Les points d'activité ne correspondent pas à google analytics

2 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Les points d'activité ne correspondent pas à google analytics

Message par Montainer Dim 19 Juin 2011 - 17:45

Bonjour.

Je soulève un problème que nous avions déjà constaté il y a quelques mois.
Voici le sujet.
https://forum.forumactif.com/t300507-etrangete-dans-le-systeme-de-points-d-activite#2633037

En fait, il semble que les points d'activité correspondant à notre forum et proposés par forumactif ne correspondent pas du tout de nouveau aux relevés des stats de Google Analytics.
Evidemment, il n'y a absolument rien de grave dans tout ceci et notre forum vit bien même s'il y a une erreur quelque part éventuellement. Je dis bien éventuellement.
Mais je pense qu'il peut-être intéressant que je vous reparle de ce problème étrange.

Alors voici nos points d'activité actuellement.
Les points d'activité ne correspondent pas à google analytics Sans_247

5173 points d'activité.
Alors certes bien sur, notre forum est un peu en repos pour les préparations aux vacances d'été, mais en 5 ans il n'a pourtant jamais été aussi bas pour cette même période.
De plus, le forum ne semble pourtant pas être aussi faible au vu de ces points.
Ceci dit, même si ces points correspondaient réellement à notre véritable activité, ça ne correspond pourtant pas à nos stats de Google Analytics qui sont en progression constante et surtout ces derniers temps.
Mais voyez plutôt les stats sur 1 an.

Les points d'activité ne correspondent pas à google analytics Presse12

Pour plus de précisions, voici notre progression sur les 3 derniers mois.

Les points d'activité ne correspondent pas à google analytics Presse13

Tout ceci ne correspond pas du tout à la baisse constante de nos points d'activité.
L'équipe a constaté ce décalage étrange.

Alors donc je le répète, le forum vit bien malgré ce décalage incompréhensible mais je tenais tout de même à vous en parler à nouveau.
Une erreur de calcul des points d'activité est-elle possible ?
Les paramètres sont-ils corrects ?
Nous ne comprenons pas.

Merci de bien vouloir prendre en compte ce tout petit souci qui n'a aucune incidence sur la suite de notre forum. Wink


Dernière édition par Montainer le Dim 19 Juin 2011 - 20:01, édité 1 fois
avatar

Montainer
*****

Masculin
Messages : 582
Inscrit(e) le : 20/12/2005

http://tout-sur-google-earth.com
Montainer a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Les points d'activité ne correspondent pas à google analytics

Message par AlanBike Dim 19 Juin 2011 - 19:06

Bonsoir,

Tout d'abord, il ne faut pas comparer vos chiffres sur google analytics et les points d'activités. Ce sont deux choses totalement différentes.
D'ailleurs, le tableau google analytics que vous montrez correspond uniquement aux visites globales. Vous avez aussi le nombre de pages vues, le temps moyen passé sur le site, les pages, les rapports entre le nombre de visite total et nouveaux, le taux de rebond, etc, etc.
Google analytics ne fait que reprendre ce qui se passe sur le forum, il n'établit pas de classement de référence dans un domaine spécifique.

Ceci dit, les points d'activités de l'annuaire des fora sont eux calculés sur base d'une évolution de différents critères de votre forum(nombre d'inscrits, nombre de sujets, nombre de messages,...). Ces points d'activité sont attribués au jour le jour(voir la page d'accueil de votre PA) sur base d'une moyenne d'activité constatée sur les trois mois précédents.
Ceci peut paraître arbitraire, mais permet d'établir un classement équitable des fora sans privilégier les plus gros fora versus les plus petits.
Cela peut donc, dans votre cas, se traduire par une diminution de l'augmentation des points, voire une perte temporaire de ceux-ci.
Si, par exemple, la moyenne d'inscription a été de 3 utilisateurs/jour et qu'elle passe à 2, ce critère prendra en compte une perte d'activité., idem pour les autres critères.
Et ceci, bien que le nombre total d'utilisateurs augmentent
Comme le calcul s'effectue quotidiennement sur la moyenne des trois mois précédent, il suffit d'avoir eu une activité importante, pendant un laps de temps de cette période, pour avoir "difficile" de faire mieux.
Bien que, comme je l'ai dit les chiffres de Google analytics ne reflètent pas la même chose que les points de l'annuaire, vous pouvez constater sur le graphique de vos visites, que ceux ci évolue vers le haut, mais en dents de scie. C'est justement ces dents de scie que les points de l'annuaire prennent en compte.
Ceci peut amener que, malgré une augmentation globale d'activité de votre forum, les "baisses de régime" constatées se traduisent dans l'évolution de vos points d'activités.
Il n'y a rien d'anormal à cela.

Cordialement
AlanBike

AlanBike
Membre actif

Masculin
Messages : 11062
Inscrit(e) le : 29/09/2009

https://artus.motards.net/
AlanBike a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Les points d'activité ne correspondent pas à google analytics

Message par Montainer Dim 19 Juin 2011 - 20:01

Alors donc un très grand merci pour ces explications. Wink
Si cette évolution vous semble normale, je vais donc rééditer mon sujet en Les points d'activité ne correspondent pas à google analytics 505812.

Un grand merci encore et bonnes vacances à tous.
avatar

Montainer
*****

Masculin
Messages : 582
Inscrit(e) le : 20/12/2005

http://tout-sur-google-earth.com
Montainer a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum