Un membre inscrit ce jour a "spammé" tout le forum

4 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Un membre inscrit ce jour a "spammé" tout le forum

Message par BelleMuezza Dim 30 Nov 2014 - 16:29

Détails techniques


Version du forum : phpBB2
Poste occupé : Administrateur
Navigateur(s) concerné(s) : Mozilla Firefox, Google Chrome, Internet Explorer
Personnes concernées par le problème : Tous les utilisateurs
Problème apparu depuis : Aujourd'hui 30 novembre 2014
Lien du forum : http://lane.forumgratuit.org

Description du problème

Bonjour,

Un membre inscrit ce jour a posté 217 messages identiques dans toutes les rubriques et sous-rubriques. Le seul qui subsiste car j'ai supprimé tous les autres (mis en spoiler avec le titre spam frauduleux):
http://www.lane-forumactif.com/t12605-temoignage-de-pret-entre-particulier-sans-frais-avance

Dans ce lien vous trouverez mes réponses dans laquelle je l'informe des mesures prises à son encontre : bannissement (fait aussitôt), information des autorités compétentes et du gestionnaire de FA. Chose faite par ce message. Pour des questions de responsabilité j'ai également informé les éventuels lecteurs de ce message de ne pas y donner suite. Message conservé par précaution (preuve) à des fins de dénonciation de cette pratique.

L'individu en question a posté à partir de deux adresses IP. L'une d'elle n'est pas identifiable... Vous trouverez toutes les informations à ce sujet dans le lien fourni ci-dessus.

Une question à ce sujet : Existe-t-il une fonction qui permette de supprimer automatiquement (après détection), les messages identiques en nombre ? Au lieu d'avoir à le faire un par un car c'est extrêmement long.

Je relativise quand même cet incident car c'est la première fois en 4 ans que cela se produit...

Je vous remercie pour votre attention et les conseils que vous pourriez me prodiguer pour limiter le retour de pareille situation. Bonne fin de journée.


Dernière édition par BelleMuezza le Ven 5 Déc 2014 - 16:00, édité 1 fois
BelleMuezza

BelleMuezza
***

Féminin
Messages : 189
Inscrit(e) le : 15/11/2010

http://lane.forumgratuit.org
BelleMuezza a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Un membre inscrit ce jour a "spammé" tout le forum

Message par demeter1 Dim 30 Nov 2014 - 16:36

demeter1

demeter1
Membre actif

Masculin
Messages : 8993
Inscrit(e) le : 23/01/2009

https://altitudetropicale.forums-actifs.com/
demeter1 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Un membre inscrit ce jour a "spammé" tout le forum

Message par BelleMuezza Dim 30 Nov 2014 - 16:50

Bonjour et merci Demeter1 pour l'information. Effectivement le lien communiqué permet de gagner un temps fou ! Je tacherai de ne pas l'oublier si cela devait se renouveler...

Suggestion à propos de ce lien : La possibilité de garder un des messages pour pouvoir conserver une preuve du "délit" en cas de besoin et agir en conséquence. Dans le cas de messages "crapuleux / frauduleux), si on les efface tous, il est difficile de répondre aux questions posées ultérieurement. Est-il possible de modifier la valeur : effacer tous les messages par effacer tous les messages-1 ? ce qui permettrait à l'administrateur de conserver une preuve écrite en choisissant lui-même celui qu'il veut conserver. Je suppose que cela doit être du domaine du possible, mais que le développement d'une telle possibilité doit être ardu et un peu compliqué.

Encore merci.

PS : J'ai signalé la tentative d'escroquerie sur le site internet-signalement.gouv.fr ICI.
BelleMuezza

BelleMuezza
***

Féminin
Messages : 189
Inscrit(e) le : 15/11/2010

http://lane.forumgratuit.org
BelleMuezza a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Un membre inscrit ce jour a "spammé" tout le forum

Message par Invité Lun 1 Déc 2014 - 10:02

Bonjour,

La loi et la justice ne feront riens à propos de ça.
Il suffit de supprimer son compte et de le signaler à Forumactif de changer les codes de confirmations pour l'inscription aux forums.

Bonne journée,
Zoch
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Un membre inscrit ce jour a "spammé" tout le forum

Message par Shadow Lun 1 Déc 2014 - 10:26

Bonjour BelleMuezza,

Je vous invite à consulter ce récent sujet pour plus d'informations:

résolu Attaque Spam Virus Flood

Si le cas se reproduit, je vous invite à bannir les membres sans supprimer leur compte puis nous l'indiquer ici pour que nous puissions intervenir. Smile

Cordialement,
Vivi.

Shadow

Shadow
Modéractive
Modéractive

Féminin
Messages : 24354
Inscrit(e) le : 30/03/2007

Shadow a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Un membre inscrit ce jour a "spammé" tout le forum

Message par Invité Lun 1 Déc 2014 - 10:36

Bonjour

Attention à la notion de " frauduleux ", aux yeux de la loi, ce qui est considéré comme frauduleux est tout ce qui est illégal, non autorisé par la législation.

Un exemple tout bête qui ne peut être considéré comme frauduleux pour bien différencier cette notion :

Vous avez un forum sur les chats :

Un membre vient parler sur votre forum de voiture et l'innonde de postes, ce qui n'a rien à voir avec la thématique de votre forum, pour autant ce n'est pas considéré comme frauduleux, tout ça pour signaler que ne sera possible de recours, que ce qui est illégal, le reste est peine perdue!

Encore une fois il y a des confusions PARFOIS sur cet aspect, pour ma part je ne dis pas que votre requête ne pourrait être étudiée par la justice car je n'en ai pas compris l'objet. Il faut quand même savoir aussi que la justice est saturée de plaintes diverses, et qu'il n'y a pas vous vous doutez bien que ces questions à traiter, avec en plus comme dans beaucoup de domaines un manque de personnel pour traiter ses questions.

Cordialement.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Un membre inscrit ce jour a "spammé" tout le forum

Message par BelleMuezza Lun 1 Déc 2014 - 11:46

Bonjour et merci à tous(tes) pour vos réponses.

Je reviens plus tard pour soumettre une requête pour connaître sa possibilité ou pas pour limiter voire empêcher ce cas de figure. J'ai un RDV, je dois partir. A plus tard.
BelleMuezza

BelleMuezza
***

Féminin
Messages : 189
Inscrit(e) le : 15/11/2010

http://lane.forumgratuit.org
BelleMuezza a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Un membre inscrit ce jour a "spammé" tout le forum

Message par BelleMuezza Lun 1 Déc 2014 - 14:35

RE:

Le premier constat que je fais par rapport à cet incident est que c'est le premier survenu en 4 ans... Peu de temps après que j'ai ouvert tous les paramètres HTLML (obligée pour insérer des vidéos autres que Youtube et Dailymotion), coïncidence ou pas ?.

Le second, c'est qu'il vaut mieux bannir un membre plutôt que de supprimer son compte pour pouvoir donner la suite qu'il convient au problème constaté et pouvoir le signaler.

Comme je l'ai dit dans le premier message, le code fourni par Demeter1 pour supprimer un ensemble de messages indésirables (d'un même individu) est excellent (gain de temps énorme), sauf qu'une fois les messages supprimés nous n'avons plus de preuve sur les incidents. Donc je persiste dans ma suggestion : ajouter dans le code suppression de tous les messages-1 (ou autre paramétrage) afin de conserver la trace du contenu de l'un des messages pour constituer une preuve.

Autre suggestion : Temporiser le nombre de message d'un membre nouvellement inscrit. Par exemple autorisation pour un nouveau membre de poster 1,2,3,4 ou 5 messages dans un espace temps donné, par exemple 1heure ou plus. Ensuite, libre choix à l'Admin de supprimer cette temporisation. Ce faisant, les messages indésirables seront nécessairement moins nombreux. De plus, le fait d'avoir valorisé dans le panneau d'administration : un membre par adresse mail, interdiction de changer de pseudo complique la tâche des personnes mal intentionnées... Les "spammeurs" seront contraints de créer de nouveaux pseudos / nouvelles adresses... On pourrait compliquer encore plus la tâchee avec le rattachement de l'IP (lier pseudo / adresse mail/ IP) -C'est déjà partiellement fait avec 1 pseudo / 1 adresse mail par jour- Ce serait l'Admin qui, au final, débloquerait ou non le verrouillage. Je suis persuadée, mais je peux me tromper, que ces dispositions améloreraient la protection contre de tels agissements.

Pour information à tous les membres : un message type hameçonnage comme celui qui a été posté sur mon forum, voir le lien dans le premier message) peut mettre en cause la responsabilité de l'Admin et/ou de son fondateur, si une personne (croyant au père Noël -c'est bientôt :lol) se faisait gruger... dépose plainte et met en avant le fait qu'elle a trouvé l'information sur notre forum. Il y a déjà eu jurisprudence dans ce sens (pour un site grand public).

Pensez à ajouter que (conseil de mon avocat): l'opinion exprimée ne reflète pas celle des responsables de ce site et leur responsabilité ne saurait être engagée, le (les) messages ayant été publié(s) sans information ou autorisation préalable (et... oui, selon l'activité, on ne peut pas tout voir, notamment lorsqu'on n'a pas participé ou que le message n'a pas reçu de réponse ou que l'on est momentanément absent(e)). C'est aussi valable dans d'autres situations : conseils de soins humains / animaux par exemple...

Ou : Les opinions exprimées (ou opinion exprimée selon le cas) dans cet article (ce message) n'engage(nt) que leur(s) auteur(s) et ne reflète(nt) pas nécessairement celle(s) de www.votre forum. On peut mettre cet avertissement dans Règlement et FAQ... Mais dans certains cas, il est bon de le rappeler dans le sujet concerné, tout le monde ne prenant pas la peine de lire la totalité des informations...

PS : Il existe déjà une temporisation via le panneau d'administration --->Général ----> Sécurité : Délai minimum entre deux messages, sujets ou messages privés d'un même utilisateur. Minimum : 10 - Maximum : 9999... Mais il est généraliste et s'applique à TOUS les membres et non seulement aux nouveaux... Temporiser à ce niveau pénaliserait tous les autres membres...

Bonne fin de journée à toutes et tous... Et au plaisir de vous lire.
BelleMuezza

BelleMuezza
***

Féminin
Messages : 189
Inscrit(e) le : 15/11/2010

http://lane.forumgratuit.org
BelleMuezza a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Un membre inscrit ce jour a "spammé" tout le forum

Message par Invité Lun 1 Déc 2014 - 18:01

Bonsoir

Le réglement d'un forum est PRIMORDIAL pour être déchargé de toute inquiétude, il faut mettre en évidence évidemment que les auteurs des postes sont seuls responsables de leurs propos vis à vis de la loi.

Cependant il faut que le réglement que l'on rédige ne soit pas hors la loi, dans tout, il y a des régles de bonne conduite à respecter, les forums n'en sont pas exempts...

Ce qui est illégal comme dirait " lapalice " est illégal, mais il est bon de le rappeler dans le réglement de nos forums afin de bétonner les abus en tout genre et de mettre leurs auteurs devant les faits accomplis le cas échéant.

Je rajoute que pour ma part, le réglement d'un forum dénote l'état d'esprit du fondateur et lorsque je me rend sur un forum, si je veux m'y inscrire c'est la première chose que je regarde, si ça ne colle pas avec mes valeurs (même si c'est légal), je ne m'y inscrit pas.

Cordialement.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Un membre inscrit ce jour a "spammé" tout le forum

Message par BelleMuezza Mer 3 Déc 2014 - 0:47

Bonjour ou bonsoir...

Je viens de refaire un tour sur le sujet de la polémique : le message du posteur francess a été effacé... Tout comme l'inscription du membre en question ainsi que la trace de son bannissement... et pas par moi (ni par un autre administrateur ou modérateur, je ne les vois plus sur le forum)! Je suppose que c'est le staff de forum actif ? Si j'ai reçu un message dans ce sens sur la boîte mail indiquée lors de la création et l'inscription... je ne peux le voir car je n'arrive pas à accéder à ce compte, on me demande des identifiants : normal, je les connais sans problème et sans risque d'erreur... Mais yahoo mail me dit que c'est erroné et pourtant la casse est la bonne !. Par prudence, il serait souhaitable que je modifie ces données sur ce site de même que l'adresse mail d'origine (adresse fondateur du forum). Je sais que cela ne concerne pas le problème initial mais la coïncidence est trop forte pour ne pas penser que les deux problèmes sont liés... J'ai déjà reçu une alerte par Facebook il y a quelques semaines.

Peut-on me confirmer que c'est le staff du forum qui a effacé le message initial de francess ainsi que son compte ?

:thanks: Vos conseils sont les bienvenus....

PS : pour cause d'organisation par mon club (dont je suis la secrétaire), du cross de Ris-Orangis + championnats de l'Essonne de cross court (on attend entre 1500 et 2000 concurrents), je vais avoir moins de disponibilité pour suivre l'actualité de ce sujet comme de celui de mon forum d'ailleurs. Je ferai le maximum pour surveiller le sujet.
BelleMuezza

BelleMuezza
***

Féminin
Messages : 189
Inscrit(e) le : 15/11/2010

http://lane.forumgratuit.org
BelleMuezza a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Un membre inscrit ce jour a "spammé" tout le forum

Message par Shadow Mer 3 Déc 2014 - 9:16

Bonjour BelleMuezza,

Je vous confirme que notre équipe est intervenue pour supprimer les posts du spammeur et de cette façon le bannir de notre service pour empêcher toute future inscription sur d'autres forums avec les mêmes identifiants. Smile

Cordialement,
Vivi.
Shadow

Shadow
Modéractive
Modéractive

Féminin
Messages : 24354
Inscrit(e) le : 30/03/2007

Shadow a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Un membre inscrit ce jour a "spammé" tout le forum

Message par BelleMuezza Mer 3 Déc 2014 - 12:20

Merci Vivi de votre réponse, je suis rassurée sur ce point. Je vous souhaite une bonne fin de journée.
BelleMuezza

BelleMuezza
***

Féminin
Messages : 189
Inscrit(e) le : 15/11/2010

http://lane.forumgratuit.org
BelleMuezza a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Un membre inscrit ce jour a "spammé" tout le forum

Message par Chacha Ven 5 Déc 2014 - 9:42

.Un membre inscrit ce jour a "spammé" tout le forum HURHAdp.Bonjour,

Afin de faciliter la gestion des problèmes, si votre problème est résolu, pensez à :
  • éditer votre premier message,
  • cocher l'icône résolu
  • Et enregistrer en cliquant sur Un membre inscrit ce jour a "spammé" tout le forum Envoi10


Vous pouvez également remercier les personnes qui vous ont aidé, en cliquant sur le bouton Un membre inscrit ce jour a "spammé" tout le forum 50378

A bientôt sur ForumActif Smile
Chacha

Chacha
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 69301
Inscrit(e) le : 21/08/2010

https://forum.forumactif.com/
Chacha a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Un membre inscrit ce jour a "spammé" tout le forum

Message par BelleMuezza Ven 5 Déc 2014 - 16:05

Bonjour,

Oui c'est résolu pour l'incident... Mais comme j'avais fait une suggestion pour limiter le retour d'une telle situation, je pensais qu'il y aurait une réponse à ce sujet, c'est pourquoi je n'avais pas coché le bouton "Résolu".

Pour ce qui concerne le bouton "Merci", je l'utilise rarement... car j'ai l'habitude, courtoise oblige, à remercier directement dans mes réponses ou messages les personnes qui apportent des propositions.

Bonne fin de journée à vous, Chacha et à toute l'équipe, et bon week-end.
BelleMuezza

BelleMuezza
***

Féminin
Messages : 189
Inscrit(e) le : 15/11/2010

http://lane.forumgratuit.org
BelleMuezza a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum