Tracker les liens dans les newsletters avec Google Analytics

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 0

Tutoriel Tracker les liens dans les newsletters avec Google Analytics

Message par Shadow Jeu 12 Mar 2015 - 11:36

Tracker les liens dans les newsletters avec Google Analytics


Lorsque l'on envoie régulièrement des newsletters sur son forum contenant des liens vers certains sujets par exemple, on peut se demander si les membres les consultent bien après réception. Ce tutoriel explique comment tracker les liens dans les newsletters de son forum grâce à l'outil de mesure d'audience Google Analytics. Smile

Pourquoi tracker les liens dans les newsletters ?


Voici un exemple d'utilisation pour tracker des liens dans une newsletter:

J'ai un forum d'une association de protection et d'adoption pour les animaux et dans ma newsletter mensuelle j'informe sur les nouveaux animaux à adopter dans un refuge. Je mets 5 liens pour présenter 5 animaux en attente d'adoption et j'envoie à mes 500 membres.

J'aimerais savoir si les membres cliquent bien sur les liens que j'ai inclus. Cela me permet de savoir si les liens sont assez visibles ou non par exemple, s'ils sont bien placés dans ma newsletter voire si la newsletter est bien consultée. Je peux de cette façon tester en déplaçant les liens et en voyant si les internautes cliquent plus dessus si je les place plus haut dans le contenu de mon email ou dans une taille plus grande par exemple.

Grâce à Google Analytics il est possible de suivre (tracker) les liens présents dans un email (par exemple) grâce à l'ajout de certains paramètres dans les URL.

Comment ça marche?

C'est simple: En ajoutant des paramètres à des liens (URL), lors du clic par l'utilisateur, ces paramètres du liens sont envoyés à votre compte Google Analytics afin de pouvoir récupérer des données statistiques et les analyser. Wink

Comment tracker les liens dans les newsletters ?


1. Configurer Google Analytics pour votre forum grâce à notre tutoriel intégration de Google Analytics. Les résultats seront disponibles dans le rapport nommé Campagne car tracker des URL est communément utilisé pour les campagnes de publicités de type Adwords à l'origine.

2. Ajouter des paramètres dans les liens voulus grâce à l'outil de création fourni par Google: Outil de création d'URL

Dans ce formulaire 6 champs sont disponibles et seulement 4 sont obligatoires:

  • L'URL du site Web
  • La source de la campagne
  • Le support de la campagne
  • Le nom de la campagne

Outils de création d'URL:

Nous allons voir maintenant à quoi ces 4 champs correspondent et comment les renseigner:

  • L'url du site Web: c'est le lien auquel vous voulez ajouter des paramètres pour le tracker. Si je reprends mon premier exemple pour les annonces d'adoption, mon url serait ce sujet fictif par exemple: http://lerefugedevivi.forumactif.org/t2211-bibi-chat-siamois-a-adopter

  • La source de la campagne (utm_source): Il s'agit de la publication qui amène du trafic sur votre forum. Dans ce cas-là il s'agit d'une newsletter, je choisis: newslettermars15

  • Le support de la campagne (utm_medium): Il s'agit du support (bannière, bouton). Dans notre cas c'est un email. J'indique donc: email.

  • Le nom de la campagne (utm_campaign): C'est le nom que l'on donne à la campagne pour la différencier dans Google Analytics. Je vais l'appeler adoption15. Pour chaque lien lié à des offres d'adoption j'indiquerais adoption15 pour un meilleur suivi sur Analytics pour l'année actuelle.

Et voici comment remplir les champs pour cet exemple:

Champs remplis:


Une fois cela fait, je clique sur valider et j'obtiens mon lien personnalisé! \o/
Tracker les liens dans les newsletters avec Google Analytics 10-03-18

Une fois les liens créés, il suffit de les insérer à la place des liens simples dans sa newsletter puis d'attendre les résultats une fois envoyée. Wink

Exemple

Le lien de mon sujet non-personnalisé http://lerefugedevivi.forumactif.org/t2211-bibi-chat-siamois-a-adopter est remplacé par le lien http://lerefugedevivi.forumactif.org/t2211-bibi-chat-siamois-a-adopter?utm_source=newslettermars15&utm_medium=email&utm_campaign=adoption15 dans ma newsletter.

Tracker les liens dans les newsletters avec Google Analytics 11-03-15

Une fois inséré, les paramètres du lien sont invisibles pour les destinataires:

Tracker les liens dans les newsletters avec Google Analytics 11-03-16

> Prochaine étape, prendre connaissance des données sur Google Analytics.

Comment obtenir les résultats suite à l'ajout de ces paramètres ?


Pour prendre connaissance des résultats suite à l'ajout des paramètres de tracking, rendez-vous sur votre compte Google Analytics.

Dans Rapports > Acquisition > Campagnes > Toutes les campagnes:

Campagnes dans Google Analytics:

Par défaut la dimension principale affichée est la campagne (nom de la campagne). On retrouve les différentes campagnes pour mon forum (ici celles de 2014 et 2015):

Tracker les liens dans les newsletters avec Google Analytics 10-03-23

Le nombre de sessions correspond ici au nombre de sessions suite à un clic sur un lien auquel j'ai ajouté des paramètres (dont adoption15).

Il est possible de choisir une autre dimension principale. Dans cet exemple, je veux seulement voir les résultats pour ma newsletter de mars 2015. Si je reste sur Campagne, je verrai les résultats globaux pour tous les liens que j'ai taggués avec le paramètre utm_campaign = adoption15 ou adoption 14 dans mon exemple.

Pour affiner, je peux donc soit:

- cliquer sur Source en haut à côté de Campagne pour avoir les campagnes par source (par mois dans l'exemple, j'aurais également les mois de 2014 donc)
Campagnes par source:

- cliquer sur adoption15 dans ce rapport pour voir les résultats par source pour les newsletters de 2015
Campagnes par source pour adoption15:

Comme pour d'autres types de rapport, il est possible de croiser les données avec d'autres dimensions.

En effet, d'autres facteurs peuvent influencer le nombre de clics sur dans les newsletters. Ainsi si la newsletter est envoyée à une heure tardive, peut-être que certains membres ne verront pas forcément l'email, ou oublieront de le consulter plus tard. Idem si celle-ci est envoyé un certain jour de la semaine. C'est pourquoi en indiquant comme dimension secondaire Heure ou Jour de la semaine il est possible d'ajuster l'heure et/ou la date d'envoi pour tester si les liens seront plus consultés à certains moments ou non. Wink

Tracker les liens dans les newsletters avec Google Analytics 11-03-13

Tracker les liens dans les newsletters avec Google Analytics 11-03-14



À noter: Il est possible de tracker tout type de lien sur le forum par exemple. Si vous avez un message de page d'accueil comme sur le Forum des Forums et que vous voulez savoir combien de personnes cliquent dessus vous pouvez très bien les personnaliser également.

Tracker les liens dans les newsletters avec Google Analytics 10-03-15

Like a Star @ heaven Autre idée: Les paramètres d'URL peuvent être ajoutés à un lien sur un bouton/fiche partenariat par exemple!

Ressources

Créer un compte Google Analytics
Les campagnes personnalisées - Google Analytics
Collecting Data Campaign (en anglais)

Shadow

Shadow
Modéractive
Modéractive

Féminin
Messages : 24354
Inscrit(e) le : 30/03/2007

Shadow a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum