Vérifiez vos informations

Il semblerait que les informations techniques de votre profil n'aient pas été actualisées depuis un certain temps... Pour que l'aide apportée vous soit efficace, il est important que ces informations soient à jour : prenez quelques secondes pour confirmer ou compléter les informations suivantes.


Lien de votre forum
Version de ce forum
Vous êtes le fondateur de ce forum
Vous avez modifié le CSS de ce forum
Vous avez modifié les templates de ce forum
Votre navigateur

Désertification du Forum d'Entraide, est-ce que vous en connaissez la cause?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 0

Désertification du Forum d'Entraide, est-ce que vous en connaissez la cause?

Message par Michel F Reims. le Ven 20 Nov 2015 - 14:22

Rappel du premier message :

Bonjour

Ce sujet a pour but d'améliorer les choses et de les comprendre afin d'essayer d'y remédier.

J'espère que le Staff de ce forum aura l'ouverture d'esprit pour ne pas boucler ce sujet qui a pour but de mettre les pieds dans le plat pour crever l'absès et retrouver une audiance digne du nombre de forums que contient forumactif.

Vous avez remarqué que certains membres se sont désinscrits ou parfois ne s'expriment plus ou pas, il y a des raisons à cela forcément, je suis également concerné, certains membres remarquables qui postaient beaucoup avec des posts et sujets pertinents qui en amenaient d'autres à répondre, à animer, faire en sorte que ce forum soit vivant, pas seulement pour l'entraide mais aussi par des sujets d'actualités ne sont plus présents ou en très petits nombres par rapport à avant, ça devient même banal, certains membres se sont pleins d'être injustement réprimendés alors que d'autre(s) qui désormais ont une conduite respectable suite à certaines grandes remontrances sont toujours présents, j'ai reçu quelques mp dans ce sens.

Personnellement j'aimerai que certains membres ayant quité ce forum reviennent, et que les autres qui ne s'expriment plus s'expriment à nouveau, le Staff a compris (juste un peu tard), et a été renforcé par des membres de qualité, mais désormais il me semble qu'avec cette équipe renforcée cela devrait être mieux géré, alors exprimez vous.

Amicalement.
avatar

Michel F Reims.
Membre habitué(e)

Masculin
Messages : 1341
Inscrit(e) le : 14/02/2011

http://passion51.forumgratuit.org
Michel F Reims. a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

  • 0

Re: Désertification du Forum d'Entraide, est-ce que vous en connaissez la cause?

Message par Ecchi Addict le Lun 23 Nov 2015 - 14:15

Bonjour Lixyr. J’apprécie grandement votre méthode de débattre sur le sujet (de façon très avisé.)
Afin de mettre "sereinement" en lumière les différents problèmes (notamment celui ci)
Que peut traversé un forum aussi cool que le votre.
Je sais que ce n'est pas facile pour vous de géré, les mésententes comme les multiples réactions de membres aussi exigeants tels que nous...

C'est pour ça, que je tenais à vous transmettre tout mon appréciation et tout mon respect.
A vous Lixyr et aussi à chacha, (pour toutes ces explications facile à comprendre)
Et ainsi à toute l'équipe, mais également à tout les membres du forum.
(Et aussi pour la pertinence exemplaire que peuvent avoir certains d'entre vous...)
Bref ! Tout ça pour dire.
J’apprécie vraiment votre coté volontaire et très bénévole à vouloir aider "au mieux."
Les gens qui fréquentent régulièrement les forums.
Vous êtes tous super cool. ^-^
avatar

Ecchi Addict
***

Messages : 175
Inscrit(e) le : 29/03/2010

Ecchi Addict a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Re: Désertification du Forum d'Entraide, est-ce que vous en connaissez la cause?

Message par Lixyr le Lun 23 Nov 2015 - 16:22

J'aime bien l'idée de l'icône "non résolu".


EN PRÉSENCE RÉDUITE LA SEMAINE - RÉPOND AUX MP
avatar

Lixyr
Aidactive
Aidactive

Féminin
Messages : 6195
Inscrit(e) le : 22/07/2010

http://forum-test-in-lixyr.rpg-dynasty.com/
Lixyr a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Re: Désertification du Forum d'Entraide, est-ce que vous en connaissez la cause?

Message par FANCH 56 le Lun 23 Nov 2015 - 17:43

Moi aussi..............
avatar

FANCH 56
Membre actif

Masculin
Messages : 13259
Inscrit(e) le : 25/07/2005

http://www.anciens-cols-bleus.net/
FANCH 56 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Re: Désertification du Forum d'Entraide, est-ce que vous en connaissez la cause?

Message par Kallindra le Lun 23 Nov 2015 - 21:45

+1 Pour le "Non Résolu".


Anne coad a écrit:Si les sujets étaient traité avec le même sérieux que la section graphique...! ...je pense que les gens n'aurait pas de temps à perdre dans la catégorie divers et ne ferait pas attendre les gens pendant des jours pour avoir des réponses précises à des questions précises !

J'ai vus plein d'archives résolus qui n,ont pas été résolu puisque les personnes ayant posés les question se sont fait répondre toute sorte de chose autres que la question posé puis on mit résolu pour juste ne plus en attendre parlé...ou ne donne pas suite puisque personne ne c'est donné la peine de répondre précisément à la question.



Je me permet néanmoins de répondre à ceci puisque la section graphique est l'endroit où j'apporte le plus d'aide quand la commande est à ma portée.

La section graphique fut bien tenue du temps Le_Geek. Elle recommence à être bien tenue depuis que Elissa la reprend en main et fait le grand ménage comme j'avais suggéré de le faire lors de ma candidature au post de Créactive. D'ailleurs je me suis faite reprendre avant qu'Elissa ne revienne car les Créactifs ne passaient presque plus et du coup les commandes restaient bloqué. On m'a "gentiment" dit que c'était pas mon job d'intervenir et que ça avait pesé dans mon avertissement. Je rappelle que les Créactifs ne passaient même pas 1x/semaine. Dans tous les cas, la section graph fonctionne EXACTEMENT comme le reste du forum mais avec en plus une validation des commandes. Une fois la commande validée, le demandeur doit upper son sujet régulièrement sous peine d'archivage dans les commandes non relancées. Néanmoins la section peut paraître plus claire et plus propre car il y-a énormément moins de demande que pour la section d'entraide pure, les conditions pour obtenir une création plus dures et nous sommes beaucoup moins nombreux à pouvoir satisfaire des commandes donc les délais d'attente sont parfois bien plus long que l'entraide.

Attention je ne cherche pas à dévaluer la section graph qui est nécessaire mais effectivement il y-a eu moins de sérieux et je ne peux que féliciter Elissa de reprendre les choses en main. (J'en profite pour glisser une félicitation à Jay Ervin qui fait de chouette créations ^^)
avatar

Kallindra
Membre habitué(e)

Féminin
Messages : 1418
Inscrit(e) le : 04/03/2013

http://world-of-conan.forumactif.com/
Kallindra a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Re: Désertification du Forum d'Entraide, est-ce que vous en connaissez la cause?

Message par Elissa le Lun 23 Nov 2015 - 23:04

Bonsoir,

Je me permets d'intervenir suites aux messages concernant la SG.

Bien que vous me flattez beaucoup AdminSL, je trouve cela déplacé de blâmer de cette façon le Staff de la Section Graphique. Je rappelle avant toute chose qu'une majorité de ce staff est bénévole. Ils font le nécessaire pour apporter une aide efficace malgré une vie privée très active.

Notons aussi que notre rôle dans la Section Graphique est primordiale, nous sommes obligé d'y passer régulièrement dû notamment aux validations des commandes. Tant qu'une commande n'est pas validée, celle-ci ne peut pas recevoir de propositions. Notre absence se fait vite remarquer lorsqu'une commande n'est pas validée au bout de quelques jours : les membres peuvent être vite bloqués. Nous en avons connaissance et faisons au mieux pour allier notre vie privée et nos responsabilités.

J'aimerai ajouter un autre point : comparer l'entraide à la section graphique n'est pas cohérent. Ce sont des sections différentes, avec des règles et un mode de fonctionnement totalement différent. Il faut aussi savoir que la Section Graphique, il y a quelques années, contenait des dizaines (voir des vingtaines) de commandes par section. Nous étions parfois obligé de fermer temporairement l'ouverture de nouvelles commandes tant l'activité était importante. La tenue de la Section Graphique n'a pas toujours été évidente. A présent, nous ne dépassons plus les 10 commandes sur toute la section graphique. Alors oui, la modération peut être faite par une seule personne en y passant tous les jours. Vous comprendrez donc que le nombre de sujets par section est un facteur important à tenir en compte.

Si vous avez des idées pour l'amélioration de la Section Graphique, je suis bien entendu disponible par message privé. En attenant, je vous invite peut être à revenir au sujet initial : la désertification du forum.

Merci Smile

Elissa
Membre actif

Féminin
Messages : 15847
Inscrit(e) le : 24/03/2006

Elissa a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Re: Désertification du Forum d'Entraide, est-ce que vous en connaissez la cause?

Message par Invité le Lun 23 Nov 2015 - 23:22

@Lixyr a écrit:...pour Anne Coad(min de mon forum)

Je peux paraître un peu dur, mais les sujets qui n'ont pas de lien avec l'entraide servent souvent de prétexte pour se rentrer dedans. Ensuite les aidant n'osent plus répondre de peur que l'on relève une de leur erreur dans le but de les diminuer.

Pour en revenir au sujet archiver, peut-être que si un ménage serait effectué afin d'avoir une base de donnée solide, il y aurait moins de questions répétitives des membres cherchant encore et toujours une solution au problème.

J'ai un énorme respect pour tous ceux et celles qui apportent leur aide, mais il peut-être parfois difficile de bien formuler nos interventions de retour lorsque les questions sont lus et répondus en diagonales (juste dans le but de répondre au message sans réponse et faire descendre la liste)...

AdminSL a écrit:...pour Anne Coad(min de mon forum)

...je ne critiquais pas la section graphique au contraire. Il y a un protocole dans cette section qui démontre un vouloir de bien faire et même si je ne l'ai pas tout compris pourrait être instaurer dans d'autres sections. Exemple un système d'aide en 2 ou 3 niveaux, par système de billet par exemple. Dire à un membre que quelqu'un(1er niveau) à pris en charge ta question et va y répondre. Cet aidant pourrait être supervisé par quelqu'un d'encore plus compétent au besoin(2e niveau). Nous savons que le temps est précieux et qu'il peut-être long de répondre, mais ce système éviterais d'avoir un problème résolu archivé avec 1 page de up up up...1 page de dérapage et une page avec une solution plus ou moins complète !

...

Ceci dit je ne parle pas pour moi, j'ai toujours dit ce que je pense et ne suis pas ici pour être aimé ! Comme tous ceux qui s’inscrivent ici, nous voulons fournir à notre clientèle le meilleur service possible et tentons de faire évoluer votre plateforme(forumactif) que moi j'aime beaucoup et non stagner dans les vieux concept désuet. La catégorie divers devrait être supprimé (sauf la corbeille) et si les membres veulent s'infantiliser avec des chasses aux sorcières, qu'ils le fassent sur leur propre forum. Les administrateurs (ici et sur nos forums) ont d'autre chose à faire de leur temps !

à bon entendeur,

Anne Coad(min de mon forum)

avatar

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Re: Désertification du Forum d'Entraide, est-ce que vous en connaissez la cause?

Message par Lixyr le Lun 23 Nov 2015 - 23:38

La section d'entraide est faite de sorte d'avoir une réponse le plus rapidement possible. Laisser un membre de niveau 1 répondre à un sujet, après avoir reçu son "superviseur", ça prend du temps : le temps de savoir qui est dispo, le temps de se coordonner, et pendant ce temps, le membre up.
Les pages qui sont remplies de up ne sont pas si nombreuses que ça, et n'existent en général que parce que la question est beaucoup trop poussée, et demande donc une certaine réflexion, ou parce que la question est mal posée et que personne ne prend la peine de s'en charger. Mais dès qu'un membre pense pouvoir aider, il le fait, et ensuite ça suit son cours. Instaurer un système de billet nous ferait perdre un temps précieux au contraire.

Par contre, je vais rebondir sur ce point avec quelque chose que j'ai remarqué et qui m'agace presque au quotidien : les gens qui répondent n'importe quoi... Je veux bien que chacun puisse vouloir tenter d'aider un membre, mais lorsqu'on apporte une solution, la moindre des choses serait de la tester ou alors d'être sûr que la solution apportée est la bonne ou tend à obtenir quelque chose d'approchant. Répondre au pif parce que c'est ce qu'on a vu dans une question sans savoir ce que ça fait, c'est inutile, ça donne de faux espoir au membre qui a un problème, ça agace ceux qui veulent aider, donc ça fait perdre du temps également.

Mais bon, j'imagine qu'à force de lire les sujets, les boulets finissent par remonter, être connus des membres également, et enfin totalement ignorés.

-------------------------------------------------

Fermer la section divers serait une énorme erreur. Complètement absurde. Ce forum est un forum d'entraide, effectivement, mais il n'a pas été créé que pour cela. C'est aussi un coin où les divers utilisateurs de la plateforme Forumactif peuvent se rencontrer et discuter. Réduire le forum à son strict usage ne ferait que diminuer son activité, car les gens ne posteraient plus que pour poser des questions, et seuls ceux qui ont encore la fibre de l'entraide en eux prendraient la peine de se connecter, les autres ne viendraient pas. Un forum stricto-restreint à l'entraide n'attirera personne, car tout le monde ne cherche pas que de l'entraide, ici, il y a également ce côté familial qu'on retrouve dans la section DG, dans les jeux et concours etc. Maintenant, on ne peut pas empêcher les gens de s'exprimer, et tout le monde a le droit à la parole, même si c'est pour frôler le ridicule intellectuel. Le mieux à faire dans ces cas-là est d'argumenter pour démontrer par A plus B que le membre est puéril et que ce qu'il dit est stupide. Ou de ne pas répondre, tout simplement. Réduire le forum à de la simple entraide simplement parce que la moyenne d'âge du forum n'atteint par 50 ans est stupide. Il y a des enfants partout, il y a des gens peu intelligents partout. La seule chose à faire est de rehausser le niveau.


Dernière édition par Lixyr le Mar 24 Nov 2015 - 19:14, édité 1 fois


EN PRÉSENCE RÉDUITE LA SEMAINE - RÉPOND AUX MP
avatar

Lixyr
Aidactive
Aidactive

Féminin
Messages : 6195
Inscrit(e) le : 22/07/2010

http://forum-test-in-lixyr.rpg-dynasty.com/
Lixyr a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Re: Désertification du Forum d'Entraide, est-ce que vous en connaissez la cause?

Message par Nesquik le Lun 23 Nov 2015 - 23:53

Bonsoir,

Je me permets aussi de répondre à ce message, me sentant visé.


AdminSL a écrit:La section graphique fut bien tenue du temps Le_Geek.
J'admet qu'elle était bien tenue sous le temps de Le_Geek mais son départ précipité n'a pas permis un maintien sur le long terme de l'état de la SG comme elle l'était à son départ. Diminution du nombre de bénévoles et surtout un chef des créactif en moins.

AdminSL a écrit:Elle recommence à être bien tenue depuis que Elissa la reprend en main et fait le grand ménage comme j'avais suggéré de le faire lors de ma candidature au post de Créactive.
Le grand ménage et la "refonte" de la SG avaient été engagé avant l'arrivée d'Elissa donc certes son retour nous a grandement aidé mais des changements auraient quand même eu lieu. Pour ce qui est de votre "ménage suggéré dans votre candidature", je n'en ai plus souvenir mais si vous aviez proposé quelque chose d'intéressant pour la SG, ça aurait été fait ou étudié.

AdminSL a écrit:D'ailleurs je me suis faite reprendre avant qu'Elissa ne revienne car les Créactifs ne passaient presque plus et du coup les commandes restaient bloqué. On m'a "gentiment" dit que c'était pas mon job d'intervenir et que ça avait pesé dans mon avertissement.
Parce que les règles sont les règles, certes ça peut aider et je ne le nie pas ! Mais le problème étant que si on permet des digressions, ça dégénère vite et le "mais pourquoi elle a le droit de faire une remarque et pas moi ?" arrive vite aussi.

AdminSL a écrit:Je rappelle que les Créactifs ne passaient même pas 1x/semaine. Dans tous les cas, la section graph fonctionne EXACTEMENT comme le reste du forum mais avec en plus une validation des commandes.
C'est arrivé une fois, je m'en rappelle avoir laissé de côté une commande en SG parce que je n'avais pas vu le sujet, or je ne passe pas chaque jour dans chaque section à regarder tous les sujets, souvent je regarde les sujets récents. Donc on va éviter de généraliser, surtout qu'on l'a à gérer toute l'année la SG alors si un incident comme celui ci arrive pendant 1 ou 2 semaine sur toute l'année, je me permets de dire que c'est acceptable.
Et oui on ne peut pas comparer, on ne passe pas non plus le même temps à réaliser une commande.

AdminSL a écrit:Une fois la commande validée, le demandeur doit upper son sujet régulièrement sous peine d'archivage dans les commandes non relancées.
Au bout de 10 jours quand même, ce qui est beaucoup je trouve parce qu'il m'est déjà arrivé de réaliser des commandes 5 jours après qu'elles aient été passées et que ma création ne soit pas utilisée car la commande n'est pas suivie...

J'en profite pour compléter ce que disait Elissa, oui on est bénévole et après plusieurs années sur le forum, une certaine lassitude peut s'installer par moment, surtout quand on se voit grandir mais que le forum ne suit pas (même routine, même design, etc.)... Et je préciserais aussi que les bannières et autres éléments du forum sont réalisés par le staff créa donc on n'est peut être pas derrière vos commandes mais on est parfois ailleurs sur le forum Wink.

J'ajouterais pour ma part que la "désertion du forum" comme vous dites n'est pas à cause unique, elle est principalement due à une activité générale sur les forums moins intense je trouve et non pas à un problème de modération dans l'entraide qui n'a pas changée.

Cordialement
avatar

Nesquik
Membre habitué(e)

Masculin
Messages : 1904
Inscrit(e) le : 27/11/2012

http://www.forumsdeforumactif.com
Nesquik a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Re: Désertification du Forum d'Entraide, est-ce que vous en connaissez la cause?

Message par Kallindra le Mar 24 Nov 2015 - 0:37

Bonsoir Nesquik,

Je trouve bien triste que tu prennes mes remarques aussi mal. Admettre que oui il y-a eu un creux dans la gestion de la Section Graphique aurait été tout à ton honneur. J'ai déjà été modératrice d'un gros forum avec un nombre d'inscrits de plus 10 000 membres pour une plateforme d'un jeu par navigateur donc oui je sais que c'est chronophage d'être membre d'un staff (quelque soit le poste) et que ce n'est pas toujours facile à concilier avec l'IRL. Néanmoins je pars du principe que c'est un CHOIX qui a été fait de se mettre à disposition d'une communauté en prenant des responsabilités et qu'avec les responsabilités viennent les devoirs (durs à admettre dans notre magnifique société). Ce que je reproche au staff de la section graphique à ce moment là : Ni toi ni Oka-mi n'avaient laissé un petit message signalant une absence pouvant entrainer un retard et aucun modéractif ne passait pour vous suppléer temporairement. Là il s'agit juste de communication pure et simple : Prévenir les demandeurs que ça ne va pas être validés aussi vite que d'habitude. Et non ça n'a pas duré une semaine mais plutôt 1 mois et demi voir 2 mois.

Quand à ma candidature en voici un extrait :
AdminSL a écrit:D'ailleurs, j'ai vu en passant dans le libre-service qu'il y-avait pas mal de liens morts
Sous entendu : il faut faire le ménage et je me porte volontaire.


Après ma remarque sur la Section Graphique n'a rien de personnel ou d'une attaque, je tiens à le signaler. Il s'agit plus du manque de communication flagrant qu'il a pu y-avoir à cette période de creux et c'est une raison de la désertification de cette section puisque les commandes n'étaient pas validées rapidement et du coup aucune propositions ne pouvaient être faites. Donc si un point est à retenir c'est : COMMUNIQUER, si vous n'êtes pas dispos, c'est pas grave mais soit laissez une note dans les annonces de la section soit qu'un modéractif supplée le temps de l'absence des 2 créactifs. Mais bon maintenant que vous êtes 3, ce genre de chose ne se reproduira probablement plus Wink


Cordialement,
avatar

Kallindra
Membre habitué(e)

Féminin
Messages : 1418
Inscrit(e) le : 04/03/2013

http://world-of-conan.forumactif.com/
Kallindra a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Re: Désertification du Forum d'Entraide, est-ce que vous en connaissez la cause?

Message par Invité le Mar 24 Nov 2015 - 4:13

@Lixyr:

Je fais de la super modération sur un forum (qui n'est pas forumactif) depuis sa création en 2010 et les chasses aux sorcière ne sont pas toléré, ni les remarque négatives sur les postes des membres...et il est en constante progression...
Threads: 343,869, Posts: 3,464,660, Members: 10,998

Donc pas si absurde(merci en passant) que ça je pense !
avatar

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Re: Désertification du Forum d'Entraide, est-ce que vous en connaissez la cause?

Message par mariok13 le Mar 24 Nov 2015 - 8:42

bonjour

je me permet d'intervenir
je viens d'un autre fournisseur de forum gratuit ou l'entraide il y à 9 ans était au top mais les choix de non évolutions de ces propriétaires et les bugues non corrigés m'on fais chercher une autre solution je suis arrivé sur forum actif il y a peu j'y est trouvé :

- Un grand choix de theme et plateforme (PHPBB2, PHPBB3, PUNBB,INVISION)
- Une entraide trés active (je suis un vrai boulet en code certains le savent déjà)
- Une section Graphique qui (après avoir lu le réglement suite à quelques remontées justifiées) fonctionne plutôt bien
- J'intervient de temps en temps car je suis plutôt Graphiste amateur
- J'ai meme grace à forum actif regardé comment faire des formulaire et la c'était pas gagne (je débute)
- Que dire de plus sinon que je regrette pas du tout mon choix

De plus avec les forums internationaux cela permet d'avoir d'autres solutions qui n'ont pas forcement de réponses ici mais c'est surtout un manque de temps des bénévoles je pense.

Pour le fait que certaines personnes ne postent plus peut etre que la vie fait qu'il ont moins de temps ou que leur vie familiale ou professionnel à changé

merci de m'avoir lu

PS: j'ai basculé un forum trés professionnel pour assistant(e) maternel(le) beaucoup de membres ont suivis et ne s'en plaignent pas
avatar

mariok13
****

Messages : 421
Inscrit(e) le : 06/06/2015

http://graphcode.forumactif.org/
mariok13 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Re: Désertification du Forum d'Entraide, est-ce que vous en connaissez la cause?

Message par Lixyr le Mar 24 Nov 2015 - 10:43

Anne coad a écrit:@Lixyr:

Je fais de la super modération sur un forum (qui n'est pas forumactif) depuis sa création en 2010 et les chasses aux sorcière ne sont pas toléré, ni les remarque négatives sur les postes des membres...et il est en constante progression...
Threads: 343,869, Posts: 3,464,660, Members: 10,998

Donc pas si absurde(merci en passant) que ça je pense !

Les chasses aux sorcières ne sont pas tolérées ici non plus, c'est bien pour ça qu'on rabâche depuis le début qu'il ne faut pas s'écarter du sujet. Wink Ca n'empêche pas d'avoir une section de discussion.


EN PRÉSENCE RÉDUITE LA SEMAINE - RÉPOND AUX MP
avatar

Lixyr
Aidactive
Aidactive

Féminin
Messages : 6195
Inscrit(e) le : 22/07/2010

http://forum-test-in-lixyr.rpg-dynasty.com/
Lixyr a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Re: Désertification du Forum d'Entraide, est-ce que vous en connaissez la cause?

Message par Michel F Reims. le Mar 24 Oct 2017 - 11:07

Bonjour tout le monde!

Je remonte ce sujet car il me semble être d'actualité, je fais appel par la même occasion au Staff pour un peu plus de souplesse et aux membres qui ont quitté ce forum d'entraide pour x raisons pour qu'ils reviennent à nouveau, il faut se parler, nous avons tous Staff de ce forum hyper utile ainsi que les administrateurs de l'hébergement FORUMACTIF qui sont bien content d'être hébergé gratuitement et trouver de l'aide bénévole lorsqu'ils en ont besoin.

Nous avons donc TOUTES ET TOUS un intérêt commun pour faire vivre ce forum d'entraide, faisons donc en sorte qu'il prolifère en faisant un bout de chemin de part et d'autre pour que ce forum retrouve l'audience qui lui est dû!

Amicalement
avatar

Michel F Reims.
Membre habitué(e)

Masculin
Messages : 1341
Inscrit(e) le : 14/02/2011

http://passion51.forumgratuit.org
Michel F Reims. a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Re: Désertification du Forum d'Entraide, est-ce que vous en connaissez la cause?

Message par Invité le Mer 25 Oct 2017 - 10:25

Bonjour Michel,

Je retrouve le Michel que j'ai toujours apprécié, même si nous n'avons pas toujours été d'accord. Moi j'ai quitté le forum, j'avais des choses a régler, j'avais besoin de me protéger des gens toxiques, car sur le net il y a des personnes pas net comme dans la vie réelle. Bref, je veux pas polémiquer et ce n'est pas le lieu pour cela. Ne vous inquiétez pas, ça ne concerne pratiquement personne sur ce forum.

Ce forum, a perdu de sa superbe, au début quand je suis venu pour la toute première fois, j'ai rencontré des gens formidables, mais ce forum évolue comme évolue l'ensemble du net, c'est à dire qu'il devient comme pour beaucoup de forum, un forum composé de consommateur, c'est à dire que les gens viennent, demandent de l'aide, et quand ils ont eux ce qu'ils voulaient, repartent et ne reviennent que quand ils ont besoin.

Je me souvient des débats passionnés sur ce forum, moi je sais que je n'étais pas toujours à la hauteurs pour un homme de mon age, mais je sais maintenant d'où ça vient et vous comprendrez que je n'en parlerais pas ici en public ni en privé, je tiens à me préserver.

C'est vrai que cette ambiance me manque, c'est vrai que ce mode de "consommation" sur ce forum comme sur nos forums, m'exaspèrent, mais je ne m'en rends pas malade pour autant, les choses évoluent dans un sens comme dans l'autre aujourd'hui comme dans l'avenir.

Merci d'avoir remonté ce sujet très intéressant.

Cordialement
Romain
avatar

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Re: Désertification du Forum d'Entraide, est-ce que vous en connaissez la cause?

Message par IriXa le Mer 25 Oct 2017 - 12:38

Bonjour,

J'ai découvert ce forum il y bientôt 2 ans, en créant mon forum. J'avais beaucoup hésité à m'inscrire sans doute par timidité, mais ensuite je me suis "lancée". Au début je pensais que je pouvais aussi apporter une petite aide par ci par là, étant tout simplement une habituée d'autres forums de discussions. Mais je me suis vite rendu compte qu'ici, c'était pour les aides techniques et surtout qu'il fallait que les questions posées soient précises et avec le langage informatique approprié si on voulait une réponse rapide. De plus, nous avons ici une équipe de personnes compétentes et expérimentées pour répondre aux questions d'aides techniques et qui est aussi là et avant tout, pour gérer une affaire... Mr. Green

Je me suis retirée sur le pointe des pieds et je ne viens que pour poser mes "modestes petites" questions, en tentant d'être aussi précise que possible. ( pas toujours évident Very Happy )

Il reste quand même le forum discussions générales, ou des sujets comme celui-ci, où l'on peut s'exprimer sans poser de question ou demander de l'aide.

Je vous souhaite une bonne journée. sunny

IriXa.
avatar

IriXa
****

Féminin
Messages : 284
Inscrit(e) le : 16/12/2015

https://outre-mer-le-forum.forumactif.com/
IriXa a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Re: Désertification du Forum d'Entraide, est-ce que vous en connaissez la cause?

Message par Michel F Reims. le Mer 25 Oct 2017 - 13:55

@IriXa a écrit:Bonjour,

J'ai découvert ce forum il y bientôt 2 ans, en créant mon forum. J'avais beaucoup hésité à m'inscrire sans doute par timidité, mais ensuite je me suis "lancée". Au début je pensais que je pouvais aussi apporter une petite aide par ci par là, étant tout simplement une habituée d'autres forums de discussions. Mais je me suis vite rendu compte qu'ici, c'était pour les aides techniques et surtout qu'il fallait que les questions posées soient précises et avec le langage informatique approprié si on voulait une réponse rapide. De plus, nous avons ici une équipe de personnes compétentes et expérimentées pour répondre aux questions d'aides techniques et qui est aussi là et avant tout, pour gérer une affaire... Mr. Green

Je me suis retirée sur le pointe des pieds et je ne viens que pour poser mes "modestes petites" questions, en tentant d'être aussi précise que possible. ( pas toujours évident Very Happy )

Il reste quand même le forum discussions générales, ou des sujets comme celui-ci, où l'on peut s'exprimer sans poser de question ou demander de l'aide.

Je vous souhaite une bonne journée. sunny

IriXa.

Bonjour,

Merci pour votre témoignage plein de lucidité!

Effectivement FORUMACTIF n'est pas une société philanthropique, ce n'est pas une critique de ma part, juste une constatation comme du reste la plupart des sociétés; par contre lorsque le flue de ce support n'est pas important comme il devrait l'être je suppose que cela a un impact sur les créations de forum, car lorsque les sujets divers sont repris par les moteurs de recherche y compris dans les discussions générales cela donne une publicité incroyable à la fois au FDF et par la même à l'hébergement FORUMACTIF qui sont à mon humble avis liés!

C'est quand même dommage que dans cette société moderne on ne veuille que prendre sans rien apporter en retour, je suis peut-être démodé, mais moi je suis assez choqué par cette attitude générale apparemment qui est devenue presque normale!
avatar

Michel F Reims.
Membre habitué(e)

Masculin
Messages : 1341
Inscrit(e) le : 14/02/2011

http://passion51.forumgratuit.org
Michel F Reims. a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Re: Désertification du Forum d'Entraide, est-ce que vous en connaissez la cause?

Message par ISIS2120 le Sam 3 Fév 2018 - 10:50

Bonjour à tous

Je tombe par hasard sur ce topic, est-ce bien de le relancer? J'en sais rien... mais je voulais juste dire que bien que je sois inscrite depuis 2009 j'ai peu de message. Pourquoi? Parce qu'en général, je ne suis pas une blablateuse, même sur mon propre forum je parle pas énormément, j'agis...
Je ne fais pas de politique bien que je m'y intéresse mais en privé.
Débattre sur un sujet ou l'autre... j'en ai fini depuis longtemps, trop de prise de tête et je me connais... j'ai mes idées bien arrêtées, ma famille me traite de "révolutionnaire" donc je m'abstiens et je ne m'en porte pas plus mal Wink
Je suis comblée par le staff de FFA, j'ai toujours eu réponse à mes questions, je cherche d'abord par moi-même et si pas possible de faire quoique ce soit, alors je me tourne vers ici... jamais déçue!
Donc voila, je ne participe pas ou peu à la vie "générale" de ce forum par choix, pas que je ne trouve les sujets intéressants, juste que j'ai décidé de ne faire que ce que j'aime faire, donc créer.
FFA est surtout un outil de travail pour moi et j'en suis à 100% satisfaite et je ne fais pas du brossage de poil ici, je dis comme je le pense.
Sans rancunes aucune et bon week-end à toutes et tous.
I love you
avatar

ISIS2120
**

Féminin
Messages : 80
Inscrit(e) le : 03/11/2009

http://bienvenuechezisis.graphforum.com/
ISIS2120 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Re: Désertification du Forum d'Entraide, est-ce que vous en connaissez la cause?

Message par HamyEldra le Sam 3 Fév 2018 - 18:24

Bonsoir,
entre la date de ton post Michel F Reims et aujourd'hui je trouve que ce forum a retrouvé la sérénité.
Les personnes indélicates semblent ne plus être là, et j'avoue que je m'y sens beaucoup mieux.
Je faisais partie des désinscrits car j'aime pas les histoires , de plus virtuelles.

Après nous avons tous et toutes nos forums à gérer donc pas autant de temps que cela pour venir papoter sur certains sujets ouverts, et puis perso je ne vais que sur les sujets qui m'interpellent.

Pour le reste je suis ravie des aides apportées par le Staff, car je fais partie de ceux qui demandent souvent des aides et chaque fois mes demandes trouvent réponses.

Ce forum, je l'aime bien et les modérateurs font vraiment ce qu'ils peuvent pour nous dépanner.

Merci à eux.

Bonne soirée
avatar

HamyEldra
*****

Féminin
Messages : 602
Inscrit(e) le : 21/07/2015

http://www.boulevarddesenigmes.com/
HamyEldra a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Re: Désertification du Forum d'Entraide, est-ce que vous en connaissez la cause?

Message par Alexarod le Dim 4 Fév 2018 - 9:49

Selon moi le problème est plus général. Les forums n'ont plus le vent en poupe non plus, pourquoi ? Principalement parce qu'on ne peut plus rien dire. Oui c'est aussi simple que ça, la tendance est à la chasse au moindre mot ou expression qu'on jugera de travers, il n'y a qu'à voir l'autre topic sur "les choses qui comptent le plus pour vous", et voilà, l'idée est pas sensas' au départ mais ça finit pourri.
D'autres exemples ? Si je dis que j'ai un noir dans la rue je suis raciste, rappelons que le mot au départ désigne une hiérarchie que l'on donne entre les races (chose que je ne vois pas en utilisant un seul mot), si je parle d'un obèse je suis grossophobe, si je me moque d'un gros ou d'un handicapé je suis le pire des hommes, alors que les handicapés sont parfois les 1ers à vouloir être considérés comme des humains à part entière, donc dees gens dont on peut se moquer sans trop les stigmatiser. Pour ma part un pote un peu diminué adore être chambré de temps en temps sur son problème, il en rit, ça lui fait du bien et il s'échappe de sa morosité. Seulement, entre médias et les gens qui suivent comme des moutons, le moindre mot qui pourrait éventuellement être interprété de travers devient sujet à polémique. Résultat on préfère ne plus parler, ne rien dire ou écrire, et le moindre sujet de topic part en live pour n'importe quelle raison, d'où une désertification générale...
avatar

Alexarod
Membre actif

Masculin
Messages : 4463
Inscrit(e) le : 21/01/2006

http://medicis.forumactif.com/index.forum
Alexarod a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Re: Désertification du Forum d'Entraide, est-ce que vous en connaissez la cause?

Message par papa pig le Dim 4 Fév 2018 - 12:17

Oui j'en ai fait les frais ...
C'est surtout les "nouveaux" réseaux sociaux qui ont créé la désaffection des forums (qui sont pour moi leurs "ancêtres"). Il y a plein d'avantages sur les plateformes qu'on connaît tous, mais aussi de gros inconvénients par rapport aux forums.
Avant pour intéragir les gens étaient habitués au forum, maintenant les posts se raréfient, et plus ils se raréfient, plus ils sont lus scrupuleusement, là où avant on les lisait sans arrière pensée négative. Si ça ne change pas, les forums vont continuer dans leur voie d'extinction.
avatar

papa pig
***

Masculin
Messages : 167
Inscrit(e) le : 22/01/2017

http://www.batteriefanfare.com
papa pig a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Re: Désertification du Forum d'Entraide, est-ce que vous en connaissez la cause?

Message par HamyEldra le Mar 6 Fév 2018 - 10:32

@Alexarod
je suis d'accord avec toi.

Il faut dire aussi que le virtuel c'est particulier.
Lire un post peut être mal perçu alors qu'il n'y avait pas matière à se méprendre.

Le problème c'est que nous n'avons pas l'intonation du posteur.  Et si nous l'avions j'imagine que beaucoup de discussions ne tourneraient pas au vinaigre.

Pour détendre un peu, je n'achète plus que du vinaigre de velours.....LOL!

Bonne journée.
avatar

HamyEldra
*****

Féminin
Messages : 602
Inscrit(e) le : 21/07/2015

http://www.boulevarddesenigmes.com/
HamyEldra a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Re: Désertification du Forum d'Entraide, est-ce que vous en connaissez la cause?

Message par jcmarie le Sam 17 Mar 2018 - 11:44

@Cinfonie a écrit:Bonsoir,
Je me permets d'intervenir ici pour vous dire qu'en tant que nouvelle sur ForumActif, je participe peu parce que je trouve en général une réponse à toutes mes questions en faisant une recherche.
Et comme les topics résolus sont verrouillés, pas possible de dire un mot. C'est d'ailleurs un problème ça que les sujets résolus soient verrouillés. Si j'expose un souci et que j'ai obtenu de l'aide comme il se doit, je mets résolu et toc, mon topic est verrouillé. Si un nouveau problème survient découlant du premier, je ne peux plus l'exposer à la suite. C'est dommage.
Mais bon, j'imagine qu'il s'agit de votre politique et je la respecte. En tout cas, vous avez un très beau forum d'entraide. Félicitations.
Je me mêle de la conversation en déterrant ce sujet:
en effet, je ne comprends pas pourquoi on imposerait de déclarer rapidement (trop rapidement !) de déclarer un problème résolu !....
Pour le faire, il faut être sûr qu'il est complètement résolu ce qui est rarement le cas !....
Donc, pour ma part, je pense qu'il vaudrait mieux ne pas encourager de clore trop rapidement un sujet; par exemple, quand vous regardez des forums qui marchent bien depuis des années comme XDA, ils utilisent rarement cette fonction et du coup, le ménage se fait tout seul !
Voilà ma contribution du jour
avatar

jcmarie
Nouveau membre

Masculin
Messages : 10
Inscrit(e) le : 12/02/2018

http://pnum.forumactif.org/forum
jcmarie a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Re: Désertification du Forum d'Entraide, est-ce que vous en connaissez la cause?

Message par Lixyr le Sam 17 Mar 2018 - 20:14

@jcmarie a écrit:en effet, je ne comprends pas pourquoi on imposerait de déclarer rapidement (trop rapidement !) de déclarer un problème résolu !....
Pour le faire, il faut être sûr qu'il est complètement résolu ce qui est rarement le cas !....

Bonsoir,

J'interviendrai juste sur cette remarque.
Je ne suis pas d'accord avec vous. Un soucis ne peut pas être "à moitié résolu" ou "presque résolu". C'est binaire. Soit il l'est, soit il ne l'est pas. Il n'y a pas de demi-mesure.

Le soucis, c'est qu'il existe plusieurs cas de figurent qui engendrent des problèmes sur le FDF :
- les gens ne testent pas la solution et indiquent que le sujet est résolu ;
- les gens testent la solution, celle-ci fonctionne, mais les personnes n'indiquent pas que le sujet est résolu => le sujet est corbeillé ;
- les gens testent la solution à moitié (là il y a de la demi-mesure), et indiquent que c'est résolu alors que ça ne l'est pas.
Dans tous les cas, on ne peut pas se mettre à la place du membre et savoir pour lui.

Quand un problème est clairement posé, et qu'une solution est clairement donnée, il ne peut pas y avoir de résolution partielle, sinon c'est que le membre n'a pas donné toutes les informations, ou a coché résolu trop vite (avant de vraiment tester la solution). Dans tous les cas, la faute n'incombe pas au staff qui verrouille les sujets, mais au membre qui va trop vite, dans un cas comme dans l'autre.

En tant que membre du staff, nous n'imposons rien. Nous ne sommes pas derrière le membre en train de le forcer à cliquer sur résolu. S'il le fait c'est de son propre chef, et nous partons du principe que toutes les vérifications ont été faites en amont, de SA part.
Il ne faut pas tout mélanger. Confused


EN PRÉSENCE RÉDUITE LA SEMAINE - RÉPOND AUX MP
avatar

Lixyr
Aidactive
Aidactive

Féminin
Messages : 6195
Inscrit(e) le : 22/07/2010

http://forum-test-in-lixyr.rpg-dynasty.com/
Lixyr a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Re: Désertification du Forum d'Entraide, est-ce que vous en connaissez la cause?

Message par jcmarie le Dim 18 Mar 2018 - 11:39

Bjr
Désolé mais la réponse à une question n'est jamais binaire, blanc ou noir .....
C'est votre approche mais ce n'est pas la vraie vie ! Ça se saurait !
Moi qui anime des réseaux professionnels, je vous confirme que c'est la vie est pleine de surprises. Ce serait trop triste si tout était en noir et blanc.....
avatar

jcmarie
Nouveau membre

Masculin
Messages : 10
Inscrit(e) le : 12/02/2018

http://pnum.forumactif.org/forum
jcmarie a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Re: Désertification du Forum d'Entraide, est-ce que vous en connaissez la cause?

Message par Walt le Dim 18 Mar 2018 - 11:55

Bonjour,

@jcmarie a écrit:la réponse à une question n'est jamais binaire, blanc ou noir
- Le chien est-il un mammifère ?
- Oui.

Il me semble que certaines questions appellent une réponse binaire, en effet, et la plupart des problèmes exposés ici se voient proposer une solution qui fonctionne ou qui ne fonctionne pas. Binarité là-encore. Vous prenez l'exemple d'un forum de discussion où les sujets ne sont jamais fermés pour que quiconque puisse les relancer, mais... Nous sommes sur un forum d'entraide : la résolution des sujets (et donc leur fermeture) est la marque même de notre efficacité. Quel serait l'intérêt de laisser ces sujets ?

En l'état actuel des choses :
- Un utilisateur ouvre un sujet, et fait des UP jusqu'à l'obtention d'une réponse
- S'il cesse de faire des UP pendant plus de 7 jours, son sujet est corbeillé (sauf s'il contient une réponse valide, auquel cas il peut être archivé),
- S'il remarque a posteriori que son sujet a été corbeillé, il peut toujours en solliciter la réouverture, ce que nous acceptons quasi-systématiquement.

Je ne vois donc aucun problème à ce fonctionnement. Wink

Cordialement,
Walt
avatar

Walt
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 5065
Inscrit(e) le : 08/09/2015

Walt a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Re: Désertification du Forum d'Entraide, est-ce que vous en connaissez la cause?

Message par Xenex le Jeu 21 Juin 2018 - 10:13

Bonjour à tous.
Ça fait plusieurs années que j'ai cessé de poster sur ce forum ou j'étais autrefois assez actif, autant pour aider que pour me renseigner ou trouver de l'aide.
Je viens ici ce matin pour un dysfonctionnement que je n'exposerai même pas, et je trouve ce sujet.
Les choses ont subitement changé il y a une dizaine d'années. Il s'est installé une rigueur, ou plutôt une rigidité qui aurait été tout à fait admissible si elle s'était appliquée de manière logique. Depuis ça ne fait qu'empirer.
Un exemple : On cherche son problème, on ne trouve pas rigoureusement le même, on ouvre un nouveau sujet, on se fait engueuler de manière brutale, avec copie du règlement, en nous disant qu'on avait qu'à chercher et que la question a déjà été posée, et dans le meilleurs des cas on nous renvoie soit à un des très nombreux sujets notés résolu et qui ne l'est qu'à la manière d'Henri Queuille (“Il n’est pas de problème dont une absence de solution ne finisse par venir à bout”), soit vers le sujet plus ou moins similaire qu'on avait trouvé; on y poste alors sa question, et là, on se fait engueuler car la question est différente (ça on le savait) et qu'on doit ouvrir un nouveau sujet: La boucle est bouclée, et on a plus qu’à quitter le forum sans réponse, et sans grande envie de renouveler l'expérience.

Et maintenant, on ne voit même plus de façons évidentes les derniers sujets en cours; c'était bien pratique de constater un problème, de venir voir et de constater aussitôt que d'autres avaient le même problème et que c'était pris en charge.

Bref, c'est devenu très pro et très “moderne”, mais malgré les efforts de politesse de convenance affichée par la très grande majorité des membres, la vraie convivialité fait cruellement défaut sans que pour autant l'efficaxité soit au rendez-vous.
avatar

Xenex
****

Masculin
Messages : 371
Inscrit(e) le : 15/04/2005

http://leptitbistro.forumactif.com/index.forum
Xenex a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Re: Désertification du Forum d'Entraide, est-ce que vous en connaissez la cause?

Message par Surricate le Jeu 21 Juin 2018 - 18:14

@Xenex a écrit:Bonjour à tous.
Ça fait plusieurs années que j'ai cessé de poster sur ce forum ou j'étais autrefois assez actif, autant pour aider que pour me renseigner ou trouver de l'aide.
Je viens ici ce matin pour un dysfonctionnement que je n'exposerai même pas, et je trouve ce sujet.
Les choses ont subitement changé il y a une dizaine d'années. Il s'est installé une rigueur, ou plutôt une rigidité qui aurait été tout à fait admissible si elle s'était appliquée de manière logique. Depuis ça ne fait qu'empirer.
Un exemple : On cherche son problème, on ne trouve pas rigoureusement le même, on ouvre un nouveau sujet, on se fait engueuler de manière brutale, avec copie du règlement, en nous disant qu'on avait qu'à chercher et que la question a déjà été posée, et dans le meilleurs des cas on nous renvoie soit à un des très nombreux sujets notés résolu et qui ne l'est qu'à la manière d'Henri Queuille (“Il n’est pas de problème dont une absence de solution ne finisse par venir à bout”), soit vers le sujet plus ou moins similaire qu'on avait trouvé; on y poste alors sa question, et là, on se fait engueuler car la question est différente (ça on le savait) et qu'on doit ouvrir un nouveau sujet: La boucle est bouclée, et on a plus qu’à quitter le forum sans réponse, et sans grande envie de renouveler l'expérience.

Et maintenant, on ne voit même plus de façons évidentes les derniers sujets en cours; c'était bien pratique de constater un problème, de venir voir et de constater aussitôt que d'autres avaient le même problème et que c'était pris en charge.

Bref, c'est devenu très pro et très “moderne”, mais malgré les efforts de politesse de convenance affichée par la très grande majorité des membres, la vraie convivialité fait cruellement défaut sans que pour autant l'efficaxité soit au rendez-vous.

Bonsoir,

Je ne connais la plate-forme FA que récemment et je ne me retrouve pas dans vos commentaires concernant la prise en charge de nos demandes.

Je pense qu'il y en a beaucoup à traiter pour le staff et que c'est hyper-cadré pour une meilleure efficacité. J'ai également constaté que les problèmes critiques sont solutionnés en priorité et rapidement pris en charge.
Tout le reste, n'est bien souvent, que des demandes en vue d'améliorer le graphisme à l'aide de codes, modifications de template ou simplement l'utilisation des différents paramètres de fonctionnalités inhérentes à l'administrateur.
Je trouve que l'entraide fonctionne plutôt bien entre membres également.
Pour finir, tout n'est pas acquis pour autant. Faire une .des recherche.s c'est la moindre des choses en investissement, puisqu'il s'agit de "son" forum afin de ne pas répéter les mêmes demandes inutilement.
avatar

Surricate
****

Messages : 252
Inscrit(e) le : 01/12/2017

http://forumbubblegum.forumactif.com
Surricate a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Re: Désertification du Forum d'Entraide, est-ce que vous en connaissez la cause?

Message par Xenex le Jeu 21 Juin 2018 - 19:59

Bonsoir,

Il est possible que ça se soit amélioré depuis le moment, où j'ai cessé de fréquenter le forum d'entraide. C'est lointain, une dizaine d'années.
Pour la recherche je suis bien de votre avis, mais le moteur de recherche du forum, comme celui de tous les forums (je ne parle pas seulement de forumactif) n'a pas l'intelligence de Google, et selon les personnes, les termes employés sont différents ce qui fait que l'on ne trouve ce que l'on cherche que par Google (en fait Qwant, pour moi), alors qu'avec les même termes on ne le trouve pas sur le forum.
Il faut donc un peu d'indulgence avec ceux qui ont cherché parfois trente à quarante minutes et qui n'ont pas trouvé. Et puis outre les nombreux sujets “résolus” qui n'apportent aucune solution, ce que je relate est : J'ouvre un sujet pour poser une question, on me dit qu'il y a un sujet ouvert pour cette question, ce sujet ne donnant pas de solution, j'y expose mon propre problème, et l'on me dit qu'il faut ouvrir mon propre sujet; la première fois, j'ai digéré le truc, la deuxième fois, j'ai renoncé à venir par ici. Et je n'étais pas le seul à être ainsi traité.

J'ai moi même un très gros forum d'entomologie (pas forumactif) et je peux vous dire que les questions reviennent souvent, y compris des questions sur le fonctionnement même du forum et de la galerie photos, pour autant, il y a toujours quelques membres pour orienter de façon aimable (il est bien évident que les animateurs n'y arriveraient pas seuls).
Souvent c'est compliqué de recommencer toutes les explications, mais parfois ça ne l'est pas, et ça ne l'est jamais de donner le lien sur le sujet qui contient la solution, à condition que la question soit bien la même et que le sujet contienne une réponse valide, ce qui est loin d'être le cas.
avatar

Xenex
****

Masculin
Messages : 371
Inscrit(e) le : 15/04/2005

http://leptitbistro.forumactif.com/index.forum
Xenex a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Re: Désertification du Forum d'Entraide, est-ce que vous en connaissez la cause?

Message par Xenex le Jeu 21 Juin 2018 - 20:10

Un exemple de sujet “résolu” qui n'apporte rien. (Il y avait un lien vers un sujet supprimé)
Si je pose une question similaire, on va m'engueuler et me dire que la question a été posée.
De ce fait, je ne poserai pas la question, et mon forum restera sans portail (qui fonctionnait il y a quelques temps)
Dans le sujet, on voit bien que la plupart de ceux qui ont répondu n'ont pas lu entièrement la demande (on lui dit de faire telle ou telle chose qu'il déclare clairement avoir fait dans son message initial; de là s'ensuit plusieurs messages totalement inutiles).
Je pense qu'il est aussi important de lire et de comprendre les demandes que d'avoir cherché avant.
avatar

Xenex
****

Masculin
Messages : 371
Inscrit(e) le : 15/04/2005

http://leptitbistro.forumactif.com/index.forum
Xenex a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Re: Désertification du Forum d'Entraide, est-ce que vous en connaissez la cause?

Message par jcmarie le Jeu 21 Juin 2018 - 20:39

Bonsoir,
Bien d'accord avec ce que tu dis ! Je me suis déjà exprimé plusieurs fois sur ce forum et j'ai constaté qu'un certain nombre de modérateurs se précipitent pour fermer des sujets en les classant résolus alors qu'il y a des questions voisines sur le même sujet et qui pourraient enrichir les échanges. Mais compte tenu des avis péremptoires de certains, j'ai renoncé à m'exprimer sur ce forum !.....
Ceci explique sans doute celà !.....

Envoyé depuis l'appli Topic'it
avatar

jcmarie
Nouveau membre

Masculin
Messages : 10
Inscrit(e) le : 12/02/2018

http://pnum.forumactif.org/forum
jcmarie a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum