Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

+63
professeur felyne
florence_yvonne
pat70300
DD69
Pinguino
Kaiyo3
The koch
Quasimodette
pizinette
Irma75
Solid6Snake
orpheus
Elissa
AenigmA
Rozenbrez
Outis
Neptunia
Le Roy arthur
Bertagnes
mss92
C_driko
firebl0od
saphir13
chronica-nrd
Mr.Paste
norev 3 inches
pollux2229
oser77
Chacha
darkvad89
Mi Neth
Tech
Daisuke-Aniki
adele
Ecchi Addict
Jézebel L.
PsylecixdeGF
DragonLaBelette
Giims
emmamusique
Adminsolitaire
petitefeuille
Sinavlia
- gigi -
Wakenda©
demeter1
Kallindra
jeromeca
fleur2
Shaof
LuxAeterna
unsouest unsou
snunez
Threax
Western Spaghetti
patriciadpt30
Titus55
Silocan
Freaky™
Turbo300
christaline
_backdraft_
marjolaine*
67 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Unique Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par Invité Sam 22 Déc 2012 - 16:14

Rappel du premier message :

bonsoir,
un peu plus d'un an que j'ai ouvert mon forum, sur le thème de nos animaux de compagnie, nous sommes un petit commité de 12 membres seulement, mais que 4/5 postent régulièrement.
le forum ne marche pas trop et ça me lasse parfois.
Des membres se sont inscrits mais ne viennent plus une fois la présentation obligatoire faire, ils l'ont fait pour me faire plaisir au départ et plus rien ensuite...

Alors que faire pour que des gens viennent et surtout PARTICIPENT ?

j'ai presque tout essayé :
- l'inscriptions aux annuaires,
- les votes (je déteste ça, mais j'ai tenté)
- la visibilité des rubriques sans la possibilité de lire tant qu'on n'est pas inscrit.

Rien n'y fait et j'ai l'impression que depuis qu'il y a Facebook c'est encore pire...

On m'a dit que mon forum est spécifique, mais bon des gens qui ont des animaux et qui les aiment, il y en a pas mal, alors voilà!
je ne sais plus que faire!

Vos avis ?
merci
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par chronica-nrd Dim 12 Avr 2015 - 18:25

Bonsoir,

Je suis dans le même cas: j'ai beau essayer d'attirer du monde, c'est un peu le désert. On n'est que 3 ou 4 à discuter sur 71 membres.
Je persiste car c'est mon bébé, je n'ai pas envie qu'il meurt, mais des fois, je doute...

Je vais essayer les forums de pub, pour voir, comme indiquer ci-dessus, on sait jamais Smile
chronica-nrd

chronica-nrd
****

Féminin
Messages : 212
Inscrit(e) le : 19/10/2009

http://chronica.forumactif.org/forum.htm
chronica-nrd a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par saphir13 Dim 26 Avr 2015 - 22:57

Moi aussi j'ai créé un forum (enfin 3 forums), aucun n'est vraiment actif, vous dites qu'il ne faut pas se décourager, mais combien de mois ou d'années faut-il y croire ?
Je mets les liens si on peut me donner un avis :


Merci d'avance.



EDIT modération : les 3 url sont supprimées : le FdF n'a pas de section d'analyse.
saphir13

saphir13
**

Féminin
Messages : 62
Inscrit(e) le : 30/09/2013

http://oiseaux-passion.forumactif.org/
saphir13 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par firebl0od Lun 27 Avr 2015 - 23:24

salut tout le monde je passais par ici et lorsque j'ai vue cette section je me suis dit ! hummm jvais demander l'avis d'expert !! x)
que penser-vous du design de l'aspect et du contenue de mon forum, sachant qu'il existe pour soutenir mon serveur minecraft
trêve de bavardage voici le lien


EDIT modération : l'url est supprimée : le FdF n'a pas de section d'analyse.
avatar

firebl0od
Nouveau membre

Messages : 24
Inscrit(e) le : 22/04/2015

http://thalion-minecraft.actifforum.com/
firebl0od a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par C_driko Mar 28 Avr 2015 - 12:31

Bonjour Barbalala,

Forumactif compte de nombreux forums sur les animaux de compagnie qui sont très actifs. La thématique est donc étrangère, je pense, au manque d'activité de ton forum. Je pense qu'ici, tous les membres seront d'accord pour dire que le plus compliqué est de construire une communauté !

Dans ton cas, avoir 12 membres est problématique car comme tu le soulignes : tous ne postent pas régulièrement. Il est nécessaire d'attirer du monde sur son forum via le référencement naturel et les réseaux sociaux. Tous ne vont pas s'inscrire mais certains oui !

En plus les photos d'animaux, c'est ce qui se partage le plus sur les réseaux sociaux ! J'utiliserai donc les réseaux sociaux à titre du forum ou personnel pour poster des photos d'animaux (humour) en glissant un lien vers ton forum.

Pour le référencement naturel, c'est un peu un cercle vicieux : les topics amènent des visiteurs qui eux-mêmes répondent et créent des topics, ... Donc il faut de l'investissement et de bonnes idées !

Edit : je n'avais pas vu la date du post initial Very Happy !
C_driko

C_driko
****

Masculin
Messages : 272
Inscrit(e) le : 07/11/2014

C_driko a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par mss92 Ven 15 Mai 2015 - 20:02

Désolé pour le déterrage de ce topic, mais je rencontre également ce problème de faible activité sur mon forum.

Nous sommes pour l'instant 70 membres enregistrés sur mon forum, mais le plus récent à avoir posté s'est inscrit fin février. Quatre autres membres se sont inscrits par la suite, mais ne sont quasiment jamais venus après leur inscription.

Mon forum est accessible aux visiteurs, afin que ceux-ci puissent savoir de quoi on parle. J'ai beau tout tenter, comme l'organisation de concours chaque mois, mais rien n'y fait. Presque plus personne ne s'inscrit, et même pire : presque plus personne ne vient. Encore pire : j'ai même l'impression que plus personne ne visite mon forum, même en tant qu'invité. J'ai beau éviter tout ce qui est susceptible de faire fuir les visiteurs (comme la musique, la pop-up de connexion ou les GIF). Le plus souvent, lorsque je suis dessus (en tant que membre ou invité), je vois seulement 1 seul utilisateur en ligne (moi-même), alors ça fait plus de 3 ans que je l'ai créé.
avatar

mss92
**

Masculin
Messages : 66
Inscrit(e) le : 13/03/2012

http://lignes-transports.forumactif.org
mss92 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par Bertagnes Jeu 4 Juin 2015 - 12:35

Je dirais qu'il faut que le forum soit attractif et original, tant par le thème que par les sujets.
Ensuite, avoir du charisme, de l'humour, donner de sa personne, être curieux des autres...
Créer un forum qui parle de chiens et de chats, c'est une gageure ! Il en existe des dizaines de milliers !
Il faut que le ton donné soit vraiment différent de ce qui existe déjà !
Bon courage à vous !
avatar

Bertagnes
**

Masculin
Messages : 56
Inscrit(e) le : 01/05/2015

http://unemenagerie.forumactif.org/
Bertagnes a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par saphir13 Jeu 4 Juin 2015 - 15:41

Merci pour les conseils Bertagne, mon forum ne parle pas de chiens et chats mais d'oiseaux, et là aussi il en existe d'autres bien plus anciens. J'espère en tous cas que mon forum n'est pas ennuyeux. Je n'ai pas copié, j'ai fait selon mon intuition. Cordialement
saphir13

saphir13
**

Féminin
Messages : 62
Inscrit(e) le : 30/09/2013

http://oiseaux-passion.forumactif.org/
saphir13 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par Invité Jeu 4 Juin 2015 - 16:37

Bonjour,

Je penses que cela dépends de plusieurs paramètres et du thème abordé.

J'ai deux forums, le premier traite d'un sujet déjà exposé sur d'autre forum, mais au départ c'était un forum réservé aux alsaciens, puis on a décidé avec les membres, de s'ouvrir au reste du monde francophone. Le forum est actif tout le temps, avec des pics quand il fait froid et gris, donc en hivers, parce qu'il n'y a pas de concours cynophile et en été c'est plus calme, mais tous les jours j'ai des membres piliers du forum, qui sont là quasiment tous les jours et moi j'apporte plusieurs contributions quotidiennes. Ce forum se démarque des autres forums cynophiles, nous avons des militaires et des gendarmes qui nous suivent. Et puis, on mets en ligne une actualité cynophile riche. On accepte tous les maîtres de toutous, mais on privilégie les méthodes d'éducation positives pour les toutous.

Puis j'ai un second forum francophone qui existe pour le problème que je traite, il y a pratiquement pas de concurrent qui traite du même sujet, alors il est actif si on lisse le nombre de message à l'année, parfois pendant deux, trois jours aucun messages et puis le quatrième jour un ou plusieurs messages. là contrairement à mon second forum, je réponds aux questions des membres quand je me connecte.

Donc pour en revenir au sujet, je penses que le sujet traité est important, je penses aussi, que l'apparence du forum doit être attractive et qu'il se charge vite. Je suis persuadé que l'attitude du fondateur et son équipe, si il en a une, est primordiale à un impact à l'activité sur le forum. Au début, j'étais très à cheval sur les règles, mais aujourd'hui, j'ai relaché un peu la pression, tout en gardant un cadre, mes membres la respecte et ceux et celles qui ne la respecte pas, ben ils ne restent pas. Ils sont avertis plusieurs fois avant la décision, mais si la personne persiste et signe, ben, je ne me pose plus de question pour conserver une bonne convivialité, je prends les mesures nécessaires.

Et puis, je penses aussi que cela dépends de l'age des membres, nous nous n'avons que des membres majeurs, sur les deux forums, du coup, je penses que mes forums ne sont pas très actifs car on a choisi de ne pas avoir de mineur du coup voila, cela à deux avantages, moins de problèmes et moins de rappel des règles, mais un inconvénients, plus de calme. Mais pour moi ce n'est pas un inconvénient.

Enfin voilou
Ceci est mon expérience.
A bientôt
Romain
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par saphir13 Jeu 4 Juin 2015 - 17:37

Bonjour Quistador,
J'ai été voir ton forum, qui comporte beaucoup de rubriques, ce qui doit satisfaire le plus grand nombre. Il a l'air bien, je ne sais pas combien tu as de membres, moi je suis toujours à 6 et encore ce n'est que des sollicitations ou amis.
Je ne m'inscrirai pas, parce que je n'ai jamais eu de chien et n'en aurai jamais, je préfère les chats, mais sinon, sans doute oui.
Merci pour ta réponse, bonne chance pour ton forum. As-tu vu le mien ?
A plus tard peut-être.
"cindie" (le pseudo pris qui était le nom de mon chat mort) -peut-être pas une bonne idée.
saphir13

saphir13
**

Féminin
Messages : 62
Inscrit(e) le : 30/09/2013

http://oiseaux-passion.forumactif.org/
saphir13 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par Invité Jeu 4 Juin 2015 - 17:42

saphir13 a écrit:
Bonjour Quistador,
J'ai été voir ton forum, qui comporte beaucoup de rubriques, ce qui doit satisfaire le plus grand nombre. Il a l'air bien, je ne sais pas combien tu as de membres, moi je suis toujours à 6 et encore ce n'est que des sollicitations ou amis.
Je ne m'inscrirai pas, parce que je n'ai jamais eu de chien et n'en aurai jamais, je préfère les chats, mais sinon, sans doute oui.
Merci pour ta réponse, bonne chance pour ton forum. As-tu vu le mien ?
A plus tard peut-être.
"cindie" (le pseudo pris qui était le nom de mon chat mort) -peut-être pas une bonne idée.

Bonsoir,

Mon forum est assez complet, trop pour certains et bien pour d'autres. Il est très complet, beaucoup heures de boulot derrières.

Les gens s'y inscrivent ou pas, je n'ai pas posté dans ce sujet, pour faire la pub de mon forum, j'ai juste apporté ma contribution au sujet. Nuances Wink

Non, je ne suis pas allez voir ton forum, mais je vais y allez de ce pas.

Bonne soirée
A bientôt
Romain
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par saphir13 Jeu 4 Juin 2015 - 18:13

Je comprends que ce n'est pas pour faire de la pub que tu as répondu, si j'ai parlé d'une inscription, c'est pour regretter de ne pas faire plaisir. D'ailleurs je n'ai pas dit que tu faisais de la pub, loin de moi cette idée.
Pour le mien, j'en parle en espérant avoir des critiques qui me permettraient de l'améliorer.
Merci pour ta réponse.
saphir13

saphir13
**

Féminin
Messages : 62
Inscrit(e) le : 30/09/2013

http://oiseaux-passion.forumactif.org/
saphir13 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par Bertagnes Jeu 4 Juin 2015 - 18:14

avatar

Bertagnes
**

Masculin
Messages : 56
Inscrit(e) le : 01/05/2015

http://unemenagerie.forumactif.org/
Bertagnes a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par saphir13 Jeu 4 Juin 2015 - 18:52

Merci beaucoup pour ce "bug". Le forum que tu cites existe bien mais le nom a un peu changé.
Ensuite, celui dont je parlais aujourd'hui je ne l'avais pas mis dans mon profil, et je crois qu'on n'a pas le droit de mettre le lien. J'ai donc changé le lien dans mon profil. D'ailleurs mon pseudo pour les oiseaux n'est pas celui-là non plus.
Je ne sais pas si le lien est ok maintenant, il faut que je regarde.
saphir13

saphir13
**

Féminin
Messages : 62
Inscrit(e) le : 30/09/2013

http://oiseaux-passion.forumactif.org/
saphir13 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par saphir13 Jeu 4 Juin 2015 - 18:56

On peut le voir dans le lien internet.
saphir13

saphir13
**

Féminin
Messages : 62
Inscrit(e) le : 30/09/2013

http://oiseaux-passion.forumactif.org/
saphir13 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par Bertagnes Jeu 4 Juin 2015 - 19:15

Je le vois ! Yes
En effet, c'est très calme !
Peut être qu'il n'y a pas assez d'ornithologues sur FA !
Et si l'on pouvait voir les photos...


Dernière édition par Bertagnes le Jeu 4 Juin 2015 - 19:31, édité 1 fois
avatar

Bertagnes
**

Masculin
Messages : 56
Inscrit(e) le : 01/05/2015

http://unemenagerie.forumactif.org/
Bertagnes a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par saphir13 Jeu 4 Juin 2015 - 19:25

Merci. Il y a pas mal de forums et sites sur les oiseaux, j'arrive peut-être trop tard. :thanks:
saphir13

saphir13
**

Féminin
Messages : 62
Inscrit(e) le : 30/09/2013

http://oiseaux-passion.forumactif.org/
saphir13 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par saphir13 Jeu 4 Juin 2015 - 19:28

J'ai vu ton forum Bertagnes, il y a du monde en ligne. La ménagerie, c'est quoi, lapins, poules, etc... y a-t-il des oiseaux aussi ?
J'ai laissé les sujets ouverts pour l'instant, car il paraît que sinon ils ne sont pas référencés et permettent encore moins de trouver le forum.
saphir13

saphir13
**

Féminin
Messages : 62
Inscrit(e) le : 30/09/2013

http://oiseaux-passion.forumactif.org/
saphir13 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par Bertagnes Jeu 4 Juin 2015 - 19:37

Il y a une rubrique "oiseaux", mais elle est vide pour l'instant.
Le forum est jeune, à peine 4 semaines !
On y parle surtout d'animaux de basse cour (poules, canards, dindons, lapins...),
mais aussi de vaches, chevaux, chèvres et moutons.
avatar

Bertagnes
**

Masculin
Messages : 56
Inscrit(e) le : 01/05/2015

http://unemenagerie.forumactif.org/
Bertagnes a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par saphir13 Jeu 4 Juin 2015 - 19:48

Merci. Je suppose tu as ces animaux chez toi, au moins en partie. En tous cas, quel succès en 4 semaines, on ne peut pas le voir sans se connecter pour y trouver quelques perles.
Moi j'avais fermé les principaux sujets pendant 2 jours pour voir... C'est mieux d'après toi ?
saphir13

saphir13
**

Féminin
Messages : 62
Inscrit(e) le : 30/09/2013

http://oiseaux-passion.forumactif.org/
saphir13 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par Bertagnes Jeu 4 Juin 2015 - 19:56

Notre forum existait depuis trois ans sur un autre hébergeur, nous avons déménagé ici.
Un bon noyau dur d'amis de longue date, ça aide !
Personnellement, je n'ai que des poules.
Si j'ai des amateurs d'oiseaux, je te les envoie !
avatar

Bertagnes
**

Masculin
Messages : 56
Inscrit(e) le : 01/05/2015

http://unemenagerie.forumactif.org/
Bertagnes a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par saphir13 Jeu 4 Juin 2015 - 20:25

Si tu as des poules, tu as aussi des œufs (lol). Ton groupe d'amis est très sympa.
Moi je n'ose pas demander, ce sont des amis souvent éloignés, et qui ne s'intéressent pas aux oiseaux.
En tous cas c'est gentil ce que tu me dis pour les oiseaux. Je sais qu'on peut faire un échange de trafic entre forums, je ne l'ai pas activé, mais si un jour mon forum "marche", on pourrait peut-être le faire, nos forums n'étant pas si éloignés que cela.
Merci encore.
Mais si les gens regardent les "posts", et ne s'inscrivent pas, c'est que je n'y ai pas posté de sujets "attirants", sans doute, même si la concurrence est importante sur ce sujet.
saphir13

saphir13
**

Féminin
Messages : 62
Inscrit(e) le : 30/09/2013

http://oiseaux-passion.forumactif.org/
saphir13 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par Bertagnes Jeu 4 Juin 2015 - 20:37

Dans ton cas, je laisserais les photos visibles !
Bonne soirée !
avatar

Bertagnes
**

Masculin
Messages : 56
Inscrit(e) le : 01/05/2015

http://unemenagerie.forumactif.org/
Bertagnes a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par saphir13 Jeu 4 Juin 2015 - 21:45

Merci ! Je n'avais pas fait attention qu'on pouvait laisser les photos (sans le texte) visibles, je vais aller voir ça.
saphir13

saphir13
**

Féminin
Messages : 62
Inscrit(e) le : 30/09/2013

http://oiseaux-passion.forumactif.org/
saphir13 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Comment gérer les membres inactifs où peu actifs ?

Message par Le Roy arthur Mar 29 Sep 2015 - 15:54

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui j'ai un dilemme que je souhaiterais vous exposer : mon forum est tout récent, je l'ai fondé le 24 août dernier et à l'heure où j'écris ces lignes il compte actuellement 28 membres.

Sur ces 28 membres, seuls 16 sont réellement actifs à divers degrés.

Sur les 12 restants, 7 se sont connectés au moins une fois, 5 autres jamais.

J'imagine que c'est un phénomène que chaque administrateur rencontre dans des proportions variables ?

Mon problème actuel est de savoir comment gérer les 5 membres totalement inactifs ? Certains sont là depuis quasiment le début de l'aventure et, je le rappelle, ne se sont pas connecté une seule fois !!! Je les ai déjà relancé très courtoisement par MP et par mail, certains via un autre site communautaire où ils sont plus ou moins actifs mais en vain...

Personnellement, je crains que leur inactivité totale (ils apparaissent comme n'étant jamais venu dans la liste des membres...) soit préjudiciable à l'attractivité du site ? Ça fait un peu forum à l'abandon non ? Lorsqu'on a des centaines de membres actifs c'est moins visible mais là, avec seulement une poignée d'inscrits, je trouve que ça fait tâche (ce n'est que mon avis personnel, peut-être allez-vous me rassurer ?).
Par conséquent, après les avoir prévenu une dernière fois, je serais tenté de supprimer leur profil sous quinzaine dirons nous. Je me dis qu'une telle décision peut être interprété comme un gage de sérieux pour les autres membres, une volonté de faire un forum de qualité ? Mais n'est-ce pas une erreur de communication finalement ? En voulant montrer l'exemple en quelque sorte, est-ce que je ne risque pas de passer pour un despote ? Et stratégiquement, comme le forum débute, dans l'immédiat, ne vaudrait-il mieux pas les garder pour faire le nombre, ne serait-ce qu'au niveau du référencement ???

Autre problème : parmi les 16 membres actifs, depuis le weekend du 19-20 septembre, certains qui étaient pourtant plutôt enthousiastes se sont brusquement mis à faire l'école buissonnière. Et avec le temps (tout est relatif mais bon...), leur absence semble commencer à peser sur le moral des autres et je crains un effet domino Sad
Pour tout vous dire vendredi, il y a 15 jours, le forum a totalisé plus de 70 messages en moins de 24H00. C'était limite l'euphorie ! Sauf que depuis ce fameux weekend, je ne suis pas certain qu'il en ait été posté autant sur la totalité de la semaine écoulée. Quant au weekend dernier ce fut pire encore !!! Pourtant, je m'investit à fond, si vous aller sur le forum vous pourrez le constater...
Donc là encore, j'ai un doute !!! Dois-je relancer ces membres au risque de passer pour un tyran domestique ? Où dois-je laisser la situation en l'état au risque que le forum s'essouffle complètement ?

Bien entendu, dans la logique des choses, je pensais "recruter" de nouveaux membres mais avec un forum qui tourne au ralentit, là encore, avouez que ce n'est pas très attractif ?!!! Et puis pendant que j'assure la promotion, je ne participe plus au forum (je travaille à plein temps à côté, j'ai également deux jeunes enfants à m'occuper...) et par conséquent, là encore, j'ai l'impression que ça impact le moral des membres. Bref, cette histoire c'est un peu le loup qui se mord la queue et donc j'aimerai avoir vos témoignages sur le sujet. Que dois-je faire où ne pas faire ???

En tout cas votre expérience en la matière m'intéresse donc j'attends impatiemment vos conseils Wink

En vous remerciant par avance !!!

Arthur
Le Roy arthur

Le Roy arthur
****

Masculin
Messages : 327
Inscrit(e) le : 26/06/2014

http://www.coeur-bretagne.forumactif.org/
Le Roy arthur a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par Neptunia Mar 29 Sep 2015 - 16:09

Bonjour ^^


Vaste question qui n'a pas de réponse miracle.
Si on supprime nos inactifs, la personne se fiant au QEEL pour évaluer un forum se dira que le forum est vide.
Si on les conserve, la personne qui ira consulter la liste des membres se dira que le forum ne vaut pas un clou puisque peu participent. Et si on supprime la liste des membres, une personne comme moi passera son chemin parce qu'un forum tout public qui camoufle ce type de données est un forum qui a des choses à cacher.

En dehors de l'image donnée par le forum, la conservation ou la suppression des inactifs est aussi un signe de la façon dont le fondateur perçoit ses membres et du degré de liberté qu'il leur accorde.

Pour ma part ces inscrits fantômes me font c**** en terme de statistiques mais je conserve leur compte simplement parce que je respecte l'effort qu'ils ont fait pour s'inscrire et je ne vois pas pourquoi je devrais les forcer à se réinscrire si un jour ils décidaient de devenir actifs.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par Le Roy arthur Mar 29 Sep 2015 - 16:28

Question bête mais qu'est-ce que le QEEL ? Wink
Le Roy arthur

Le Roy arthur
****

Masculin
Messages : 327
Inscrit(e) le : 26/06/2014

http://www.coeur-bretagne.forumactif.org/
Le Roy arthur a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par Neptunia Mar 29 Sep 2015 - 16:31

Qui Est En Ligne
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par Outis Mar 29 Sep 2015 - 16:32

Un mois d'inactivité seulement ? J'attendrai un peu plus longtemps avant de les supprimer. Il peut y avoir un tas de raison pour qu'une personne ne se connecte pas tous les jours ni même toutes les semaines.

Sur notre forum, certains disparaissent parfois plusieurs mois avant de revenir le temps de quelques jours. Ils savent qu'ils ont toujours une place, qu'on ne leur claque pas la porte au nez juste parce qu'ils ont un peu oublié le forum.

On a eu aussi des cas de personnes inscrites et qui n'ont participé que 6mois plus tard.

Quoi qu'il en soit, je dirai qu'une absence d'un mois, c'est trop peu pour parler d'abandon. Selon moi, un délai raisonnable serait d'une absence minimum de 3 mois ou idéalement 6 mois.
Outis

Outis
*****

Messages : 678
Inscrit(e) le : 27/07/2012

https://personofinterest.fra.co
Outis a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par demeter1 Mar 29 Sep 2015 - 16:36

A titre perso, je fais deux relances à 1 mois d'intervalle. Si je ne constate aucune connexion, je supprime les comptes. je pratique cette purge tout les 3 ou 4 mois et je n'ai aucun scrupule à supprimer 50 ou 100 membres.

Pour ce qui est des infos cachées dont parle Neptune, je suis d'un avis mitigé. le queel, les suites des discussions sont camouflés de mon côté sans que cela ne porte préjudice au forum. Un membre nouvellement inscrit se verra également dans l'obligation de faire une présentation sommaire avant d'accéder au reste du forum.
Une grande majorité accepte ce mode de fonctionnement et pour les autres tant pis. De mon côté, cela me permet de filter les membres qui passent juste poser une seule question sans suivre le sujet ou qui viennent pour quémander des plantes dés le premier message.
demeter1

demeter1
Membre actif

Masculin
Messages : 8993
Inscrit(e) le : 23/01/2009

https://altitudetropicale.forums-actifs.com/
demeter1 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Comment faire pour qu'un forum soit "ACTIF"

Message par Le Roy arthur Mar 29 Sep 2015 - 16:42

Oui c'est vrai ce que vous dites tou(te)s les deux !
Après tout dépend du thème du forum aussi ? Non ? Je veux dire il est peut-être plus naturel d'avoir une activité en dent de scie et certaines périodes d'absence sur un thème saisonnier (une série TV, une TV réalité par exemple...) que sur un thème généraliste.
En l’occurrence mon forum traite de la Bretagne, donc un thème plutôt généraliste et à priori intarissable... d'où mon inquiétude sur cet essoufflement !!!
Le Roy arthur

Le Roy arthur
****

Masculin
Messages : 327
Inscrit(e) le : 26/06/2014

http://www.coeur-bretagne.forumactif.org/
Le Roy arthur a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum