Plagiat non-fondé

+4
Eshdokar
Automne
P SERAY
Girl'
8 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Plagiat non-fondé

Message par Bloodelia Ven 28 Mai 2010 - 22:16

Bonjour, Bonsoir,

Voilà mon problème : Récemment, j'ai créer un forum sur le thème de la science fiction, qui est la suite en fait d'un forum de science fiction déjà existant, m'appartenant.

Je crée mon forum tranquillement, le démarre et obtient quelque membre. Aujourd'hui, l'on me prévient que j'ai plagié un forum. J'ai donc parlementé avec les admins du forum en question. Le forum en question, je l'ai vu une fois avant d'avoir créé, car ils m'avaient demandé une fusion que j'ai refusée.

Maintenant, on a discuter, enfin non, on a pas discuter, ils m'ont menacé sur msn d'en venir aux tribunaux et à la Justice si je ne faisais pas fermer mon forum. J'ai demandé des preuves des exemples, rien n'a été plagier, mais eux affirment que mon forum est entièrement plagié sur le leur !
Mes textes viennent de moi-même et des membres du forum, que j'ai repris sur mon ancien forum(Qui est plus vieux que le leur) pour le nouveau, celui qui est accusé.

EDIT : J'ai lu et relu leurs contextes, races, et tous leurs textes, et je ne vois pas ce que j'ai "volé"

Ils disposent d'un Copyright et j'ai dit que je me pliais à leurs demandes pour avoir un peu de temps.

Voici mon forum : http://destinyscolonies.forumactif.com/index.htm
Voici leur forum : http://cyberis.forum-pro.fr/forum.htm

Que faire ? Ont-ils le droit de faire ça ?

Merci de me répondre rapidement.
avatar

Bloodelia
Nouveau membre

Messages : 6
Inscrit(e) le : 28/05/2010

http://destinyscolonies.forumactif.com/index.htm
Bloodelia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Plagiat non-fondé

Message par Girl' Sam 29 Mai 2010 - 0:04

Bonsoir,

LOL c'est abusé " Tribunaux et à la Justice " pour ça... Si RIEN n'a été plagié je ne vois pas où en ait le problême à en faire un topic... Vous ne risquez rien si ils n'ont pas de preuves leur accusation sont dîtes " nuls ".
Plagiat non-fondé Icon_wink
Girl'

Girl'
*****

Masculin
Messages : 572
Inscrit(e) le : 09/12/2008

https://www.google.fr/
Girl' a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Plagiat non-fondé

Message par P SERAY Sam 29 Mai 2010 - 9:42

Comme un juriste me l'a fait justement remarquer dernièrement, si un nouveau livre de cuisine donne la recette de la tarte tatin parmi beaucoup d'autres recettes, il ne peut être accusé de plagia.
Maintenant, si ce sont très exactement les mêmes choses qui se retrouvent de l'un dans l'autre, il peut y avoir une légitime interrogation. A vous de montrer l'historique si besoin.
Si aucune preuve n'est donnée que vous avez plagié, l'accusation peut se retourner contre celui (ou celle) qui la porte.
En cas de litige déposé à forumpro contre votre forum, il vous appartient de répondre à celui-ci.
Ensuite le litige doit être clos par celui (ou celle) qui en a été à l'origine. Si vous ne cloturez pas le litige, c'est forumpro qui tranchera.
Je crois avoir tout bien compris de la procédure Wink
avatar

P SERAY
Nouveau membre

Messages : 12
Inscrit(e) le : 24/05/2010

http://sceptic-ovni.forumactif.com/
P SERAY a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Plagiat non-fondé

Message par Irina Sam 29 Mai 2010 - 11:32

Bonjour,

Avant tout pensez à lire : https://forum.forumactif.com/regles-et-staff-du-forum-f99/regles-generales-du-forum-et-charte-t114085.htm

J'ai édité le titre de votre sujet !

-Les majuscules, les notions comme "help" "au secours" "urgent" sont interdit dans les titres de sujets.

Merci d'en tenir compte à l'avenir. Smile
Irina

Irina
Membre actif

Féminin
Messages : 6848
Inscrit(e) le : 16/07/2009

Irina a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Plagiat non-fondé

Message par Bloodelia Sam 29 Mai 2010 - 12:33

Merci de vos messages !

Irina >Ah, excusez-moi, je vais y faire attention ^^.

Concernant mon problème, il n'ont pas fait de procédure de litige, il m'ont juste contacté sur msn, m'ont dit qu'ils iraient devant la justice pour mon forum, sans utiliser un quelconque service fourni par l'hébergeur.
avatar

Bloodelia
Nouveau membre

Messages : 6
Inscrit(e) le : 28/05/2010

http://destinyscolonies.forumactif.com/index.htm
Bloodelia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Plagiat non-fondé

Message par Automne Sam 29 Mai 2010 - 12:53

Bonjour, avez vous l'adresse de votre ancien forum, ou est il fermé ?

vous avez ouvert vos forums a cinq jours d'intervalles, et vous dites que vous migrer vos infos et textes, d'un a l'autre. le créateur de Cyberie pourrait t-il etre un ancien membres de votre forum "ancien". Juste cette question car une durée de vie de 10 jours d'un fofo et se trouver dans cette situation est un peu bizarre. C'est peut etre Cyberi's qui pourrait avoir quelques similitudes avec votre ancien forum. that is the question.......
Automne

Automne
Membre actif

Messages : 8431
Inscrit(e) le : 22/03/2010

https://gilles570.motards.net/
Automne a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Plagiat non-fondé

Message par Bloodelia Sam 29 Mai 2010 - 12:55

Mon ancien forum est le GCS Destiny, forum de science-fiction se déroulant sur un vaisseau de colonisation, déjà ça, ça diverge beaucoup ^^

http://gcs-destiny.forumactif.com/forum.htm
avatar

Bloodelia
Nouveau membre

Messages : 6
Inscrit(e) le : 28/05/2010

http://destinyscolonies.forumactif.com/index.htm
Bloodelia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Plagiat non-fondé

Message par Automne Sam 29 Mai 2010 - 13:16

bonjour,

Le plagiat selon la loi, c'est s'approprier les idées, le style ou les faits de quelqu'un d'autre. Vous avez exporté les idées d'un forum a un autre, si le premier forum est a vous, je ne vois pas de problème. https://forum.forumactif.com/questions-reponses-frequentes-f14/plagiat-t203544.htm. Cordialement.
Automne

Automne
Membre actif

Messages : 8431
Inscrit(e) le : 22/03/2010

https://gilles570.motards.net/
Automne a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Plagiat non-fondé

Message par Bloodelia Sam 29 Mai 2010 - 13:31

Re !

Merci de votre réponse ! En effet, le second forum est dans la continuité du premier. Les textes, à part une faible modification (ajout d'éléments chronologique) Sont importés du premier forum.

Donc je ne risque rien ? Avaient-ils le droit de me menacer comme ça ?

EDIT : J'aimerais également avoir la réponse d'un modérateur ou un membre du Staff de Forumactif pour être sûr de ne pas me retrouver dans des problèmes indésirables, merci =)
avatar

Bloodelia
Nouveau membre

Messages : 6
Inscrit(e) le : 28/05/2010

http://destinyscolonies.forumactif.com/index.htm
Bloodelia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Plagiat non-fondé

Message par Eshdokar Sam 29 Mai 2010 - 21:59

Bonsoir.

Je me dois d'apporter divers informations à cette affaire. Je suis la personne qui gère toutes les données juridiques du Projet Cyberi’s.
Il est important que je souligne plusieurs informations à ce sujet.

En premier lieu, il est nécessaire de resitué le contexte. Suite à une prise de contact de l’équipe de GCS Destiny pour une éventuelle fusion, car leur forum semblait en phase de s’éteindre, nous avons posé nos idées et offert un libre accès total à notre forum à l’un des membres du staffs de GCS Destiny, nous avions une certaine confiance et surtout nous espérions pouvoir travailler ensemble. Après plusieurs jours d’absences et de non réponses, un battement de cinq jours de mémoire, nous découvrons que l’équipe qui gère GCS Destiny ouvre une suite. Une suite qui est rapport avec un thème CyberSpace totalement similaire au Projet Cyberi’s.
Nous découvrons rapidement que l’accessibilité à notre forum et l’explication de notre concept à servit de base à l’ouverture de cette suite, qui n’est qu’un plagiat émanant du Projet Cyberi’s.
Nos accusations portent sur plusieurs éléments :

Une structure similaire, le fait des forums placés de la même manière structurelle que le Projet Cyberi’s.
Des noms plus que copiés. A la place de « Banque de Données Universelles », on trouve « Banque de Données ».
Un contexte reprenant notre idée de bordure et de ses secteurs. Le mot bordure a été remplacé par Colonies.
Le fait du concept général très proche de l’idée qui a été décrite via MSN à l’un des membres du staff qui gère actuellement DestinyColonies.

Tout cela est une coïncidence ? J’en doute. Le fait de la transmission de nos idées est sûrement de notre responsabilité, mais plagié notre projet de manière aussi effronté….C’est un peu exagéré tout de même.

En deuxième lieu, notre projet dispose d’un Copyright lié à la Convention de Berne, ce qui le protège dans son intégralité. Nos accusations et notre demande de compte est fondée et appuyée.
En troisième lieu, aucune menace n’a été proférée. Il a été simplement stipulé que nous avions remarqués le plagiat et que nous demandions la suppression du forum DestinyColonies en rapport avec tous les éléments que nous possédons.

Notre plainte est légitime et il est important de préciser que nous ne sommes pas en tords.

En attendant une potentielle réponse de ForumActif ou encore un résultat probant à toute cette affaire.

En vous remerciant d’avances.
avatar

Eshdokar
Nouveau membre

Messages : 1
Inscrit(e) le : 29/05/2010

http://cyberis.forum-pro.fr/forum.htm
Eshdokar a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Plagiat non-fondé

Message par Bloodelia Sam 29 Mai 2010 - 22:17

Tout d'abord : J'ignorais que la démarche de demande de fusion a été prise par l'un des membres de mon Staff. Je n'ai été prévenue que pour la validation, chose que j'ai refusée. L'accès au forum Cyberi's donné au membre de mon staff m'était inconnu. Et cet accès ne veut rien signifier, étant donné que vos forums et sous-forums sont visibles par tous.

Le Destiny's Colonies a été créé dans le dos de mon admin en second, tout simplement parce que je ne souhaitais pas d'admin secondaire.

Concernant le contexte, navré de le dire, mais selon les dires de Eshdokar, toute oeuvre avec un thème de science-fiction serait plagiée de votre forum ? Bref, je conteste, oui il s'agit d'une coïncidence, votre système de bordures, je n'en avait même pas pris connaissance lors de la création de mon forum, et c'est vrai que les "Colonies Principales" et les "colonies éloignées" Sont vraiment similaires à des Bordures...

Maintenant, j'ai préciser aux deux Administrateurs de Cyberis ma bonne volonté à vouloir régler ce problème, même s'il n'entendent pas raison. Je l'ai dit, j'attends un avis de Forumactif pour régler ce problème. Je suis toute disposée à coopérer, même si ça implique la fermeture de mon forum, mais je n'aime pas que l'on m'accuse de choses qui sont fausses tout simplement parce que certaines personnes ne sont pas disposées à écouter calmement et venir à un accord amicalement !

J'ai essayé de parler, mais rien a à faire, je cite "Je pense que la situation n'est pas spécifiquement claire. Nous n'attendons pas des explications voir des excuses." Alors que je tentais une discussion.

Bref, voilà, j'espère sortir le plus vite possible de ce problème.

Merci d'avance
avatar

Bloodelia
Nouveau membre

Messages : 6
Inscrit(e) le : 28/05/2010

http://destinyscolonies.forumactif.com/index.htm
Bloodelia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Plagiat non-fondé

Message par Daiglas2 Sam 29 Mai 2010 - 23:08

bonsoirs

je tien a prévenir je ne fait pas partis du staff de Destiny's Colonie mais j'en suis membre et je voudrai régir sur deux points sur les accusations de Projet Cyberi’s.

premièrement: le mot bordure n'est en aucun cas une preuve, vous parler de bordure Médiane? parfait mais les films et l'univers Etendu de Star Wars en parle abondemment ce qui ne consititu en rien une preuve, car la fondatrice de Destiny's Colonie a pu être influencait par Star Wars et non pas votre forum lors de la conception du sien, donc votre argument ne tien pas la route.
Et en parlant de ça Star Wars est sous licence lui aussi donc a ce niveau la ces vous qui ête en tort, si ont suit votre résonnement.

deuxièmement c'est pour votre "banque de donnée universelle".
la fondatrice a utiliser le terme de Banque de donnée, mais ce terme est employer par 50% minimum des forum Futuriste ou actuelle, ce sont des mot de la langue Française donc totalement libre d'accée, et mit a part un probléme de nomination des chose vous n'avez rien de sérieux, votre histoire n'est pas plagier, votre graphisme n'est pas plagier et pour ce qui est du contexte la sience-fiction est libre d'accée, on vous auriez plagier si vous aviez inventez la science-fiction mais c'est pas le cas.

donc je me répete, à par le fait que la fondatrice de Destiny's Colonie est utiliser des mots de la langue Française libre d'accée pour nommer ses sections, où est le problème? il n'y en a pas donc messieurs arrêter de jouer les enfants véxés cela évitera des conflits pour des rien.

Salutation

(message totalement a part, es qu'un admin de forum actif pourrai supprimer le compte Daiglas car en m'inscrivent j'ai oublier un S dans l'adresse hotmail et cela a été envoyer à une adresse valide, et je ne tien pas a ce que ce nom soit utiliser par quelqu'un d'autre que moi, merci beaucoup )
avatar

Daiglas2
Nouveau membre

Messages : 1
Inscrit(e) le : 29/05/2010

Daiglas2 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Plagiat non-fondé

Message par Bloodelia Dim 30 Mai 2010 - 20:47

Bonsoir,

Je fais un petit up du sujet, car j'aimerais obtenir une réponse d'une personne en charge ici ^^

Merci d'avance.
avatar

Bloodelia
Nouveau membre

Messages : 6
Inscrit(e) le : 28/05/2010

http://destinyscolonies.forumactif.com/index.htm
Bloodelia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Plagiat non-fondé

Message par Nivris Lun 31 Mai 2010 - 2:03

Bonjour, bonsoir.

J'ai vu de la lumière et suis rentrée XD.

Non sans rire, je viens ajouter un petit commentaire parce que j'ai subi des pressions de ce style sur mon forum Star Wars, dans lequel d'ailleurs on trouve un Banque de données aussi : PLAGIAAAAAAAT !!! Vous m'avez tous les deux piqué mon idée...

Trêve de plaisanterie, on m'a à peu près fait le même coup en me proposant une "fusion" de mon forum qui était déjà bien actif et dont les membres avaient des rp en cours, avec un autre du même univers, fraichement installé et que j'avais contacté pour obtenir un partenariat. Ces braves gens avaient refusé ma demande en prétextant qu'ils n'acceptaient pas de partenaires star wars, mais me proposaient bien gentiment, de fermer mon forum (plus ancien que le leur), de rapatrier mes membres chez eux sans aucune contrepartie possible. Bien entendu j'ai refusé.

On a alors essayé de faire pression sur moi en m'accusant d'avoir repris des idées de lieux notamment, et autres broutilles du genre,chez eux. Alors que contrairement à vos deux forums qui ont des noms bien différents, la planète Tatooine ne peut pas être appelée autrement... Bref, je n'ai pas cédé et leur ai retourné leurs critiques en leur disant que le contexte de mon forum différait chronologiquement du leur, et que si les personnes inscrites sur mon forum étaient venues c'était justement pour les originalités que j'y avais installé.

Je suis allée voir vos deux forums et très honnêtement, je ne vois pas où se situe le plagiat :
- Le contexte est totalement différent dans l'histoire, les races utilisées et l'intrigue.
- Les bordures et colonies ? On en retrouve sur de nombreux forums, y compris Star Wars comme cité au-dessus.
- La structure des forums ? Si vous parlez de l'esthétisme, ils sont différemment présenté (l'un est codé, l'autre non ce qui ne donne pas les même effets). Si vous parlez de la nomenclature, la plupart des forums proposent le plan de cette manière : règlements, présentations, demandes... Puis les forums de jeux...
- Les designs sont différents : je ne vois pas utilisation d'images identiques ni dans la bannière ni dans les boutons. Vous dites que la composition est similaire du point de vue graphique ? Allez voir les hitskins proposés par Forumactif, vous en trouverez des 10aines semblables au vôtre, d'autant plus que, évoluant dans un contexte de science fiction, la modernité des design se retrouve presque sur tous les forums qui parlent d'univers futuristes.

Désolée mais je ne vois que de la mauvaise volonté là dedans, prenez les forums Harry Potter par exemple, on y trouve généralement les mêmes images, les mêmes personnages et ils ont tous à peu près les mêmes intrigues. Ca ne les empêche pas de cohabiter.

Ce qui fait venir des membres sur les forums Rpg c'est un contexte et un design attractifs en plus de la possibilité de jouer un rôle imaginaire. Je pars du principe qu'il faut de la place pour tout le monde et votre réaction ressemble plus à du "règlement de comptes" qu'autre chose.

De mon oeil extérieur, je ne vois pas de similitudes flagrantes qui pourraient donner lieu à du plagiat, d'autant plus que la première version de Cgs Destiny est plus ancienne que celle du Cyberi's. Vous accusez à tort et juridiquement parlant, cela pourrait se retourner contre vous, on appelle cela de la diffamation.

J'arrête, j'arrête, mais réfléchissez bien avant d'entamer des procédures, n'oubliez pas que cela a aussi un cout. Est-ce que cela en vaut vraiment la peine si ce n'est pas justifié ?
Nivris

Nivris
**

Féminin
Messages : 59
Inscrit(e) le : 02/04/2009

http://price-of-liberty.forumactif.com/forum.htm
Nivris a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Plagiat non-fondé

Message par Irina Lun 31 Mai 2010 - 10:15

Bonjour,

Nous n'apportons pas de réponse de ce genre. Le staff bénévole n'est pas en charge des litiges, et nous ne sommes pas là pour faire l'arbitre dans vos disputes !

En cas de problèmes, merci d'utiliser l'outils litige ! Smile
Les personnes responsables des litiges s'en chargeront.


Je considère ce sujet comme résolu.


Vous pouvez aller faire un tour des les questions/réponses fréquentes si vous le souhaitez, il y a plusieurs tutos concernant le juridique.


Cordialement,
Irina

Irina
Membre actif

Féminin
Messages : 6848
Inscrit(e) le : 16/07/2009

Irina a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum