2 champs scpéiaux et deux utilisateurs "Membre" distincte, c'est possible ?

3 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu 2 champs scpéiaux et deux utilisateurs "Membre" distincte, c'est possible ?

Message par Invité Dim 23 Aoû 2015 - 3:56

Détails techniques


Version du forum : phpBB3
Poste occupé : Administrateur
Navigateur(s) concerné(s) : Mozilla Firefox
Capture d'écran du problème :
Voir l'image:

Personnes concernées par le problème : Tous les utilisateurs
Lien du forum : (lien masqué, vous devez poster pour le voir)

Description du problème

Bonjour,

J'ai 2 problèmes Sad
Un concernant les champs, et l'autre concernant les utilisateurs.


1er problème: est-ce possible ?
L'idée est de créer deux nouveau champs "spéciaux".
_ Le 1er, nommé: "Membre d'une association:" (?)
Aux réponses: "Oui", ou "Non".
Il serait obligatoire. Et la réponse de base serait "Non". Modifiable uniquement par la modération/admin.
_ Le 2nd, nommé: "Prénom et Nom"
Aussi obligatoire, si la réponse à "Membre d'une association:" est "oui".
Et visible, uniquement par ceux ayant "oui" à "Membre d'une association:"
Et modifiable uniquement par le modérateur/admin.

(Si je pose la question, c'est que je n'ai pas su le faire, ni su trouver l'aide adéquat.
Si je suis dans l'erreur, veillez me pardonner. Merci pour votre aide).
______________
______________


2ième problème: Est-ce possible ?
Ensuite, cela présuppose deux utilisateurs distinctes: "Membre (+)" et "Membre".
Le "Membre" à obligatoirement "Non" à la question "Membre d'une association:"
Le "Membre +" à obligatoirement "Oui" à la question "Membre d'une association:"
Et un "Membre" ne peut devenir "Membre +" que sous la vérification d'un "modérateur".

Et ceux, uniquement, qui appartiennent aux groupe "Membre +" (dont la réponse sera "Oui") seront capable de voir ces deux champs spéciaux dans le profil (et celui des autres, quelque soit leur réponse)

(Si je pose la question, c'est que je n'ai pas su le faire, ni su trouver l'aide adéquat.
Si je suis dans l'erreur, veillez me pardonner. Merci pour votre aide).
______________
______________

Information complémentaire:
Les "membres +" auraient accès à des sections du forum, que les "membre" (classique) n'auraient pas le droit de voir/lire/écrire.
Autrement dit, pour cela, j'ai créer un groupe: "Membres de [...]", considérer comme "Membre +".

L'idée général ?
Arrow Je souhaiterais créer un forum pour une association.
N'importe qui aurait le droit de venir s'inscrire et discutailler.
Mais seul les membres de l'association, se reconnaitrons et auront un espace pour eux.


Merci de votre temps, j'espère avoir était explicite. Si ce n'est pas le cas, j'en suis désolé, n'hésitez pas à me poser des questions.


Dernière édition par Take le Tigre le Dim 30 Aoû 2015 - 1:45, édité 2 fois
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: 2 champs scpéiaux et deux utilisateurs "Membre" distincte, c'est possible ?

Message par Feuilla' Dim 23 Aoû 2015 - 12:51

Bonjour,
pour cela il faut aller dans Panneau d'administration (avancé) → Utilisateurs & Groupes → Utilisateurs → Profils. Smile
Vous cliquez sur le Ajout en face de champs spéciaux et vous remplissez comme vous le souhaitez. Wink
Pour que ce soit obligatoirement rempli, il faut bien sûr mettre "Oui" sur "Obligatoirement rempli ?".
Bonne journée !
avatar

Feuilla'
Membre habitué

Messages : 1389
Inscrit(e) le : 26/07/2015

Feuilla' a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: 2 champs scpéiaux et deux utilisateurs "Membre" distincte, c'est possible ?

Message par Invité Dim 23 Aoû 2015 - 16:48

@Feuilla:
Merci, mais tu ne réponds pas à ma demande, ça ne résout pas mes problèmes.

Ma question n'est pas "comment créer un champ ?" (D'ailleurs, sur ce site, j'ai trouvé d'excellent tuto, pour aider à faire cela).
Mais Est-il possible de créer des "champs" spéciaux (tel que je les décrit) ?
Et, Est-il possible de créer un "utilisateur" spécial (tel que je le décrit) ?

Désolé, de n'avoir pas était plus compréhensible, dans mon premier message.
Dans l'attente de votre aide.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: 2 champs scpéiaux et deux utilisateurs "Membre" distincte, c'est possible ?

Message par Neptunia Dim 23 Aoû 2015 - 17:06

Bonjour ^^

1/ Non
- Un champ obligatoirement rempli l'est par le membre à l'inscription et pas par un modo/admin
- D'autre part le caractère obligatoire d'un champ ne peut pas être déterminé par le remplissage d'un autre champ. Chaque champ modifiable est indépendant des autres champs.

2/ Non
- Les permissions des champs sont dépendantes du statut d'un membre (admin / modo / membre / invité) et non de son appartenance à un groupe. Il n'est pas possible de masquer à un membre "de manière fiable" un champ qu'un autre membre doit voir. Tout comme il n'est pas possible par exemple "de manière fiable" d'interdire à un modérateur de bannir les membres si la fonction est activée.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: 2 champs scpéiaux et deux utilisateurs "Membre" distincte, c'est possible ?

Message par Invité Dim 23 Aoû 2015 - 21:29

@Neptune- :
Ok, Merci. Donc ce n'est pas possible.


Maintenant, je vais me posé d'autres questions. Wink
_ Je dois, attendre que ça deviennent possible ?
_ Je dois, changer la forme du forum que j’envisageais (Forum d'une association: Tout le monde peut venir, mais seul les membres authentifier se reconnaisse et peuvent discuter entre eux dans une partie privé) ?
_ Je dois, changer de créateur de forum (sur d'autre style, gratuit ou payant, c'est possible) ?

Quoi qu'il en soit, encore merci pour ton aide.
Je vais réfléchir à tout ça.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: 2 champs scpéiaux et deux utilisateurs "Membre" distincte, c'est possible ?

Message par Neptunia Lun 24 Aoû 2015 - 1:10

Je me suis contenté de répondre le plus honnêtement possible à deux questions très précises.
Il ne faut surtout pas déduire à partir d'un double non que votre projet n'est pas réalisable.

Take le Tigre a écrit:
_ Je dois, changer la forme du forum que j’envisageais (Forum d'une association: Tout le monde peut venir, mais seul les membres authentifier se reconnaisse et peuvent discuter entre eux dans une partie privé) ?
Tout cela est déjà possible, et en plus avec un seul tutoriel :
Tuto Les permissions

Créer un champ "Membre de l'association" modifiable uniquement par le staff du forum
Créer un champ "Nom + Prénom" modifiable uniquement par le staff du forum
Ces deux champs sont réalisables mais c'est le caractère obligatoire qui ne l'est pas et ne le sera jamais ici ou n'importe où ailleurs.
La définition d'un champ obligatoire est qu'il faut impérativement qu'il soit rempli pour finaliser une inscription (ou modifier certains champs de profil). Comme c'est le membre qui s'inscrit et non le staff du forum qui procède aux inscriptions la notion de champ obligatoire est incompatible avec celle de "modifiable uniquement par l'admin"

Un truc qui est envisageable c'est un champ non obligatoire Numéro d'adhérent. Si ce champ est renseigné, ça sera au staff du forum de modifier ultérieurement les champs "Membre asso" (non modifiable et automatiquement sur Non) et identité (non modifiable et contenu vide par défaut).

Un groupe de membres non adhérents qui ne voient pas certains champs de profil
Un groupe de membres adhérents qui vont voir certains champs de profil
Là aussi c'est tout à fait possible mais vous ne vouliez qu'un oui ou un non, et non le comment.
J'ai précisé entre guillemets "de manière fiable" à deux endroits parce que la demande est réalisable mais s'appuyant sur du javascript, il subsiste un risque que certains utilisateurs contournent les restrictions.
Voilà 3 exemples de fonctionnalités qu'il n'est normalement pas possible de proposer mais qui vont satisfaire les demandeurs (tout en ayant conscience du côté non fiable à 100%)
résolu Masquer un sous-forum aux membres s'étant présenté
résolu Titres colorés uniquement pour un groupe
résolu Affichage de la liste des membres uniquement pour les adhérents

Compte tenu du risque qu'un membre utilise un navigateur sans javascript, ou qu'il désactive Javascript il serait particulièrement judicieux de ne pas permettre la visibilité d'informations sensibles par ce biais (par exemple Un champ nom+prénom se doit de ne rester visible que d'un minimum de personnes d'autant qu'il est facile pour un opposant de faire la démonstration qu'une info personnelle peut devenir visible de tous dès qu'on recourt à des moyens non fiables)

Take le Tigre a écrit:
_ Je dois, attendre que ça deviennent possible ?
_ Je dois, changer de créateur de forum (sur d'autre style, gratuit ou payant, c'est possible) ?
Je vais réfléchir à tout ça.

La section Suggestions de ce forum est remplie de choses non ou difficilement réalisables. Si vous attendez que ça devienne possible vous n'ouvrirez jamais votre forum, parce que d'ici à ce que vous demandez aujourd'hui devienne possible facilement vous aurez entre temps trouvé d'autres idées qui ne sont pas réalisables facilement.

Quant à aller voir ailleurs si l'herbe y est plus verte
1- Nous n'allons pas faire la pub des autres plateformes.
2- Nous ne sommes pas compétents pour savoir ce que les autres permettent
3- Vous êtes déjà sur le meilleur service d'hébergement gratuit de forums. Il est possible que vous trouviez ce que vous demandez ici chez un concurrent, mais il est probable que ça serait au détriment de nombreuses fonctionnalités proposées ici, dont vous avez besoin et qui vous feraient cruellement défaut ailleurs.




Tant que vous vous tournerez sur du "100% gratuit" vous utiliserez des produits conçus pour satisfaire le plus grand nombre. Si vous voulez du sur-mesure vous devrez le créer vous-même ou tout au moins héberger vous même le forum et payer à prix d'or un développeur pour qu'il implémente ce dont vous avez besoin. Solution qui est hors de portée de la quasi-totalité des associations.


Dernière édition par Neptune- le Lun 24 Aoû 2015 - 1:55, édité 2 fois
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: 2 champs scpéiaux et deux utilisateurs "Membre" distincte, c'est possible ?

Message par Invité Lun 24 Aoû 2015 - 18:07

Neptune- a écrit:Tuto Les permissions
N'ayant pas trouver d'autres méthodes -pour le moment- pour réaliser mon projet, je m'étais déjà préparer à utiliser des permissions et des groupes.

Neptune- a écrit:La définition d'un champ obligatoire est[...]
Effectivement. Je n'avais pas interpréter les champs comme cela (d'où mes questions).
Donc, je continue de réfléchir à un autre moyen de rendre une information (nom/prénom) "inchangeable" (sauf par la modération) et "uniquement" visiblement par les membre du forum qui seront membre de l'association (les autres membres du forum, qui ne sont pas membre du forum, n'y auront pas accès).

Peut-être que je vais créer 2 groupes pour contrevenir à cela.
Le premier groupe sera "En attente de validation", il aura le droit de visiter la partie de l'association "présentation", sans pouvoir voir la présentation des autres membre de l'association, mais uniquement en pouvant y écrire ça propre présentation, en attendant une confirmation de la part des modérateurs.
Et une fois, la confirmation établie, la personne passerait dans le 2ième groupe "confirmé", et là il verra toute la partie (de l'association).
_ Mais le message de présentation peut être éditer par le membre qui là écris.
Hors, j'aimerais un système qui ne permette pas cela (pour éviter les trolles, les usurpation, les malotrue, les changement louche et suspecte de dernière minutes, etc)

Neptune- a écrit:Un truc qui est envisageable c'est un champ non obligatoire Numéro d'adhérent. Si ce champ est renseigné, ça sera au staff du forum de modifier ultérieurement les champs "Membre asso" (non modifiable et automatiquement sur Non) et identité (non modifiable et contenu vide par défaut).
Ha oui, j'aime beaucoup cette idée aussi ! Merci beaucoup, je n'y avais pas penser.
_ Mais l'utilisateur peut à tout moment informer, modifier (tricher/trafiquer) voir supprimer son numéro.
Cela demanderait trop de travail pour les modérateurs, ils ne vont pas surveillé tout le temps.
_ Et le champ "identité" serait visible par tous les membres.
Je pourrais sans doute ne mettre ces champs, visiblement uniquement que par la modération (même si je préférerais que se soit visible uniquement par tous les membres de l'association)...

Neptune- a écrit:
Un groupe de membres non adhérents qui ne voient pas certains champs de profil
Un groupe de membres adhérents qui vont voir certains champs de profil
Là aussi c'est tout à fait possible mais vous ne vouliez qu'un oui ou un non, et non le comment.
Ha !
Grâce à ça et les autres méthodes cités précédemment, ça pourrait fonctionnais Smile
Je vais lire ça tranquillement, merci beaucoup (et je prends conscience du risque) Wink

Neptune- a écrit:[...]Solution qui est hors de portée de la quasi-totalité des associations.
Oui, je crois que je vais resté ici.
Et puis, même si mes demandes sont pas réalisable, je peux toujours les contournés, vous m'en avez apporté l'aide Wink
Merci.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: 2 champs scpéiaux et deux utilisateurs "Membre" distincte, c'est possible ?

Message par Neptunia Lun 24 Aoû 2015 - 23:01

Take le Tigre a écrit:
Donc, je continue de réfléchir à un autre moyen de rendre une information (nom/prénom) "inchangeable" (sauf par la modération) et "uniquement" visiblement par les membre du forum qui seront membre de l'association (les autres membres du forum, qui ne sont pas membre du forum, n'y auront pas accès).

Comme je vous l'ai déjà expliqué, c'est déjà possible mais dans le cas d'un champ contenant une information personnelle vous allez au devant d'énormes problèmes.
Ce type d'info doit impérativement être protégé par des permissions non contournables.

Par exemple un sujet Liste des adhérents affichant les correspondances Pseudo -> Adhérent et qui soit dans un sous-forum que seuls les adhérents puissent consulter.
S'agissant d'un champ de profil, on pourrait utiliser un havascript pour masquer l'info aux membres non adhérents mais même s'il n'existait qu'une chance de 1 pour 10.000 que quelqu'un aille afficher ces champs ça serait plus que suffisant pour vous créer des problèmes d'ordre juridique.

Puis s'agissant d'une identité réelle, quel besoin les autres membres de l'association ont il de la connaitre sur un champ de profil. S'ils se connaissent tous, un prénom est suffisant. Si l'association est si vaste que personne ne se connait, personne n'a besoin de connaître l'identité des autres.
S'agissant d'une information très personnelle, pour ma part elle ne figurerait nulle part sur le forum même visible que d'un admin. N'oubliez pas qu'il suffirait qu'un membre parvienne à trouver le mot de passe de l'un des adhérents pour obtenir des informations personnelles sur tous vos adhérents.

En terme de sécurité, placer un tel champ sur un forum est dangereux.
En terme de tranquillité, si vous voulez des dépôts de plainte à répétition il n'y a guère de meilleur moyen d'y parvenir.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: 2 champs scpéiaux et deux utilisateurs "Membre" distincte, c'est possible ?

Message par Invité Mar 25 Aoû 2015 - 23:05

Vous avez raison.
Je vais faire comme ça:

Seul l'utilisateur Admin (et/ou Modo) pourra changer les pseudo des gens.
(les gens ne peuvent pas fuir leur pseudo et les propos qui s'y tiennent).

Créer 2 groupes:
_ Membre "confirmer".
_ Membre "en attente de confirmation".

Le forum sera accessible par tous.
Il y aura par contre une partie spécifique aux membres de l'association.
Une partie "présentation" sera accessible aux membre "en attente de confirmation".
Il n'y verront rien d'autre que leur présentation. Seul les membre "confirmé" pourront voire toutes les présentations.
Les membres "en attente de confirmation" devront ré-écrire leurs présentations (mais cette fois de membre, nom-prénom, N°, etc) pour pouvoir être "confirmé", par le modo.
A partir du moment ou membre est "confirmer", ça présentation est verrouillé (impossible de la modifier).

Ainsi les gens de l'association savent qui est qui. Mais eux-même, reste anonyme pour le reste du web.
CQFD.

Merci, pour ces échanges et idées.
Je n'ai pas abouti à ce que je voulais, et le faire aurait été trop risquer, donc je me contenterais de cette solution (que je trouve très bien).
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: 2 champs scpéiaux et deux utilisateurs "Membre" distincte, c'est possible ?

Message par Chacha Sam 29 Aoû 2015 - 10:58

.2 champs scpéiaux et deux utilisateurs "Membre" distincte, c'est possible ? HSbTQ6a.
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum des Forums ForumActif
Vu que vous êtes nouveau, voici quelques sujets importants :
2 champs scpéiaux et deux utilisateurs "Membre" distincte, c'est possible ? KoFs0PU Sécurité : mail de fondation - Ce qu'il ne faut pas faire
N'hésitez pas à ouvrir un nouveau sujet si vous ne trouvez pas votre réponse Wink

Take le Tigre a écrit:Merci, pour ces échanges et idées.
Je n'ai pas abouti à ce que je voulais, et le faire aurait été trop risquer, donc je me contenterais de cette solution (que je trouve très bien).
.2 champs scpéiaux et deux utilisateurs "Membre" distincte, c'est possible ? HURHAdp.Bonjour,

Afin de faciliter la gestion des problèmes, si votre problème est résolu, pensez à :
  • éditer votre premier message,
  • cocher l'icône résolu
  • Et enregistrer en cliquant sur 2 champs scpéiaux et deux utilisateurs "Membre" distincte, c'est possible ? Envoi10


Vous pouvez également remercier les personnes qui vous ont aidé, en cliquant sur le bouton 2 champs scpéiaux et deux utilisateurs "Membre" distincte, c'est possible ? 50378

A bientôt sur ForumActif Smile
Chacha

Chacha
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 69301
Inscrit(e) le : 21/08/2010

https://forum.forumactif.com/
Chacha a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum