Interdire sur le FDF les "je veux comme ce forum" et le lien y menant

+14
CokCok
*Henry*
FANCH 56
Imari
Diabolo34
Xuĕ
Synchro
craie
SIPORA
quierra
Atarxerxes
Numbuh3
Samleski
missx
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Interdire sur le FDF les "je veux comme ce forum" et le lien y menant

Interdire sur le FDF les "je veux comme ce forum" et le lien y menant - Page 2 Left1185%Interdire sur le FDF les "je veux comme ce forum" et le lien y menant - Page 2 Right11 85% 
[ 22 ]
Interdire sur le FDF les "je veux comme ce forum" et le lien y menant - Page 2 Left1115%Interdire sur le FDF les "je veux comme ce forum" et le lien y menant - Page 2 Right11 15% 
[ 4 ]
 
Total des votes : 26
 
 
Sondage clos

Résolu Interdire sur le FDF les "je veux comme ce forum" et le lien y menant

Message par Invité Dim 21 Mar 2010 - 7:27

Rappel du premier message :

Bonjour,

Plusieurs d'entre vous seront surpris de me voir faire cette suggestion, parce qu'il n'y a pas si longtemps je tenais un discours contraire.
J'ai girouetté mon avis sur la manière de demander de l'aide en citant un forum en exemple et en donnant le lien qui y conduit.

En effet :
  • Trop facile de dire "je veux comme ce forum", très souvent sans même savoir mettre les mots sur la demande.
  • C'est irrespectueux vis à vis des codeurs et des admins de ce forum cité.
    Si on tient vraiment réalisé une de ces belles choses, autant s'inscrire sur le forum en question et demander la permission directement.
    Si la réponse est négative, c'est à respecter.
  • C'est tuer l'originalité de ces forums en la banalisant ici, comme la fusion des messages/sujets et des sections sous forme d'onglets, qui vient du forum "The Island" cité au moins pfff... C'en est devenu banal !
    Du coup, c'est devenu deux astuces après avoir donné ce tuto je ne sais combien de fois***.
  • C'est aussi banaliser l'importance de l'apprentissage des langages comme le JS, le CSS et le XHTML, sans parler de la manipulation des templates.
  • Pour la plupart des admins et des codeurs, ils refusent que nous les citions en exemple et que nous banalisions ici leur oeuvre, mais surtout de cette façon ce que eux ont imaginé et réalisé.
  • Ce n'est plus d'entraide dont on parle, mais de "violation d'idées personnelles et de créations personnelles".
  • Pire que tout, de ne pas laisser passer ce genre de "vol".
    En plus de ne pas verrouiller ce sujet où la codeuse et l'admin sont venues s'exprimer, mais Hellvirus continue de copier-coller le code source...
    (Et le mettre en Astuce !?! Confused)
*** Au sujet de "The Island", je suis coupable, et je m'en excuse auprès de ce forum, (bien que j'aie su le faire sans rechercher dans leur code source, juste en voyant la structure du bins).

Alors certes les codes n'appartiennent à personne, mais la personnalisation si.
Je suis aussi de l'avis que ça nous pousse à nous dépasser, mais si on ne sait pas faire du plongeon, on ne pourra pas réaliser telle ou telle figure !
Or, il existe de très bons sites d'apprentissage et c'est à la portée de tous, relativement rapide (à contrario du sport qui demandent des années d'entrainement).

Cette suggestion demande à FA, par le biais du FDF, de protéger nos créations, "nos droits d'auteurs", du moins de vivement et ouvertement les respecter.

Pour terminer et parce que c'est mieux expliqué que je ne saurais le faire, je cite deux réponses d'Irina faite au sujet d'une demande d'un tuto :
Irina a écrit:Bonjour,

Ce forum a déjà été montré en exemple.
Il s'agit de java script : mais surtout d'un énorme travail dans les templates !
Il y a beaucoup de travail, et sans connaissances en java script et html ainsi qu'une recherche personnelle : personne ne vous donnera intégralement un tel code !

Lors du premier sujet concernant ce forum : la personne qui l'a codé est venue s'exprimer ici et refuse que l'on donne son code.
Ce qui est parfaitement compréhensible.

Ceci dit : je vous conseille d'aller vous inscrire sur ce forum et de prendre contact avec celle qui a codé ce très beau travail.
C'est la première chose à faire avant de demander ici.
Elle vous donnera très certainement des pistes pour réaliser ceci.


Cordialement,
Irina a écrit:
Kugaro a écrit:Irina : Cependant il me semble pas que sa méthode soit universelle, non ? On peut pas parler de copyright sur des onglets, principe qui est utilisé par beaucoup, beaucoup de sites, je crois.
Non, et je n'ai jamais dit ça.

Par contre, elle a totalement le droit de dire : je ne veux pas qu'on donne intégralement mon code.
C'est une création intellectuelle !

De plus, le principe, oui est bien connu !
Par contre l'application sur un forum forumactif non.

Je pense que vous n'imaginez même pas la quantité de travail qu'il faut fournir, et à quel point il faut triturer les templates pour arriver à un tel résultat.

Non seulement je comprends la créatrice, mais en plus j'ai totalement la même politique: on ne donne pas un truc tout fait. Si certains veulent ce genre de résultats : très bien, c'est compréhensible, mais alors qu'ils apprennent à le faire. Un petit tour sur le site du zéro, des tests, beaucoup de travail et on peut obtenir ce résultat. Mais tout à un prix !
La personne qui a fait ça, n'avaient à la base pas plus de connaissance que nous tous, elle a juste étudié le java script pour réussir à faire ce qu'elle voulait : c'est tout à son honneur, je pense.


Cordialement,

Pour ou contre que FA protège mieux nos créations ?


Dernière édition par Final-Blond le Dim 21 Mar 2010 - 10:14, édité 2 fois
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Interdire sur le FDF les "je veux comme ce forum" et le lien y menant

Message par Ea Mar 23 Mar 2010 - 17:04

Bonjour,


Je ferme et j'ouvre la discussion en interne cat

Cordialement.

ps : je ferme dans une heure dans le cas où quelqu'un serait en train d'écrire quelque chose en ce moment ^^
Ea

Ea
Aidactif
Aidactif

Messages : 23583
Inscrit(e) le : 04/04/2008

Ea a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Interdire sur le FDF les "je veux comme ce forum" et le lien y menant

Message par Irina Mar 23 Mar 2010 - 17:23

Bonjour à tous,

Eta, C'est dommage de fermer même si on en parle en interne, certains auront peut être des arguments convaincants Smile

Je ne vais pas dire que je suis contre, car rien ne m'énerve plus que "je veux ça" donc forcément j'abonde dans le sens de cette proposition qui me semble très pertinente.

Il y a cependant un problème : où est la limite.
ça risque d'être très difficile à voir.
Est ce que si une idée séduit on ne peut pas aider le membre à apprendre à le faire ?
Dans tous les cas, ça risque vraiment d'être à l'approbation de chacun, car dans plein de cas on donne des choses toutes faites, et dans beaucoup de cas on pourrait dire "bon ben faut apprendre le html et le css" Very Happy

Bien entendu, je suis contre un copier/coller tout court.


Bonne journée,
Irina

Irina
Membre actif

Féminin
Messages : 6848
Inscrit(e) le : 16/07/2009

Irina a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Interdire sur le FDF les "je veux comme ce forum" et le lien y menant

Message par Basil Hawkins Mar 23 Mar 2010 - 17:32

En fait je pense que la limite est à la différence où le membre veut juste avoir le code pour faire un copier/coller ou avoir le code pour essayer de le comprendre et de le modifier pour le personnaliser. Après, même si le message réside en "comment on fait ça ?", il y a différentes façons de le dire. Certaines personnes seront polies et curieuses, alors que d'autres seront insultantes et impatientes.
Basil Hawkins

Basil Hawkins
****

Masculin
Messages : 458
Inscrit(e) le : 24/10/2009

http://rpg-world.forum-actif.net/
Basil Hawkins a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Interdire sur le FDF les "je veux comme ce forum" et le lien y menant

Message par Invité Mar 23 Mar 2010 - 17:49

Il y a un point qui a pas été abordé est celui de l'age ( ce n'est pas discriminatoire ce que je vais dire mais un état de fait pur et dur ) Wink

L'age moyen des admins étant assez bas dans l'ensemble il est donc assez compréhensible de voir certains poster le lien d'un forum en disant comme vous l'annoncez " je veux faire comme ce forum " , c'est typique des jeunes ça ( je me sens pas vieux rassurez vous ) *manquerez plus que ça tien ...

Mais la trés grande majorité des jeunes préférent tout et tout de suite que de demander du support dans l'optique d'apprendre au passage tel ou tel code ou maniére d'y arriver . ( c'est presque si il faut pas le faire à leur place limite Mr. Green )

J'invente rien , il y a juste à lire certains fils pour voir la pratique ( je l'ai encore vu hier soir ) , bien heureusement ils sont pas tous comme ça et c'est à ceux là que je dis " Bravo " .

Bonne soirée à tous et bon courage pour la suite Wink

Edit de etana :

Réponse de final-blond en retard, en plus j'avais dit que je lockais dans une heure et tout et tout =(


FB a écrit:
Irina a écrit:Il y a cependant un problème : où est la limite.
ça risque d'être très difficile à voir.
Je ne pense que ce soit difficile de faire la différence, en tout cas pas "très" difficile.
Il suffit de voir comment certains tutos sont demandés, comme le souligne Basil Hawkins.

Il y a des demandes qui sont de gros tutos, des inspirations super de personnes ne sachant pas aussi bien que d'autres coder et torturer les templates, qui sont de vrais défis... Rien que dans la question on voit que c'est son idée, et ceux qui vont se pencher dessus le prennent aussi en tant que défi.
(Enfin, il y en a de moins en moins justement, pour l'autre type du "je veux ça" qui est de plus en plus récurrent).
Sur un autre forum d'entraide, pour ce genre de questions sur d'autres look, nous avons opté pour expliquer comment faire, mais pas de coder.
Si la personne fait preuve de bonne volonté et d'obstination, elle arrivera à pondre quelque chose, et là, seulement là nous restons à disposition pour corriger et aider plus loin.

Irina a écrit:Dans tous les cas, ça risque vraiment d'être à l'approbation de chacun, car dans plein de cas on donne des choses toutes faites, et dans beaucoup de cas on pourrait dire "bon ben faut apprendre le html et le css".
Bien entendu que ça peut dévier ainsi.
Mais si c'est une règle du CGU, je pense que ça limite déjà les demandes, et ça donne l'impression aux codeurs et aux admins d'être un minimum protégés quant à leur création (je parle bien de création et de propriété intellectuelle, de droits d'auteurs et d'exclusivité sur une idée).

Le web est suffisamment un puits sans fond de plagiaires et de détournements d'oeuvres, le FA n'y peut rien.
Mais il peut protéger et montrer l'exemple du respect ici sur le FDF de des réalisations de nos forums FA.

En plus, si c'est dans les règles, on n'a pas à modérer à la place du staff, n'est-ce pas ? (aïe pas la tête ! Mr. Green)
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Interdire sur le FDF les "je veux comme ce forum" et le lien y menant

Message par Irina Mar 27 Avr 2010 - 23:16

Irina

Irina
Membre actif

Féminin
Messages : 6848
Inscrit(e) le : 16/07/2009

Irina a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum