C'est quoi exactement le nom de domaine ?

2 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu C'est quoi exactement le nom de domaine ?

Message par jakes Dim 10 Juin 2012 - 21:51

Bonjour,
J'ai ouvert un forum qui s'appelle "gambas.com" et qui a comme adresse "gambas.forumactif.fr"
Or il se trouve que gambas.com est déposé : http://www.gambas.com/
Le nom de domaine n'est-il pas "gambas.forumactif.fr"
Dois-je changer le nom de mon forum ?
Merci
avatar

jakes
****

Messages : 243
Inscrit(e) le : 21/01/2012

http://gambas.forumactif.fr
jakes a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: C'est quoi exactement le nom de domaine ?

Message par The Godfather Lun 11 Juin 2012 - 9:35

Bonjour,
Il faut que vous distinguiez entre un nom de domaine acquis et un nom de marque déposé car il y'a une grande différence entre les deux! Wink

Si un internaute achète le nom de domaine MonDomaine.com cela ne lui donne pas le droit d'empêcher d'autres internautes d'utiliser le nom "MonDomaine" s'ils le souhaitent bien que cela pourrait être gênant pour lui.

Par contre, si un internaute dépose le nom de marque "MonDomaine" auprès de l'INPI, cela lui procure un droit sur ce nom et peux dès lors réclamer a toute personne utilisant le nom "MonDomaine" pour composer l'url de son site de le modifier.

Dans votre cas, le mot "gambas" est beaucoup trop généraliste afin de pouvoir le déposer comme nom de marque! Dans ce cas, absolument rien ne vous empêche de l'utiliser dans l'url de votre forum.
Quant à utiliser le domaine "gambas.com" comme description de votre forum alors que vous n'êtes pas le propriétaire de ce domaine, cela n'as pas de sens! Vous faites de la pub pour un domaine n'ayant aucun rapport avec votre forum. Vous risquez juste d'induire vos visiteurs en erreur.

Pour info, si vraiment le mot "gambas" vous intéresse en tant que nom de domaine, sachez qu'il est libre dans son extension .BIZ et que vous pouvez dès lors l'acquérir via votre panneau d'administration >> divers >> dépensez des crédits >> nom de domaine.

Toute la procédure d'acquisition d'un nouveau nom de domaine est expliqué ici ::fleur::



C'est quoi exactement le nom de domaine ? Signat23
The Godfather

The Godfather
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 18297
Inscrit(e) le : 02/05/2004

The Godfather a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: C'est quoi exactement le nom de domaine ?

Message par jakes Lun 11 Juin 2012 - 9:56

The Godfather a écrit:Bonjour,
Quant à utiliser le domaine "gambas.com" comme description de votre forum alors que vous n'êtes pas le propriétaire de ce domaine, cela n'as pas de sens! Vous faites de la pub pour un domaine n'ayant aucun rapport avec votre forum. Vous risquez juste d'induire vos visiteurs en erreur.
Merci pour votre réponse.
Le nom de "gambas.com" a été choisi pour deux raisons :
- gambas c'est notre appellation par auto-dérision et simplement humoristique
- .com est là pour donner au nom une connotation web (il n'y a aucun rapport avec du commercial loin s'en faut). J'aurais pu mettre .fr, point com, .toto, ...
Donc cela ne m'importe nullement si je fais de la pub aux américains qui ont acheté le nom de domaine. Que bien leur fasse.
Mes visiteurs connaissent très bien l'adresse du forum et n'iront jamais nous chercher par le mot gambas. Je ne cherche en aucun cas une extension disponible.
Je veux simplement savoir si je suis répréhensible en laissant les choses en l'état.
Autrement dit, le propriétaire du domaine gambas.com peut-il me faire condamner ?
Merci
avatar

jakes
****

Messages : 243
Inscrit(e) le : 21/01/2012

http://gambas.forumactif.fr
jakes a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: C'est quoi exactement le nom de domaine ?

Message par The Godfather Lun 11 Juin 2012 - 10:08

le propriétaire du domaine gambas.com peut-il me faire condamner ?

"condamner " !! Pas de panique, nous sommes ici loin d'une raison de condamnation! Le pire qui puisse arriver dans ce cas c'est que le propriétaire de la marque, s'il existe vraiment un dépôt de marque à ce sujet, nous contacte pour demander d'enlever la composante sous copyright de l'url de votre forum.

En un mot, en aucun cas Forumactif n'expose ses utilisateur, tout se fait par notre intermédiaires. Nous prenons en charge les plaintes contre nos utilisateurs dans la mesure de ce que la loi le permet et jouons la médiation pour trouver la meilleure solution. Souvent, sans même que le fondateur du forum s'en aperçoivent.

Si vraiment la résolution d'un problème implique une intervention sur un forum, nous contactons le fondateur pour le tenir au courant.


Alors rassurez-vous Wink


C'est quoi exactement le nom de domaine ? Signat23
The Godfather

The Godfather
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 18297
Inscrit(e) le : 02/05/2004

The Godfather a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: C'est quoi exactement le nom de domaine ?

Message par jakes Lun 11 Juin 2012 - 10:20

Merci !
avatar

jakes
****

Messages : 243
Inscrit(e) le : 21/01/2012

http://gambas.forumactif.fr
jakes a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum