Bug dans les paramètres de "permissions" ?

4 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Bug dans les paramètres de "permissions" ?

Message par Séléné.C Dim 31 Mai 2015 - 16:49

C n'est pas sur le forum que j'administre que l'incident s'est produit. Mais nous avons essayé à plusieurs de comprendre ce qui s'était passé, et comme le forum que je gère comporte lui aussi des parties fermées aux visiteurs, comprenez que j'aimerais savoir....
Comment un forum configuré pour être "non vu" et "non lisible" a pu être lu par des personnes non inscrites
Ce n'est pas une impression floue. Nous savons qui nous a lu. Il n'y a pas mort d'homme et cela se discutera entre eux et nous.
Par contre...
J'ai bien trouvé sur le forum ci-présent un sujet (datant du 17 mai dernier) où il était question d'invités ayant eu accès au secteur réservé aux membres, mais la réponse donnée m'a laissée sur ma fin, car il y était question de simples robots qu'on ne peut pas éviter.
Ce qui n'est pas, ici, notre cas.

L'administrateur du forum a vérifié les paramètres. Ils étaient bien comme ils étaient supposés être. Il les a revalidés (sans modification). Le forum a de nouveau exigé qu'on se connecte (faute de quoi je ne dirai rien, même sous la torture de vos souris!)

Nous ignorons la date à laquelle le bug a pu se produire.
Nous nous en sommes rendus compte le 27 mai

Merci d'avance à ceux qui solutionneront cette énigme... Dont certains aspects sont tout de même un peu inquiétants




Dernière édition par Séléné.C le Mar 2 Juin 2015 - 16:03, édité 1 fois
avatar

Séléné.C
Nouveau membre

Messages : 6
Inscrit(e) le : 31/05/2015

http://mythologie.discutforum.com
Séléné.C a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Bug dans les paramètres de "permissions" ?

Message par ge80 Dim 31 Mai 2015 - 17:15

En préliminaire, Bonjour

Si l'administrateur a bien réglé ses paramètres alors je doute de la lisibilité par un invité en zone privée.

Par contre si les permissions étaient libres alors les robots/invités ont pu archiver les messages et donc lisibles encore à ce jour sur les archveurs du WEB.

Cordialement
ge80

ge80
Membre actif

Masculin
Messages : 16167
Inscrit(e) le : 08/10/2006

http://www.tsi80.net/
ge80 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Bug dans les paramètres de "permissions" ?

Message par Séléné.C Dim 31 Mai 2015 - 18:32

Merci pour la réponse...

Mais =
non.
Ce n'est pas une histoire de robots.
Nous avons été lus, dans les parties fermées aux visiteurs
C'est une certitude, humaine et attestée par e-mail. Il n'y a pas à revenir dessus.
On règlera ça entre nous, du moins pour ce qui est de l'aspect humain.

Je n'ai moi-même été avertie du fait qu'après revalidation des paramètres et re-bouclage des portes, mais j'ai pu constater que le contenu des parties cachées du forum avait été indexé Google. On me dira peut-être que c'est normal, mais sur le forum que j'administre, les parties cachées ne sont pas indexées. Ou en tous cas, je n'ai pas réussi à en trouver trace.

La première idée a bien sûr été une modification accidentelle des paramètres lors d'une intervention sur le panneau d'administration. Mais l'administrateur n'a rien eu à remettre en ordre pour que les secteurs repassent en "non lisibles". Il a juste revalidé.
Ils étaient bel et bien configurés "non lisibles par les visiteurs" et pourtant, on a pu les lire.
Mais en revalidant (simplement en revalidant, sans rien modifier), les parties fermées ont été à nouveau fermées. Etat normal, quoi. Donc, à part un bug, je ne vois pas ce que ça peut être.

D'une part pour ce forum, où je suis simple membre, et d'autre part pour le forum dont je suis un des administrateurs, j'aimerais comprendre.

Idée à la con n°1 = est-ce que ce bug pourrait résulter d'une perturbation lors des maintenances ?
Idée à la con n°2 = est ce que ça pourrait s'être produit lors de la création d'un nouveau secteur (mais dans ce cas, pourquoi un bug sur secteur antérieur?)


Dernière édition par Séléné.C le Dim 31 Mai 2015 - 18:37, édité 1 fois
avatar

Séléné.C
Nouveau membre

Messages : 6
Inscrit(e) le : 31/05/2015

http://mythologie.discutforum.com
Séléné.C a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Bug dans les paramètres de "permissions" ?

Message par ge80 Dim 31 Mai 2015 - 18:37

Un bug n'est pas à exclure mais un bug qui ne touche qu'un seul forum me semble plus improbable. Je penche pour une erreur humaine.

Si vous avez la date à laquelle s'est produit le problème alors regarder dans le
P-A-général--> sécurité
afin de voir si des modifications ont été réalisées à posteriori.

Une autre idée :
un membre a copié ces messages et les a transmis à d'autres.
ge80

ge80
Membre actif

Masculin
Messages : 16167
Inscrit(e) le : 08/10/2006

http://www.tsi80.net/
ge80 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Bug dans les paramètres de "permissions" ?

Message par Neptunia Dim 31 Mai 2015 - 18:56

Bonjour ^^


Une dernière idée.
Un membre a réquisitionné le compte d'un membre ayant accès au contenu, et cela à l'insu de ce dernier.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Bug dans les paramètres de "permissions" ?

Message par Séléné.C Dim 31 Mai 2015 - 19:15

La personne qui nous a avertis n'est pas membre du forum

Pour ce qui est de la date... Aucune idée. Tout ce qu'on sait, c'est qu'en février, tout était normal. Mais on a pas vérifié toutes les semaines ni tous les mois l'état des lieux.

Quant à l'idée qu'un membre ait copié et transmis les messages : on y a pensé.

Je ne sais pas si l'admin a vérifié en se déconnectant l'état de visibilité du forum, avant de revalider les permissions. Mais du fait que les contenus ont été indexés, il est clair que les secteurs ont été ouverts à un moment.
Comme ils ont été créés fermés et que certains de leurs contenus étaient récents... Ca ne peut pas être "de la vieille indexation".
Donc, l'idée d'un membre copiant les posts ne solutionne (hélas) pas le problème


Je chipote peut-être pour un grain de sable... Et en plus un grain de sable qui a quitté l'engrenage... Mais ça m'intrigue (et le mot est faible).


La page "sécurité" = l'admin a déjà été voir
mais comme n ignore la date, ça n'a pas donné grand-chose





Edit =
Neptune = Heu... Et l'indexation google des parties fermées ?
avatar

Séléné.C
Nouveau membre

Messages : 6
Inscrit(e) le : 31/05/2015

http://mythologie.discutforum.com
Séléné.C a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Bug dans les paramètres de "permissions" ?

Message par ge80 Dim 31 Mai 2015 - 19:23

il est clair que l'indexation google montre que les droits étaient libres ( Invités ).

Je ne vois pas de solution à votre problème pour en trouver l'origine.

Si je prends mes expériences.
Ce cas s'est présenté plusieurs fois mais c'était MON erreur à chaque fois et non un bogue.

Une case mal cochée, un menu déroulant avec le mauvais choix et j'en passe, un oubli de validation ou d'enregistrement....

Espérons qu'une réponse vous sera apportée.

ge80

ge80
Membre actif

Masculin
Messages : 16167
Inscrit(e) le : 08/10/2006

http://www.tsi80.net/
ge80 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Bug dans les paramètres de "permissions" ?

Message par Neptunia Dim 31 Mai 2015 - 20:16

Séléné.C a écrit:
Neptune = Heu... Et l'indexation google des parties fermées ?

Oui, effectivement je m'étais arrêté au fait qu'il y avait lecture de contenu avec preuves par courriel.

Si le contenu a été indexé par Google il n'y a que deux solutions :

1/ Un bogue et tout comme Ge80 je n'y crois pas une seconde, parce que sur un aspect aussi sensible que les permissions, ce n'est pas un sujet que nous aurions mais plusieurs dizaines.

2/ Une configuration permettant la lecture (et donc l'indexation) des sections concernées. Ce qui implique une erreur humaine. Et très souvent les auteurs de telles erreurs ne sont pas trop chauds à les admettre.

Et à propos qu'en dit le fondateur du forum concerné ?
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Bug dans les paramètres de "permissions" ?

Message par Séléné.C Lun 1 Juin 2015 - 9:37

L'admin trouve tout ça très perturbant et inquiétant...
d'autant que les complications informatiques ne sont pas sa tasse de thé (pas la mienne non plus notez, j'aime mieux quand ça glisse bien, mais mon forum est un peu plus vieux, et j'ai aussi un blog et un site, alors c'est pas mon premier "insecte")

Mais en examinant bien la liste des interventions sur le panneau d'administration (celle dont je dis plus haut qu'il n'est rien ressorti)

En fait, si.
Il en ressort que la création de secteur qui a été opérée le 24 avril n'a pas été enregistrée. Pourtant, ce secteur (plus précisément, un "forum", c'est à dire une "sous-catégorie") a bel et bien été créé. L'admin ne se souvenait plus de la date, mais je suis absolument certaine. les premiers sujets se rapportant au projet travaillé sur ce secteur ont été intitulés avec des crochets au début. Puis après création du secteur, c'est devenu inutile.
La première mention que le panneau d'administration ait conservé de ce secteur c'est la mise à jour (revalidation) des permissions (27 mai 14h31)

Nous avons un membre qui dit que tout était normal le 20 mai... Mais si le bug remonte au 24 avril, il fait ans doute erreur. scratch Aucune intervention aussi récente n'ayant eu lieu de notre côté.
Confused Et en effet, si c'était un problème général au serveur, il est à craindre que les réclamations seraient plus nombreuses.
avatar

Séléné.C
Nouveau membre

Messages : 6
Inscrit(e) le : 31/05/2015

http://mythologie.discutforum.com
Séléné.C a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Bug dans les paramètres de "permissions" ?

Message par Chacha Lun 1 Juin 2015 - 13:34

Bonjour,

Les permissions ne peuvent pas se modifier toutes seules, vous pouvez vérifier dans le panneau d’administration les actions effectuées :

Bug dans les paramètres de "permissions" ? Securi10

En choisissant dans la liste déroulante "Modification d'un forum" Wink

Bug dans les paramètres de "permissions" ? Captur13


Cordialement.
Chacha

Chacha
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 69409
Inscrit(e) le : 21/08/2010

https://forum.forumactif.com/
Chacha a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Bug dans les paramètres de "permissions" ?

Message par Séléné.C Lun 1 Juin 2015 - 13:51

Comme j'ai déjà expliqué = elles ne se sont pas modifiées.

Quand l'administrateur a vérifiées, elles étaient indiquées "fermées" mais il les a revalidées, et ça a résolu le bug.
je suis d'accord que c'est incompréhensible, mais ce n'est pas la peine de me dire qu'elle ne peuvent pas se modifier toutes seules = elles ne s'étaient pas modifiées puisque le panneau continuait à afficher ce qui lui avait été configuré.
il n'empêche que malgré le fait que le panneau indiquait "non-lisible par les visiteurs", ça l'était.

la seule chose bizarre qu'on a réussi à trouver sur le panneau, c'est la non-indication de la création du secteur créé le 24 avril
avatar

Séléné.C
Nouveau membre

Messages : 6
Inscrit(e) le : 31/05/2015

http://mythologie.discutforum.com
Séléné.C a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Bug dans les paramètres de "permissions" ?

Message par Chacha Lun 1 Juin 2015 - 13:53

Séléné.C a écrit:mais ce n'est pas la peine de me dire qu'elle ne peuvent pas se modifier
Puisque ce n'est pas la peine d'essayer de vous aider, mon aide s'arrête donc ici ! Wink


Cordialement.
Chacha

Chacha
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 69409
Inscrit(e) le : 21/08/2010

https://forum.forumactif.com/
Chacha a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Bug dans les paramètres de "permissions" ?

Message par Séléné.C Lun 1 Juin 2015 - 13:55

Confused Confused Confused Confused Ce n'est pas ce que je veux dire... Confused Confused Confused


mais vous me parlez d'une situation où le panneau afficherait des paramètres différents de ceux configurés antérieurement
ce n'est pas le cas de figure

L'administrateur du forum a vérifié les paramètres. Ils étaient bien comme ils étaient supposés être. Il les a revalidés (sans modification).


Je ne sais pas, moi...
Est-ce que ça peut s'expliquer par un phénomène orageux ? un java pas bien à jour ? autre chose ?
est-ce qu'un truc quelconque peut avoir perturbé le passage sur le panneau d'administration, le jour où on a créé ce fameux secteur dont la création n'a pas été enregistrée ?



Ce n'est pas mon forum...
Mais après tout, si je peux comprendre comment celui-là est arrivé, ça aidera mon ami avec le sien et moi ça pourra peut-être m'éviter de faire des gaffes avec le mien.




Edit
2 juin
16h00
Enigme non solutionnée.
mais j'indique le sujet "résolu".
avatar

Séléné.C
Nouveau membre

Messages : 6
Inscrit(e) le : 31/05/2015

http://mythologie.discutforum.com
Séléné.C a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum