Création abonnement membre via paypal sur forumactif

3 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Création abonnement membre via paypal sur forumactif

Message par nlav1 Ven 23 Aoû 2013 - 13:50

Bonjour,

J'ai crée un forum privé avec forumactif dont l'accès ne peut être possible qu'après avoir fait un don. Pour gérer ce paiement, je suis passé par paypal qui permet de créer des boutons "souscrire" (abonnement).
Mes interrogations se situent au niveau de la gestion de l'abonnement car j'aimerais savoir si, à échéance de l'abonnement, l'abonné sera prévenu par notification que son abonnement arrive à expiration et son compte désactivé automatiquement ou via une notification par mail qui me permettrait de désactiver le compte si pas de renouvellement.
Paypal propose de gérer les mots de passe en activant une option mais il indique qu'il faut un dialogue avec le serveur du site :
paypal a écrit:Cette fonctionnalité nécessite l'installation sur votre serveur d'un script Perl
paypal a écrit:Une fois qu'un utilisateur a souscrit un abonnement, son nom d'utilisateur et son mot de passe uniques apparaissent dans la page PayPal de confirmation de l'abonnement. Vous devez ensuite activer ce nom d'utilisateur et ce mot de passe sur le serveur de votre site en rédigeant le code nécessaire ou, si vous avez recours à l'authentification de base (avec un serveur Web Apache sous Linux), grâce à un exemple de script en langage Perl fourni par PayPal
paypal a écrit:Fonctionnement

Étape 1 : Activation de la génération de mots de passe

Si vous souhaitez utiliser la gestion des mots de passe d'abonnements, vous devez au préalable activer la Notification instantanée de paiement (IPN) dans votre Préférences.

Lors de la création de votre bouton d'abonnement, cochez la case Gestion des mots de passe d'abonnements.

Si vous créez et gérez vos propres noms d'utilisateur et mots de passe, vous trouverez les techniques d'intégration dans le manuel consacré aux abonnements et aux paiements récurrents de PayPal.

Étape 2 : Génération par PayPal de noms d'utilisateur et de mots de passe

Après avoir souscrit un abonnement, chaque utilisateur se verra attribuer un nom d'utilisateur et un mot de passe différents, générés de manière aléatoire.

Exemple :Nom d'utilisateur : pp-bluekiteMot de passe : dog2sun

Les noms d'utilisateur et les mots de passe sont enregistrés à la fois dans la page Détails de l'abonnement de l'acheteur et dans celle du vendeur.

Étape 3 : Activation des noms d'utilisateur et des mots de passe sur votre serveur

La Notification instantanée de paiement publiée sur votre serveur contiendra le nom d'utilisateur et le mot de passe du nouvel abonné.

À ce stade, vous disposez de deux possibilités :

   Vous pouvez rédiger le code sur votre serveur pour accepter les notifications et activer le nom d'utilisateur et le mot de passe dans votre système. En savoir plus.

   -OU-

   Si vous utilisez l'authentification de base via un serveur Web Apache sous Linux, vous pouvez installer et configurer l'exemple de script en langage Perl fourni par PayPal (comptes Premier et Business uniquement).

   Ce script en Perl lit automatiquement les notifications instantanées de paiement et met à jour votre fichier de noms d'utilisateur et de mots de passe actif.

   Pour commencer, votre administrateur système doit télécharger ce script et suivre les instructions d'installation et de configuration.

Télécharger le script Perl
Est-ce que ce système fonctionnera avec forum actif, si oui faut-il que je modifie des paramètres dans le panneau d'administratif ?

Merci d'avance

Nicolas
avatar

nlav1
**

Messages : 50
Inscrit(e) le : 02/02/2011

http://cichlidnormandie.bb-fr.com/
nlav1 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Création abonnement membre via paypal sur forumactif

Message par The Godfather Ven 23 Aoû 2013 - 14:27

Bonjour,

Vous pouvez très bien faire ce système sur votre forum. Néanmoins, vous ne pouvez pas l'automatiser. Il vous faudra donc gérer manuellement les permissions des utilisateurs ayant un droit d'accès à la section voulu via les permissions du groupe.

Dans ce cas, chaque utilisateur ayant payé et dont vous avez validé la réception du payement et obtenu un login/password de la part de PayPal peut alors vous faire une demande afin d'intégrer ce groupe qui lui donnera un droit d'accès à la section payante. Quand sont abonnement sera expiré, vous n'aurez qu'à sortir l'utilisateur concerné du groupe et il n'y aura plus accès. Wink


Création abonnement membre via paypal sur forumactif Signat23
The Godfather

The Godfather
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 18297
Inscrit(e) le : 02/05/2004

The Godfather a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Création abonnement membre via paypal sur forumactif

Message par nlav1 Ven 23 Aoû 2013 - 15:31

Merci beaucoup pour votre réponse. C'est en effet ce que j'ai déjà mis en place sur le forum.
Mon interrogation se situe surtout au niveau du serveur de forumactif car comme indiqué dans mon premier message, il faut intégrer un script perl pour que paypal génère un nom d'utilisateur et un mot de passe pour l'abonné ??

Il y a apparemment 2 possibilités mais j'ai du mal à saisir la différence entre les 2 serveurs dont ils parlent ci-après.

paypal a écrit:À ce stade, vous disposez de deux possibilités :

  Vous pouvez rédiger le code sur votre serveur pour accepter les notifications et activer le nom d'utilisateur et le mot de passe dans votre système. En savoir plus.

  -OU-

  Si vous utilisez l'authentification de base via un serveur Web Apache sous Linux, vous pouvez installer et configurer l'exemple de script en langage Perl fourni par PayPal (comptes Premier et Business uniquement).

  Ce script en Perl lit automatiquement les notifications instantanées de paiement et met à jour votre fichier de noms d'utilisateur et de mots de passe actif.

  Pour commencer, votre administrateur système doit télécharger ce script et suivre les instructions d'installation et de configuration.
Pour résumer ma situation actuelle :

1- j'ai créé un groupe adhérent en donnant les permissions nécessaires.
2- j'ai l'interdit l'accès aux invités et membres en cochant la case "non" à "ne plus accepter d'inscription"
3- j'ai crée le bouton "souscription" de paypal sans cocher la case :"Laisser PayPal attribuer aux clients des noms d'utilisateur et des mots de passe"
Création abonnement membre via paypal sur forumactif Souscr10
4- j'ai inséré le code généré dans la page adhésion du forum

Voilà ou j'en suis

Dans cette situation, l'adhérent paie, je reçois une notification de paiement qui me permet de lui attribuer un nom d'utilisateur et un mot de passe. Ici paypal ne gère pas les noms d'utilisateur et mot de passe.

Sur la gestion de l'abonnement, je me demande comment gérer la fin d'un abonnement si je n'ai pas de notification de fin d'abonnement. Je me vois mal vérifier tous les jours le temps restant d'abonnement pour chaque abonné. A moins que paypal le fasse à la fin de l'échéance ?
avatar

nlav1
**

Messages : 50
Inscrit(e) le : 02/02/2011

http://cichlidnormandie.bb-fr.com/
nlav1 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Création abonnement membre via paypal sur forumactif

Message par The Godfather Lun 26 Aoû 2013 - 11:33

Malheureusement, je ne vois aucune façon pour vous d'automatiser le traitement de la fin des abonnements du fait qu'il ne peux y avoir de communication entre les serveurs PayPal et Forumactif! Mouais 


Création abonnement membre via paypal sur forumactif Signat23
The Godfather

The Godfather
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 18297
Inscrit(e) le : 02/05/2004

The Godfather a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Création abonnement membre via paypal sur forumactif

Message par nlav1 Lun 26 Aoû 2013 - 11:41

Bonjour,

Ok merci et j'imagine qu'avec Allopass, le problème sera le même vu qu'il faut installer un script sur le serveur ??
avatar

nlav1
**

Messages : 50
Inscrit(e) le : 02/02/2011

http://cichlidnormandie.bb-fr.com/
nlav1 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Création abonnement membre via paypal sur forumactif

Message par TheDirector Lun 26 Aoû 2013 - 12:13

Bonjour,
avec AlloPass, tout comme Paypal, vous pouvez utiliser le système de don .. ?

Cordialement
TheDirector

TheDirector
*****

Masculin
Messages : 639
Inscrit(e) le : 08/05/2012

http://contrehomophobes.pro-forum.fr/
TheDirector a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Création abonnement membre via paypal sur forumactif

Message par nlav1 Lun 26 Aoû 2013 - 12:44

TheDirector a écrit:Bonjour,
avec AlloPass, tout comme Paypal, vous pouvez utiliser le système de don .. ?

Cordialement
Oui, c'est possible mais il faut mettre 3 scripts dont un sur toutes pages privées destinés aux abonnés mais comme on a pas accès au serveur, cela semble impossible à mettre en oeuvre comme dit plus haut.

Création abonnement membre via paypal sur forumactif Captur12
avatar

nlav1
**

Messages : 50
Inscrit(e) le : 02/02/2011

http://cichlidnormandie.bb-fr.com/
nlav1 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Création abonnement membre via paypal sur forumactif

Message par TheDirector Lun 26 Aoû 2013 - 13:52

Eh bien, abandonnez tous ça : Créez un groupe premium, dites à vos membres que c'est x€, Faites les payer par Paypal par système de dons (http://adresse_de_votre_forum/buy-credits) et, pour ceux qui ont payés, mettez les dans le groupe premium Wink
TheDirector

TheDirector
*****

Masculin
Messages : 639
Inscrit(e) le : 08/05/2012

http://contrehomophobes.pro-forum.fr/
TheDirector a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Création abonnement membre via paypal sur forumactif

Message par nlav1 Lun 26 Aoû 2013 - 13:59

Oui, c'est ce que j'ai mis en place mais mon problème réside dans la gestion de la fin d'abonnement. Il me sera très difficile de suivre quotidiennement l'échéance abonnement de chaque adhérent si je n'ai pas au moins une notification qui me dit tel abonné est en fin d'abonnement afin d'annuler son compte si pas de renouvellement ou lui proposer une nouvelle adhésion à un tarif différent.
avatar

nlav1
**

Messages : 50
Inscrit(e) le : 02/02/2011

http://cichlidnormandie.bb-fr.com/
nlav1 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Création abonnement membre via paypal sur forumactif

Message par TheDirector Lun 26 Aoû 2013 - 14:03

Faites vous un tableau OpenOffice ou autre. Vous rentré ceux qui prennent un abonnement ainsi que la date de fin. Vous regardez ensuite ce tableau tous les jours Smile
TheDirector

TheDirector
*****

Masculin
Messages : 639
Inscrit(e) le : 08/05/2012

http://contrehomophobes.pro-forum.fr/
TheDirector a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum