Forumactif Mag' n°2 : Interview d'un fondateur

+20
zeitoon44
Threax
Keskispas
OMBRE__elf
odette
âme
*Emy*
gust14
Massai
Dark Angel.
NGOW
Florent-49
Dquest
Basil Hawkins
AenigmA
Maxoulou
luciemimi
Fadette
FANCH 56
Pinguino
24 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Forumactif Mag' n°2 : Interview d'un fondateur - Page 2 Empty Forumactif Mag' n°2 : Interview d'un fondateur

Message par Pinguino Mar 26 Jan 2010 - 9:19

Rappel du premier message :

Forumactif Mag': A vous les Webmasters!

ForumActif
interview un fondateur de notre communauté!

Pour ce numéro 2 de ForumActif Mag', futur papier qui viendra bientôt remplacer "Voila" et "Galère!" car NOUS, nous sommes gratuit et on peut même s'abonner à notre magazine (cliquez ici). Notre premier article était consacré à notre 100 000 ième membre et de fil en aiguille, nous avons reçu dans nos locaux melou15 qui possède un forum de plus de 107 973 membres à l'heure où est rédigé ce formidable article!

Forumactif Mag' n°2 : Interview d'un fondateur - Page 2 21-01-10

ForumActif: Bonjour melou15! L'équipe du forum est très heureuse de vous accueillir dans notre grand et beau bastion, impénétrable afin de protéger au mieux vos forums.

melou15: Bonjour et merci! Il fait un peu froid ici...


Imperturbable, Zen enchaine derechef en fouillant rapidement dans ses papiers avec des montres, gueules ouvertes.

ForumActif: D'après mes sources, votre forum possède actuellement plus de 107 000 membres, plus important que le Forums des Forums! Vous pouvez nous présenter votre forum et surtout quel est le secret de votre réussite?

melou15: La Caverne Aux Partitions est un forum d'échange de partitions de tout genre (piano, guitare, batterie, etc ...) entre membre.
Crée en janvier 2006, le forum rassemble déjà plus de 100 000 membres. Mais Je ne pense pas vraiment qu'il y ait un vrai secret de réussite. Cependant, avec un bon référencement on peut attirer des membres très rapidement et très facilement.
Il faut surtout avoir une page d'accueil "tentante". Nous sommes restés sur une page la plus sobre possible, pour ne pas faire fuir un membre imminent, avec des couleurs "basiques", sans bannière de pub etc. Je pense que c'est de cette façon que les membres sont attirés.
En 2006, le web commençait à exploser, il fallait trouver un sujet le plus attirant possible. Passionné de musique, le thème "Partition" m'a été favorable. Le concept semblait bon, j'ai tenté, et je pense que j'ai réussi !


ForumActif: Après sa création, vous avez dû utiliser des outils pour faire avancer votre forum? Vous avez dû suivre des stratégies particulières?

melou15: Après la création du forum, je le trouvais trop "vide", pas assez de catégories... Le panneau d'administration de ForumActif est tellement complet que l'on trouve à peu près tout de ce que l'on veut. Je n'ai jamais supprimé la publicité, par contre, j'ai pris un Nom de Domaine. Cette fonctionnalité est innovante selon moi. Cela permet de personnaliser le forum, le rendre plus accessible qu'un forum avec une extension ( ça fait plus site web !)! ^^
Il n' y a pas de potion magique pour faire connaître un forum:
  • Référencement,
  • Mails,
  • Amitié (eh oui, on en parle à 2 ou 3 copains qui font de la musique, et qui en parle à leur tour)
  • Professeur de musique, et école de musique (tout ce qui est en rapport avec le thème du forum !)


Zen regarda machinalement son magnéto pour s'assurer que ces conseils soient bien pris.


ForumActif: D'accord, mais vous devez avoir des astuces, des idées à proposer à nos lecteurs? Par exemple, vous vous devez de maintenir l'intérêt de votre forum pour votre communauté? Comment fidélisez-vous vos membres?

melou15: Créer des pages sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook) ! Et puis, faire de la publicité une fois que la page est lancée (comme du bouche à oreille). Je conseille aux membres de créer ce genre de page.
Aussi, pour garder la fidélité des membres (ce qui me semble le plus important), il faut que le forum soit propre avec un bonne équipe et des divertissements, c'est toujours important.
Être plusieurs à administrer le forum est beaucoup mieux, quand l'un est pas là, l'autre est l'est, c'est bien plus facile et plus efficace.
Le forum doit être agréable à regarder (comme sur le FDF !) ! :Smile: (ndrl: Zen fait Surprised !)
Surtout, ne pas mettre des effets spéciaux (plein de flash, etc ..), qui ralenti et qui rend moche le forum ^^
Avec de bons développeurs, on peut faire des choses incroyables tout en restant sobre.


ForumActif:  Combien de temps passez-vous par jour sur votre forum?

melou15: Le problème, c'est que je suis en 1ère ES (ndrl: Xoumi, une élève à aider pour le BAC!) dans un lycée scientifique, à vrai dire le niveau est très poussé. Je vais sur mon forum très irrégulièrement, même si cela atteint les 5 fois par semaine, mais en restant 1h30 dessus. Il est très dur de concilier études et forum, il faut savoir choisir et privilégier l'un des deux ...


ForumActif: En vous basant sur votre expérience, quels conseils pourriez-vous donner aux autres administrateurs qui souhaiteraient voir leur forum aussi actif et prospère que le vôtre ?

melou15: Il faut savoir rester sobre, je me répète, mais c'est ce qu'il y a de plus important. Et puis, passez du temps sur le FDF. Cela permet de trouver quelques astuces par-ci, par-là, qui peuvent être plutôt intéressantes.
Il faut avoir un forum qui nous plaise d'abord à nous Smile Puis aux membres.
Former une équipe très efficace est aussi important, et travailler en équipe, surtout.


ForumActif: Avec le recul, qu'est-ce que vous auriez fait dès le début de la création de votre forum (une chose à laquelle vous n'avez peut-être pas pensé au début par manque d'expérience) et qui vous aurez fait gagner du temps pour améliorer l'audience de votre forum?

melou15: Avoir de très bons modérateurs, le forum est vite devenu un "bronx total", des sujets de partout sans organisation, je ne pouvais pas tout seul sachant que mes modérateurs étaient partis. Il faut avoir l'œil sur des membres qui peuvent être modos ... Regardez sur le FDF, le staff est tellement efficace que j'ai envie de le rejoindre (ndrl: Franchement, ne dites JAMAIS ça, une fois que vous y êtes... On en laisse ça... Censuré par Gizmo)
J'ai fais une faute dernièrement: Abus de pouvoir. J'en profitais pour prendre plein de décisions seul sans prendre l'avis du staff !! Si j'avais su les conséquences. Enfin, rien de grave, mais cela m'a gâché une semaine ... !


ForumActif: Et bien, je vous remercie pour le temps que vous avez perdu à nous répondre. Nous espérons que vous n'avez pas attrapé froid durant l'interview ou choppé la grippe B. Bonne continuation Smile

melou15: C'est moi qui vous remercie!


Zen: A vous ForumActif !

Comme quoi, le référencement restera toujours le moyen primordial à ce qu'un forum devienne populaire. N'oubliez pas que ForumActif a mis à votre disposition des tutoriels sur le référencement!

Forumactif Mag' n°2 : Interview d'un fondateur - Page 2 Voix_c10
Référencement de votre forum :
Forumactif Mag' n°2 : Interview d'un fondateur - Page 2 Puce_bleu Des conseils afin d'optimiser votre référencement sur Google et d'autres moteurs de recherche.
Spoiler:

A très bientôt Wink

L'équipe ForumActif

Pinguino

Pinguino
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 13622
Inscrit(e) le : 02/05/2004

Pinguino a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Forumactif Mag' n°2 : Interview d'un fondateur - Page 2 Empty Re: Forumactif Mag' n°2 : Interview d'un fondateur

Message par Caline-08 Mar 9 Fév 2010 - 5:20

Je suis pas contre l'idée..

En effet je vois pas mal de gens qui ferment leur forums suite a un manque d'activé d'un forum..

Mais quand je passe pour l'entraide ici, y'a des forums disons.. Je comprend qu'ils marchent pas (meme si je le dis jamais), mais d'autre ou je trouve qu'ils mériteré d'avoir des membres..

Donc faudrait bien selectionné un admin de forum qui mérite d'avoir des membres qui a un forum interessant, abouti etc, mais qui ne décolle pas..
Caline-08

Caline-08
Membre actif

Féminin
Messages : 7983
Inscrit(e) le : 27/09/2008

http://www.dessins-animes.net/
Caline-08 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Forumactif Mag' n°2 : Interview d'un fondateur - Page 2 Empty Re: Forumactif Mag' n°2 : Interview d'un fondateur

Message par kalyon Mar 9 Fév 2010 - 5:22

j'ose imaginer, que tu entend par cette réponse que je ne le mérite pas ? x)
kalyon

kalyon
Membre habitué

Masculin
Messages : 1079
Inscrit(e) le : 20/05/2009

kalyon a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Forumactif Mag' n°2 : Interview d'un fondateur - Page 2 Empty Re: Forumactif Mag' n°2 : Interview d'un fondateur

Message par Caline-08 Mar 9 Fév 2010 - 6:24

Non rien a voir du tout avec toi, c'est vraiment général ce que je disais..

Je vois beaucoup de forums ici, en cliquant sur les liens des profils.. Je ne cite aucuns forums ou personnes en particulier ^^
Caline-08

Caline-08
Membre actif

Féminin
Messages : 7983
Inscrit(e) le : 27/09/2008

http://www.dessins-animes.net/
Caline-08 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Forumactif Mag' n°2 : Interview d'un fondateur - Page 2 Empty Re: Forumactif Mag' n°2 : Interview d'un fondateur

Message par kalyon Mar 9 Fév 2010 - 16:59

tu ne parlais pas de moi, j'en suis ravi ^_^

amicalement <3
kalyon

kalyon
Membre habitué

Masculin
Messages : 1079
Inscrit(e) le : 20/05/2009

kalyon a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Forumactif Mag' n°2 : Interview d'un fondateur - Page 2 Empty Re: Forumactif Mag' n°2 : Interview d'un fondateur

Message par Dooku Jeu 18 Fév 2010 - 16:17

tiens, pourquoi pas ?
Mais le minimum serait pris à 1 ou 2 membres? Et si pris en compte, le plus vieux forum devrait être pris en compte, n'est ce pas?

(ex. 1 de 2004, un de 2005, 2006, 2007, 2008, 2009 & 2010 = celui de 2004 sera pris, car plus ancien)
Dooku

Dooku
Membre actif

Messages : 7312
Inscrit(e) le : 22/10/2006

Dooku a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Forumactif Mag' n°2 : Interview d'un fondateur - Page 2 Empty Re: Forumactif Mag' n°2 : Interview d'un fondateur

Message par kalyon Jeu 18 Fév 2010 - 23:33

Ce que tu entend par la, c'est de prendre le forum par ancienneté ? ^^
kalyon

kalyon
Membre habitué

Masculin
Messages : 1079
Inscrit(e) le : 20/05/2009

kalyon a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum