[Messages privés] Conserver les Messages Privés des anciens membres

+2
Euphoria
KateBeckinsale
6 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conserver les messages privés des membres supprimés

[Messages privés] Conserver les Messages Privés des anciens membres Left1178%[Messages privés] Conserver les Messages Privés des anciens membres Right11 78% 
[ 21 ]
[Messages privés] Conserver les Messages Privés des anciens membres Left1122%[Messages privés] Conserver les Messages Privés des anciens membres Right11 22% 
[ 6 ]
 
Total des votes : 27
 
 
Sondage clos

Validé [Messages privés] Conserver les Messages Privés des anciens membres

Message par Euphoria Ven 18 Déc 2009 - 22:20

Bonjour à tous,
J'ai activé l'option "autoriser l'utilisateur à supprimer son compte" pour mon forum, seulement j'ai été plusieurs fois confronté à un problème avec cette option :
-lorsque l'utilisateur supprime son compte, il est courant qu'il envoie un message privé à l'administrateur expliquant la raison de son acte seulement, en tant qu'administratrice, je ne peux pas lire leur message pour la simple raison qu'il sont supprimés.

En effet, lorsque l'utilisateur est supprimé, ses messages privés également, et cela même s'ils n'ont pas été ouverts, ce qui est vraiment embêtant.

Il me semble que lorsqu'un membre poste un message sur le forum et que ce membre est plus tard supprimé, son message subsiste tout de même, non plus sous le pseudo du membre mais en tant qu'Invité. Alors pourquoi ne pas faire de même avec les Messages Privés ?
avatar

Euphoria
Nouveau membre

Féminin
Messages : 18
Inscrit(e) le : 18/12/2009

http://eden-elementalistes.forums-rpg.com/
Euphoria a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Messages privés] Conserver les Messages Privés des anciens membres

Message par Dooku Sam 19 Déc 2009 - 14:10

c'est une idee fort interessante. Mais j'attends avant de voter.
Dooku

Dooku
Membre actif

Messages : 7312
Inscrit(e) le : 22/10/2006

Dooku a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Messages privés] Conserver les Messages Privés des anciens membres

Message par Invité Sam 19 Déc 2009 - 14:13

J'ai voté pour, moi aussi je suis confronté à ça.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Messages privés] Conserver les Messages Privés des anciens membres

Message par Dooku Sam 19 Déc 2009 - 14:16

je ne suis pas confronte a ca, mais cela peut rester comme preuve a fournir en cas de problemes avec les membres supprimes
Dooku

Dooku
Membre actif

Messages : 7312
Inscrit(e) le : 22/10/2006

Dooku a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Messages privés] Conserver les Messages Privés des anciens membres

Message par KateBeckinsale Mer 23 Déc 2009 - 20:07

J'ai voter pour Smile Sa peut toujours être utile.
KateBeckinsale

KateBeckinsale
***

Féminin
Messages : 102
Inscrit(e) le : 20/10/2009

http://fanfictionsunivers.forumactif.fr/portal.htm
KateBeckinsale a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Validé Re: [Messages privés] Conserver les Messages Privés des anciens membres

Message par Euphoria Dim 3 Jan 2010 - 13:21

Je ne comprends pas très bien ta question. Tu parles du "formulaire de contact", c'est à dire le formulaire quand on veut contacter un membre par e-mail ?
C'est à dire dans les Préférences du profil > Autoriser un membre à me contacter par e-mail > Par formulaire
Tu parles de ce formulaire ?

Et de toute façon, je ne vois pas le rapport. Je crois que je n'ai pas très bien expliqué ma suggestion.

Par exemple, prenons mon cas où j'ai eu un des membres les plus actifs de mon forum qui venait de se désinscrire. Il m'a envoyé un MP avant pour m'expliquer pourquoi il partait et ensuite, il s'est désinscrit. Seulement, le problème est que lorsqu'un un membre se désinscrit, tous ses messages privés se suppriment en même temps que son compte, automatiquement. Et ce, mêmes si ces messages privés n'ont pas été lus.
Ce qui fait que, moi, en tant qu'Administratrice, j'ai reçu un e-mail de notification comme quoi j'avais reçu un message privé. Sauf que lorsque je vais voir sur ma boîte de messagerie, le message a disparu puisque son auteur vient de se désinscrire.
Résultat : j'ai un membre qui vient de se désinscrire, je ne peux pas savoir pourquoi alors que ce membre, lui, pense que j'ai bien lu son MP. Et c'est très embêtant.

Donc, ce que je propose, c'est justement de pouvoir conserver les messages privés des membres supprimés ou désinscrits.
Et comme le relève d'ailleurs Dooku, conserver ces messages privés peut aussi servir de preuve en cas de litige avec le membre.

Les messages postés sur le forum sont bien conservés lorsqu'un membre est supprimé, alors pourquoi pas de même avec les messages privés ?
avatar

Euphoria
Nouveau membre

Féminin
Messages : 18
Inscrit(e) le : 18/12/2009

http://eden-elementalistes.forums-rpg.com/
Euphoria a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Messages privés] Conserver les Messages Privés des anciens membres

Message par Dooku Dim 3 Jan 2010 - 16:21

Oui, mais comment peut il les consulter?
Sinon le petit prince a raison: pour les contacts, il reste le formulaire de contact. Et au lieu d'avoir une reponse par MP, il l'aura par email.

Sinon, pour les bannis c'eswt impossible, n'ayant aucun acces au forum (si via IP). N'est ce pas?
Dooku

Dooku
Membre actif

Messages : 7312
Inscrit(e) le : 22/10/2006

Dooku a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Validé Re: [Messages privés] Conserver les Messages Privés des anciens membres

Message par Euphoria Dim 3 Jan 2010 - 18:50

D'accord, je ne connaissais pas l'existence du formulaire de contact. Et il est vrai que le membre désinscrit aurait du avertir l'administrateur en lui envoyant un formulaire de contact plutôt qu'un MP pour que son message soit sauvegardé. En même temps, le membre n'est pas censé savoir que les messages privés sont supprimés après la désinscription. Ils ne sont pas censés utiliser le formulaire de contact non plus.
Le formulaire de contact n'est pas fait pour ça à la base. Pour ce genre de cas, c'est le message privé qui est plus approprié.

En plus, ça ne résout pas ce problème de preuve à fournir en cas de litige avec le membre puisque, si celui-ci est malin, il n'utilisera pas exprès le formulaire de contact pour que ses propos puissent être sauvegardés.

d'où l'intérêt de créer une boite mail rien que pour ton forum et dès que tu as une inscription à valider, tu entres le pseudo et l'adresse mail dans la boite mail.
Ce qui fait qu'à n'importe quel moment, tu peux contacter tes membres par email, meme si ce membre s'est désinscrit.
Recopier toutes les adresses e-mail des membres... C'est peu pratique et un peu... rudimentaire ? Mais bon, je conçois que c'est une solution aussi.
Seulement, pour des forums de plus de 1000 membres, quel est l'intérêt de conserver 1000 adresses mail, pour seulement en avoir besoin d'une seule en fin de compte ? Et tout ça, pour dire au membre de nous répéter ce qu'il avait dit dans son message privé parce qu'on a pas pu le lire ? Pourquoi faire toute cette longue démarche alors que ça serait tellement plus simple si le message reçu était directement conservé.

il ne faut pas confondre les messages qui sont lisibles par tous les membres d'un forum, avec les messages privés qui ne sont visibles, lisibles et accessibles que par le membre.
Il est logique que si un membre supprime son compte, il supprime tout ce qui est privé avec. Dans la gestion des utilisateurs, lorsque tu supprimes un compte ou que le membre supprime son compte, tu ne l'as plus dans ta liste des membres. Donc je vois mal comment la boite privée d'un membre soit encore accessible si son compte n'existe plus.
De plus, au vu des messages sur la partie "entraide" de certains membres ici qui demandent à avoir un accès à la messagerie privée, si la boite des mp reste valide, je pense qu'il y aurait des admin indélicats qui n'auraient plus qu'à changer le pseudo de la personne, son mot de passe, sa boite mail et avoir un accès à la boite privée du membre supprimé.

Je ne parle pas de conserver la boîte privée des membres supprimés mais de conserver les messages privés envoyés par ces membres. Donc les messages privés reçus par le destinataire.

Et ici, il n'y a pas vraiment question de confidentialité, puisqu'un message appartient autant à celui qui l'écrit qu'à celui qui le reçoit. Et on ne peut remonter à rien à partir d'un simple message reçu donc il n'y a aucun risque de détournement.

Je demande seulement de pouvoir lire les messages privés qui nous ont été envoyés, ce qui est quand même logique. Pouvoir lire, c'est tout et pas forcément pouvoir retrouver l'adresse mail pour parler avec le membre après. Ce n'est pas le but premier. Après tout, il est parti, il est parti. Mais on a le droit de savoir ce qu'il voulait nous dire avant.
avatar

Euphoria
Nouveau membre

Féminin
Messages : 18
Inscrit(e) le : 18/12/2009

http://eden-elementalistes.forums-rpg.com/
Euphoria a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Validé Re: [Messages privés] Conserver les Messages Privés des anciens membres

Message par Euphoria Lun 4 Jan 2010 - 21:17

s'il a trouvé la façon de se désinscrire de ton forum, c'est que le membre en connait un peu sur l'administration d'un forum, car le formulaire de désinscription ne se trouve pas en visible sur nos forums.
Ben y'a une case "se désinscrire" dans le profil. Pas vraiment besoin de s'y connaître en administration pour cocher une case.

un membre qui se désinscrit d'un forum, c'est pour moi une personne qui n'a pas envie de rester et de te donner des explications.
Sinon il le fait bien avant sa désinscription et s'il est franc, il te demande de supprimer son compte et vient dire sur le forum qu'il part du forum.
Tous les membres qui se désinscrivent ne sont pas forcément des membres qui ne veulent pas donner d'explication. La preuve, j'ai reçu un mp avant.
Si je quitte un forum pour des raisons personnelles, j'ai pas vraiment envie d'étaler ça devant tout le monde, donc ça peut-être compréhensible si j'envoie plutôt un message privé à l'administrateur.
De toute façon, là on s'en fiche de la moralité du membre, tout ce qu'on veut c'est de pouvoir lire le message qu'il nous a envoyé.

je vois mal comment tu pourrais avoir les messages dans ta boite de réception s'ils ne sont plus dans la boite d'envoi de l'expéditeur.
Ben je croyais que c'était possible... U_u
avatar

Euphoria
Nouveau membre

Féminin
Messages : 18
Inscrit(e) le : 18/12/2009

http://eden-elementalistes.forums-rpg.com/
Euphoria a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Validé Re: [Messages privés] Conserver les Messages Privés des anciens membres

Message par Dooku Mer 6 Jan 2010 - 14:26

Tout a fait, Wink

La seule chose que j'ai, c'est en allant :
PA / Utilisateurs et groupes
utilisateurs / options des utilisateurs /
- autoriser les membres à se désinscrire : "oui" ou "non"
en cochant, "oui" chaque membre qui veut se désinscrire peut le faire facilement en choisssant l'optipn. N'est ce pas Question

Ou si l'otion est desactivée, le passage par la page outils de forumactif suffit.
Dooku

Dooku
Membre actif

Messages : 7312
Inscrit(e) le : 22/10/2006

Dooku a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Messages privés] Conserver les Messages Privés des anciens membres

Message par Euphoria Mer 6 Jan 2010 - 14:45

bonsoir
alors j'ai dû louper un épisode, car je n'ai rien de tel sur mon forum, en allant dans mon profil.

La seule chose que j'ai, c'est en allant :
PA / Utilisateurs et groupes
utilisateurs / options des utilisateurs /
- autoriser les membres à se désinscrire : "oui" ou "non"
moi non plus je n'ai rien de tel sur mon profil mais je pense que c'est peut-être parce qu'on est admin qu'on a pas ça. Sur un autre forum où je suis inscrite, il y a ça sur mon profil :
[Messages privés] Conserver les Messages Privés des anciens membres Screen11

Ce n'est pas parce qu'il arrive dans ta boite de réception qu'il est supprimé de ma boite d'envoi. Tant que tu n'as pas traité le mp, il ne s'enlèvera pas de ma boite d'envoi.

En gros, ma suggestion est impossible ?
avatar

Euphoria
Nouveau membre

Féminin
Messages : 18
Inscrit(e) le : 18/12/2009

http://eden-elementalistes.forums-rpg.com/
Euphoria a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Messages privés] Conserver les Messages Privés des anciens membres

Message par Dooku Mer 6 Jan 2010 - 15:25

Votre screen vient de votre PA et non de l'onglet "Profil" , Wink
N'est-ce pas Question

Nb: Je n'ai pas la réponse à votre dernière question. Neutral
Dooku

Dooku
Membre actif

Messages : 7312
Inscrit(e) le : 22/10/2006

Dooku a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Messages privés] Conserver les Messages Privés des anciens membres

Message par Euphoria Mer 6 Jan 2010 - 15:43

Non ça vient de mon profil. C'est le screen de mon profil sur un forum où je suis inscrite. Je ne suis pas admin sur ce forum, je n'ai pas accès au PA.
avatar

Euphoria
Nouveau membre

Féminin
Messages : 18
Inscrit(e) le : 18/12/2009

http://eden-elementalistes.forums-rpg.com/
Euphoria a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Messages privés] Conserver les Messages Privés des anciens membres

Message par Dooku Mer 6 Jan 2010 - 16:11

dans ce cas, l'adminsitrsteur dudit foruma activé

PA / Utilisateurs et groupes / utilisateurs / options des utilisateurs / autoriser les membres à se désinscrire : "oui" ou "non"
ceci.
Dooku

Dooku
Membre actif

Messages : 7312
Inscrit(e) le : 22/10/2006

Dooku a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Validé Re: [Messages privés] Conserver les Messages Privés des anciens membres

Message par Ea Jeu 7 Jan 2010 - 14:01

Bonjour,


Je suis pour, mais il faut voir si ils ne sont pas supprimés pour un point de vue légal, dans ce cas là alors ça ne changera pas Wink

Cordialement.
Ea

Ea
Aidactif
Aidactif

Messages : 23583
Inscrit(e) le : 04/04/2008

Ea a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Messages privés] Conserver les Messages Privés des anciens membres

Message par Catzoom Mer 13 Jan 2010 - 2:48

Bonjour,

Je vote pour également, tout le monde n'active pas forcément son formulaire de contact donc les derniers MP peuvent être importants.

Cordialement
Catzoom

Catzoom
***

Féminin
Messages : 128
Inscrit(e) le : 22/09/2008

http://animaux-mangas-love.forumactif.org/index.htm
Catzoom a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Messages privés] Conserver les Messages Privés des anciens membres

Message par Dooku Mer 13 Jan 2010 - 21:26

désole de ma question, mais quel rapport de la concervation des MPs & de l'activation du formulaire?
Dooku

Dooku
Membre actif

Messages : 7312
Inscrit(e) le : 22/10/2006

Dooku a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum