La France et les français, les atouts de la France.

+2
demeter1
Angelofdeath117
6 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La France et les français, les atouts de la France. Empty La France et les français, les atouts de la France.

Message par Invité Mar 6 Mai 2014 - 10:12

Souvent les français sont de nature assez pessimistes, le français est le plus critique du français, on parle souvent de ce qui ne va pas, ou ne va plus, il y a un pessimisme ambiant qui nous fait du mal.

Si vous allez dans un autre pays, souvent la France est montrée en exemple, pour de réelles raisons, mais à force de vivre dans ce beau pays on en oublie tous les atouts, j'aimerai sans prétention, avec votre aide parler de tous les atouts de notre beau pays.

Je peux en citer quelques uns :

La France pays de bouche, de la mode, des monuments, des paysages, de la mer à la montagne la France offre une diversité que peu de pays dans le monde peuvent se targuer de posséder. Pays démocratique, de diversité qui n'est pas un handicap mais une force, regardez un des pays les plus puissants du monde, les Etats-Unis, ce pays aussi est cosmopolite tout comme la France.

La France possède également des grands talents dans les différents domaines ce qui lui permet parfois même d'être leader dans le monde. Nous avons aussi de grands chercheurs, de grands savants, des entreprises innovantes.

La France est également un des pays les plus protecteurs du monde, on ne meurt pas de faim en France, même si des personnes, des familles vivent dans la précarité, si vous voyagez ou si vous avez voyagé à travers le monde, vous pouvez vous rendre compte de la chance que l'on a de vivre en France. Je me souviens d'un ami engagé dans la Marine française qui m'avait fait cette réflexion après avoir fait le tour du monde :

Tu sais la France c'est le plus beau pays du monde!

Bien sûr il y a des difficultés, nous en avons tous plus ou moins dans notre vie quotidienne, mais serait-ce mieux ailleurs? Je crois que les mentalités doivent changées, il faut positiver, relativiser, pour le bien de tous, faire ressortir les atouts de notre pays et arrêter sans cesse de parler des points négatifs, sans pour cela les occulter mais aussi ressortir les points positifs.

Si ce sujet vous inspire merci d'y participer.

Bonne journée, croyons en nous car personne ne le fera à notre place, c'est aussi une des clefs de la réussite!
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

La France et les français, les atouts de la France. Empty Re: La France et les français, les atouts de la France.

Message par Angelofdeath117 Mar 6 Mai 2014 - 11:10

Comme dis l'adage l'herbe parait toujours plus verte chez le voisin.

Je crois que ça résume pas mal la situation qui se passe chez nous. On est tellement là à se focaliser sur ce qu'il y'as de bien chez les autres pays et ce qui ne vas pas chez nous qu'on oublie de voir les points négatifs des autres pays et nos propres points positifs.

Je suis on ne peux plus d'accord avec tout ce que tu as dis Michel.
avatar

Angelofdeath117
**

Masculin
Messages : 93
Inscrit(e) le : 02/07/2013

http://lfares.forumgratuit.org/
Angelofdeath117 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

La France et les français, les atouts de la France. Empty Re: La France et les français, les atouts de la France.

Message par demeter1 Mar 6 Mai 2014 - 11:55

Le nombrilisme est également typiquement français .

Pour ce qui est de la précarité et le fait de crever de faim, à mon avis, vous n'avez très certainement jamais été confronté à la situation.
demeter1

demeter1
Membre actif

Masculin
Messages : 8993
Inscrit(e) le : 23/01/2009

https://altitudetropicale.forums-actifs.com/
demeter1 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

La France et les français, les atouts de la France. Empty Re: La France et les français, les atouts de la France.

Message par Invité Mar 6 Mai 2014 - 12:26

Merci Angelo,

@Demeter

je ne sais pas si cette affirmation m'est adressée, quoiqu'il en soit, je trouve que cette assertion est égale à vous même : TROP bien sûr de vous...

Je n'en dirais pas plus, simplement vous ignorez l'expérience ni le vécu que j'ai dans ce domaine, je n'ai pas envie d'aller sur le terrain de la mésentente, quand bien même j'ai l'impression que nous n'avons pas beaucoup de chose en commun. Ceci dit merci de ne pas pourrir ce sujet qui me parait utile, pas du au fait qu'il est de moi, car ce n'est pas important, mais simplement pour réveiller peut-être des consciences.

Cordialement.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

La France et les français, les atouts de la France. Empty Re: La France et les français, les atouts de la France.

Message par demeter1 Mar 6 Mai 2014 - 13:30

Il s'agit d'une discussion.

Pour ce qui concerne la précarité et du fait de crever de faim, Je ne sais si effectivement vous avez été confronté à cette situation.
A titre personnel, je peux en parler sans détourner le regard ou en partant sur de bons sentiments en supputant que cela n'existe pas.

Je suis conscient que votre affirmation était très certainement du à un excès de bons sentiments mais bon, si vous ouvrez une discussion sur le sujet autant écouter d'autres avis.

Je veux bien jouer les bisounours et lancer un arc en ciel de couleurs, ce n'est pas pour autant que cela masquera certaines réalités.

Ps : désolé de pourrir votre sujet en faisant preuve d'une certaine objectivité.
demeter1

demeter1
Membre actif

Masculin
Messages : 8993
Inscrit(e) le : 23/01/2009

https://altitudetropicale.forums-actifs.com/
demeter1 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

La France et les français, les atouts de la France. Empty Re: La France et les français, les atouts de la France.

Message par Invité Mar 6 Mai 2014 - 14:26

demeter1 a écrit:Il s'agit d'une discussion.

Pour ce qui concerne la précarité et du fait de crever de faim, Je ne sais si effectivement vous avez été confronté à cette situation.
A titre personnel, je peux en parler sans détourner le regard ou en partant sur de bons sentiments en supputant que cela n'existe pas.

Je suis conscient que votre affirmation était très certainement du à un excès de bons sentiments mais bon, si vous ouvrez une discussion sur le sujet autant écouter d'autres avis.

Je veux bien jouer les bisounours et lancer un arc en ciel de couleurs, ce n'est pas pour autant que cela masquera certaines réalités.

Ps : désolé de pourrir votre sujet en faisant preuve d'une certaine objectivité.

Tout à fait d'accord il s'agit d'une discussion, et encore d'accord sur le fait que TOUTES les opinions doivent être exprimées, y compris les contradictoires, les affirmations concernant une personne quelles qu'elles soient sont par contre à proscrire, surtout affirmer sans n'avoir aucune preuve ou même sous entendre, j'ai parlé de pourrissement car je ne voulais pas aller sur ce terrain, c'était un moyen préventif de le faire.

Vous ne pourrissez pas mon sujet par votre objectivité, car vous considérez que c'est la votre et c'est bien normale, je suis ouvert à toute discussion constructive qui ne dénigre personne et n'entâche pas, dans le respect de chacun, je trouve parfois dommageable de voir certaines discussions tourner en pugilats pour des réglements de compte personnels qui n'ont rien à faire me semble t'il dans ses discussions d'ordre général et autres, je sais et j'ai constaté que les modérateurs de ce forum n'étaient pas dupes et étaient vigilents, ce qui est tout à leur honneur.

Concernant le mourir de faim, je n'en ai jamais vu en France, pourtant je me suis occupé un long moment des défavorisés, il y a beaucoup d'associations qui prennent le relais d'un état défaillant dans ce domaine, j'ai vu par contre beaucoup de personne dans la misère mais mourir de faim non, pas en France, si cela existe c'est une honte. Par contre mourir de froid dans notre pays cela existe malheureusement oui et c'est aussi un scandale dans un pays riche comme la France tout comme ailleurs.

Cordialement.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

La France et les français, les atouts de la France. Empty Re: La France et les français, les atouts de la France.

Message par Invité Mar 6 Mai 2014 - 17:24

Ségolène Royal -Dieu la bénisse- a failli sortir un livre sur cette putain de chance du tonnerre de Brest qu'on a d'être français. Hélas, devenue ministre de l'écologie, un conseil des ministres présidé par le père de ses enfants, chaque semaine ils doivent se faire un feuilleton je raconte pas.
Hormis ces détails dignes de gala, je confesse mon incapacité à être objectif, hormis peut-être le saucisson, le vin, euh le saucisson, et aussi le vin, mais pas que.

*http://www.huffingtonpost.fr/2014/04/07/segolene-royal-livre-notre-chance-etre-francais_n_5103521.html
(navré pour ce mot -putain- mais c'était pour exprimer ma spontanéité, en comparaison de la réflexion contenue probablement dans ce livre).
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

La France et les français, les atouts de la France. Empty Re: La France et les français, les atouts de la France.

Message par Invité Sam 10 Mai 2014 - 12:19

_ouaib_2.0 a écrit:Ségolène Royal -Dieu la bénisse- a failli sortir un livre sur cette putain de chance du tonnerre de Brest qu'on a d'être français. Hélas, devenue ministre de l'écologie, un conseil des ministres présidé par le père de ses enfants, chaque semaine ils doivent se faire un feuilleton je raconte pas.
Hormis ces détails dignes de gala, je confesse mon incapacité à être objectif, hormis peut-être le saucisson, le vin, euh le saucisson, et aussi le vin, mais pas que.

*http://www.huffingtonpost.fr/2014/04/07/segolene-royal-livre-notre-chance-etre-francais_n_5103521.html
(navré pour ce mot -putain- mais c'était pour exprimer ma spontanéité, en comparaison de la réflexion contenue probablement dans ce livre).  

Bonjour,

merci de cette précision, je l'ignorais.

Concernant cette dame vu les épreuves qu'elle a enduré dans beaucoup de domaine je la trouve courageuse et surtout pleine de bon sens, si au moment où elle s'était présentée à la présidence de la république ce n'était pas une femme, l'élection aurait été probablement transformée...

Je trouve que parce que c'était une femme elle a été la risée injustifiée de certains, preuve que la société française est parfois matchiste, car au même titre que certains hommes ayant de hautes responsabilités, tout clivage politique confondu, (elle a fait aussi l'ENA), mais voilà c'est une femme.

Dommage que les femmes et les hommes de talents de différents clivage ne s'entendent pas car il y a des talents partout et cette union serait bénéfique pour le pays, en Allemagne notamment c'est ce qui se passe, on devrait méditer sur cette possibilité...

Je me suis un peu éloigné du sujet initial, mais cette personne étant citée, je voulais relever ses aspects dans un but constructif, sans prétention.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

La France et les français, les atouts de la France. Empty Re: La France et les français, les atouts de la France.

Message par david24 Sam 10 Mai 2014 - 13:06

Bonjour,
aimer la france est facile; il y a bien entendu chaque région à découvrir avec ses différentes cultures. Les accents différents aussi et les relations avec les autres.
Préférant les chambres d'hôtes aux hotels, (choix personnel) j'aime découvrir les produits des terroirs par exemple.
david24

david24
***

Messages : 118
Inscrit(e) le : 10/04/2006

david24 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

La France et les français, les atouts de la France. Empty Re: La France et les français, les atouts de la France.

Message par Invité Sam 10 Mai 2014 - 14:13

Bonjour,
dans l'ensemble je suis assez d'accord avec vous Michel.
Mais on recense depuis deux ou trois ans des personnes qui hélas meurent de faim. Pas que la faim sans doute, mais elle y contribue.
[Bogny-sur-Meuse (Ardennes). Le corps d'une femme a été découvert à son domicile mercredi matin. La victime n'avait apparemment plus de quoi se nourrir et se chauffer correctement.(2012)]
Hélas 130 millions de repas ont été servis aux plus démunis en 2013.
Alors oui, la France est un beau pays, et il fait bon y vivre, par rapport à d'autres pays, mais pouvons-nous dire "beau pays", quand on sait le nombre de personnes qui tendent une assiette.
Pendant ce temps c'est la surabondance dans les conseils généraux..(et ailleurs..).je passe une fois par semaine à l'arrière de celui de Dijon. Chaque semaine je vois les cuisiniers balancer dans les poubelles des plateaux entiers de nourriture. A 30 mètres de là de pauvres français ont une pancarte: " j'ai faim".
Alors je mettrais un bémol tout de même sur le fait que nous soyons un "beau pays". Je doute qu'à la vitesse où vont les choses on nous montre encore en exemple dans quelques années.
La précarité se multiplie, et chaque année les chiffres explosent. Nos politiques disent s'attaquer au chômage, au logement à la sécurité etc...MAIS l'aide alimentaire dans tout ça ? Les subventions européennes s'amoindrissent  alors de quoi demain sera-t-il fait ?
Je ne suis pas pour l'aide sociale à tout va, mais j'estime que tous les français devraient pouvoir manger à leur faim. Dans quelques années je souhaite que l'on ne fasse pas état du nombre de citoyens de France mort de faim.

En france en 2014 on meurt de misère, et il faut que nous en prenions tous conscience.

Bon week-end.
Covent
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

La France et les français, les atouts de la France. Empty Re: La France et les français, les atouts de la France.

Message par Invité Sam 10 Mai 2014 - 14:27

Bonjour à toutes et tous!

Déjà un grand merci Convent pour votre intervention, il est vrai qu'il y a de la misère en France, pour avoir fait de la distribution aux restos du coeur notamment et avoir vu des queues incroyables, je sais que la précarité augmente de plus en plus dans notre pays.

J'essayais par ce sujet de positiver un peu, mais on ne peut nier ses évidences, la contribution de l'état, des départements, des villes, de l'Union Europépenne diminue pour les associations d'année en année, je ne suis pas non plus pour l'assistanat à tout va, mais mourir de faim et de froid dans notre pays est intolérable alors que comme vous dîtes il y a des abus en tout genre.

Dernièrement j'ai été choqué par une révélation d'une personne proche qui m'a dit que le responsable d'un grand magasin d'alimentation donnait l'ordre de mettre de l'eau de javel dans les produits périmés qui étaient mis dans des poubelles, plutôt que de les donner à des associations, alors OUI il est vrai que tout n'est pas beau dans notre pays mais comparé à d'autres nous ne sommes pas les plus mals lotis, de toute façon si il n'y avait pas toutes ses associations, toutes ses âmes de bonne volonté en France, il y aurait une explosion sociale.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

La France et les français, les atouts de la France. Empty Re: La France et les français, les atouts de la France.

Message par Invité Sam 10 Mai 2014 - 15:27

Euh, s'agissant des produits périmés, je suis assez d'accord. Lorsque les bénévoles collectent à la sortie des grandes surfaces afin de redistribuer dans un cadre d'assistance aux moins chanceux, ils s'attendent pas aux produits périmés, certes je reconnais que la toxicité est pas évidente compte tenu les marges contenues dans les dlc néanmoins je trouve ça particulièrement inélégant, votre exemple, il y en aurait d'autres, au niveau des vêtements que l'on "donne" aux secours catholiques.. Pour qu'on reste dans la culpabilisation un peu gratuite (puisque sur un forum d'internet).
Sinon, donc j'ignorais à propos de la Javel, c'est plutôt les producteurs, les dégoûtés de ce système attribuant la prépondérance au rôle des grandes surfaces.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

La France et les français, les atouts de la France. Empty Re: La France et les français, les atouts de la France.

Message par Invité Sam 10 Mai 2014 - 17:45

Dans les restaus afin de tenir compte des possibilités de gaspillage, "ils" ont importé des états-unis une invention décrite sur wiki, à mon sens pertinente même si je n'en ai encore vu (cela allant de pair il est vrai avec ma fréquentation) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Doggy_bag
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

La France et les français, les atouts de la France. Empty Re: La France et les français, les atouts de la France.

Message par Invité Dim 11 Mai 2014 - 10:14

_ouaib_2.0 a écrit:..... ils s'attendent pas aux produits périmés, certes je reconnais que la toxicité est pas évidente compte tenu les marges contenues dans les dlc néanmoins je trouve ça particulièrement inélégant, votre exemple, il y en aurait d'autres, au niveau des vêtements que l'on "donne" aux secours catholiques..
Bonjour ouaib, concernant les produits périmés ou en limite de date de péremption je ne suis pas choquée que l'on en fasse profiter les associations et je ne vois rien d'inélégant là-dedans. On le sait : un yaourt dont la date est à terme peut encore être mangé dans les jours suivants. Une boîte de nescafé peut encore être utilisée tout comme une boîte de petits gâteaux etc.... Alors me concernant je préfère que l'on distribue ces produits (je dis pas périmés de longue date bien sur...) . Du reste si vous demandez aux personnes demandeuses, elles sont bien contentes qu'on leur donne des victuailles, même si la date est proche du périmé, ou l'est du jour.
Je vous rappelle qu'il y a dans certains grands magasins des espaces réservés à ces produits en date limite et ils sont achetés très vite par une clientèle en manque de moyen.  Donc rien de choquant pour moi à ce sujet.

Pour les vêtements, je souhaite m'exprimer sur l'une des pratiques du secours catholique partagée par la croix rouge (du moins à Dijon): ces derniers prennent  les vêtements si une étiquette pressing fait foi. Alors je m'insurge contre cela. Je donne donc directement à des jeunes qui occupe  des squatts. Il y a des maman, des enfants etc.... Ou alors quand la benne s'y trouve, je met au secours populaire. 
_ouaib_2.0 a écrit:Dans les restaus afin de tenir compte des possibilités de gaspillage, "ils" ont importé des états-unis une invention décrite sur wiki, à mon sens pertinente même si je n'en ai encore vu (cela allant de pair il est vrai avec ma fréquentation) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Doggy_bag
Les doggy bag sont répandus en France, et j'en ai déjà vu. C'est une toute autre démarche. Souvent ce sont les bouteilles de vin non terminées que les clients remportent chez eux. Pour la nourriture, j'ai déjà vu des personnes âgées emballer et hop.. Mais cela n'est pas pour aller donner à celui qui a faim, ça fini souvent dans une poubelle. Il est précisé "pour les toutous". Peut-être oui..

Pour en revenir au sujet  de Michel ,  il est vrai si l'on fait abstraction de ce que nous avons évoqué plus haut, on est quand même bien en France et c'est pas pour rien que nombreux sont ceux qui rêvent de venir y vivre.

Bon dimanche.

Covent
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

La France et les français, les atouts de la France. Empty Re: La France et les français, les atouts de la France.

Message par Invité Dim 11 Mai 2014 - 11:38

Non je maintiens. La pratique de la Javel est pas illogique. Que des soucis logistiques fassent qu'un acheminement hasardeux entraîne une dlc acquise au moment de la réception en mains propres, ça se conçoit.
Mais des produits périmés en guise d'exemple de ce que les pros (et leurs clients) font en direction des structures, je trouve ça particulièrement généreux..
Quant aux secours cathos ou aussi ces bennes à vêtements que l'on peut trouver sur les voies publiques, l'on peut comprendre que la lingerie haute couture en soie noire et bonnets assortis.. mouais juste surabondant si on veut rester pragmatique, de toute façon je n'aime pas le regard lénifiant qui euphémise finalement avec cette précision pour faire bonne figure : "je suis choqué". Des précisions telles que vous en avez apportées dans votre message à ce titre sont pas malvenues.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

La France et les français, les atouts de la France. Empty Re: La France et les français, les atouts de la France.

Message par Invité Dim 11 Mai 2014 - 12:16

_ouaib_2.0 a écrit:Non je maintiens. La pratique de la Javel est pas illogique. Que des soucis logistiques fassent qu'un acheminement hasardeux entraîne une dlc acquise au moment de la réception en mains propres, ça se conçoit.

Mais des produits périmés en guise d'exemple de ce que les pros (et leurs clients) font en direction des structures, je trouve ça particulièrement généreux..

Des précisions telles que vous en avez apportées dans votre message à ce titre sont pas malvenues.

Bonjour,

j'aimerai comprendre car dans les deux premières phrases que vous citez, vous vous contredisez? ou alors je n'ai pas compris ce que vous vouliez exprimer?

Effectivement le nom périmé n'est pas le nom bien adéquat, car je voulais préciser qu'ils peuvent être cédé aux associations, le dernier jour, après c'est effectivement périmé, mais souvent encore consommable comme l'a bien décrit Convent, alors pourquoi ne pas en faire profiter les plus défavorisés? quel mal peut on faire en faisant de bonnes actions? je vous laisse méditer sur un tel gâchis...

L'eau de javel est mis sciemment pour que les produits ne soient pas utilisés et ne profitent à personne, cette personne a précisé qu'il n'y a pas de raison que certains en profitent, c'est ce que je trouve au fond pas très moral, plutôt jeter que de donner aux plus pauvres, je pense que cette pratique n'est pas marginale, malheureusement, en ce qui me concerne...
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

La France et les français, les atouts de la France. Empty Re: La France et les français, les atouts de la France.

Message par Invité Dim 11 Mai 2014 - 12:38

Prenons pour exemple les saumons, dont il y a pas si longtemps (non une info fraîche mais enfin) ils subissaient les pollutions. Ben bien que poison potentiel, ils étaient tout à fait consommables (par les pauvres j'entends bien). Vous savez un peu à la manière des rois antiques qui goûtaient les mixtures avant d'avaler, Agrippine était réputée pour bien traiter la plèbe. Du coup, par la suite j'ai observé les mutations possibles chez le sdf à qui j'ai fait profiter de mon noble geste (de lui offrir, pour ne pas y goûter moi-même, ce qui me vaut un prix Nobel au bas mot, du saumon -juste un peu).
Non il n'y a pas de césure, au cours d'une existence on peut être bénéficiaire, les creux de la vague existent si bien que ce qu'on donne aujourd'hui..
C'est une dissipation de l'impression faite par votre exemple/argument, amené vous le dites vous-mêmes pour créer un choc, que je n'ai curieusement ressenti sauf peut-être à considérer la personnalité qui l'exprimait.. alors que je déteste tenir compte de la personnalité qui écrit, ça crée un malaise si vous écrivez des bêtises vous vous en rendrez compte.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

La France et les français, les atouts de la France. Empty Re: La France et les français, les atouts de la France.

Message par Invité Dim 11 Mai 2014 - 13:49

_ouaib_2.0 a écrit:
Mais des produits périmés en guise d'exemple de ce que les pros (et leurs clients) font en direction des structures, je trouve ça particulièrement généreux..
Quant aux secours cathos ou aussi ces bennes à vêtements que l'on peut trouver sur les voies publiques, l'on peut comprendre que la lingerie haute couture en soie noire et bonnets assortis.. mouais juste surabondant si on veut rester pragmatique, de toute façon je n'aime pas le regard lénifiant qui euphémise finalement avec cette précision pour faire bonne figure....
Sur les produits périmés, excusez moi, mais je ne comprends plus rien, car là vous dites le contraire de ce que vous avez écrit plus haut.
Sur la haute couture etc.. je comprends rien à vos propos, ou sont-ils si éloignés du sujet qu'il n'ont pas leur place ici. Ouvrez un topic sur la question, et nous pourrons en discuter.

_ouaib_2.0 a écrit:Prenons pour exemple les saumons, dont il y a pas si longtemps (non une info fraîche mais enfin) ils subissaient les pollutions.
Encore un autre sujet à ouvrir qui mérite un intérêt. Pour avoir un nombre incalculable de fois donné à manger et à boire (café chaud) dans la rue aux demandeurs, je ne leur ai jamais offert de saumon. Du reste il préfère de loin un bon sandwich bien garni, jambon beurre et fromage.


Pour le reste, dernière intervention de ma part ici, car certains se plaisent vraiment à la manière des trolls, de venir flinguer les sujets.
Sujets souvent ouverts par Michel, et qui sont très intéressants. Dommage.. me concernant je passe pour la dernière fois dans cette rubrique, qui chaque fois qu'une discussion est ouverte part en live..

Bonne continuation.


Covent.

PS: pour les personnes qui interprètent mal certains propos, il est précisé  "à la manière..". ....


Dernière édition par Coventgarden le Dim 11 Mai 2014 - 15:49, édité 2 fois
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

La France et les français, les atouts de la France. Empty Re: La France et les français, les atouts de la France.

Message par Invité Dim 11 Mai 2014 - 15:06

Ces lignes vertes correspondaient à des lignes d'ironie ; 1% d'ironie sur 99 % de sérieux, je pensais cela compréhensible, d'autant que sans complaisance me sentais néanmoins compréhensif, il faut bien un peu de subjectivité afin de répondre. Qualifier de troll un propos simplement n'allant dans votre sens... cela j'avoue me dépasse, confinant à la mauvaise foi, donnez donc et privilégiez surtout l'achat de produits périmés (l'on comprend la raison pour laquelle les gens -mais vous, surtout, puisque pour l'instant ça s'adresse à vous- s'intéressent tant en magasins aux dates) afin de les rendre aux pauvres bougres auxquels on fournit pas le choix, enfin j'ai suffisamment justifié plus haut tous mes posts afin de ne pas avoir à le refaire, explicite je l'ai été, l'implicite gardez-le..
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

La France et les français, les atouts de la France. Empty Re: La France et les français, les atouts de la France.

Message par Invité Dim 11 Mai 2014 - 15:34

Cette intervention, ce poste a pour but d'apaiser un peu le climat, car derrière un écran, à travers des écrits on peut parfois mal interpréter, d'autant qu'il n'y a pas le ton et qu'il est difficile parfois d'être compris de toutes et tous.

Personne je pense ne fait des sujets dans le but qu'il tourne en polémique, les débats d'idées peuvent être intéressants même si ils sont opposés, le tout est d'essayer de bien expliquer son point de vue, qui a tord? qui a raison? chacun a sa propre vérité, ses propres opinions qu'il est difficile de changer, vouloir les imposer n'est à mon sens pas raisonnable, mais expliquer et relever des points et d'autres peuvent être intéressants. On n'est pas là pour se disputer mais pour échanger, éveiller des consciences parfois, donner des indications etc,  merci  de m'avoir lu.

Bon dimanche à toutes et tous.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

La France et les français, les atouts de la France. Empty Re: La France et les français, les atouts de la France.

Message par Invité Dim 11 Mai 2014 - 15:47

Mais comment coller davantage à ce qui (a priori donc) va de soi ? Vous trouviez la Javel choquante, à quoi j'ai répondu : "Euh (etc) je suis assez d'accord". J'ai indiqué les raisons, vous avez par contre alimenté une sorte de polémique en vous enfonçant (à mes yeux) dans une position bien pensante et un peu mièvre (qu'on pourrait interpréter, pour être gentil, comme "jetez pas vos conserves ayant un ou deux jours de dépassement de la dlc, c'est n'importe quoi", position que je partagerais, sans aller jusqu'à m'en débarrasser entre des tiers, de ces produits-là).
Cependant, un post pour rien, l'inanité de ce que vous appelez vos idées forcément.. Par contre inutile d'évoquer les vêtements usés jusqu'à la corde dont on se débarrasse comme on peut, je pensais là aussi mon ironie aller de soi, compte tenu ma position concernant les dlc. Néanmoins oui, chaque mot n'allant dans votre sens et surtout ne parlant pas de vous (identification malsaine je trouve, de la part de votre collègue avec laquelle elle est allée jusqu'à évoquer des affinités, rien à faire dans ce sujet, chaque sujet étant distinct, afin de créer une illusion de deux contre un afin de m'intimider, identification donc avec les gens mis en scène par moi en me projetant dans des conditions de conversation.. louche, hein. Psycho de comptoir, fort heureusement).
Bon ben.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

La France et les français, les atouts de la France. Empty Re: La France et les français, les atouts de la France.

Message par Invité Dim 11 Mai 2014 - 16:02

J'avoue avoir aussi du mal à saisir vos positions car pour moi votre langage est fait de sous-entendu, de certaines contradictions, d'une sorte de message qu'il faut décrypter, enfin soit, ce n'est pas très grave tout ça, vos positions sont bien établis, chacun tirera partie de ce qu'il aura envie par rapport à ses conversations. J'essai quand à moi d'entamer des sujets qui peuvent intéresser, et il me semble que si ce n'était pas le cas vous n'y participeriez pas.

Vous ne me trouverez pas sur le terrain facile de l'énervement et de la polémique, j'ai passé l'âge de ses futilités.

Bien cordialement.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

La France et les français, les atouts de la France. Empty Re: La France et les français, les atouts de la France.

Message par Invité Dim 11 Mai 2014 - 16:06

Bais d'entrée de jeu, j'ai indiqué le seul intérêt à mes yeux du post, mais pas moindre : l'homonymie quasi avec le titre du livre perdu de Royal. Après, cela relevait de développements à partir de la présentation de mon pt de vue : pas de bouffe pour chat à un humain (je reformule, en gros je pars du principe que vous connaissez au moins vos propres intérêts dans la conversation, sans quoi je reformulerais pas, ou autrement, ou enfin bref..)
@
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

La France et les français, les atouts de la France. Empty Re: La France et les français, les atouts de la France.

Message par Western Spaghetti Sam 14 Juin 2014 - 0:57

D'abord, nous avons un pays réellement magnifique. Il faut partir à sa découverte pour apprendre à l'aimer Wink Sortez de chez vous, le bout de vos pieds ne marque pas la fin du monde...

La France est un pays aux mille facettes insoupçonnées. Dans le désordre, il y-a de très beaux endroits à visiter : le lac du Mont-Cenis, les "orgues" près du village de Chilhac, la Cham des Bondons, la presqu'île de Crozon et j'en passe... Nous avons des paysages et sites naturels très beaux. Plutôt que d'aller vous choper un mélanome dans un pays artificiellement paradisiaque, apprenez à connaitre les richesses que recèle et détient votre propre pays.

Quand on écoute certaines personnes, c'est presque un hasard si notre pays est "riche" alors que pourtant, c'est loin d'être un accident ! Nous avons un pays très riche historiquement et culturellement, nous possédons un énorme bagage intellectuel, nos philosophes ont tout de même éclairé le monde tout entier, notre artisanat et notre gastronomie ont littéralement donné un sens au mot raffinement etc. Nous avons de quoi être fiers. Je ne suis pas particulièrement chauvin mais sincèrement, nous sommes les "meilleurs" dans de nombreux domaines (l'agro-alimentaire, que ça plaise ou pas : le nucléaire et l'énergie, la médecine, l'ingénierie, l'économie de services etc.).

Bref, y-a pas de quoi être pessimiste Wink
Western Spaghetti

Western Spaghetti
Membre habitué

Masculin
Messages : 1815
Inscrit(e) le : 15/04/2006

Western Spaghetti a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

La France et les français, les atouts de la France. Empty Re: La France et les français, les atouts de la France.

Message par Alexarod Sam 14 Juin 2014 - 11:51

Pour revenir au sujet initial :
j'ai pour devise de dire quand ça ne va pas, sans oublier de faire pareil pour ce qui va, c'est plus difficile et presque personne ne le fait mais ça aiderait grandement, ne serait-ce que pour vaincre ce pessimisme ambiant dont tu parles Michel.
Cependant je modèrerais certains de tes dires, en cela que l'on est un pays touristique mais qui ne met pas assez en avant cet atout, ou ne s'en sert pas comme il faut. Un exemple ? Au pied du Sacré coeur (2è monument le + visité à Paris après Notre Dame et devant la Tour Eiffel) aucun panneau en anglais, et peu d'indications, rajoutons des bandes de racailles qui importunent et volent les touristes (je l'ai encore constaté il y a 2 semaines). Quant à la gastronomie on glisse vite dans la facilité d'en servir du tout fait, pas préparé et à la qualité moindre (voire médiocre), et le service...
A ce niveau là on pourrait s'inspirer des autres pays qui font mieux, mais comme on est chauvin et qu'on ne se considère pas comme des moins que rien non plus on zappe.
Cependant, on oublie aussi que nos paysages, nos particularismes architecturaux et régionaux, nos différents fleuves, mers, océans et montagnes sont assez uniques, surtout réunis au même endroit. En ce sens je rejoins Western spaghetti (c'est pas souvent hein voisin ?) car je viens de passer par le village médiéval de Pujols, puis la Rochelle, et franchement je ne pense pas retrouver une telle diversité ailleurs, ni ces paysages. Quant à l'histoire on nous l'envie, celle des USA remonte à 500 ans maxi, et il ne leur en reste que peu, un monument de 100 ans étant le bout du monde pratiquement pour eux, quand on voit que chaque ville ancienne (Rouen par exemple) a des bâtisses bien plus anciennes et que l'on les dénigre...
Alexarod

Alexarod
Membre actif

Masculin
Messages : 4466
Inscrit(e) le : 21/01/2006

http://medicis.forumgratuit.org/
Alexarod a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

La France et les français, les atouts de la France. Empty Re: La France et les français, les atouts de la France.

Message par Western Spaghetti Sam 14 Juin 2014 - 12:46

Alexarod a écrit:Cependant je modèrerais certains de tes dires, en cela que l'on est un pays touristique mais qui ne met pas assez en avant cet atout, ou ne s'en sert pas comme il faut. Un exemple ? Au pied du Sacré coeur (2è monument le + visité à Paris après Notre Dame et devant la Tour Eiffel) aucun panneau en anglais, et peu d'indications, rajoutons des bandes de racailles qui importunent et volent les touristes (je l'ai encore constaté il y a 2 semaines).

Le touriste est une créature que je n'aime pas particulièrement >>> Suivez ce p'tit lien humoristique. Aucun respect pour rien, beaucoup de mépris et énormément de manque de savoir vivre. Il n'y a pas que Paris à voir en France. Pourquoi est-ce qu'ils se bousculent tous là-bas ? °.° De belles églises, cathédrales, basiliques, on en manque pas... j'en connais quelques-unes qui auraient de quoi donner le vertige et pourtant... ils s'obstinent à visiter des endroits blindés de monde qui vont leur filer le bourdon. C'est à désespérer du genre humain, franchement :/

Quant aux pickpockets, c'est un peu la rançon du succès Wink Et c'est même une espèce de tradition française car Paris a toujours été "un coupe-gorge" dans son histoire xD Les détrousseurs, voleurs de bourses et toussa, c'est typiquement français bien que maintenant, le travail a été dé-localisé (lui aussi !), ce sont les petits enfants rom's qui s'en chargent.

Alexarod a écrit:Quant à la gastronomie on glisse vite dans la facilité d'en servir du tout fait, pas préparé et à la qualité moindre (voire médiocre), et le service...

Je suis allé à l'étranger il y a peu de temps et bon dieu, ce fût un vrai supplice xD Ils n'avaient pas de vrai fromage, juste des trucs recomposés, vendus en tubes façon Ketchup °.° Un vrai film d'horreur pour un gourmet... ils n'avaient pas non plus de pain, juste du pain de mie... et ne parlons même pas de leurs restaurants, il y en a 1 pour 100 fast-foods. Pas de boulangeries, ni même de petits commerçant artisans, juste de grands magasins qui vendent en gros des trucs reconstitués et méconnaissables.

On est loin d'être de mauvais élèves en matière de gastronomie ^^ L'obésité en France est sous contrôle, et je crois que c'est notre fameux esprit chauvin (notre emblème ce n'est pas un coq pour rien Razz) qui a sauvé notre artisanat Wink Nous n'avons pas voulu le voir disparaitre et résultat ? Il est encore là, bien vivant et présent dans nos vies et il a contribué à faire de la France, un des pays qui résiste le plus à la malbouffe.

Alexarod a écrit:Cependant, on oublie aussi que nos paysages, nos particularismes architecturaux et régionaux, nos différents fleuves, mers, océans et montagnes sont assez uniques, surtout réunis au même endroit. En ce sens je rejoins Western spaghetti (c'est pas souvent hein voisin ?) car je viens de passer par le village médiéval de Pujols, puis la Rochelle, et franchement je ne pense pas retrouver une telle diversité ailleurs, ni ces paysages. Quant à l'histoire on nous l'envie, celle des USA remonte à 500 ans maxi, et il ne leur en reste que peu, un monument de 100 ans étant le bout du monde pratiquement pour eux, quand on voit que chaque ville ancienne (Rouen par exemple) a des bâtisses bien plus anciennes et que l'on les dénigre...

Là, effectivement, nous sommes d'accord Smile Les états-unis capitalisent très mal sur leur histoire et en même temps, ils n'ont rien de bien spectaculaire à montrer... tongue Et puis Rouen... ralala n'en parlons pas sinon on ne va pas m'arrêter. Peu de gens savent que les normands ont conquis l'Angleterre, la Sicile, gagné la première croisade, régné sur Jérusalem etc. Notre histoire est tellement riche, elle est fascinante et démontre à quel point, la France a toujours su jouer un rôle prépondérant dans le monde Smile
Western Spaghetti

Western Spaghetti
Membre habitué

Masculin
Messages : 1815
Inscrit(e) le : 15/04/2006

Western Spaghetti a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum