fichier -> MM-JJ-AAAA-URL_COMPLETE_FORUM.css

- Les templates modifiés
Right Format de fichier -> index_box.tpl (je précise malicieusement que c'est un template mobile)

3 types de fichiers, et 3 approches différentes de nommage des fichiers.
Deux extensions exotiques .css et .tpl dont je doute sérieusement que l'utilisateur moyen sache avec quoi les ouvrir surtout quand les extensions de fichiers sont masquées (il me semble que c'est le règlage par défaut sous Windows)

Note : AAAA = année / MM = mois / JJ = jour

Suggestion


Harmoniser tous ces noms de fichiers

Thème
=> AAAAMMJJ_HHNN-URL_COMPLETE_FORUM-S-type_de_theme.bbtheme

CSS
=> AAAAMMJJ_HHNN-URL_COMPLETE_FORUM-C-CSS.txt

Template
=> AAAAMMJJ_HHNN-URL_COMPLETE_FORUM-Tmobi-nom_du_template.txt (version mobile)
=> AAAAMMJJ_HHNN-URL_COMPLETE_FORUM-Tdesk-nom_du_template.txt (version web desktop)

Note : HH = Heure de la sauvegarde / NN = minutes
Note 2 : -S- pour skin soit thème / -C- pour CSS / -Tmobi ou Tdesk pour Template


Ce que cela changerait ?


- On pourrait faire une sauvegarde systématique avant chaque modification sans risque d'écraser la précédente si on indique aussi heure et minute de la sauvegarde. Ceux qui ne savent pas ce que veut dire "écraser" n'auront pas à répondre à la question que leur poserait Windows (ou autre système d'exploitation). Vais quand même pas demander les secondes hein !?

- Si la sauvegarde css et celles des templates héritent de l'extension .txt, l'utilisateur "moyen" n'aura pas de question à se poser. Un double-clic dessus (comme sur n'importe quel fichier) ouvrira la sauvegarde avec un logiciel adapté.

- Si on a plusieurs forums, les sauvegardes seront directement au nom du bon forum. A l'heure actuelle seul le CSS propose une url complète. Les thèmes ne proposant que le sous-domaine et les templates ne proposant rien du tout.




Je reste à votre disposition pour tout point qui paraîtrait obscur et serai ravie de lire vos arguments, tout spécialement si vous êtes contre.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Administration] Améliorer nommage et horodatage des sauvegardes Thème/CSS/Template

Message par photoclic Mer 23 Nov 2016 - 22:08

Une idée de fin de soirée .... lumineuse Wink

Je vote pour.
photoclic

photoclic
Membre habitué

Masculin
Messages : 1390
Inscrit(e) le : 20/11/2015

http://photoclic.forum-pro.fr/
photoclic a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Administration] Améliorer nommage et horodatage des sauvegardes Thème/CSS/Template

Message par Invité Jeu 24 Nov 2016 - 18:20

Bonsoir,

Ah qu'elle est chouette ta suggestion, tu en as d'autre dans tes placards ?

En tout cas pour celle-ci, je vote pour.

Bonne soirée
Amicalement
Julien
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: [Administration] Améliorer nommage et horodatage des sauvegardes Thème/CSS/Template

Message par Neptunia Jeu 24 Nov 2016 - 19:28

Coucou Julien

Julien3646 a écrit: tu en as d'autre dans tes placards ?

L'ennui avec mes placards, c'est que si je les vide, vais me faire vider du FdF Laughing

Plus sérieusement, je suis très sélective sur les suggestions des autres, mais je suis carrément draconienne quant au filtrage des idées qui me viennent à l'esprit et j'essaie de ne proposer que des trucs qui me semblent simples mais qui font tout de même une belle différence. Et j'essaie aussi de trouver le bon moment pour en proposer une.

Après coup, le format de nom de fichier suggéré ne me semble pas le meilleur, parce qu'en plaçant la date en début de nom, les listes de fichiers sont triés sur cette date alors qu'on peut déjà le faire en cliquant sur l'entête de colonne avec la date de création (ou de modif). Sous condition bien sûr que l'utilisateur affiche ses dossiers sous forme de liste et non sous forme d'icônes.
Du coup indiquer le type de contenu avant la date serait plus pertinent.

Mais le seul truc à retenir est d'avoir des noms harmonisés, peu importe dans quel ordre apparaissent les différentes composantes du nom de fichier.




Pour dire à quel point cette suggestion m'intéresse, je n'ai pas voté parce que ce que je propose, je le fais déjà presque systématiquement.

Si j'ai fait cette suggestion, c'est pour simplifier la vie de :
- ceux qui bloquent quand une boîte de dialogue leur demande s'ils veulent écraser.
- ceux qui se demandent à quoi sert une sauvegarde si Windows leur dit qu'il ne sait pas ouvrir un fichier .tpl
- ceux qui ne savent ni changer l'extension d'un fichier, ni comment afficher cette extension
- ceux qui viendront dire "j'ai pourtant fait tout comme il faut, j'ai sauvegardé mon template 10 fois, mais quand je regarde mon ordi je ne le trouve qu'une fois, vous pensez que je dois faire un scan antivirus ?
- ceux qui vont enregistrer deux fois leur index_box (mobile et web) et à qui on va leur dire. "Je te demande pas ton template web, mais le template mobile vu que ta question concerne les smartphones et tablettes.
...
Liste non exhaustive !!!

Tech et Walt nous ont fait un beau cadeau avec ces sauvegardes, mais assorti d'un bel emballage, un joli ruban et ce qu'il faut pour que certains admins n'aient pas à chercher le mode d'emploi, ça serait encore mieux.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Administration] Améliorer nommage et horodatage des sauvegardes Thème/CSS/Template

Message par Invité Jeu 24 Nov 2016 - 20:46

Bonsoir,
Voté POUR

Je me reconnais bien dans la liste de ceux ceux etc....
Bonne soirée
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: [Administration] Améliorer nommage et horodatage des sauvegardes Thème/CSS/Template

Message par Walt Dim 12 Fév 2017 - 12:30

Bonjour,

Le nom des sauvegardes templates / css a été harmonisé, et sera prochainement de la forme :
CSS : 20170212_1224-CSS-(subdomain.domain.lan).css

Template : 20170212_1224-index_box-(subdomain.domain.lan).tpl

Template mobile : 20170212_1224-index_box[mobile]-(subdomain.domain.lan).tpl

Les extensions demeurent .css et .tpl quand bien même pourraient-elles ne pas être particulièrement connues des utilisateurs, ce sont celles qui sont appropriées (ça reviendrait à renommer un fichier MKV en PDF sous prétexte que l'utilisateur lambda ne connait pas l'extension MKV...).

Edit : la modification est en ligne.

Cordialement,
Walt
Walt

Walt
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 6083
Inscrit(e) le : 08/09/2015

Walt a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum