Proposition de changement de design du forum de support français

+6
sunshinette
Bryx
MlleAlys
orpheus
Pinguino
admin tt
10 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Êtes-vous pour ou contre ?

Proposition de changement de design du forum de support français Left1159%Proposition de changement de design du forum de support français Right11 59% 
[ 10 ]
Proposition de changement de design du forum de support français Left1141%Proposition de changement de design du forum de support français Right11 41% 
[ 7 ]
 
Total des votes : 17
 
 
Sondage clos
  • 0

Proposition de changement de design du forum de support français Empty Proposition de changement de design du forum de support français

Message par admin tt Sam 17 Aoû - 22:04

Bonjour,

Je souhaite soumettre une proposition concernant le design actuel du forum de support français. Actuellement, la présence de fonds d'écran et d'images dans les sujets rend la lecture des articles dans la section des nouvelles difficile. De plus, le design mobile n'est pas optimal pour une lecture confortable en raison de ces éléments visuels.

Afin d'améliorer l'expérience de lecture et la lisibilité des sujets, je propose de modifier le design du forum en adoptant le modèle "AwesomeBB". Ce changement permettrait une lecture plus claire et agréable des articles dans la section des nouvelles, aussi bien sur desktop que sur mobile.

Je vous remercie de bien vouloir considérer cette suggestion. Je suis convaincu que cette modification améliorera l'expérience utilisateur pour tous les membres du forum.


Proposition de changement de design du forum de support français Ocia_a11

I need a magnifying glass to read.

Proposition de changement de design du forum de support français 666610
admin tt

admin tt
**

Messages : 51
Inscrit(e) le : 28/12/2022

https://dcrpgdarktruth.forumactif.org/forum
admin tt a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Proposition de changement de design du forum de support français Empty Re: Proposition de changement de design du forum de support français

Message par Pinguino Lun 19 Aoû - 8:07

Hello @admin tt

Cela fait un moment que l'affichage des titres des sujets sur la version mobile du FDF me chiffonne également. Je viens de faire un ticket à l'équipe technique pour fixer le souci dès que possible.
Pinguino

Pinguino
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 13884
Inscrit(e) le : 02/05/2004

Pinguino a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Proposition de changement de design du forum de support français Empty Re: Proposition de changement de design du forum de support français

Message par admin tt Lun 19 Aoû - 16:39

Bonjour Pinguino,

Merci beaucoup pour votre réactivité et pour avoir pris en compte mes observations concernant l'affichage sur la version mobile. Je suis ravi d'apprendre que vous avez déjà ouvert un ticket auprès de l'équipe technique pour résoudre ce problème.

Cela signifie-t-il que la proposition sera mise en œuvre ?

Merci encore pour votre attention à ce sujet. ::fleur::
admin tt

admin tt
**

Messages : 51
Inscrit(e) le : 28/12/2022

https://dcrpgdarktruth.forumactif.org/forum
admin tt a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Proposition de changement de design du forum de support français Empty Re: Proposition de changement de design du forum de support français

Message par Pinguino Mar 20 Aoû - 7:02

Bonjour,

Concernant le reste de la proposition, ça ne sera pas possible.

Ce thème a nécessité un travail considérable de beaucoup de personnes, dont des bénévoles, afin de proposer une identité graphique et des options très utiles à son utilisation (pas toutes visibles pour les membres). Nous ne souhaitons pas tout recommencer de zéro et préférons largement nous concentrer sur les développements à venir concernant tous les forums (et pas uniquement le support).
Pinguino

Pinguino
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 13884
Inscrit(e) le : 02/05/2004

Pinguino a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Proposition de changement de design du forum de support français Empty Re: Proposition de changement de design du forum de support français

Message par orpheus Mar 20 Aoû - 15:47

Bonjour Pinguino,

C'est tout à l'honneur de Forumactif de vouloir préserver le travail effectué par vos collaborateurs (y compris bénévoles) mais je pense que vous faites erreur en ne souhaitant pas changer la version du forum de support.

Je pense que ce dernier devrait servir de vitrine technologique de tout le travail effectué par Forumactif ces dernières années.
Oui, le design sera à refaire, mais si vous basculiez sur AwesomeBB, cela pourrait donner envie à vos utilisateurs d'utiliser cette version.

Ce n'est bien sûr que mon avis. Smile
orpheus

orpheus
*****

Messages : 767
Inscrit(e) le : 21/05/2009

https://empiredesouvenirs.forumactif.com
orpheus a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Proposition de changement de design du forum de support français Empty Re: Proposition de changement de design du forum de support français

Message par admin tt Mar 20 Aoû - 22:24

Bonjour Pinguino,

Oui, le design actuel date de plusieurs années et ne convient plus aux utilisateurs d'appareils mobiles et d'iPad. 

Si la conception du forum d'assistance était modifiée pour la version AwesomeBB, 
cela encouragerait les propriétaires de forums à revenir et l'activité se redynamiserait. 

Je vous prie donc de bien réfléchir à cette suggestion, car il est possible que sa mise en œuvre soit préférable à son rejet.


::fleur::
admin tt

admin tt
**

Messages : 51
Inscrit(e) le : 28/12/2022

https://dcrpgdarktruth.forumactif.org/forum
admin tt a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Proposition de changement de design du forum de support français Empty Re: Proposition de changement de design du forum de support français

Message par MlleAlys Jeu 22 Aoû - 17:59

Bonjour,
Ce n'est pas l'appareil que j'utilise le plus, et je n'ai sans doute fait le tour de tous les sujets et tutoriels avec, mais je n'ai pas l'impression d'avoir eu des difficultés particulières avec la version mobile du forum des forums ?
(effectivement le titre des tutos c'était moche, mais ça semble réglé)
MlleAlys

MlleAlys
Membre actif

Messages : 5897
Inscrit(e) le : 12/09/2012

MlleAlys a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Proposition de changement de design du forum de support français Empty Re: Proposition de changement de design du forum de support français

Message par Bryx Ven 23 Aoû - 17:34

Hello,

Je suis du même avis pour un changement dans l'air du temps et des dernières tendances comme évoqué AwesomeBB.

De mémoire, ce design a été lancé en 2016, dans exactement deux années, il aura alors 10 ans de services (En 2016 : le forum de support de Forumactif fait peau neuve !).

Voyons ce que FA nous propose dans les années à venir Wink

Belle soirée,
Bryx
Bryx

Bryx
****

Masculin
Messages : 427
Inscrit(e) le : 03/12/2017

https://webtoons.forumactif.com
Bryx a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Proposition de changement de design du forum de support français Empty Re: Proposition de changement de design du forum de support français

Message par admin tt Ven 23 Aoû - 19:56

C'est étrange , comment pouvez-vous lire sur un écran de téléphone ?

Proposition de changement de design du forum de support français Ocia_a14

Je ne peux pas lire sur l'écran du téléphone, sauf si le forum est dans la version AwesomeBB.
admin tt

admin tt
**

Messages : 51
Inscrit(e) le : 28/12/2022

https://dcrpgdarktruth.forumactif.org/forum
admin tt a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Proposition de changement de design du forum de support français Empty Re: Proposition de changement de design du forum de support français

Message par MlleAlys Sam 24 Aoû - 9:54

@admin tt : Par défaut chez moi c'est la version mobile qui s'affiche ? C'est moins "beau" que la version ordi, et certaines pages sont simplifiées (profil etc), mais je la trouve lisible et fonctionnelle pour une utilisation de base (lire, répondre), ce qui est bien ce que je demande à une version mobile. (la mauvaise qualité des captures vient du fait que j'ai dû redimensionner les images)
Proposition de changement de design du forum de support français Screen14 Proposition de changement de design du forum de support français Screen15

A la limite, les modules en bas de page de l'accueil twitter ("rien à voir ici"), images partagées récemment, et nouveaux sujets / sujets les plus vus, je les trouve assez envahissants pour peu d'utilité...
Mais bref, ça n'empêche pas la lecture, comme je disais je ne me connecte pas souvent via mon tel, mais quand je le fais je n'ai pas eu de souci particulier.
MlleAlys

MlleAlys
Membre actif

Messages : 5897
Inscrit(e) le : 12/09/2012

MlleAlys a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Proposition de changement de design du forum de support français Empty Re: Proposition de changement de design du forum de support français

Message par Bryx Sam 24 Aoû - 14:33

MlleAlys a écrit:@admin tt : Par défaut chez moi c'est la version mobile qui s'affiche ? C'est moins "beau" que la version ordi, et certaines pages sont simplifiées (profil etc), mais je la trouve lisible et fonctionnelle pour une utilisation de base (lire, répondre), ce qui est bien ce que je demande à une version mobile. (la mauvaise qualité des captures vient du fait que j'ai dû redimensionner les images)
Proposition de changement de design du forum de support français Screen14 Proposition de changement de design du forum de support français Screen15

A la limite, les modules en bas de page de l'accueil twitter ("rien à voir ici"), images partagées récemment, et nouveaux sujets / sujets les plus vus, je les trouve assez envahissants pour peu d'utilité...
Mais bref, ça n'empêche pas la lecture, comme je disais je ne me connecte pas souvent via mon tel, mais quand je le fais je n'ai pas eu de souci particulier.

Salut,

L'affichage sur mobile a été corrigé alors, parce que c'était pas ainsi avant cette proposition.

Belle journée,
Bryx
Bryx

Bryx
****

Masculin
Messages : 427
Inscrit(e) le : 03/12/2017

https://webtoons.forumactif.com
Bryx a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Proposition de changement de design du forum de support français Empty Re: Proposition de changement de design du forum de support français

Message par sunshinette Lun 26 Aoû - 14:32

Je suis d'accord avec les messages précédents, un coup de modernité sur le forum ferait du bien. C'est bien dommage car ce forum est utile mais fait vieux et ne donne pas envie de s'y impliquer. Quand on sait que l'esthétisme est important à l'heure d'aujourd'hui il serait bon de voir si des changements visuels mineurs ne pourraient pas être envisagés ?
sunshinette

sunshinette
***

Féminin
Messages : 146
Inscrit(e) le : 27/01/2012

https://sunshinette.forumactif.com/
sunshinette a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Proposition de changement de design du forum de support français Empty Re: Proposition de changement de design du forum de support français

Message par RomainG Mar 27 Aoû - 7:19

sunshinette a écrit:Je suis d'accord avec les messages précédents, un coup de modernité sur le forum ferait du bien. C'est bien dommage car ce forum est utile mais fait vieux et ne donne pas envie de s'y impliquer. Quand on sait que l'esthétisme est important à l'heure d'aujourd'hui il serait bon de voir si des changements visuels mineurs ne pourraient pas être envisagés ?

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord, le but recherché par la majorité des membres de ce groupe s'est de recevoir de l'entraide par le maximum de membres, et une fois que le problème est résolu, certains membres qui ont été aidé, viennent donner de l'aide.

Moi quand j'avais besoin d'aide pour les deux forums dont je m'occupais, je ne me souciais pas du design de ce forum, ce qui m'intéressait c'était l'entraide que je recevais.

Voilà, c'est un témoignage et une opinion qui me regarde, mais je voulais vous la partager.

Bien cordialement
Romain
RomainG

RomainG
*****

Masculin
Messages : 607
Inscrit(e) le : 16/01/2018

https://www.facebook.com/groups/syndromeklinefelter
RomainG a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Proposition de changement de design du forum de support français Empty Re: Proposition de changement de design du forum de support français

Message par orpheus Mar 27 Aoû - 7:52

Bonjour RomainG,

RomainG a écrit:Je ne suis pas d'accord, le but recherché par la majorité des membres de ce groupe s'est de recevoir de l'entraide par le maximum de membres, et une fois que le problème est résolu, certains membres qui ont été aidé, viennent donner de l'aide.

Je sus d'accord, le but premier en venant sur un forum comme celui-ci est l'entraide. Maintenant, il faut bien le reconnaître un forum avec un design peu digeste n'encourage pas forcément à solliciter de l'aide.

Fort heureusement dans le cas échéant, le design est encore beau mais ce que je veux dire, c'est qu'en passant le forum sur une version responsive, peut-être que ça pourrait d'avantage encourager les utilisateurs mobiles à venir ici pour demander de l'aide.
orpheus

orpheus
*****

Messages : 767
Inscrit(e) le : 21/05/2009

https://empiredesouvenirs.forumactif.com
orpheus a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Proposition de changement de design du forum de support français Empty Re: Proposition de changement de design du forum de support français

Message par Jellicle Mar 27 Aoû - 10:21

Je viens de tester (mauvaise habitude d'utiliser la "version ordinateur" même sur mon téléphone), mais je ne vois pas d'anomalie d'affichage sur la version mobile du forum. Peut-être que ça a été corrigé, en tout cas ça semble bien fonctionner.

Pour le reste, je trouve aussi que le design de ce forum est très bien tel qu'il est. Il est simple, efficace, facile à prendre en main et je pense que c'est ce que l'on attend d'un forum d'entraide Forumactif. C'est un site officiel, il ne me parait pas nécessaire de partir dans trop d'excentricité. Il remplit son objectif et honnêtement c'est ce qu'on lui demande, non ?

Je ne vois pas en quoi il manquerait drastiquement de modernité. L'argument du responsive peut s'entendre mais en l'état, ça semble aussi bien fonctionner en version mobile.


Dernière édition par Jellicle le Sam 31 Aoû - 18:00, édité 1 fois
Jellicle

Jellicle
****

Messages : 251
Inscrit(e) le : 18/09/2008

https://testswyn.actifforum.com/
Jellicle a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Proposition de changement de design du forum de support français Empty Re: Proposition de changement de design du forum de support français

Message par admin tt Jeu 29 Aoû - 4:01

Bien que le forum de support soit destiné à aider, il reste néanmoins sur la plateforme "forumactif", et utilise un design de version "phpbb3" qui est assez ancien. Comment un forum officiel peut-il utiliser un design aussi daté ? Tous les sites sur d'autres plateformes montrent des pages d'aide à jour et modernisées, tandis que les forums de support sur "forumactif" restent figés sur une version dépassée. Nous, les utilisateurs, avons besoin de sentir que nous sommes sur une plateforme en perpétuelle mise à jour,

Nous, les utilisateurs, avons besoin de sentir que nous sommes sur une plateforme en perpétuelle mise à jour, et la première chose qui nous encourage et nous motive à être actifs est la modernité des forums de support officiels. Il n'y a pas de mal à faire un pas en avant, même s'il n'est pas parfait, car chaque progrès, même modeste, est capable de motiver et d'encourager tous les membres. Je suis convaincue que si les responsables des forums de support officiaient une longue période sans participer, tous les forums deviendraient désertés, même si le support reste actif. Personnellement, je trouve que les contributions du  "Pinguino" sont plus stimulantes pour moi que la nouvelle fonctionnalité "GRID". Il est important que les responsables prennent cela en considération.

Hero
admin tt

admin tt
**

Messages : 51
Inscrit(e) le : 28/12/2022

https://dcrpgdarktruth.forumactif.org/forum
admin tt a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Proposition de changement de design du forum de support français Empty Re: Proposition de changement de design du forum de support français

Message par Kyeran Jeu 29 Aoû - 13:35

Bonjour,

Modernisation n'est pas forcément synonyme d'amélioration, et je ne vois pas en quoi un design plus "moderne" serait un plus pour ce forum.

Pour une plateforme d'entraide et de support informatique, ce qui est primordial c'est la disponibilité de ceux qui aident, leur expérience et leurs connaissances.

Le graphisme du forum est secondaire à mon avis.
Kyeran

Kyeran
Nouveau membre

Messages : 6
Inscrit(e) le : 03/05/2022

https://reves-de-laine.forumactif.com/
Kyeran a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Proposition de changement de design du forum de support français Empty Re: Proposition de changement de design du forum de support français

Message par Fallen Leaves Jeu 29 Aoû - 16:08

Bonjour à tous,

Certains voient peut-être le FdF comme un simple forum d'entraide mais il ne faut pas oublier qu'il est aussi la vitrine de Forumactif. Quand on débute sur fofoactif, on peut avoir très vite des questions pour gérer son forum et la première chose que l'on fait c'est de venir ici. Le FdF est très certainement le premier forum, autre que le nôtre, sur lequel on se rend, voilà pourquoi je trouve ça important qu'il puisse montrer de quoi il est capable.

Je me souviens, quand le FdF est passé à cette version phpbb3 (j'utilise forumactif depuis 2005), je me suis dit "c'est super chouette ce qu'on peut faire avec cette version !!" J'avais beaucoup apprécié les catégories aux couleurs différentes, la barre au dessus des posts qui change selon la couleur du groupe, etc... Venir ici m'avait donné des idées et donné l'envie d'améliorer le design de mon forum.

Changer de design (comme Bryx l'a souligné, celui-ci a déjà 8 ans) permettra de redonner un coup de jeune au FdF. Quelque chose de soigné, qui montrera un éventail des choses que l'on peut faire grâce à Forumactif, ne pourra être que bénéfique !
Les forums ont beaucoup moins la côte que par le passé (malheureusement !), il suffit de voir l'affluence sur le FdF qui a considérablement chuté alors montrons qu'il y a toujours de la nouveauté sur Forumactif Wink
Fallen Leaves

Fallen Leaves
***

Féminin
Messages : 141
Inscrit(e) le : 16/08/2015

https://kissmenow.forumactif.com/
Fallen Leaves a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum