Suppression d'un compte : droit des membres - Membre invisible

3 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Suppression d'un compte : droit des membres - Membre invisible

Message par Gribouille_rk Dim 26 Aoû 2012 - 1:07

Bonsoir,

Je ne poste pas souvent ici, en règle générale, je me débrouille bien toute seule, mais quand je viens, c'est que j'ai une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse...

Là, c'est plutôt une question d'ordre légal : sur mon forum, j'ai bloqué la désinscription des membres. Quand un membre s'inscrit, il a 30 jours pour se présenter et signer la charte. Si pas fait, je supprime le compte.
A partir du moment où un membre a remplit les conditions (donc post de présentation et signature de la charte), même s'il ne poste plus par la suite, je ne supprime pas son compte (j'ai bloqué la possibilité pour les membres de supprimer eux-mêmes leur compte). Le membre passe simplement dans le groupe des "membres inactifs", au bout d'un certain temps.

Donc les seules suppressions de comptes des membres sont celles que je fais moi, si pas de présentation.

Aujourd'hui, j'ai un membre qui me demande de supprimer son compte, et tous les messages qu'il a posté. Je lui ai rappelé les règles du forum, et lui ai dit que je ne supprimerai pas son compte, qu'il est libre de ne plus venir s'il le souhaite, mais que je ne donnerai pas suite à sa requête.

Désolée pour ce préambule un peu long, j'arrive à la question : je voulais donc savoir si, légalement, ou juridiquement, il pouvait m'imposer de supprimer son compte. Il me semble que non, mais je n'en suis pas certaine à 100%, aussi je préfère poser la question, avant de faire quoi que ce soit...

Merci beaucoup Smile



Dernière édition par Gribouille_rk le Dim 26 Aoû 2012 - 16:15, édité 1 fois
Gribouille_rk

Gribouille_rk
**

Féminin
Messages : 73
Inscrit(e) le : 10/10/2008

http://forumparadisdeschats.forumsactifs.com/forum.htm
Gribouille_rk a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Suppression d'un compte : droit des membres - Membre invisible

Message par Invité Dim 26 Aoû 2012 - 6:09

Bonjour,

Vous êtes dans l'obligation de supprimer son compte Wink
Grimm a écrit:► Si un membre demande la suppression de son compte, est que les Administrateurs sont tenus de respecter la demande ?


OUI. Vous êtes tenu de supprimer son compte Conformément à l'article 34 de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, chaque membre d'un forum dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui le concernent. Toutefois, en cas de litige avec ce membre (banni), vous pouvez refuser la suppression du compte et disposez d’un an pour entamer un recours à la justice et de transmettre les informations relatives à ce compte. Après ce délai, vous devez supprimer les informations.
Aide juridique : La responsabilité des messages et comptes sur son forum.

Cordialement.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Suppression d'un compte : droit des membres - Membre invisible

Message par Gribouille_rk Dim 26 Aoû 2012 - 11:48

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide Smile

En fait, j'ai farfouillé un peu sur le net entretemps, histoire de prendre les devants, et j'ai trouvé des infos contradictoires :
- suppression de compte obligatoire
- mais pas suppression des messages, sauf ceux à caractère personnel, contenant des données personnelles (nom, adresse, téléphone, etc).

Si j'accède à sa requête (pour l'instant, le membre en question me menace de "foutre le bazar sur le forum si je ne donne pas suite à sa demande..."), ses messages ne seront pas supprimés pour autant, le pseudo passera simplement en invité, c'est bien ça ?
C'est surtout là mon souci, à la rigueur, je veux bien supprimer son compte pour qu'elle n'apparaisse plus dans la liste des membres, mais je ne veux pas perdre tous les messages qui ont été postés, car ça dénaturerai certains fils de discussions (elle a à son actif près de 4 000 messages).

Et dernière question : si ses messages passent bien en "invité", est-ce que l'ip reste accessible ? J'ai peur qu'elle se réinscrive ensuite sous un autre pseudo, juste pour m'emm..., et j'aimerai pouvoir la pister par ce biais, si besoin.

Ce serait tellement simple qu'elle ne vienne plus, tout simplement. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

Merci pour votre aide.
Gribouille_rk

Gribouille_rk
**

Féminin
Messages : 73
Inscrit(e) le : 10/10/2008

http://forumparadisdeschats.forumsactifs.com/forum.htm
Gribouille_rk a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Suppression d'un compte : droit des membres - Membre invisible

Message par jbafort Dim 26 Aoû 2012 - 13:22

bonjour,

Son IP ne sera plus accéssible je crois... Par contre, vous pouvez ouvrir un dossier avec les différentes IP du membre pour pouvoir le pister.

Cordialement,
avatar

jbafort
**

Messages : 69
Inscrit(e) le : 15/01/2012

http://alissad.forumgratuit.be/forum
jbafort a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Suppression d'un compte : droit des membres - Membre invisible

Message par Invité Dim 26 Aoû 2012 - 15:04

Bonjour,
je pense que si vous avez vraiment le sentiment que cette personne puisse nuire à votre forum, alors regardez qu'elle est son IP, banissez celle ci, puis désinscrivez cette personne comme elle le souhaite. Au moins elle ne se réincrira ps avec cette IP. Car une fois passée en invité, vous ne verrez plus son IP. A moins de la relever, et ensuite de la tracer, ce qui veut dire qu'à chaque inscription il faudra avoir l'oeil. C'est à mon avis un peu stérile et une sacrée perte de temps. Banissez l'IP, et zou.
Pour ses messages, en effet, si elle a posté des photos perso, des liens persos, alors je vous conseille de les supprimer.
Bon courage;
Cordialement.
Covent.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Suppression d'un compte : droit des membres - Membre invisible

Message par Gribouille_rk Dim 26 Aoû 2012 - 15:30

Re,

Merci pour les réponses.

Bon, j'ai vérifié son ip, il s'agit d'un ip flottante, ça ne va donc pas me servir à grand chose de garder sa trace Confused

Pour le moment, j'ai supprimé les trois posts où il pouvait y avoir des infos persos :
- sa présentation sur le forum
- la présentation de ses chats (c'est un forum sur les chats)
- et le post sur la disparition de son chat, celui qui a déclenché toute la polémique sur le forum.

Si elle ne réagit plus, je laisserai son compte tel quel. Je vais laisser venir pour le moment...

Par contre, pouvez-vous me confirmer (ou pas) : si suppression de son compte, ses messages postés ne disparaissent pas ? Ils passent en message posté par "invité" ? Ou bien effectivement ils disparaissent tous ???

Une fois cette histoire réglée, je pense rajouter une clause dans la charte du forum, précisant que même en cas de départ du membre, les posts resteront en place, histoire de me couvrir un peu...

Edit : encore une question : y a-t-il moyen d'interdire à un membre de se connecter en mode invisible ?

Gribouille_rk

Gribouille_rk
**

Féminin
Messages : 73
Inscrit(e) le : 10/10/2008

http://forumparadisdeschats.forumsactifs.com/forum.htm
Gribouille_rk a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Suppression d'un compte : droit des membres - Membre invisible

Message par Chacha Dim 26 Aoû 2012 - 15:41

Par contre, pouvez-vous me confirmer (ou pas) : si suppression de son compte, ses messages postés ne disparaissent pas ? Ils passent en message posté par "invité" ? Ou bien effectivement ils disparaissent tous ???
Bonjour,

Ils restent avec comme pseudo "Invité".

Edit : encore une question : y a-t-il moyen d'interdire à un membre de se connecter en mode invisible ?
Je rappelle qu'une seule question par sujet est autorisée, afin de favoriser les recherches ultérieures. Wink

Parmi les sujets déjà traités, une réponse de Fanch 56 :

https://forum.forumactif.com/t331031-membre-invisible#2859666


Cordialement.

Chacha

Chacha
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 69866
Inscrit(e) le : 21/08/2010

https://forum.forumactif.com/
Chacha a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Suppression d'un compte : droit des membres - Membre invisible

Message par Gribouille_rk Dim 26 Aoû 2012 - 16:15

Re,

Désolée pour les deux questions chacha, je pensais que ce serait plus simple ainsi, plutôt que d'ouvrir un nouveau post. Je ne le referai plus, pas taper hein ? Shocked Laughing

Plus sérieusement, merci pour la réponse au sujet des messages en "invité", et merci également pour le lien, je vais me garder ça sous le coude. Pour le moment, je l'ai remis en "non invisible", j'attends la suite Very Happy

Bon dimanche, je mets le sujet en résolu !
Gribouille_rk

Gribouille_rk
**

Féminin
Messages : 73
Inscrit(e) le : 10/10/2008

http://forumparadisdeschats.forumsactifs.com/forum.htm
Gribouille_rk a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum