Forumactif et anonymat

5 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 0

Résolu Forumactif et anonymat

Message par Pulp Ven 14 Jan 2011 - 16:56

bonjour,

je sais que c'est avant tout un forum d'entraide technique et pas juridique, mais après avoir parcouru tout ce qui concernait l'aspect juridique je n'ai pas trouvé de réponse à ma question et il n'y a pas de forum où poser ma question (ou alors je ne l'ai pas trouvé) Donc désolée pour ce post, à priori ça devrait être bref, dès qu'un membre de l'équipe me donne la réponse, le sujet pourra être supprimé.

Un fondateur d'un forum (via forumactif) interdit l'usage de pseudos et oblige les membres à s'inscrire sous leur véritable identité nom et prénom.
Son forum est en totale lecture libre (invités etc...) mais pour s'inscrire il faut le faire sous son véritable nom et prénom.

A t-il le droit d'exiger cela, sous cette forme là? Alors que son forum est en lecture libre.
Ca me parait limite légal...mais je me trompe peut-être, merci de me dire ce qu'en pense forumactif.


Selon moi il serait concevable sur un forum à usage privé (donc non en lecture libre aux invités) d'utiliser des pseudo (à mon sens c'est un droit), et pourquoi pas de demander aux utilisateurs de décliner leur identité auprès de l'administrateur du moment que cette information reste entre l'administrateur et le membre (à mon sens c'est aussi un droit de l'administrateur puisque son forum est privé).

Qu'en pensez-vous?



Dernière édition par Pulp le Ven 14 Jan 2011 - 18:43, édité 1 fois
avatar

Pulp
Nouveau membre

Messages : 25
Inscrit(e) le : 13/09/2005

Pulp a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Forumactif et anonymat

Message par Bipo Ven 14 Jan 2011 - 17:44

Bonsoir Pulp,

A ce jour, rien n'interdit une personne d'obliger les membres à s'inscrire sous leur "véritable identité". En rien ce n'est illégal puisque les conditions sont notifiées à l'inscription, vous êtes donc libre ou non d'accepter les termes du contrat.

Cordialement,
Bipo

Bipo
Rédactif
Rédactif

Messages : 3796
Inscrit(e) le : 23/09/2010

Bipo a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Forumactif et anonymat

Message par Bystep. Ven 14 Jan 2011 - 18:00

Bonjour,

si vous mettez un faux nom & un faux prénom, comment va-t-il le vérifier Wink
Bystep.

Bystep.
Membre actif

Masculin
Messages : 5200
Inscrit(e) le : 09/03/2005

https://linktr.ee/instAnjou
Bystep. a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Forumactif et anonymat

Message par Pulp Ven 14 Jan 2011 - 18:32

Xoumi a écrit:Bonsoir Pulp,

A ce jour, rien n'interdit une personne d'obliger les membres à s'inscrire sous leur "véritable identité". En rien ce n'est illégal puisque les conditions sont notifiées à l'inscription, vous êtes donc libre ou non d'accepter les termes du contrat.

Cordialement,

d'accord, merci de la réponse.

pour moi du moment que c'est public je me dis que l'anonymat est un droit (au même titre qu'on ne peut pas vous obliger dans la rue à vous promener avec votre carte d'identité collée sur le front)
mais bon si vous dites que c'est concevable du moment que c'est indiqué "à l'entrée"...ok Wink
avatar

Pulp
Nouveau membre

Messages : 25
Inscrit(e) le : 13/09/2005

Pulp a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Forumactif et anonymat

Message par AlanBike Ven 14 Jan 2011 - 18:36

Forumactif et anonymat Check10Bonjour,

Afin de faciliter la gestion des problèmes, si votre problème est résolu, pensez à :
  • éditer votre premier message,
  • cocher l'icône résolu
  • Et enregistrer en cliquant sur Forumactif et anonymat Envoi10


Vous pouvez également remercier les personnes qui vous ont aidé, en cliquant sur le bouton Forumactif et anonymat 50378

A bientôt sur ForumActif Smile
AlanBike

AlanBike
Membre actif

Masculin
Messages : 11062
Inscrit(e) le : 29/09/2009

https://artus.motards.net/
AlanBike a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Forumactif et anonymat

Message par Pulp Ven 14 Jan 2011 - 18:41

Bystep. a écrit:Bonjour,

si vous mettez un faux nom & un faux prénom, comment va-t-il le vérifier Wink

j'y ai pensé sauf que...... Wink s'il ne peut pas vérifier la véritable existence de cette identité via internet, il demande de lui adresser des pièces justificatives, certes des photocopies qui peuvent elles même être des faux s'il est en face de quelqu'un d'un peu habile mais quand même ça va loin. Rolling Eyes pour pas grand chose.

avatar

Pulp
Nouveau membre

Messages : 25
Inscrit(e) le : 13/09/2005

Pulp a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Forumactif et anonymat

Message par Invité Ven 14 Jan 2011 - 19:28

Par curiosité ... c'est un forum sur quel thème ? C'est assez hallucinant O.o !

Si toutes les sections sont ouvertes aux invitées, ne vous y inscrivez pas. Cela n'en vaut tout simplement pas la peine.


Dernière édition par Ratchet Ranger le Ven 14 Jan 2011 - 20:09, édité 1 fois
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Forumactif et anonymat

Message par Invité Ven 14 Jan 2011 - 19:38

Je trouve cela hallucinant.

Personnellement, je trouve qu'il ne respecte pas l'anonymat, mais cette remarque n'engage que moi.

Tu as le lien de ce forum ? peux tu me l'envoyer par mp ?

Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Forumactif et anonymat

Message par Bipo Ven 14 Jan 2011 - 19:40

Bonsoir,

Mentir sur l'identité, c'est risqué si vous empruntez une identité qui existe. Par exemple, si je dis que je m'appelle Martin Dupond afin de me "créer" une identité, en cas de problème qui pourrait subvenir ultérieurement, je serais fautif pour usurpation d'identité et également pour le motif de "faux".

Donc, surtout à ne pas conseiller ce genre de pratiques ...

Par contre, le fait que cet Administrateur demande des documents civils, je ne suis pas tellement sûr qu'il puisse traiter ce genre de données. Il faudrait se renseigner auprès de la CNIL...

Cordialement,

Bipo

Bipo
Rédactif
Rédactif

Messages : 3796
Inscrit(e) le : 23/09/2010

Bipo a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Forumactif et anonymat

Message par Neptunia Ven 14 Jan 2011 - 20:10

Bonsoir !

Xoumi a écrit:Par contre, le fait que cet Administrateur demande des documents civils, je ne suis pas tellement sûr qu'il puisse traiter ce genre de données. Il faudrait se renseigner auprès de la CNIL...
J'avais déjà préparé une réponse en ce sens, mais au moment où j'ai voulu envoyer, me suis aperçu que tu avais posté, je me suis donc abstenu vu que j'allais me mettre en contradiction avec tes propos. Je préfère donc laisser répondre ceux qui ont un bagage juridique plutôt que de risquer d'avancer une ânerie.

La seule certitude que je puisse dire c'est que j'ai connu des sites publics qui ont demandé ce genre d'information par le passé (Serveurs Minitel au début des années 90), qui ne validaient l'inscription qu'une fois reçu une photocopie de pièce d'identité.
A l'époque les sites en question étaient obligés de demander d'abord une autorisation auprès de la CNIL, parce qu'il s'agissait d'un traitement informatique de données à caractère personnel.

OK, la loi Informatique et Libertés a été révisée en 2004, mais il me semble que les révisions ont eu pour but de renforcer les obligations.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum