Forumactif Mag' n°4: Interview d'un fondateur

+9
Jean-Luc 2
Brisecous
Aragos
Threax
Mengxi
CECEMF
Thedreamspectral
Basil Hawkins
Shadow
13 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Forumactif Mag' n°4: Interview d'un fondateur Empty Forumactif Mag' n°4: Interview d'un fondateur

Message par Shadow Mar 23 Fév 2010, 09:27

Forumactif Mag': A vous les Webmasters!

ForumActif
interview d'un fondateur de notre communauté!

Vous l'attendiez avec impatience, voici le numéro 4 de votre hebdomadaire préféré, le ForumActif Mag' ! Pour ce nouveau numéro, nous avons décidé d'interviewer KiLLY dont le forum, Rescue compte 32037 membres à l'heure où nous écrivons cet article ! Ce forum, en plus d'être un forum très développé, est un forum qui a un but noble, puisqu'il s'agit de l'adoption et de la protection animale.

Spoiler:

A travers le ton inquisiteur de Zen, nous espérons apprendre les trucs qui ont fait que ce forum s'est si bien développé, et est devenu si grand !

Alors tenez-vous prêt... c'est parti !

ForumActif: Présentez-nous votre forum ?! Quel est, selon vous, le secret de sa réussite?  

KiLLY: RESCUE est un forum de protection animale, qui est d'abord centré sur les sauvetages d'animaux de toutes sortes qui sont menacés d'euthanasie ou dans d'autres situations de détresse aux 4 coins de la France et ailleurs, et qui ensuite s'étend sur tous les autres sujets et possibilités d'actions au sein de la protection animale.

Il est également un forum animalier généraliste, avec une forte partie communautaire afin de tisser des liens entre membres.

Le secret de la réussite du forum ?
Plus qu'un simple forum, RESCUE est un cri du cœur, une cause, un combat. Mais si on veut parler un peu statistiques, je pense que la date de création du forum y est pour beaucoup,
« Plus qu'un simple forum, RESCUE est un cri du cœur, une cause, un combat. »
ainsi que sa gestion qui se veut être précise et organisée, et également la sobriété des lieux, qui n'empêche en rien la diversité des rubriques pour autant et les grandes possibilités d'interactions.


ForumActif: Après sa création, quels sont les outils que vous jugiez nécessaires et qui vous faisaient défaut pour faire avancer et faire connaitre votre forum? Puis, quelles stratégies avez-vous suivies afin de palier à ce manque et le faire connaitre? Et lesquelles de ces méthodes ont eu selon vous le meilleur résultat?

KiLLY: En fait, je n'ai pas fait grand chose.
Je me suis bien sûr inscrite sur quelques annuaires, mais je pense que ça n'a pas vraiment eu d'impact.
J'ai surtout parlé du forum autour de moi sur tous les sites que je fréquentais, et le bouche à oreilles à fait son effet petit à petit.
Ensuite, même quand j'étais seule et unique membre sur mon forum, je ne me suis JAMAIS arrêtée de le faire vivre.
Il me semble clair que cette activité permanente a attiré de nombreux visiteurs.


ForumActif: Quelles sont les grandes décisions qui ont réellement amélioré l'audience et la popularité de votre forum? Est-ce que vous avez des astuces, des idées, des méthodes que vous utilisez pour entretenir l'intérêt, l'activité et la fidélité de vos membres?

KiLLY: Comme je l'ai dit au dessus, le point capital c'est l'activité.
Il faut qu'un forum vive, et évidemment de manière intéressante.
Pour cela il est plus facile d'être passionné par ce que l'ont fait, le reste se fait seul.
Cela ne sert à rien de faire un forum pour faire un forum, et d'espérer comptabiliser le plus de gens possible.
La fidélité ? je n'ai pas particulièrement de recette, j'essaye d'être toujours juste, de remettre en question certaines choses sur le forum sans cesse pour l'améliorer, et de ne pas me reposer sur mes lauriers.
Ainsi le forum bouge, se renouvelle, il est difficile de générer de la lassitude chez le visiteur, même si le sujet de mon forum fait tout de même tout le travail à ma place.


ForumActif:  Combien de temps passez-vous par jour à vous occuper de votre forum ? Vous faites-vous aider?

KiLLY: Cela dépend des moments.
Je peux y passer 3h, comme 10h par jour (et même plus parfois mais chut !) ... tout dépend de ce que j'ai à accomplir, si il y a des soucis avec certaines personnes, c'est assez aléatoire.
Je suis restée sans aucune aide pendant les quasi 2 premières années je crois (jusqu'à environ 3000 ou 5000 membres je ne sais plus) mais ça n'a plus été possible avec la croissance constante du nombre de membres, j'ai donc à l'heure actuelle une 40aine de modérateurs. (ce chiffre fluctue aussi beaucoup !)


ForumActif: En vous basant sur votre expérience, quels conseils pourriez-vous donner aux autres administrateurs qui souhaiteraient voir leur forum aussi actif et prospère que le vôtre ?

KiLLY: C'est difficile de donner des conseils, je pense que c'est une question de moment, de sujet, et de passion.
J'ai été aidée par le fait d'être un des premiers forums du genre, et avec la passion, le travail, le reste s'est fait seul.


ForumActif: Avec le recul, qu'est-ce que vous auriez fait dès le début de la création de votre forum (une chose à laquelle vous n'avez peut-être pas pensé au début par manque d'expérience) et qui vous aurez fait gagner du temps pour améliorer l'audience de votre forum?

KiLLY:J'aurais mis le tag google dans le panneau d'admin, j'ai découvert ça assez tard !

Comme l'a dit KiLLY, la première chose qui est importante lorsque vous créez un forum, c'est d'être passionné, et de pouvoir transmettre votre passion aux membres qui viendront visiter votre forum !
C'est ainsi que s'achève cette interview, nous espérons que vous aurez encore appris de nouvelles choses ! king

A très bientôt Wink

L'équipe ForumActif

Shadow

Shadow
Modéractive
Modéractive

Féminin
Messages : 24354
Inscrit(e) le : 30/03/2007

Shadow a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Forumactif Mag' n°4: Interview d'un fondateur Empty Re: Forumactif Mag' n°4: Interview d'un fondateur

Message par Basil Hawkins Mar 23 Fév 2010, 10:57

Sympa l'interview ! Smile

Mais c'est quoi au juste le "tag Google"" ? Question
Basil Hawkins

Basil Hawkins
****

Masculin
Messages : 458
Inscrit(e) le : 24/10/2009

http://rpg-world.forum-actif.net/
Basil Hawkins a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Forumactif Mag' n°4: Interview d'un fondateur Empty Re: Forumactif Mag' n°4: Interview d'un fondateur

Message par Thedreamspectral Mar 23 Fév 2010, 16:36

Ça me blesse un peu que l'on choisisse toujours des forums qui réussissent ou qui ont beaucoup de membres. Les fondateurs répondront toujours la même chose "C'est le bouche à oreille", "n'arrêtez pas d'être passionné", etc.

J'aimerais bien lire un jour l'interview d'un membre dont le forum n'a pas décollé, pour qu'il nous dise les erreurs qu'il a fait, etc.
Ou même d'autres situations....

Enfin, vous faites comme vous voulez...
avatar

Thedreamspectral
**

Messages : 55
Inscrit(e) le : 17/10/2007

http://annuaire-sop.annuairedeforums.com/forum.htm
Thedreamspectral a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Forumactif Mag' n°4: Interview d'un fondateur Empty Re: Forumactif Mag' n°4: Interview d'un fondateur

Message par CECEMF Mar 23 Fév 2010, 17:35

Moi j'ai une experience differente, donc si forumactif veux m'interviewer pas de probleme Cool
CECEMF

CECEMF
***

Masculin
Messages : 114
Inscrit(e) le : 22/11/2004

http://www.mylenefarmer.co.uk
CECEMF a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Forumactif Mag' n°4: Interview d'un fondateur Empty Re: Forumactif Mag' n°4: Interview d'un fondateur

Message par CECEMF Mar 23 Fév 2010, 17:38

Basil Hawkins a écrit:Sympa l'interview ! Smile

Mais c'est quoi au juste le "tag Google"" ? Question

Google Tag c'est integret le moteur de recherche de Google sur le forum

http://google-taglib.sourceforge.net/
CECEMF

CECEMF
***

Masculin
Messages : 114
Inscrit(e) le : 22/11/2004

http://www.mylenefarmer.co.uk
CECEMF a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Forumactif Mag' n°4: Interview d'un fondateur Empty Re: Forumactif Mag' n°4: Interview d'un fondateur

Message par Mengxi Mar 23 Fév 2010, 22:11

Thedreamspectral a écrit:Ça me blesse un peu que l'on choisisse toujours des forums qui réussissent ou qui ont beaucoup de membres. Les fondateurs répondront toujours la même chose "C'est le bouche à oreille", "n'arrêtez pas d'être passionné", etc.

J'aimerais bien lire un jour l'interview d'un membre dont le forum n'a pas décollé, pour qu'il nous dise les erreurs qu'il a fait, etc.
Ou même d'autres situations....

Enfin, vous faites comme vous voulez...

Oui effectivement, ca pourrait nous aider aussi :/
Mengxi

Mengxi
*****

Masculin
Messages : 604
Inscrit(e) le : 08/12/2009

Mengxi a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Forumactif Mag' n°4: Interview d'un fondateur Empty Re: Forumactif Mag' n°4: Interview d'un fondateur

Message par Threax Mer 24 Fév 2010, 12:23

Bonjour,

Votre remarque est intéressante Thedreamspectral, c'est vrai que le sens inverse (donc interviewer un fondateur dont le forum n'a pas fonctionné) peut aussi être ludique. Smile
Threax

Threax
Membre actif

Masculin
Messages : 17276
Inscrit(e) le : 27/08/2005

http://lesforumsde.forumactif.com
Threax a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Forumactif Mag' n°4: Interview d'un fondateur Empty Re: Forumactif Mag' n°4: Interview d'un fondateur

Message par Aragos Mer 24 Fév 2010, 13:57

Belle interview, bonne continuation Wink
Aragos

Aragos
**

Masculin
Messages : 58
Inscrit(e) le : 20/06/2009

http://ageofempires3.1fr1.net
Aragos a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Forumactif Mag' n°4: Interview d'un fondateur Empty Re: Forumactif Mag' n°4: Interview d'un fondateur

Message par Invité Mer 24 Fév 2010, 14:32

Bravo Very Happy
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Forumactif Mag' n°4: Interview d'un fondateur Empty Re: Forumactif Mag' n°4: Interview d'un fondateur

Message par Brisecous Jeu 25 Fév 2010, 18:35

La première chose sur laquelle je tombe en visitant le forum "rescue" c'est deux popups de pub (pas un, deux !) qui m'empêchent d'accéder au forum. Pour un forum au but noble, c'est moche ! Je ne saurais que trop conseiller à Killy de les enlever...
avatar

Brisecous
****

Messages : 292
Inscrit(e) le : 05/02/2007

http://gloire-honneur.fr-bb.com
Brisecous a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Forumactif Mag' n°4: Interview d'un fondateur Empty Re: Forumactif Mag' n°4: Interview d'un fondateur

Message par Jean-Luc 2 Ven 26 Fév 2010, 06:15

Super bien fait ce site bravo et bonne continuation , pour moi les pub ne gène en rien si elle contribue a sauver des animaux ..
Jean-Luc 2

Jean-Luc 2
***

Masculin
Messages : 198
Inscrit(e) le : 24/07/2008

http://bmwoldschool.net/portal.htm
Jean-Luc 2 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Forumactif Mag' n°4: Interview d'un fondateur Empty Re: Forumactif Mag' n°4: Interview d'un fondateur

Message par Invité Sam 27 Fév 2010, 23:06

Encore une fois une interview qui nous apprends quelques trucs !

En esperant avoir de nombreux "ForumActif Mag'"

Bravo c'est super Very Happy
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Forumactif Mag' n°4: Interview d'un fondateur Empty Re: Forumactif Mag' n°4: Interview d'un fondateur

Message par Tita94 Sam 06 Mar 2010, 12:45

C'est effectivement dommage de choisir les forums en fonction de leur nombres d'utilisateurs.
On sait bien que le nombre d'utilisateurs ne correspond pas aux utilisateurs actifs, qui participent ou qui visitent régulièrement le forum.
Moi-même, mon total de membres est toujours aux environs de 200, car je supprime régulièrement les membres inactifs.
Et pourtant, il existe depuis 5 ans et fonctionne très bien.

Aussi, des forums tels que Rescue, qui ont un but ou une cause à défendre aussi importante sont tout-à-fait dignes d'éloge comme aujourd'hui, donc bravo!
Tita94

Tita94
***

Féminin
Messages : 124
Inscrit(e) le : 10/04/2005

http://journal-chris.forumactif.com
Tita94 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Forumactif Mag' n°4: Interview d'un fondateur Empty Re: Forumactif Mag' n°4: Interview d'un fondateur

Message par Elwing59 Mer 10 Mar 2010, 23:41

CECEMF a écrit:
Basil Hawkins a écrit:Sympa l'interview ! Smile

Mais c'est quoi au juste le "tag Google"" ? Question

Google Tag c'est integret le moteur de recherche de Google sur le forum

http://google-taglib.sourceforge.net/

J'ai fait une recherche sur le forum pour trouver des infos à ce sujet mais rien. Je ne comprend pas l'anglais ni le but de cette appli. Est-ce la même chose que Google analytics?

En tous cas bravo Killy pour cette interview ça permet de faire connaitre encore plus Rescue qui le mérite même si parfois la gestion de ce forum ne semble pas simple. Mr. Green
avatar

Elwing59
Nouveau membre

Féminin
Messages : 8
Inscrit(e) le : 19/11/2008

http://sheltieatwork.forumsactifs.com/
Elwing59 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Forumactif Mag' n°4: Interview d'un fondateur Empty Re: Forumactif Mag' n°4: Interview d'un fondateur

Message par RESCUE Sam 13 Mar 2010, 07:04

Briscous, merci pour le "conseil" arrosé d'une critique facile et à côté de la plaque mais ... je n'en ferai rien. Surprised

pour le reste, je voudrais juste préciser que j'ai fait d'autres forums à côté de RESCUE, certains ont décollés, d'autres pas ... pourtant la "méthode" a toujours été la même.
je pense vraiment comme je le disais en réponse à une question que c'est une question de sujet et de moment, avec un peu de hasard aussi ... il n'y a pas de recette miracle.
RESCUE

RESCUE
Membre habitué

Messages : 1058
Inscrit(e) le : 25/07/2004

http://rescue.forumactif.com/
RESCUE a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Forumactif Mag' n°4: Interview d'un fondateur Empty Re: Forumactif Mag' n°4: Interview d'un fondateur

Message par codename Jeu 08 Avr 2010, 20:00

Belle interview, bonne continuation thumright
codename

codename
Nouveau membre

Féminin
Messages : 18
Inscrit(e) le : 08/04/2010

http://www.yahoo.com
codename a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum