Comprendre le fonctionnement des adresses IP

3 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comprendre le fonctionnement des adresses IP Empty Comprendre le fonctionnement des adresses IP

Message par petitefeuille Jeu 5 Sep 2024 - 9:01

Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire aujourd'hui pour clarifier une question qui me trotte dans la tête depuis quelque temps. En tant que fondatrice du forum "Petite Feuille", je suis toujours à la recherche de nouvelles connaissances pour mieux comprendre le fonctionnement de notre communauté.

Récemment, j'ai remarqué quelque chose d'intrigant sur la fiche d'un membre : trois autres membres utilisent la même adresse IP. Cela m'a amenée à me demander si cela signifie que ces trois personnes sont en réalité la même personne.

Je sais que les adresses IP peuvent être partagées dans certains cas, comme lorsque plusieurs personnes utilisent le même réseau Wi-Fi ou lorsqu'elles se connectent depuis un même lieu public. Cependant, je souhaiterais en savoir plus sur ce sujet pour mieux comprendre les implications pour notre forum.

Chers amis du forum et membres de la Team, pouvez-vous m'éclairer sur ce point ? Vos explications et vos conseils seront précieux pour moi et pour toute la communauté de "Petite Feuille".

Merci d'avance pour votre aide et votre soutien.

Amitiés,

Lydie
petitefeuille

petitefeuille
Membre habitué

Féminin
Messages : 1532
Inscrit(e) le : 01/12/2010

https://www.petitefeuille.net/
petitefeuille a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Comprendre le fonctionnement des adresses IP Empty Re: Comprendre le fonctionnement des adresses IP

Message par lolus Ven 6 Sep 2024 - 7:16

petitefeuille a écrit:
Je sais que les adresses IP peuvent être partagées dans certains cas, comme lorsque plusieurs personnes utilisent le même réseau Wi-Fi ou lorsqu'elles se connectent depuis un même lieu public. Cependant, je souhaiterais en savoir plus sur ce sujet pour mieux comprendre les implications pour notre forum.

Bonjour
La même entreprise.
La même famille.
Le même camping ... si si, mais c'est plus rare. Interrog
Cdlt
lolus

lolus
Nouveau membre

Messages : 15
Inscrit(e) le : 28/11/2020

https://lolus.forumactif.com/
lolus a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Comprendre le fonctionnement des adresses IP Empty Re: Comprendre le fonctionnement des adresses IP

Message par chattigre Ven 6 Sep 2024 - 11:51

Bonjour,

C'est explicable assez facilement techniquement, en revanche la conclusion n'est pas forcément simple à interpréter en pratique malheureusement.

Chaque ordinateur est membre d'un réseau local, qui peut comporter plusieurs ordinateurs. Ce réseau local possède, lui, un accès à internet souvent unique, par exemple au moyen d'une box internet, qui envoie et renvoie les réponses obtenues aux différents ordinateurs du réseau. C'est ce point de sortie qui possède une l'adresse IP visible aux serveurs, et donc sur nos forums. L'ordinateur lui-même ne communique pas sur internet, c'est le point de sortie du réseau (la box, donc) qui envoie et réceptionne tous les échanges des différents ordinateurs. Et, dans une configuration classique, tous les ordinateurs connectés à un même réseau partagent donc la même adresse IP, ou un ensemble d'IP sur un très gros réseau.

Donc, n'importe qui ayant partagé la même connexion peut avoir partagé la même adresse IP.
- Même domicile
- Même entreprise
- Même lieu de passage (antenne 4G, wifi public...)
- Ou n'importe quel autre motif d'être au même endroit connecté au même réseau

On peut ajouter à cela que les adresses IP sont le plus souvent gérées par des FAI (Fournisseurs d'Accès à Internet : Orange, Free, SFR, Bouygues...), qui possèdent un certain -grand- nombre d'adresses IP, à répartir entre tous leurs clients, souvent de manière dynamique à plus ou moins haute fréquence. Autrement dit, votre FAI vous change plus ou moins régulièrement l'adresse IP de votre box pour différentes raisons. Free ne le fait par exemple quasiment jamais, là où Orange va le faire à intervalle de quelques mois.

Et ces adresses IP ne partent évidemment jamais à la poubelle, mais sont réattribuées, parfois après un temps, à une autre ligne internet d'un autre client. Donc sur de très gros forums, et à titre exceptionnel vu le nombre de possibilités, on peut envisager l'hypothèse qu'un membre se retrouve un jour avec l'adresse IP d'un autre membre plusieurs semaines, mois, voire années après, simplement parce que l'adresse lui a été réattribuée par hasard. La probabilité reste évidemment extrêmement faible. C'est aussi l'occasion de rappeler que la localisation des adresses IP est très souvent approximative, un utilisateur habitant Pau ou Tarbes peut tout à fait avoir une IP localisée à Pau comme une à Toulouse par exemple, même si la région est le plus souvent respectée.

Ensuite, il y a le cas des VPN, souvent facile à suspecter pour une part au moins, car ils sont souvent localisés dans un pays improbable et souvent variable. Pour rappel, un VPN a pour effet de se placer en intermédiaire entre le réseau de l'utilisateur (client) et le site cible. Le client envoie sa requête au VPN, et c'est le VPN qui envoie la requête au site cible et la retransmet au client, ainsi l'IP du client n'est pas visible par la cible mais uniquement celle du VPN. Autrement dit, si un membre est un matin aux USA, le soir, voire une heure après, en France et le lendemain en Suède, c'est sans doute un VPN (sinon, demandez-lui comment il fait pour voyager si vite, je suis preneur Mr. Green ). Donc là, pareil. Un VPN possède un portefeuille d'adresses IP partagées avec tous ses utilisateurs, donc sur un très gros forum on n'est pas à l'abri d'avoir ponctuellement deux membres qui vont se retrouver avec une IP en commun, jamais exactement en même temps par contre, parce que là, pour le coup, c'est chaque utilisateur qui active ou non le VPN sur son ordinateur. Donc si deux comptes, ont, en même temps, la même IP c'est qu'il s'agit du même ordinateur (reste toujours le cas très spécifique d'un ordinateur partagé, mais si l'utilisation d'un VPN est ponctuelle je partirais plus sur le cas d'un membre qui a quelque chose à cacher...).

Alors, forcément, au milieu de tout ça, quand deux membres ont une IP en commun, l'IP ne suffit pas pour affirmer avec certitude qu'il s'agit de la même personne. Si on s'intéresse au cas des membres qui ont partagé la même IP, sur une même période de temps, en excluant les VPN facilement identifiables, cela veut dire une chose : Ces deux personnes partagent la même ligne internet. Après, il faut user d'autres informations pour déterminer si c'est la même personne physique.

Déjà, toutes les très grandes entreprises ont souvent leurs propres adresses IP dédiées, avec parfois l'information du nom ou de l'adresse de l'entreprise dans les informations de l'IP (qu'on retrouve sur le site ipgetinfo de FA). Si les membres partagent la même IP d'entreprise mais ont à côté de ça plusieurs IP autres et nom communes chez des FAI, c'est un bon signe pour que ce soit deux collègues mais rien de plus.

Après, même chose avec des amis : Ils vont chacun avoir des IP distinctes et pas forcément localisées au même endroit, et ponctuellement l'IP de l'un ou de l'autre en commun.

Reste enfin le cas des familles, impossible à résoudre autrement qu'en demandant aux membres une explication : Il peut tout à fait y avoir deux personnes vivant sous le même toit inscrites sur un même forum avec chacune leur compte...
Ou encore le hasard que deux personnes soient effectivement passées par le même lieu à un moment différent voire au même moment : camping, lieu de vacances, restaurant... à vous de juger de la crédibilité de l'explication, là encore aussi en fonction du nombre d'adresses IP en commun.

Et pour ça, il vous reste le contexte : Si vous bannissez un membre et que, comme par hasard, juste après arrive un autre membre avec la même IP, si les membres ont exactement le même style d'écriture, si le nom / contenu de l'e-mail semble renvoyer à la même personne, etc., alors la conclusion qui se présente à vous semble assez claire Wink . Le nombre d'adresses IP commune sans explication claire est aussi un facteur renforçant la probabilité d'un double compte, ou d'une même famille.

A contrario, aujourd'hui, il est très compliqué de bannir un membre (un vrai, qui a vraiment envie de venir, ne parlons pas des robots ou des spammeurs) par adresse IP, car il est très facile de changer d'adresse IP en se déplaçant, en se connectant en 4G au lieu d'en wifi, ou simplement avec le temps.). C'est un moyen de ralentir, mais plus d'empêcher réellement l'accès.

C'est donc du cas par cas en fonction de nombreux critères qui vous permettent de définir s'il s'agit ou non de la même personne. Mais il ne faut pas non plus avoir trop de doutes quand un membre revient / débarque et commence à avoir les mêmes attitudes problématiques qu'un ancien avec la même adresse IP... En revanche il est parfaitement probable dans un certain nombre de cas que deux personnes qui n'ont rien à voir se partagent la même IP. C'est dans les comportements que vous allez pouvoir trancher, ou encore si vous savez avec certitude qu'il s'agit d'un double compte que l'IP va pouvoir agir comme une confirmation.

J'espère avoir répondu de manière globale à votre interrogation Smile
Bonne journée
Cordialement


chattigre
Aidactif

Pour une aide efficace...
Right Mettez un titre explicite
Right Communiquez vos personnalisations
Right Rendez le forum et votre problème directement visible

Right Si votre problème est résolu, éditez votre premier message et cochez l'icône résolu
Right Consultez la liste des Questions et réponses fréquentes avant d'ouvrir un sujet si nécessaire
chattigre

chattigre
Aidactif
Aidactif

Masculin
Messages : 3664
Inscrit(e) le : 17/04/2019

https://test1-chattigre.forumactif.fr
chattigre a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Comprendre le fonctionnement des adresses IP Empty Re: Comprendre le fonctionnement des adresses IP

Message par petitefeuille Ven 6 Sep 2024 - 12:00

Bonjour chattigre et lolus 🤗

chattigre c'est parfait et très clair !! merci d'avoir pris le temps pour m'aider à mieux comprendre ces mêmes IP qui sont attribués à plusieurs membres !

je vous souhaite une belle journée 👍🏼
petitefeuille

petitefeuille
Membre habitué

Féminin
Messages : 1532
Inscrit(e) le : 01/12/2010

https://www.petitefeuille.net/
petitefeuille a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum