[Administration] Fonction "récupérer mon mot de passe" plus visible

+4
demeter1
Western Spaghetti
letroise
FANCH 56
8 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pour ou contre un lien "récupérer mon mot de passe" plus visible ?

[Administration] Fonction "récupérer mon mot de passe" plus visible Left1182%[Administration] Fonction "récupérer mon mot de passe" plus visible Right11 82% 
[ 14 ]
[Administration] Fonction "récupérer mon mot de passe" plus visible Left1118%[Administration] Fonction "récupérer mon mot de passe" plus visible Right11 18% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 17
 
 
Sondage clos
  • 0

Validé [Administration] Fonction "récupérer mon mot de passe" plus visible

Message par -Méphisto- Lun 13 Aoû 2012 - 19:32

Bonjour,

Je me suis rendu compte ici que certains forums de Forumactif ont déjà ce lien de récupération bien visible (ici sur le forum des forum par exemple)

[Administration] Fonction "récupérer mon mot de passe" plus visible St10

Mis en bleu et pile au-dessous, donc sans "surcharge" thumleft


Tandis que sur bien d'autres forums, dont le mien, le lien ne se trouve curieusement pas du tout sur la connexion directe en page d'accueil ... alors que les membres utilisent presque tous uniquement ce lien de connexion directement accessible Shocked

[Administration] Fonction "récupérer mon mot de passe" plus visible Su10


mais uniquement via le bouton connexion, peu utilisé des membres, et encore ... de façon non mise en évidence ...

[Administration] Fonction "récupérer mon mot de passe" plus visible Sans_t11

ce qui fait que bien de mes membres passent à côté et essaient de me contacter par d'autres biais ... What a Face


L'idéal, et qui existe donc déjà sur certains forums actifs, serait de généraliser cela et de mettre le lien "récupération du mdp" en bleu juste au dessous de l'endroit où ils doivent le rentrer, et que ce lien se trouve aussi sous l'endroit on peut se connecter directement sur la page d'acceuil et d'où il est totalement absent actuellement, ce qui est d'autant plus étonnant que c'est le moyen de se connecter le plus utilisé puisqu'on y accède directement sans avoir besoin de cliquer sur le bouton connexion ... mais là il n'y a rien pour récupérer son mdp   Lunette






Ce qui entraîne une multiplication de comptes inactifs et de nouveaux comptes pour se connecter à nouveau, parfois on ne découvre que bien plus tard que tel membre était en fait le même que celui qui portait un pseudo qu'on n'avait plus vu du jour au lendemain, parfois certains s'en créent se créent un nouveau compte -quand ils ont une autre adresse email- juste pour envoyer un mp à l'admin, mais combien d'autres essaient sans doute de se connecter en vain puis laissent tomber, faute de n'avoir vu ce lien discret, et uniquement présent dans la façon la moins fréquente qu'ont les utilisateurs de se connecter ?

Je propose donc une amélioration sans doute facile mais très pratique :

- Que le lien : Mot de passe oublié ? se trouve pour tous les forums en bleu et pile sous l'endroit où il faut entrer son mot de passe, et cela à la fois en passant par le bouton connexion qu'en passant  via le lien de connexion directe sur la page d'accueil du forum.


Dernière édition par -Méphisto- le Jeu 16 Aoû 2012 - 12:10, édité 6 fois
-Méphisto-

-Méphisto-
Membre habitué

Messages : 1889
Inscrit(e) le : 31/08/2007

http://cafet.1fr1.net/
-Méphisto- a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Validé Re: [Administration] Fonction "récupérer mon mot de passe" plus visible

Message par FANCH 56 Lun 13 Aoû 2012 - 20:25

Pour

Ceci étant une demande d'amélioration de visibilité (pour tous)
FANCH 56

FANCH 56
Membre actif

Masculin
Messages : 13259
Inscrit(e) le : 25/07/2005

https://www.anciens-cols-bleus.net/
FANCH 56 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Administration] Fonction "récupérer mon mot de passe" plus visible

Message par Western Spaghetti Mar 14 Aoû 2012 - 11:49

Bah... je le vois bien et n'ai jamais eu de soucis concernant sa visibilité reflexion A la rigueur, je préférerai que forumactif envoie un mail dès qu'une personne essaye de se connecter sans succès plus 3/4 fois à un compte X ou Y pour lui demander si c'est bien lui qui tente de se connecter et si oui, lui indiquer la marche à suivre pour récupérer un mot de passe. Je vote contre.
Western Spaghetti

Western Spaghetti
Membre habitué

Masculin
Messages : 1815
Inscrit(e) le : 15/04/2006

Western Spaghetti a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Administration] Fonction "récupérer mon mot de passe" plus visible

Message par -Méphisto- Mar 14 Aoû 2012 - 12:08

C'est que tu as la chance d'avoir une version du forum avec ce lien bien visible. Et pourtant ce n'est pas le cas sur un bonne partie des autres forumactifs. Il faudrait que la mise en page soit identique et rétablisse cette égalité de visibilité et d'accessibilité du lien de récupération du mdp Wink

Ce problème pour les membres ne m'était pas de suite apparu non plus, mais j'ai la chance de pouvoir rencontrer des membres en vrai. Et pas mal de ceux que je croise à un moment ou à un autre vienne me voir en me demandant :
"Je n'arrive plus à me connecter, je ne retrouve plus mon mot de passe, est-ce que vous pouvez me mettre ce mdp et je le change en me connectant ?" ou encore : " Je me suis inscrit mais quand j'ai voulu venir je ne me rappelais plus du mdp" d'où un grand nombre d'inscrits qui sont des comptes morts, surtout quand il faut attendre l'activation de l'admin pour se connecter. Beaucoup oublient entre temps. Et sans ces rencontres, l'ampleur du problème ne me serait pas apparu à ce point.

Du coup, j'ai même lancé un topic pour expliquer comment faire et là, surprise : la découverte que certains membres que je croyais disparus étaient revenus sous un autre pseudo parce qu'ils ne parvenaient plus à retrouver le mdp du premier, devenu un compte mort.

Donc ce n'est pas si évident à trouver pour tous, et tous les forums ne sont pas à égalité sur ce point. What a Face


Dernière édition par -Méphisto- le Jeu 16 Aoû 2012 - 12:08, édité 3 fois
-Méphisto-

-Méphisto-
Membre habitué

Messages : 1889
Inscrit(e) le : 31/08/2007

http://cafet.1fr1.net/
-Méphisto- a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Administration] Fonction "récupérer mon mot de passe" plus visible

Message par letroise Mar 14 Aoû 2012 - 13:00

Bonjour,

Pour, ça serait moins loin d'aller sur la page de connexion pour récupérer son mot de passe. En plus, il y a des ordinateurs qui sont très lents pour aller d'une page web à une autre.

Cordialement.
letroise

letroise
****

Messages : 493
Inscrit(e) le : 02/01/2012

http://lateamblabla.forumgratuit.org
letroise a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Administration] Fonction "récupérer mon mot de passe" plus visible

Message par Western Spaghetti Mar 14 Aoû 2012 - 14:15

-Méphisto- a écrit:Et pourtant il est bien moins visible que sur la majorité des sites, la preuve avec ta propre suggestions qui n'aurait pas de sens si c'était si évident de trouver ce lien, car sur la page d'accueil utilisée par la majorité des membres, ce n'est pas qu'il n'est pas très visible, c'est qu'il est carrément absent. Shocked

Je ne veux pas avoir l'air hautain mais la majorité des membres ne voient pas plus loin que le bout de leur nez Wink S'il fallait mettre en évidence tout ce qu'ils "cherchent" et ne trouvent pas, nos forums n'auraient plus qu'à s'afficher en 3D. A la rigueur, ce serait bien qu'un lien s'affiche après avoir rentré un mdp incorrect parce qu'actuellement, on est renvoyé vers une page qui nous donne le choix entre réessayer et retourner vers l'index alors ce serait bien qu'un troisième choix s'affiche ^^ Tout ça pour dire que je suis contre qu'on vienne mettre en évidence un lien qu'on utilise d'une manière très anecdotique Wink
Western Spaghetti

Western Spaghetti
Membre habitué

Masculin
Messages : 1815
Inscrit(e) le : 15/04/2006

Western Spaghetti a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Validé Re: [Administration] Fonction "récupérer mon mot de passe" plus visible

Message par demeter1 Mar 14 Aoû 2012 - 16:03

L'idée de Mephisto est loin de manquer de bon sens. La visualisation d'un lien permettant la récupération d'un mot de passe sur la page d’accueil est primordiale. A titre personnel, je recevais au moins trois ou quatre mp par mois via le lien contact pour une récupération d'identifiants de connexion avant que je ne finisse par l'installer sur la page d’accueil.
La modification est aisée sous phpbb2 mais je ne sais si cela est possible sous les autres versions.
demeter1

demeter1
Membre actif

Masculin
Messages : 8993
Inscrit(e) le : 23/01/2009

https://altitudetropicale.forums-actifs.com/
demeter1 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Administration] Fonction "récupérer mon mot de passe" plus visible

Message par _Zilia_ Mer 15 Aoû 2012 - 12:27

Bonjour ,j'ai voté pour ,je trouve l'idée bonne !
bonne journée
_Zilia_

_Zilia_
****

Féminin
Messages : 357
Inscrit(e) le : 25/01/2011

http://azia.forumgratuit.org/
_Zilia_ a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Administration] Fonction "récupérer mon mot de passe" plus visible

Message par Invité Mer 15 Aoû 2012 - 13:58

Je suis également pour. J'ai souvent perdu des mots de passe sur des forum actifs, et après m'être acharnée sur toutes le déclinaisons de mes mots de passes habituels. Et c'est vrai que la fonction "récupérer mon mot de passe" était un peu trop discrète pour que je la remarque.

La mettre en très gros, ou en onglet n'est peut être pas nécessaire, ça risque de surcharger. Mais au bout de deux ou trois connexions ratées au lieu de mettre :
"Vous avez spécifié un nom d'utilisateur incorrect ou inactif ou un mot de passe invalide

Cliquez ici pour réessayer

Cliquez ici pour retourner à l'Index"

Ajouter en premier, par exemple : "récupérer mon mot de passe par exemple".

Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Administration] Fonction "récupérer mon mot de passe" plus visible

Message par -Méphisto- Jeu 16 Aoû 2012 - 11:51

Oui. Et je me suis rendu compte ici que certains forums de Forumactif ont déjà ce lien de récupération bien visible (ici sur le forum des forums par exemple)

[Administration] Fonction "récupérer mon mot de passe" plus visible St10

Mis en bleu et pile au-dessous, donc sans "surcharge"


Tandis que sur bien d'autres forums, dont le mien, le lien ne se trouve curieusement pas du tout sur la connexion directe en page d'accueil, mais uniquement via le bouton connexion, et encore ... de façon non mise en évidence, ce qui fait que bien de mes membres passent à côté et essaient de me contacter par d'autres biais ...

[Administration] Fonction "récupérer mon mot de passe" plus visible Sans_t11


L'idéal, et qui existe donc déjà sur certains forums actifs, serait de généraliser cela et de mettre le lien "récupération du mdp" en bleu juste au dessous de l'endroit où ils doivent le rentrer, et que ce lien se trouve aussi sous l'endroit on peut se connecter directement sur la page d'acceuil et d'où il est totalement absent actuellement Lunette

La preuve :

[Administration] Fonction "récupérer mon mot de passe" plus visible Su10

Je vais mettre ces images aussi dans le premier post, ce sera plus parlant What a Face
-Méphisto-

-Méphisto-
Membre habitué

Messages : 1889
Inscrit(e) le : 31/08/2007

http://cafet.1fr1.net/
-Méphisto- a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Administration] Fonction "récupérer mon mot de passe" plus visible

Message par Tech Lun 27 Aoû 2012 - 12:06

Bonjour,

La première image que vous présentez dans votre premier messange venant de ce forum est une capture d'écran de la page de connexion du FDF https://forum.forumactif.com/login

La deuxième image que vous présentez provient sans doute de votre forum et est la connexion rapide possible que nous vous proposons sur vos forums. Cette connexion rapide ne contient pas le lien "Récupérer mon mot de passe" peu importe le forum (ou alors il faut me prouver le contraire).

La troisième et dernière image que vous présentez provient également de la page de connexion d'un forum où l'on peut voir également le lien "Récupérer mon mot de passe".



Je ne comprend donc pas complètement votre demande. Est-ce que vous désirez qu'un lien vers la fonction "Récupérer mon mot de passe" soit placé à côté de la connexion rapide (2ème image) ou vous désirez modifié la page de connexion (3ème image) pour afficher le lien comme sur la page de connexion (1ère image) ?

Cordialement.
Tech

Tech
Membre actif

Masculin
Messages : 22683
Inscrit(e) le : 01/12/2007

https://forum.forumactif.com/
Tech a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Validé Re: [Administration] Fonction "récupérer mon mot de passe" plus visible

Message par -Méphisto- Lun 27 Aoû 2012 - 12:28

En fait, je propose :

1/ que le lien de récupération du mot de passe soit mis sur Connexion rapide (en effet, la majorité des membres passent exclusivement pas là, c'est donc curieux qu'il en soit absent)

2/ que le lien récupération du mot de passe en cliquant sur le bouton connexion soit quant à lui aussi visible sur les forums actifs qu'il l'est ici, sur le forum des forums (c'est-à-dire pile en dessous et en bleu par exemple)


(Maintenant, s'il y a une astuce avec des scripts pour obtenir l'effet de ce deuxième point, je suis preneur, mais ce serait mieux pour l'ensemble des admins que cet aspect visuel naturellement plus visible soit celui configuré par défaut sur l'ensemble des forums Wink )

-Méphisto-

-Méphisto-
Membre habitué

Messages : 1889
Inscrit(e) le : 31/08/2007

http://cafet.1fr1.net/
-Méphisto- a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Administration] Fonction "récupérer mon mot de passe" plus visible

Message par Tech Mer 29 Aoû 2012 - 12:45

Bonjour,

-Méphisto- a écrit:1/ que le lien de récupération du mot de passe soit mis sur Connexion rapide (en effet, la majorité des membres passent exclusivement pas là, c'est donc curieux qu'il en soit absent)
Dans le cas où les membres se trompent de mot de passe, ils sont renvoyés vers la page d'erreur leur indiquant que le mot de passe (ou pseudo) est incorrect. Ils peuvent se rediriger une nouvelle fois vers la page /login où ils peuvent trouver le lien pour retrouver leur mot de passe. Ils ne savent toute façon pas forcément avant d'avoir essayé qu'ils ont un problème avec leur mot de passe...

-Méphisto- a écrit:2/ que le lien récupération du mot de passe en cliquant sur le bouton connexion soit quant à lui aussi visible sur les forums actifs qu'il l'est ici, sur le forum des forums (c'est-à-dire pile en dessous et en bleu par exemple)

Peu importe le type de forum, je trouve que les 2 liens sont assez visibles selon moi... Ils se trouvent tous les 2 en dessous, la seule grosse différence est que dans le deuxième cas, il y a aussi le lien "S'enregistrer"

-Méphisto- a écrit:(Maintenant, s'il y a une astuce avec des scripts pour obtenir l'effet de ce deuxième point, je suis preneur, mais ce serait mieux pour l'ensemble des admins que cet aspect visuel naturellement plus visible soit celui configuré par défaut sur l'ensemble des forums Wink )
Il est peut-être possible de le faire, je ne sais pas. Postez un sujet dans les problèmes avec un code Wink

Cordialement.
Tech

Tech
Membre actif

Masculin
Messages : 22683
Inscrit(e) le : 01/12/2007

https://forum.forumactif.com/
Tech a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Administration] Fonction "récupérer mon mot de passe" plus visible

Message par -Méphisto- Ven 31 Aoû 2012 - 17:49

Je vais tenter, mais je maintiens que la propositition a son intérêt, la preuve puisque pas mal de membres ne le voient pas et se sont recréés des pseudos juste pour pouvoir se connecter (d'ailleurs 84 % des votants pensent aussi que ça vaut le coup Wink les 18 % restants étant ceux qui ont sans doute un forum dans lequel ce lien est signalé plus clairement.)

D'ailleurs, si ce n'était pas plus clair et sympa visuellement comme présentation, le FDF ne l'aurait pas adopté pour le sien. Wink

Cette suggestion est en outre sans doute assez simple à généraliser, puisqu'elle est déjà mise en place le cas sur bien des forums actifs. C'est dommage que quelques forums n'en bénéficient pas naturellement eux aussi.
-Méphisto-

-Méphisto-
Membre habitué

Messages : 1889
Inscrit(e) le : 31/08/2007

http://cafet.1fr1.net/
-Méphisto- a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Administration] Fonction "récupérer mon mot de passe" plus visible

Message par Tech Ven 31 Aoû 2012 - 18:55

Bonjour,

Je parle bien sûr avec mes avis personnels, cela n'engage que moi Wink
Seul le sondage final permettra d'en juger Smile

Cordialement.
Tech

Tech
Membre actif

Masculin
Messages : 22683
Inscrit(e) le : 01/12/2007

https://forum.forumactif.com/
Tech a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Validé Re: [Administration] Fonction "récupérer mon mot de passe" plus visible

Message par AenigmA Ven 31 Aoû 2012 - 20:57

Plus que pour

Nous avons uniquement ceci en v2 et de cette taille (pour ma part)

:: S'enregistrer | :: Récupérer mon mot de passe

Donc un peu plus visible serait un plus car il n'y a pas que des jeunes sur les forums, il ne faut pas l'oublier. Les avis personnels doivent passés après le bien être de tous je pense.
AenigmA

AenigmA
Membre actif

Masculin
Messages : 2228
Inscrit(e) le : 10/03/2005

http://aenigma.forumactif.fr/
AenigmA a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Administration] Fonction "récupérer mon mot de passe" plus visible

Message par -Méphisto- Sam 1 Sep 2012 - 17:15

En attendant que cette visibilité puisse être généralisé sans que chaque admin soient obligé de trifouiller ou de laisser tomber, un membre a donné des scripts pour rendre le lien bien visible, même sur la page d'accueil !

https://forum.forumactif.com/t337537-rendre-le-lien-recuperer-mon-mon-de-passe-plus-visible Very Happy

Merci à lui ! cheers
-Méphisto-

-Méphisto-
Membre habitué

Messages : 1889
Inscrit(e) le : 31/08/2007

http://cafet.1fr1.net/
-Méphisto- a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum