[Question] WYSIWYG, inconvénients?

3 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu [Question] WYSIWYG, inconvénients?

Message par Heung-Min Hidem Dim 10 Aoû - 23:02

Bonsoir,

J'ai une petite question concernant le "WYSIWYG" (What You See Is What You Get, en français : "ce que vous voyez est ce que vous obtenez"). J'aimerais savoir, quels sont ses inconvénients? Parce que je vois très peu de forum qui l'utilise, il y a t-il une raison précise à ça?

Je vous remercie de votre attention,
Cordialement Heung-Min Hidem.


Dernière édition par Heung-Min Hidem le Lun 11 Aoû - 0:11, édité 1 fois
Heung-Min Hidem

Heung-Min Hidem
***

Messages : 178
Inscrit(e) le : 05/03/2012

http://www.kpopfans-france.com/
Heung-Min Hidem a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: [Question] WYSIWYG, inconvénients?

Message par Neptunia Dim 10 Aoû - 23:45

Bonjour ^^


Le WYSIWYG fait de nous :

- Des handicapés, parce qu'on nous enlève le contrôle total de ce que l'on écrit
Exemple : retravailler un code dans la prévisualisation
- Des stupides, parce qu'au lieu d'apprendre à coder on appuie sur des boutons sans même comprendre pourquoi. Et évidemment on ne progresse jamais dans ces conditions.
- Des bègues, parce que comme on ne voit pas les balises de code on se retrouve très souvent avec un code qui se répète, autant inutile qu'immonde comme par exemple un truc du genre
Code:
<strong></strong>
A quoi sert une mise en gras s'il n'y a rien à afficher ?
Un bel exemple de code inutile ici : Un message codé fort probablement en WYSIWYG
- Des boules de nerf prêtes à exploser quand les bogues se manifestent. Parce que bizarrement, ici comme ailleurs, quand il y a bogue au niveau de l'éditeur, c'est le plus souvent en mode WYSIWYS et non en mode code.

Je ne prétend pas lister tous les défauts de ce mode, mais pour en comprendre la dangerosité, une petite comparaison avec les calculatrices. Lorsque celles ci n'étaient pas utilisées en milieu scolaire, les élèves apprenaient à compter. Aujourd'hui beaucoup sont incapables d'additionner deux nombres simples de 2 chiffres chacun sans décimale. Même remarque sur les prétendus conducteurs routiers qui sont même plus fichus de lire un plan parce que maintenant ya un truc appelé GPS. Primo le GPS peut tomber en panne, deuxio il peut être obsolète, tertio il peut être inadapté au véhicule (génial pour envoyer un camion dans une rue qui lui est interdite). Savoir s'orienter était l'une des conditions principales à l'exercice du métier, maintenant on confie du matériel et de la marchandise de grande valeur à des cornichons qui sont même pas capables de dire où ils sont.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Question] WYSIWYG, inconvénients?

Message par Heung-Min Hidem Lun 11 Aoû - 0:11

Bonsoir Neptune-,

Je m'attendais à cette réponse! Je vous remercie pour vos informations et vos témoignages. De plus, je partage votre opinion et je préfère également avec les codes pour "apprendre" et m'exercer un peu (même si ce n'est pas grand chose, je vous l'accorde). Je voulais juste savoir par curiosité l'avis de quelqu'un d'autre et voir s'il y avait d'autre raison auxquelles je n'avais pas penser.

J'ai hésité à le mettre sur mon forum car j'ai pas mal de personne qui ne sont pas habitués au forum mais comme j'ai pas mal de fiche avec du HTML par exemple, j'ai rien changé!

En tout cas, je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée!
Cordialement Heung-Min Hidem.





Heung-Min Hidem

Heung-Min Hidem
***

Messages : 178
Inscrit(e) le : 05/03/2012

http://www.kpopfans-france.com/
Heung-Min Hidem a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Question] WYSIWYG, inconvénients?

Message par Neptunia Lun 11 Aoû - 3:43

Heung-Min Hidem a écrit:J'ai hésité à le mettre sur mon forum car j'ai pas mal de personne qui ne sont pas habitués au forum mais comme j'ai pas mal de fiche avec du HTML par exemple, j'ai rien changé!

C'est un choix à faire également en fonction du public visé. Si le forum contient une majorité de membres pas capables de poster un message en mode code, ou qui ne savent pas basculer le mode d'édition, activer le WYSIWYG par défaut peut être un bon compromis.

Dans le cas inverse, je pense qu'il est préférable d'éviter les inconvénients et de laisser les membres basculer le mode d'édition s'ils veulent du WYSIWYG.
L'essentiel est d'avoir le choix.

Autre facteur qui fait que le mode wysiwyg semble peu utilisé est qu'il n'est pas le mode par défaut, et beaucoup d'administrateurs ne changent pas les réglages d'origine.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Question] WYSIWYG, inconvénients?

Message par demeter1 Lun 11 Aoû - 5:06

A titre perso, je l'ai purement et simplement supprimé. Certains membres ne comprenaient absolument pas à quoi correspondait le bouton même en fournissant des explications. Vu tous les beugs qu'il y a également en basculant d'un mode à l'autre ou en pré-visualisant, je n'avais aucune envie de passer mon temps à rectifier des balisages. Là au moins, ils voient ce qu'ils font .
demeter1

demeter1
Membre actif

Masculin
Messages : 8993
Inscrit(e) le : 23/01/2009

https://altitudetropicale.forums-actifs.com/
demeter1 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum