[Administration] Retirer la balise X-UA Compatible par défaut

4 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Retirer la balise meta X-UA pour permettre aux versions récentes d'IE d'afficher correctement le template

[Administration] Retirer la balise X-UA Compatible par défaut Left1189%[Administration] Retirer la balise X-UA Compatible par défaut Right11 89% 
[ 17 ]
[Administration] Retirer la balise X-UA Compatible par défaut Left1111%[Administration] Retirer la balise X-UA Compatible par défaut Right11 11% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 19
 
 
Sondage clos

Résolu [Administration] Retirer la balise X-UA Compatible par défaut

Message par Manumanu Sam 29 Sep 2012 - 16:45

Bonjour,

Par défaut (du moins sur les forums phpBB2), la balise meta X-UA Compatible est insérée. Cette balise a été initialement créée pour IE8 afin de garantir la compatibilité avec les anciennes applications métier développées pour IE6 (dont IE7 gardait la compatibilité, mais les détracteurs du navigateurs le lui ont reproché). Elle n'a aucune utilité dans le cadre d'un site web moderne, sinon pour activer ChromeFrame (ce qui est rare) ou plus souvent, forcer l'affichage le plus récent possible pour une version d'IE (et non la bloquer à une version inférieure).

Le problème, c'est que cette balise bloque actuellement toute version d'IE au moteur de rendu de la version 8, et tout les utilisateurs des versions 9 et 10 (qui est installée par défaut sur Windows 8 et qui sera publiée pour Windows 7 en Octobre) sont privés de toute propriété CSS3, qu'IE8 ne prenait pas en compte. Cela donne des différences de rendus notables là où il n'y a pas lieu d'en avoir.

Pour profiter d'un forum sur lequel je m'inscris, je suis souvent contraint de suggérer que les administrateurs retirent cette balise ; car la plupart des utilisateurs, même plutôt chevronnés dans la création de templates, ignorent l'existence de cet élément et son (in)utilité, et sa suppression résoud souvent plusieurs problèmes posés sur le forum quant à l'affichage d'un effet ou d'un autre sur IE.

De plus, plusieurs problèmes posés sur le site dans la partie aide ont été résolus par le seul fait de retirer cette balise.

Donc, la suppression de cette balise, ou au moins sa révision au profit d'un système d'activation/désactivation (désactivé par défaut serait plus sympa d'ailleurs) ou simplement de la prise en charge du mode de rendu le plus élevé disponible pour le navigateur (au lieu de le fixer à IE8) serait vraiment appréciable et apprécié.

Voilà, pensez à vos (nos) forums et vos (nos) utilisateurs. Wink
Merci !

UPDATE: J'ai trouvé des réponses de responsables de FA, qui assurent que cette balise est importante, utile et qu'elle aide au fonctionnement des forums, sans jamais cependant expliquer pourquoi ni de quelle façon. Je prend donc les devant en redemandant une fois encore :
  • Pourquoi cette balise semble si importante pour forumactif (je ne connais aucun autre service, ni même CMS, site ou webapp qui trouve la nécessité de bloquer le rendu d'IE sur le moteur IE8)
  • Quels sont les fameux cas de figure où un forum en aurait besoin (sachant que ça ne peut concerner que les versions récentes d'IE, ce n'est pas une question de compatibilité des anciennes versions) ?
  • Enfin, si le cas de figure s'avère important, IE sait généralement reconnaître un problème de rendu et passer en mode de compatibilité rétrograde suffisant pour assurer le fonctionnement d'un site (jusqu'au mode Quirks s'il le faut). Il existe d'ailleurs une petite explication du fonctionnement des modes de rendu d'IE consultable ici.

Sachant que le problème s'est déjà imposé même aux développeurs de ForumActif (et que la solution aurait été de supprimer la balise purement et simplement, comme énnoncé), je suis vraiment curieux de comprendre à quoi rime tout ceci...  Shocked


Dernière édition par Manumanu le Jeu 11 Oct 2012 - 8:06, édité 9 fois
Manumanu

Manumanu
****

Masculin
Messages : 437
Inscrit(e) le : 27/12/2011

http://helpinghelps-phpbb2.forumgratuit.org/
Manumanu a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Administration] Retirer la balise X-UA Compatible par défaut

Message par demeter1 Sam 29 Sep 2012 - 17:02

Manumanu, n'ayant aucune connaissance en la matière, je serai curieux de voir quelle différence la suppression de cette balise entrainerait sur la visualisation de mon forum.
Mon vote va bien sur pour cette proposition puisque celle ci a pour but de régler des soucis de compatibilité d'affichage avec IE.

demeter1

demeter1
Membre actif

Masculin
Messages : 8993
Inscrit(e) le : 23/01/2009

https://altitudetropicale.forums-actifs.com/
demeter1 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Administration] Retirer la balise X-UA Compatible par défaut

Message par Manumanu Sam 29 Sep 2012 - 17:13

Ton forum n'est pas l'exemple le plus parlant, mais on peut voir la différence au niveau des arrondis.

Avec balise en haut, sans balise en bas.

Le rendu devient le même que sous Firefox et Chrome.

C'est plus explicite quand les utilisateurs utilisent d'avantage de propriétés CSS3 (multi-background, par exemple).
Manumanu

Manumanu
****

Masculin
Messages : 437
Inscrit(e) le : 27/12/2011

http://helpinghelps-phpbb2.forumgratuit.org/
Manumanu a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Administration] Retirer la balise X-UA Compatible par défaut

Message par demeter1 Sam 29 Sep 2012 - 18:51

Suffisamment probant dans mon cas. Il y a de cela longtemps que je me limite dans l'utilisation de certains effets afin d'éviter les incompatibilités avec IE. Si la suppression ou la modification de cette balise permet d'avoir un rendu identique à Firefox, ce serait un tracas en moins pour les administrateurs .
Là, c'est limite une révolution pour les utilisateurs de FA.
demeter1

demeter1
Membre actif

Masculin
Messages : 8993
Inscrit(e) le : 23/01/2009

https://altitudetropicale.forums-actifs.com/
demeter1 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Administration] Retirer la balise X-UA Compatible par défaut

Message par Invité Dim 30 Sep 2012 - 11:13

Je suis pour !
Cela a réglé tous mes soucis lorsque j'ai supprimé la mienne
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Administration] Retirer la balise X-UA Compatible par défaut

Message par Invité Lun 1 Oct 2012 - 19:25

Je vote pour, même si je penses que IE s'est pourrit.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Administration] Retirer la balise X-UA Compatible par défaut

Message par Manumanu Lun 1 Oct 2012 - 23:25

Je t'assure qu'IE est très bon, il a juste une mauvaise réputation (injuste) qui traîne, et ce genre de balises ne l'aide pas à s'en défaire. Merci en tout cas.
Manumanu

Manumanu
****

Masculin
Messages : 437
Inscrit(e) le : 27/12/2011

http://helpinghelps-phpbb2.forumgratuit.org/
Manumanu a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Administration] Retirer la balise X-UA Compatible par défaut

Message par Invité Mar 2 Oct 2012 - 0:11

quistador a écrit:Je vote pour, même si je penses que IE s'est pourrit.

Je partage ton point de vue mais une partie de la population notamment beaucoup de personnes ayant windows, utilisent IE :s
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Administration] Retirer la balise X-UA Compatible par défaut

Message par Invité Mar 2 Oct 2012 - 10:18

Manumanu a écrit:Je t'assure qu'IE est très bon, il a juste une mauvaise réputation (injuste) qui traîne, et ce genre de balises ne l'aide pas à s'en défaire. Merci en tout cas.

J'ai toujours été sous windows, et IE je n'en ai jamais été satisfait, c'est totallement instable et puis j'ai toujours été satisfait de firefox et chrome.

Et ça fait 17 ans que je suis sur le net.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Administration] Retirer la balise X-UA Compatible par défaut

Message par Manumanu Mar 2 Oct 2012 - 18:13

Qu'importe, je n'ai de toute façon pas posté pour proclamer un navigateur plutôt qu'un autre, mais simplement pour que les gens satisfaits par IE aient le droit de profiter pleinement de ses capacités sur ForumActif. Wink

Merci de ta participation, donc. Smile
Manumanu

Manumanu
****

Masculin
Messages : 437
Inscrit(e) le : 27/12/2011

http://helpinghelps-phpbb2.forumgratuit.org/
Manumanu a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Administration] Retirer la balise X-UA Compatible par défaut

Message par Western Spaghetti Dim 28 Oct 2012 - 20:35

Il y-a souvent de grosses différences au niveau du rendu de nos forums en fonction du navigateur utilisé pour l'afficher :S Ce que je ne comprends pas c'est que je ne rencontre par ce genre de problèmes (ou que très rarement) hors des forums hébergés par forumactif. Parfois les différences sont si flagrantes que des forums informent leurs visiteurs qu'ils sont optimisés pour tel ou tel navigateur Laughing Bref, je vote POUR bien que j'aurai aimé avoir l'avis de forumactif sur cette suggestion très technique ^^
Western Spaghetti

Western Spaghetti
Membre habitué

Masculin
Messages : 1815
Inscrit(e) le : 15/04/2006

Western Spaghetti a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Administration] Retirer la balise X-UA Compatible par défaut

Message par Manumanu Dim 28 Oct 2012 - 20:46

Merci de ta participation Wink

Disons déjà que le bon affichage d'un site dépend tout d'abord de la qualité du codage en premier lieu. Beaucoup de sites sont donc codés par des personnes experimentées (ou dont c'est le métier), qui vont -normalement- écrire un code valide et propre. Dans le cadre de Forumactif, on laisse la possibilité à tous de modifier les templates (ce qui, en soit, est une bonne chose) ; tous, y compris ceux qui croient s'y connaître, ceux qui essaient d'apprendre, ceux qui copient les exemples de ceux qui croient s'y connaître... Donc on arrive vite à des codes peu fiables. Or, certains navigateurs ont une gestion des erreurs de HTML et tentent de corriger ces erreurs à la volée ou bien simplement de les masquer. Ce n'est pas le cas d'Internet Explorer, bien plus strict, qui affichera une erreur là où le codeur a fait une erreur (et en soit, je trouve ça plus logique). Et même en dehors de ça, un mauvais code génère toujours des problèmes.

Ensuite, que le code HTML soit bon ou pas, vient le code CSS. Et là encore, si le code est à la portée de tous, sa maîtrise est bien plus complexe qu'il n'y paraît. D'autant que certaines propriétés CSS, encore trop nouvelles, ne sont pas implémentées directement dans les navigateurs, mais via des préfixes propriétaires qui changent en fonction de chaque navigateurs : -webkit- pour safari/chrome, -moz- pour firefox, -o- pour opera, -ms- pour internet explorer (plus rare)... Donc, il arrive souvent que les gens créent ou réutilisent un code qui ne prend pas en compte tous ces préfixes, et lèse donc plusieurs navigateurs au passage.

Enfin, il y a les versions de navigateurs. Si Firefox depuis la version 4 et Chrome ont un cycle de développement très rapide (5 semaines), ce n'est pas le cas d'Internet Explorer et Opera ; donc, il est fréquent que certains utilisateurs aient une version plus ancienne d'un de ces navigateurs, et que celui-ci soit donc privé de ces nouvelles propriétés.

Trois raisons donc de voir des différences d'affichage d'un navigateur à l'autre.

Ceci étant dit, le problème que je soulève dans ce sujet, c'est la balise X-UA compatible qui bloque Internet Explorer 9 et 10 (versions récentes et au demeurant très bonnes) sur un affichage de "rétrocompatibilité", comme s'il s'agissait d'Internet Explorer 8. Donc, à moins de supprimer (ou désactiver) cette balise, l'utilisateur d'Internet Explorer qui passe sur un forum peut avoir de grosses différences d'affichage.

Voilà voilà. Quant à l'avis de forumactif, j'aimerais également l'avoir. Smile
Manumanu

Manumanu
****

Masculin
Messages : 437
Inscrit(e) le : 27/12/2011

http://helpinghelps-phpbb2.forumgratuit.org/
Manumanu a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Administration] Retirer la balise X-UA Compatible par défaut

Message par Invité Dim 28 Oct 2012 - 20:55

Je suis d'accord d'ailleurs depuis que j'ai retiré cette balise mon forum est le meme sous IE/Mozz/Chrome/Opera/Safari
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Administration] Retirer la balise X-UA Compatible par défaut

Message par Manumanu Dim 28 Oct 2012 - 20:56

Merci de ta participation Wink

J'ai bon espoir que le staff de forumactif nous entende Smile
Manumanu

Manumanu
****

Masculin
Messages : 437
Inscrit(e) le : 27/12/2011

http://helpinghelps-phpbb2.forumgratuit.org/
Manumanu a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Administration] Retirer la balise X-UA Compatible par défaut

Message par Tech Mar 12 Mar 2013 - 14:03

Bonjour,

La balise n'est plus sur les forums Wink

Cordialement.
Tech

Tech
Membre actif

Masculin
Messages : 22683
Inscrit(e) le : 01/12/2007

https://forum.forumactif.com/
Tech a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum