Forumactif Mag' n°3 : Interview d'un fondateur

+7
azalee 33
Scipion
Momochi
FANCH 56
Caline-08
Darling1991
Shadow
11 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Forumactif Mag' n°3 : Interview d'un fondateur Empty Forumactif Mag' n°3 : Interview d'un fondateur

Message par Shadow Mar 9 Fév 2010 - 9:15

Forumactif Mag': A vous les Webmasters!

ForumActif
interview d'un fondateur de notre communauté!

Pour ce numéro 3 de ForumActif Mag', nous avons décidé de poser quelques questions à drfloyd dont le forum GAMOPAT compte actuellement 2634 membres ! A travers les questions pertinentes de notre journaliste préférée, j'ai nommé Zen, nous espérons que cet article va vous apprendre quelque chose, et peut-être serez-vous dans quelques semaines l'heureux fondateur d'un forum gigantesque !
Mais trêve de bavardages, allons droit au but. (sans rapport aucun avec l'Olympique de Marseille Wink)



ForumActif: Présentez-nous votre forum ?! Quel est, selon vous, le secret de sa réussite?  

drfloyd: Gamopat, c'est un hôpital où je récupère tous les drogués et collectionneurs fous de jeux vidéo, consoles et micro-ordinateurs rétro. J'ai mis au point un suppo, le Gamopat 500mg, qui hélas n'a pas encore démontré son efficacité, puisque le nombre de membres augmente chaque jour !
Le secret ? Sans aucune hésitation le sex-appeal du Doc ! Hum, non après réflexion c'est plutôt le phénomène retrogaming/collectionnite qui est à l'origine du succès de mon hôpital.
En 2005 j'étais frustré sur internet de ne trouver aucun forum sérieux sur le sujet, j'ai alors décidé de ma lancer dans l'aventure. La folie de mes patients a fait le reste. Aussi ma rubrique Brocante est une alternative sérieuse à Ebay et LeBonCoin pour la partie jeux-vidéos.


ForumActif: Après sa création, quels sont les outils que vous auriez jugé nécessaires et qui vous faisaient défaut pour faire avancer et faire connaitre votre forum? Puis, quelles stratégies avez-vous suivies afin de palier à ce manque et réussir à le faire connaitre? Et lesquelles de ces méthodes ont-eu selon vous le meilleur résultat?  

drfloyd: Dès le départ j'avais de bons outils avec Forumactif, il manquait peut-être un bon référencement des forums à l'époque, ça s'est arrangé j'ai l'impression depuis.
Je n'ai jamais usé de stratégie à part l'effet marketing de la barbe. Disons que le site gamopat.com que j'ai créé en même temps que le forum a aidé ce dernier à se développer plus rapidement. Je remercie encore les quelques passionnés qui ont aidé Gamopat à se faire connaitre en 2005, je pense tout de suite à Uboot, un collectionneur fou de micro-ordinateurs.


ForumActif: Quelles sont les grandes décisions qui ont réellement amélioré l'audience et la popularité de votre forum? Est-ce que vous avez des astuces,
des idées, des méthodes que vous utilisez pour entretenir l'intérêt, l'activité et la fidélité de vos membres?


drfloyd: Dès le départ j'ai décidé qu'il n'y aurait aucune modération sur le forum, je pense que ça a rendu le forum populaire.« Les passages télé ont été très bénéfiques... »
A part une petite crise de membres rebelles fin 2008, je n'ai jamais eu besoin de
modérer quoi que ce soit, c'est très appréciable. Il faut dire que shootés aux suppos et avec une camisole de force mes patients ont un peu de mal à spamer su le forum
Les concours font bien vivre le forum (des lots offert soit par le Docteur himself ou par les éditeurs de jeux), aussi la Ligue Gamopat, un championnat/quizz qui dure 9 mois, est un facteur de fidélisation.
Sinon les passages télé en 2006 (une obscure émission de France 5) et 2008 (E=M6) ont été très bénéfiques.


ForumActif:  Combien de temps passez-vous par jour à vous occuper de votre forum ? Vous faites-vous aider?

drfloyd: Entre 1 heure et 2 heures par jour, car j'ai aussi le site à gérer. Pas d'aide directe, pas de modérateur, mais des gamopats actifs qui publient des piges et des tests, certains se déplacent même dans les soirées jeux vidéo organisées par les éditeurs où Gamopat est souvent invité, réputation du Doc oblige.


ForumActif: En vous basant sur votre expérience, quels conseils pourriez-vous donner aux autres administrateurs qui souhaiteraient voir leur forum aussi actif et prospère que le vôtre ?

drfloyd: Se laisser pousser la barbe.
Vivre sa passion à fond sans trop réfléchir, vous attirerez alors forcément des gens passionnés comme vous, et le bouche à oreilles fera le reste. Et être actif sur le forum tous les jours, la première année est la plus difficile, il faut s'accrocher et ne pas renoncer parce que le nombre de membres stagne. Toujours être de bonne humeur et jamais être agressif envers ses administrés. Et puis bon ce n'est pas forcement la taille qui compte... c'est avant tout la qualité des membres.


ForumActif: Avec le recul, qu'est-ce que vous auriez fait dès le début de la création de votre forum (une chose à laquelle vous n'avez peut-être pas pensé au début par manque d'expérience) et qui vous aurez fait gagner du temps pour améliorer l'audience de votre forum?

drfloyd: Une meilleure optimisation des rubriques du forum. Il faut que les membres s'y retrouvent très rapidement, au début c'était un peu le bordel à l'hopital. Sinon poser nu en page d'accueil, mais je n'ai pas osé.
(Zen crut bon de rappeler que ça n'était pas forcément respectueux des Conditions Générales d'Utilisation study)

C'est ainsi que notre rencontre avec l'administrateur de Gamopat se termine. Pour répondre aux questions que certains et certaines se posaient lors de l'édition précédente, nous jugeons que l'expérience de chacun (vis à vis des différentes façons d'administrer un forum) peut vous être utile, et nous espérons donc

La morale de cette interview est que l'organisation de votre forum est primordiale, et surtout elle doit être universelle : ce que vous trouvez "organisé" peut être complétement l'inverse, mais vous avez un avantage, celui de connaître votre forum.
Pour améliorer cette organisation, nous vous proposons des tutoriels, toujours bon à lire et à relire king

  • La hiérarchie de votre forum
    Ce tutoriel vous explique comment agencer les forums suivant vos attentes. Au niveau sous-forum, notamment.

  • Créer une catégorie
    Une fois votre forum crée, vous devez créer des catégories. Ces catégories regrouperont ensuite les forums, qui eux-même pourront comprendre les sous-forums.

  • Créer un forum
    Une fois votre catégorie créée, vous pouvez lui ajouter des forums, qui comprendront les sujets. Pour ce faire, lisez ce sujet, qui explique les étapes à suivre pour créer un forum.

  • Créer un sous-forum
    Vous pouvez rattacher un nouveau forum à un forum. Ce rajout sera appelé "sous-forum". Différents type d'affichage de ces sous-forums sont disponibles.


A très bientôt Wink

L'équipe ForumActif

Shadow

Shadow
Modéractive
Modéractive

Féminin
Messages : 24354
Inscrit(e) le : 30/03/2007

Shadow a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Forumactif Mag' n°3 : Interview d'un fondateur Empty Re: Forumactif Mag' n°3 : Interview d'un fondateur

Message par Invité Mar 9 Fév 2010 - 10:00

bonjour

bravos

bon reportage , et de belle idées et quelle talents , se qui veux dire ont continue
le combat même si c'est dur , car les idées manque pas c'est souvent le temps , qui manque pour ceux qui travail à coter ...et aussi , chercher les sujets comment faites vous ?
c'est comme un livre un forum , des fois ont à page blanche , car ont cherche et c'est des fois à porter de mains ...

merci à vous bravos
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Forumactif Mag' n°3 : Interview d'un fondateur Empty Re: Forumactif Mag' n°3 : Interview d'un fondateur

Message par Darling1991 Mar 9 Fév 2010 - 19:25

Super Reportage ! Bravo au membre au goût du jour, et surtout félicitations pour son forum, j'espère que le mien fera pareil Mr. Green !
Darling1991

Darling1991
***

Féminin
Messages : 172
Inscrit(e) le : 31/08/2009

https://forum.forumactif.com/
Darling1991 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Forumactif Mag' n°3 : Interview d'un fondateur Empty Re: Forumactif Mag' n°3 : Interview d'un fondateur

Message par Caline-08 Mer 10 Fév 2010 - 0:29

Très interessant a lire.. Le coté rétro je pense que sa attire beaucoup il y'a pas vraiment de forums completement axé la dessus, et justement en faire un, sa attire beaucoup de nostalgiques..

Bravo a ton forum
Caline-08

Caline-08
Membre actif

Féminin
Messages : 7983
Inscrit(e) le : 27/09/2008

http://www.dessins-animes.net/
Caline-08 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Forumactif Mag' n°3 : Interview d'un fondateur Empty Re: Forumactif Mag' n°3 : Interview d'un fondateur

Message par Invité Mer 10 Fév 2010 - 10:37

Good interview ma Zen ♥
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Forumactif Mag' n°3 : Interview d'un fondateur Empty Re: Forumactif Mag' n°3 : Interview d'un fondateur

Message par FANCH 56 Mer 10 Fév 2010 - 10:44

Intéressant d'avoir le cheminement de construction de chaque Fondateur de forum.

Merci
FANCH 56

FANCH 56
Membre actif

Masculin
Messages : 13259
Inscrit(e) le : 25/07/2005

https://www.anciens-cols-bleus.net/
FANCH 56 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Forumactif Mag' n°3 : Interview d'un fondateur Empty Re: Forumactif Mag' n°3 : Interview d'un fondateur

Message par Momochi Mer 10 Fév 2010 - 18:09

C"'est plutot pas mal..... autant dire que c'est super intéréssant!
Je pense que de voir comment un fondateur de forum ayant réussi s'est débrouillé est très bénéfique aux autres fondateurs. Personellement, mon forum n'est la que depuis 5 mois, alors j'espere qu'il tiendra aussi bien que celui de DR FLoyd, peut etre pas avec autant de succes mais bon xD
En tout cas merci c'est super intéréssant =)
Je pense qu'on a tous envi de réussir aussi bien que drfloyd maintenant =D
Momochi

Momochi
***

Féminin
Messages : 171
Inscrit(e) le : 21/08/2009

http://www.hoshi-no-kyoku.com/
Momochi a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Forumactif Mag' n°3 : Interview d'un fondateur Empty Re: Forumactif Mag' n°3 : Interview d'un fondateur

Message par Invité Jeu 11 Fév 2010 - 14:48

Très très interessant ! On apprend toujours des choses bonne à savoir !

En esperant que le forumactif mag' dure Very Happy
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Forumactif Mag' n°3 : Interview d'un fondateur Empty Re: Forumactif Mag' n°3 : Interview d'un fondateur

Message par Scipion Sam 13 Fév 2010 - 1:24

Bonsoir !!

Félicitations d’abord à « ForumActif » pour avoir eu l’idée géniale de donner la parole à l’administrateur d’un grand forum comme « Gamopat », à l’effet d’encourager les nouveaux webmasters, les orienter et leur indiquer le chemin à suivre. Sur ce point, je retiens principalement que la réussite s’inscrit forcément dans la durée, avec la qualité comme support de base.

Le « drfloyd » est un bon médecin pour l’hôpital sympathique qu’il a su créer et maintenir en vie en laissant sur le banc de touche « la modération » qui parfois éloigne au lieu de rapprocher, lorsqu’elle est pointue et inflexible. En bon médecin, le drfloyd a compris qu’un forum a toujours besoin d’indulgence et de compréhension pour atteindre un certain équilibre entre les utilisateurs. Chapeau bas. scratch

En outre, je pense que tout webmaster doit veiller scrupuleusement et en permanence a bien « travailler » son forum sur les plans de l’organisation des thèmes et de leur hiérarchie afin d’offrir une bonne visibilité de toutes ses composantes à tous, membres et invités.

Oui, un forum doit forcément revêtir un caractère universel et d’ouverture, en quelque sorte c’est une nouvelle fenêtre que nous ouvrons pour un monde meilleur ;

Un grand merci à l’équipe ForumActif et à drfloyd. king
Scipion

Scipion
Membre actif

Masculin
Messages : 8655
Inscrit(e) le : 03/02/2010

https://forum.forumactif.com/
Scipion a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Forumactif Mag' n°3 : Interview d'un fondateur Empty Re: Forumactif Mag' n°3 : Interview d'un fondateur

Message par azalee 33 Ven 19 Fév 2010 - 0:19

Tres beau reportage et felicitations a gamopat pour son travail .
Pas toujours evident de gerer un forum , le mien existe depuis 1 an 1/2, , je viens d'y faire des modications , les membres inscrits de vrais passionnés (pas tres nombreux mais juste ce qu'il faut pour le faire vivre chaque jour .j'espere qu un jour il se rapprochera du même succes que celui de drfloyd mais c'est pas gagné :lol!:
avatar

azalee 33
****

Féminin
Messages : 205
Inscrit(e) le : 08/02/2009

http://whippets.forumactif.info
azalee 33 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Forumactif Mag' n°3 : Interview d'un fondateur Empty Re: Forumactif Mag' n°3 : Interview d'un fondateur

Message par azalee 33 Ven 19 Fév 2010 - 0:22

Tres beau reportage et felicitations a gamopat pour son travail .
Pas toujours evident de gerer un forum , le mien existe depuis 1 an 1/2, , je viens d'y faire des modications , les membres inscrits de vrais passionnés (pas tres nombreux mais juste ce qu'il faut pour le faire vivre chaque jour .j'espere qu un jour il se rapprochera du même succes que celui de drfloyd mais c'est pas gagné :lol!:
avatar

azalee 33
****

Féminin
Messages : 205
Inscrit(e) le : 08/02/2009

http://whippets.forumactif.info
azalee 33 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Forumactif Mag' n°3 : Interview d'un fondateur Empty Re: Forumactif Mag' n°3 : Interview d'un fondateur

Message par Dooku Ven 19 Fév 2010 - 16:25

Félicitations et bonne chance à vous, dryfloyd ! Wink
Dooku

Dooku
Membre actif

Messages : 7312
Inscrit(e) le : 22/10/2006

Dooku a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Forumactif Mag' n°3 : Interview d'un fondateur Empty Re: Forumactif Mag' n°3 : Interview d'un fondateur

Message par Tahar Elhajji Sam 20 Fév 2010 - 1:19

felicitation et bonne continuation
avatar

Tahar Elhajji
Nouveau membre

Messages : 1
Inscrit(e) le : 20/02/2010

http://apaht-remada.jtkc.org/index.htm
Tahar Elhajji a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Forumactif Mag' n°3 : Interview d'un fondateur Empty Re: Forumactif Mag' n°3 : Interview d'un fondateur

Message par Aragos Sam 20 Fév 2010 - 10:32

Belle interview Wink
Aragos

Aragos
**

Masculin
Messages : 58
Inscrit(e) le : 20/06/2009

http://ageofempires3.1fr1.net
Aragos a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Forumactif Mag' n°3 : Interview d'un fondateur Empty Re: Forumactif Mag' n°3 : Interview d'un fondateur

Message par codename Jeu 8 Avr 2010 - 19:59

Super Reportage ! felicitation et bonne continuation bounce
codename

codename
Nouveau membre

Féminin
Messages : 18
Inscrit(e) le : 08/04/2010

http://www.yahoo.com
codename a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum