Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ?

+21
Mkbbaf
photoclic
Abadidon
fleur2
lotir16
Mat
dm61
risa
sumo2
Walt
Le Roy arthur
Neptunia
Chacha
Kallindra
Western Spaghetti
Rozenbrez
Anthyme
demeter1
sousou33
C_driko
orpheus
25 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pensez vous que les communautés des réseaux sociaux et des forums sont compatible ?

Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ? - Page 2 Left1133%Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ? - Page 2 Right11 33% 
[ 13 ]
Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ? - Page 2 Left1154%Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ? - Page 2 Right11 54% 
[ 21 ]
Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ? - Page 2 Left1113%Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ? - Page 2 Right11 13% 
[ 5 ]
Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ? - Page 2 Left110%Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ? - Page 2 Right11 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 39
 
 
  • 0

Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ? - Page 2 Empty Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ?

Message par orpheus Jeu 26 Nov - 17:02

Rappel du premier message :

C'est un secret pour personne, Facebook a eu un impact très négatif sur les forums, de moins en moins de personnes qui s'inscrivent, baisse de fréquentation de certains forums qui jadis était pourtant populaire, je ne parle même pas de certains membres très actif (en fonction du thème bien sur) qui sont passé maintenant sur Facebook ...

J'ai d'abord géré une page Facebook que j'administre toujours d'ailleurs sur le thème des dessins animés nostalgiques. Cette page est suivi quotidiennement par un peu plus de 20 000 personnes avec parfois des piques allant jusqu'à 100 000 personnes selon le thème que j'y aborde, bien sur, tous le monde participe pas forcément.

Selon les conseils d'une amie, j'ai décidé de relancer mon forum du même nom en pensant naïvement que puisque j'ai « connu » le succès sur Facebook, je pourrais également le connaître sur ce forum.
Pour ce faire, j'y ai régulièrement fait la publicité du forum sur ma page avec des « likes » plus ou moins important sur certains posts mais je constate qu'au final, sur 3000 personnes qui voient parfois mon article avec le lien de mon forum, seul une cinquantaine de personnes vont réellement se donner la peine de passer sur le forum en tant qu'invité ...

Par ailleurs, j'ai eu des retours de gens qui administre des forums qu'ils ont parfois des personnes venant de Facebook qui s'inscrivent sur leurs forums mais qu'ils sont complètement perdu, incapable de trouver sans assistance comment on ouvre/répond à un sujet, incapacité également pour trouver comment contacter quelqu'un par MP, en revanche, aucun problèmes à trouver la chatbox ou le bouton tout en bas du forum pour contacter ...

Vous l'aurez compris, le coeur du débat : la communauté de Facebook est celle des forums sont elles compatible ?
Vous qui êtes administrateur/fondateur d'un forum, êtes vous accroc à Facebook ? Avez vous une page Facebook voir un groupe en complément a votre forum et si oui, cela vous rapporte t-il des inscrits ?

Bon débat !
orpheus

orpheus
*****

Messages : 736
Inscrit(e) le : 21/05/2009

https://empiredesouvenirs.forumactif.com
orpheus a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ? - Page 2 Empty Re: Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ?

Message par Invité Sam 1 Oct - 15:38

Bonsoir Leroy, en quelques mots: bravo! Merci pour ce texte! Que rajouter d'autre...Votre pseudo vous sied à merveille. Cordialement.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ? - Page 2 Empty Re: Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ?

Message par Walt Sam 1 Oct - 15:43

Bonjour,

Portrait bien négatif que vous dressez là... Tout cela part d'un postulat que vous n'énoncez pas : l'utilisation de Facebook comme un outil public, comme un forum. Or, je ne pense pas que ça soit le cas de la plupart des utilisateurs. Si la course aux "likes" et les escroqueries sont courantes sur Facebook, on ne peut pas dire qu'elles le soient plus que sur les forums où, quasi hebdomadairement, on nous propose des faux documents d'identité d'une qualité incroyable, ou des maraboutages au secours de votre vie sentimentale désastreuse.

Je suis utilisateur de Facebook depuis plusieurs années, et je ne rencontre aucun des symptômes que vous énoncez. Certes je ne prête pas une grande attention à ce qui y est publié, mais lorsque je "like" ce n'est pas en vue d'obtenir un "like" en retour. Facebook n'est pas un site destiné à un contenu de fond, je pense que c'est indéniable, mais il faut le prendre pour ce qu'il est : un outil de communication. On est dans une société de l'éphémère, ça n'est pas un scoop, donc les infos doivent circuler vite, le message doit être publié vite, les réponses doivent arriver vite, et le sujet suivant doit vite prendre le relai dès que la conversation s'essouffle. Impossible de tenir une discussion construite sur Facebook, abstraction faite des messageries privées.

Maintenant, Facebook est-il voué à une fin à plus ou moins long terme ? Qui peut le dire ? Une chose est sûre : l'âge d'or des forums est évidemment dépassé, du moins pour les forums tels que nous les connaissons aujourd'hui. Et en même temps, rien n'est venu les remplacer. Faites votre choix : à la place d'un sujet sur un forum, vous pouvez poster un statut sur Facebook, lequel n'apparaîtra plus dans les fils - et sera donc oublié - trois ou quatre jours plus tard, ou vous pouvez tweeter (et restreindre votre contenu à 140 caractères), avec le même risque de voir le tweet rapidement relégué aux oubliettes. Les forums sont rétro, mais n'ont pas de succession jusqu'à présent. La question me semble davantage être : quel sera le forum de demain ?

Cordialement,
Walt
Walt

Walt
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 6081
Inscrit(e) le : 08/09/2015

Walt a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ? - Page 2 Empty Re: Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ?

Message par Kallindra Sam 1 Oct - 15:53

Je suis d'accord avec Walt.
J'ai plutôt l'impression que Le Roy Arthur nous fait un panégyrique anti-FB qu'autre chose.

Sur mon FB je ne poste que des graph (parce que je ne veux rien y mettre de perso), je commente des statut d'autres etc... Sur les forums je fais du RP je discute de littérature ou de jeu. Je ne fais pas du tout la même chose sur les 2 et je ne pense pas que FB ait nuit au forum. Quand on va sur un forumil faut faire des efforts de sociabilisation alors que sur FB c'est du tot cuit ^^

Après les arnaques, y-en a partout que ce soit forum, FB, téléphones, emails etc... Perso j'en ai jamais eu via FB jusqu'a aujourd'hui.
Kallindra

Kallindra
Membre habitué

Féminin
Messages : 1548
Inscrit(e) le : 04/03/2013

https://libr-fantasymania.lebonforum.com/
Kallindra a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ? - Page 2 Empty Re: Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ?

Message par Invité Sam 1 Oct - 16:23

Kallindra a écrit:Je suis d'accord avec Walt.
J'ai plutôt l'impression que Le Roy Arthur nous fait un panégyrique anti-FB qu'autre chose.

Sur mon FB je ne poste que des graph (parce que je ne veux rien y mettre de perso), je commente des statut d'autres etc... Sur les forums je fais du RP je discute de littérature ou de jeu. Je ne fais pas du tout la même chose sur les 2 et je ne pense pas que FB ait nuit au forum. Quand on va sur un forumil faut faire des efforts de sociabilisation alors que sur FB c'est du tot cuit ^^

Après les arnaques, y-en a partout que ce soit forum, FB, téléphones, emails etc... Perso j'en ai jamais eu via FB jusqu'a aujourd'hui.

Bonsoir Kallindra, je vous lis ( je vous cite"je commente des statuts, "je ne poste que des graphs...) finalement vous confirmez les mots de Leroy, FB est un espace superficiel. Faire le procès de FB... il a ces adeptes. Il surfe sur la vague de la "consommation rapide". Les personnes sont responsables de leurs attentes (enfin, si on peut l'exprimer ainsi) et de leur inertie, FB l'a bien compris, Mark Zuckerberg est un très bon commercial. Wink
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ? - Page 2 Empty Re: Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ?

Message par Le Roy arthur Sam 1 Oct - 16:57

Je ne prétends pas avoir la science infuse mais disons que c'est ce que révèle mon expérience personnelle sur 10 mois de pratique... désolé !!!
Sur un peu plus de 300 inscrits sur mon forum les 3/4 venaient tout droit de Facebook et à ce jour, il n'en reste aucun ! A l'inverse, j'ai pu constater que les gens qui fréquentaient peu où pas Facebook étaient beaucoup plus francs du collier : soit ils disent clairement que le forum ne leur plaît pas, soit ils (où elles...) s'investissent sans compter, mais c'est extrêmement rare qu'ils soient à ce point inertes et indécis...

Quant aux escroqueries, l'ai longtemps fréquenté le forum Autotitre et celui de RMC Info, jamais je n'ait été approché de prêt où de loin par des personnes malveillantes. En ce qui concerne le forum que j'administre quelques camelots (et encore c'était plus pour faire un peu de pub que pour faire commettre de véritables entourloupes...) ont bien tenté leur chance mais ils n'y sont pas resté une heure montre en main !!!
En revanche, sur Facebook c'est une véritable cour des miracles : avouez qu'une quinzaine de fois en 10 mois, ça commence à faire non ?
Après, fort heureusement, je ne suis pas un lapin du jour et ne serait-ce que par ma profession, je suis plutôt sensibilisé sur ce genre de problématique...
Le Roy arthur

Le Roy arthur
****

Masculin
Messages : 327
Inscrit(e) le : 26/06/2014

http://www.coeur-bretagne.forumactif.org/
Le Roy arthur a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ? - Page 2 Empty Re: Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ?

Message par Kallindra Sam 1 Oct - 17:15

Misslena, je pense que vous m'avez mal comprise.
Je pense que chaque plateforme à ses propres objectifs et adeptes.
Perso je joue sur les 2 tableaux :

1 sur FB :
J'ai une communauté d'ami qui fait moins de 20 personnes dont 5 amis IRL et le reste des connaissances rencontrées sur d'autres forum (comme quoi Razz). Avec ces personnes ce sont juste des posts sur l'actu et des trucs drôles comme on pourrait avoir autour d'une table à l'apéro.

2 sur les forums :
Je fais du RP sur 2 à 3 forums, participe à plusieurs forum de littérature et d'autre de discussions où là c'est plus sérieux, les sujets sont plus longs.

Les deux plateformes servent à 2 choses différentes et sont à utiliser différemment. Elles sont même pensées pour l'être.


EDIT : Pour le problème d'escroquerie, je pense que vous avez probablement mal réglé la sécurité de votre FB Wink
Kallindra

Kallindra
Membre habitué

Féminin
Messages : 1548
Inscrit(e) le : 04/03/2013

https://libr-fantasymania.lebonforum.com/
Kallindra a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ? - Page 2 Empty Re: Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ?

Message par Invité Sam 1 Oct - 18:55

Kallindra a écrit:Misslena, je pense que vous m'avez mal comprise.
Je pense que chaque plateforme à ses propres objectifs et adeptes.
Perso je joue sur les 2 tableaux :

1 sur FB :
J'ai une communauté d'ami qui fait moins de 20 personnes dont 5 amis IRL et le reste des connaissances rencontrées sur d'autres forum (comme quoi Razz). Avec ces personnes ce sont juste des posts sur l'actu et des trucs drôles comme on pourrait avoir autour d'une table à l'apéro.

2 sur les forums :
Je fais du RP sur 2 à 3 forums, participe à plusieurs forum de littérature et d'autre de discussions où là c'est plus sérieux, les sujets sont plus longs.

Les deux plateformes servent à 2 choses différentes et sont à utiliser différemment. Elles sont même pensées pour l'être.




EDIT : Pour le problème d'escroquerie, je pense que vous avez probablement mal réglé la sécurité de votre FB Wink


Effectivement, Kallindra, FB et un forum sont pour moi également deux concepts différents. Mon commentaire, pour préciser, et plus dans le sens où il serait illusoire même utopique de croire que les "fans" de FB soient intéressés par des échanges "forumiques". ( j'en ai fait l'expérience, c'est pour cette raison que je me permets de le formuler). Je vois que vous en êtes bien consciente et que vous utilisez les deux à bon escient, du moins je pense, objectivement et en y percevant les limites.
PS: je n'ai pas fait d'allusion aux escroqueries, je me sens moins concernée, j'ai blindé mon profil. Wink Very Happy
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ? - Page 2 Empty Re: Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ?

Message par Kallindra Sam 1 Oct - 22:13

Pour mon edit, il concernait Le Roy Arthur ^^

Mais sinon apparemment nous sommes du même avis Smile
Kallindra

Kallindra
Membre habitué

Féminin
Messages : 1548
Inscrit(e) le : 04/03/2013

https://libr-fantasymania.lebonforum.com/
Kallindra a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ? - Page 2 Empty Re: Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ?

Message par Western Spaghetti Sam 1 Oct - 22:17

Bonsoir à toutes et à tous,

Tout d'abord, je plussois mille fois Walt thumright

Ensuite, @Le Roy arthur : Tes avis sur les gens, la société, nos forums, les réseaux sociaux me font le même effet qu’une chanson d’Evanescence : c’est défaitiste, noir et déprimant. Je me suis amusé à compiler certains de tes posts publiés dans cette section parce tu nous sers toujours la même rengaine amère et morose again and again, ça tourne en rond :

Alors. Pourquoi est-ce que je t’épingle à propos du « ton » que tu emploies dans tes posts ? Parce que tu fais des généralités, tu te permets de juger les gens et leur comportement comme si tu étais un être supérieur assis « au-dessus » de la « faune » humaine. En te lisant, je croirais entendre un monologue de Batman observant Gotham City du haut d'un gratte-ciel Laughing
Sur Facebook, les choses sont bien différentes, tout va très vite, c'est la mondialisation... et accessoirement le royaume des naïfs !!! Ce que j'ai noté à travers mon expérience, c'est qu'en allant chercher dans les tréfonds de l'âme humaine, à titiller l'égo des gens, en leur faisant croire qu'ils allaient être vu, admiré, voir adulé par des milliers de leurs semblables rien qu'en affichant leur belles gueules où en romançant ce que chacun fait au quotidien finalement, Facebook à induit de nouveaux comportements que je qualifierai de perverses. En fait et paradoxalement, ce réseau qui se dit "social" a généré des comportements totalement asociaux !!!

Tu as lu les discours de Ramsès II sur les murs de ses temples ? Tu as vu ses statues ? Tu crois qu’il ressemblait vraiment à ça ? Qu’il a réussit à « couper la tête à des milliers de parthes » à lui tout seul ? Tu as lu les historiens payés par les empereurs romains ? Certains hommes n’ont pas attendu Facebook pour s’inventer une vie, pour afficher leur « belle gueule », pour tricher, se vanter, être vus, adulés et admirés. C’est une caractéristique de certains humains… pas de tous. Ne généralise pas. S'il te plait. Prends du recul.

on accumule compulsivement les "amis", sans avoir le temps ni même la volonté de s'intéresser à celui qui est en face. Au fil des discussions on zappe de l'un à l'autre sans vergogne. Il n'y a aucun suivi, tout est complètement décousu et ça... ça fait les choux-gras des escrocs !!!

Parle pour toi. Ce n’est pas ce que je fais et mes amis non plus.

Et comme la plupart des gens sont là pour se montrer, paraître plus beaux, plus érudits, plus sympas et populaires qu'ils ne le sont dans la réalité, bref pour briller au dessus de la masse grouillante, quelques "j'aime" et autres "j'adore", deux où trois flagorneries pour emporter leur égo confiance et l'affaire est dans le sac !!!
...mais... comment tu arrives à nous supporter ? Razz

Le reste de "ton roman noir" est du même acabit… ça m’apparaît condescendant… presque méchant d'où ma réaction Neutral


Dernière édition par Western Spaghetti le Sam 1 Oct - 22:39, édité 6 fois (Raison : Coquilles.)
Western Spaghetti

Western Spaghetti
Membre habitué

Masculin
Messages : 1815
Inscrit(e) le : 15/04/2006

Western Spaghetti a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ? - Page 2 Empty Re: Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ?

Message par Invité Dim 2 Oct - 9:09

Bonjour,
waouh le terme hégémonie est fort de bouchon.....
Cela dit je rejoins les avis de Walt, Kallindra et Western.

J'utilise Facebook, j'y ai de très bons amis, éloignés de France pour la plupart et le tableau @Le Roy arthur que tu en fais est aux antipodes de mon expérience facebook.

Facebook et Forums sont deux choses différentes, libres aux uns et aux autres de faire des choix et pourquoi pas les deux comme moi.
Les problèmes que tu évoques je ne les ai jamais rencontrés via Facebook.
Au final, j'ai été ennuyée à plusieurs reprises par des membres indélicats sur mon forum (que j'ai viré), mais jamais avec mes amis de Facebook.

Bon dimanche à tous.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ? - Page 2 Empty Re: Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ?

Message par Walt Dim 2 Oct - 13:11

Bonjour,

Dans la mesure où les deux sujets tendent à mettre en question le balancement entre Facebook et les forums, le sujet Communauté facebook et les forums sont-ils compatible ? et le sujet Croyez-vous en la fin de l'hégémonie Facebook ont été fusionnés.

Cordialement,
Walt
Walt

Walt
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 6081
Inscrit(e) le : 08/09/2015

Walt a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ? - Page 2 Empty Re: Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ?

Message par orpheus Dim 2 Oct - 20:25

Le Roy arthur a écrit:Je me suis inscrit sur Facebook il y a 10 mois (...)
Il ne se passe pas un mois sans que je ne sois abordé par une belle inconnue aux attributs avantageux qui cherche à m'attirer sur Skype, un "ami" soudainement dans le besoin qui me demande le lui envoyer des mandats cash ou encore untel qui vient de bloquer sont téléphone portable et dont je suis le seul et unique recours.
Vraiment les gars ne manquent pas d'imagination, surtout lorsqu'on sait que le but de la prétendue nana sur Skype est de vous faire vous dépoiler au plus vite, de vous filmer à votre insu puis de vous faire chanter ; quand on sait que le mandat cash servira bien plus à entretenir le train de vie d'un aigrefin qu'à nourrir une famille nécessiteuse et que le numéro que vous communiquera votre "ami" en panne de téléphone sera surtaxé de chez surtaxé...
Et ça, en 10 mois, j'y ai eu droit une bonne quinzaine de fois !!!

J'aimerais tout de même bien savoir dans quelles circonstances tu as été accosté par ces gens douteux ?
Parce que moi, je suis inscrit sur Facebook depuis 2008 et en l'espace de 8 ans, j'ai jamais été approché par ce type de personnes.
En revanche oui, sur une page que j'administre, j'ai déjà eu à plusieurs reprises (et encore, elles ne sont pas si nombreuses que ça et la plupart du temps, le filtre anti spam de Facebook les masque) des messages de personnes soi disant dans le besoin etc ... Mais ça reste relativement peu quand on sait que je poste plusieurs messages par jour sur cette page et je le répète, ça se produit sur la page en tant que commentaire et non pas sur mon profil ...
orpheus

orpheus
*****

Messages : 736
Inscrit(e) le : 21/05/2009

https://empiredesouvenirs.forumactif.com
orpheus a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ? - Page 2 Empty Re: Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ?

Message par Rozenbrez Lun 3 Oct - 10:03

Bonjour,

Pour ce qui est des arnaques c'est par période. En ce moment c'est la période je trouve car je ne compte plus le nombre de demande d'ami par des hommes que je ne connais ni d’Ève et ni d'Adams. Mais ce sont des profils très facile à démonter, en général il n'ont qu'une image de profil et rien sur leur mur, leur compte n'existe que depuis quelque jours et en liste d'ami leur potentiel victimes. Pour ma part ce ne sont que des profils hommes et je les signales illico à Facebook, mais bon FB est leurs conditions d'utilisations fait que parfois ils ne trouvent pas le compte suspect. x)

Pour ce qui est des commentaires, la majeur partie du temps, ce sont des comptes qui ont été piraté et que le hackeur/arnaqueur poste en boucle son message partout où il peut. On en a pas mal sur les groupes privés de pub pour les rpg.

Il faut juste être vigilant, ne pas accepter n'importe qui en ami et signaler à FB tous comptes que l'ont juge suspect. C'est ce que je fait et généralement grâce aux signalement multiples les comptes suspects sont vite supprimé.

Je vous souhaite une bonne semaine. Smile
Rozenbrez

Rozenbrez
****

Féminin
Messages : 255
Inscrit(e) le : 08/08/2011

http://forumtestderozenbrez.kanak.fr
Rozenbrez a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ? - Page 2 Empty Re: Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ?

Message par sumo2 Mer 19 Oct - 22:15

C_driko a écrit:Hello,

Je trouve que ta question est bien posée : savoir si une compatibilité existe entre les forums et Facebook.

Pour ma part, je pense que oui et ton forum en est un exemple. Le partage des topics de ton forum génèrent beaucoup de "J'aime". En plus, Forumactif a intégré aux forums certaines fonctionnalités Facebook : Facebook Connect, le balisage de Facebook pour enrichir les contenus publiés, bouton "J'aime". Le forum est donc le support et Facebook est le moyen d'en faire parler. En plus, une publication sur Facebook est totalement éphémère contrairement à un topic (ou un article).

D'ailleurs dans ton cas, je trouve dommage de ne pas activer le Facebook Connect car les personnes visitant tes topics pourraient s'inscrire en un seul clic. Les internautes sont devenus faignants aujourd'hui Smile !


bonsoir , je pense que je ne suis pas au courant de tout ca , plus de details svp
merci d'avance Very Happy
avatar

sumo2
****

Masculin
Messages : 289
Inscrit(e) le : 07/02/2005

http://asfar.forumactif.com/
sumo2 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ? - Page 2 Empty Re: Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ?

Message par risa Dim 23 Oct - 22:18

Bonsoir,

Je vais m'efforcer de répondre à ce sujet brièvement.

Utilisant les forums depuis 2005, j'ai un peu suivi l'évolution au fil du temps et c'est clair que quand les réseaux n'étaient pas aussi fréquentés, les forums avaient plus la côte. Mais je pense que ça s'inscrit dans l'air du temps. Bien sûr qu'avec Facebook, les choses sont simplifiées, je pense notamment aux communautés de rôlistes qui fleurissent un peu partout sur FB en particulier, parce que c'est plus pratiques pour certains. Personnellement j'utilise Facebook à titre facultatif et très rarement pour discuter, que ce soit avec des étrangers ou des amis, je n'ai pas de compte perso. Je pense que c'est un bon moyen de faire de la publicité pour son forum, mais sans plus. Donc cela est compatible dans un certain sens. Maintenant, est-ce qu'on peut vraiment allier les deux ? Peut-être... Tout dépend de ce que l'on en attend.

J'ai lu certains parler d'anciens forums qui ne sont plus fréquentés, je pense que ça aussi, c'est assez "normal". Rien n'est fait pour durer. C'est aussi la même chose sur FB. Vous ne pensez quand même pas que certaines pages ou groupes crées sont toujours aussi actifs depuis 5 ou 10 ans, si ?

Il y a plein de paramètres à prendre en compte: L'âge des utilisateurs, le thème abordé, l'activité du staff et des membres, la période de l'année (les forums étant bien moins actifs durant l'été par exemple), etc...

L'avantage avec FB, je suppose, c'est que l'on peut s'inscrire sur multiples groupes et aimer des pages sans avoir besoin de chaque fois créer un nouveau compte.
On peut même se créer sa propre page (anonyme) et commenter sur d'autres pages. Alors qu'avec les forums, on passe toujours par le rituel inscription > présentation, pour répéter 50 fois la même chose.
Je ne parle même pas des RPG ou on doit toujours construire une fiche de personnage, parfois interminable (autant à écrire qu'à lire) alors que sur FB, ils n'en demandent pas tant.

Je ne suis absolument pas pour l'avènement des réseaux sociaux, je n'aime pas ça. Maintenant ils sont très utilisés de nos jours, même pour le boulot, donc on ne peut pas aller contre son temps. Juste, chacun est libre ou non de s'en servir.

Je suis pro forum depuis 11 ans et je crois que cela restera ainsi dans mon cœur jusqu'à ce que je cesse d'en fréquenter.
D'ailleurs, je tiens à féliciter FA qui a bien évolué depuis le temps, avec toutes ces fonctionnalités merveilleuses que je découvre, chaque fois que je créer mon propre forum. Et peu importe qu'il marche ou non, je continuerai à me battre pour mes projets. Pour ma part, il est clair que RP sur FB par exemple, est proscrit.

Enfin, je suppose que FA et les hébergeurs de forums en général, ont encore du beau temps devant eux. Je l'espère en tous cas.
Au pire, je ne serai plus là pour voir ça, rien qu'à penser à la disparition de FA au profil de FB, ça me fait mal au cœur.
risa

risa
***

Féminin
Messages : 155
Inscrit(e) le : 09/05/2006

https://fushigi-no-mori.forumactif.com
risa a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ? - Page 2 Empty Re: Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ?

Message par orpheus Dim 22 Jan - 18:37

risa a écrit:J'ai lu certains parler d'anciens forums qui ne sont plus fréquentés, je pense que ça aussi, c'est assez "normal". Rien n'est fait pour durer.

Je pense surtout que tout dépend de la thématique abordé. Si votre forum a pour vocation d'aborder un thème éphémère (par exemple, un candidat d'une émission de télé), forcément, à un moment, il y aura plus grand chose à dire.
En revanche, si vous abordez sur votre forum un thème intemporel, comme par exemple, l'entraide informatique, etc je vois pas pourquoi il devrait s’essouffler ?
La seule explication pour moi serait l'abandon du forum par les administrateurs.

risa a écrit:C'est aussi la même chose sur FB. Vous ne pensez quand même pas que certaines pages ou groupes crées sont toujours aussi actifs depuis 5 ou 10 ans, si ?

Bah justement, non ce n'est pas la même chose sur Facebook. A titre d'exemple, j'administre plusieurs pages là-bas depuis plus de 5 ans pour la plus vieille et l'activité est toujours bonne. Après oui je te le concède, tous les articles ne rencontrent pas forcément le même succès mais il m'arrive assez souvent quand même d'avoir une cinquantaine voir une centaine de mention j'aime ainsi qu'une vingtaine de personnes différentes qui viennent commenter.

Sur les forums, même si tu as un millier d'inscrit, rares sont les sujets ou tu as une vingtaine de personnes différentes qui commente, d'autant plus dans un délai restreint genre en moins de 2 jours.

Faut pas oublier également que sur Facebook, plus la page a de mention j'aime, plus elle gagne en visibilité me semble t-il, ce qui fait qu'à moins que l'administrateur délaisse sa page, elle ne peut que progresser dans le temps.

risa a écrit:L'avantage avec FB, je suppose, c'est que l'on peut s'inscrire sur multiples groupes et aimer des pages sans avoir besoin de chaque fois créer un nouveau compte.
On peut même se créer sa propre page (anonyme) et commenter sur d'autres pages. Alors qu'avec les forums, on passe toujours par le rituel inscription > présentation, pour répéter 50 fois la même chose.

Oui enfin, en théorie, l'inscription sur les forums ne sont pas obligatoires. Il existe une fonction permettant de laisser parler les invités, même si je te le concède, elle n'est pas souvent utilisé.
Par contre concernant les présentations, ce n'est pas une étape obligatoire du tout. Certains forums l'obligent, je suis d'accord mais ce n'est pas le cas de tous, je prendrai pour exemple ce forum même où nous discutons, où encore de nombreux forums dont la renommé n'est plus à faire : Lenodal, TVNT, etc ...
C'est la mentalité des administrateurs qui contraignent la majorité des utilisateurs à le faire et par conséquent, qui crée des préjugés chez la majorité des gens.
orpheus

orpheus
*****

Messages : 736
Inscrit(e) le : 21/05/2009

https://empiredesouvenirs.forumactif.com
orpheus a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ? - Page 2 Empty Re: Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ?

Message par dm61 Ven 7 Avr - 23:21

Rozenbrez a écrit:Bonjour.

Je souhaite juste relever une remarque de mon VDD :

Western Spaghetti a écrit: C'est lui qui vous a permis de trouver vingt mille enfants devenus grands et ils n'ont pas eu à vous chercher bien longtemps puisque Facebook dispose d'un outil qui sélectionne des recommandations en fonction des pages déjà likées par ses utilisateurs précédemment. Tiens. Petite idée qui me vient en passant : Forumactif pourrait-il s'en inspirer ? Si je m'inscris sur un forum X ou bien Y, peut-il m'en recommander d'autres du même acabit ? C'est une idée. Rien d'autre.

Vous avez "L'échange de Trafic" qui fonctionne un peu de la même manière, vous le trouverez dans "Promotion du forum" :

"Afin d'augmenter le nombre de visiteurs et ainsi l'audience générale de votre forum, nous vous proposons d'activer l'échange de trafic sur votre forum.

Cette option vous permettra d'échanger du trafic avec des forums qui ont des sujets similaires ou proches du vôtre et qui se trouvent dans la même catégorie principale de l’annuaire des forums que le vôtre.
Cette fonctionnalité se présentera sous la forme d'un bloc de liens à la fin de chaque sujet.

Remarque :

1 - Les sujets similaires n’apparaitront que sur les sujets ouverts aux invités.
2 - Si vous ne voyez pas apparaître de sujets similaires, cela signifie que le module ne trouve pas de sujets similaires pour votre sujet.
3 - À chaque fois que vous changerez les options de l’échange de trafic, le tableau des statistiques sera remis à zéro."

Vous pouvez choisir que la liste soit visible que pour les invités ou aussi pour les membres. C'est pas mal je trouve, en regardant les statistiques j'ai des visites, mais je ne saurais dire si ses visites se sont transformé en inscription.

Bonsoir,
J'ai un peu le même ressenti que Western Spaghetti, même si les sujets similaires peuvent apporter un semblant de réponse, je trouve que ce n'est pas assez visible, moi je verrais plutôt un witget ou une pub qui s'afficherait d'office sur chaque forum et qui ferait la promotion des forums de même catégorie,
bon par contre il se pourrait que ce soit moyennement apprécié par les forums qui cartonnent mais ce serait un énorme plus pour les petits forums qui ont du mal à se faire connaître
vous en pensez quoi l'équipe de forumactif ? c'est réalisable ou pas ? reflexion

avatar

dm61
****

Messages : 222
Inscrit(e) le : 16/02/2015

https://forum.forumactif.com
dm61 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ? - Page 2 Empty Re: Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ?

Message par Mat Ven 23 Juin - 20:31

Je pense que Facebook (mais pas que lui) dois-être un outils Wink
Par exemple voici comme je l'utilise :
Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ? - Page 2 Public10
Et 1/3 des personnes clique sur le lien (il ne reste pas forcément longtemps sur le site)
Et à mon avis 1/10 des personne qui clique sur le lien s'inscrive Wink (là, je ne suis pas sur des chiffres Wink)
C'est peu mais c'est déja ça de gagner Wink
Et je publie la même publication sur Twitter et Instagram Wink
Après j'ajoute toujours (ou presque) un lien du mon site dans mon post, sinon ça ne sert à rien d'avoir une page Facebook Wink
Mat

Mat
Membre habitué

Masculin
Messages : 1555
Inscrit(e) le : 05/09/2015

http://www.dixily.fr
Mat a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ? - Page 2 Empty FB et les forums

Message par lotir16 Jeu 6 Juil - 13:45

FkS_DjMat a écrit:Je pense que Facebook (mais pas que lui) dois-être un outils Wink
Par exemple voici comme je l'utilise :
Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ? - Page 2 Public10
Et 1/3 des personnes clique sur le lien (il ne reste pas forcément longtemps sur le site)
Et à mon avis 1/10 des personne qui clique sur le lien s'inscrive Wink (là, je ne suis pas sur des chiffres Wink)
C'est peu mais c'est déja ça de gagner Wink
Et je publie la même publication sur Twitter et Instagram Wink
Après j'ajoute toujours (ou presque) un lien du mon site dans mon post, sinon ça ne sert à rien d'avoir une page Facebook Wink

J'aime ton approche, et surtout, ca explique nette et claire, comment il faut s'y prendre - car j’espère avoir une page ou un blog, qu'un ami va mettre en route sur la base d'un modèle de https://www.templatemonster.com/fr/ et ensuit, on pourra répliqué les info et mes images sur FB et Insta, super , merci!
lotir16

lotir16
Nouveau membre

Féminin
Messages : 8
Inscrit(e) le : 16/09/2016

http://aucun@gmail.com
lotir16 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ? - Page 2 Empty Re: Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ?

Message par Mat Jeu 6 Juil - 14:03

lotir16 a écrit:
J'aime ton approche, et surtout, ca explique nette et claire, comment il faut s'y prendre - car j’espère avoir une page ou un blog, qu'un ami va mettre en route sur la base d'un modèle de   https://www.templatemonster.com/fr/   et ensuit, on pourra répliqué les info et mes images sur FB et Insta, super , merci!

De rien, mais je suis désolé mais ce forum d'entraide est réservé à l'aide des Forums de Forumactif, et tu à renseigner un faux lien de forum sur ton profil Surprised (gmail.com)
Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ? - Page 2 Direct28
Mat

Mat
Membre habitué

Masculin
Messages : 1555
Inscrit(e) le : 05/09/2015

http://www.dixily.fr
Mat a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ? - Page 2 Empty malentendu

Message par lotir16 Jeu 6 Juil - 14:24

FkS_DjMat a écrit:
lotir16 a écrit:
J'aime ton approche, et surtout, ca explique nette et claire, comment il faut s'y prendre - car j’espère avoir une page ou un blog, qu'un ami va mettre en route sur la base d'un modèle de   https://www.templatemonster.com/fr/   et ensuit, on pourra répliqué les info et mes images sur FB et Insta, super , merci!

De rien, mais je suis désolé mais ce forum d'entraide est réservé à l'aide des Forums de Forumactif, et tu à renseigner un faux lien de forum sur ton profil Surprised (gmail.com)
Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ? - Page 2 Direct28
Très sincèrement, tu me soupçonne de qqch, que je ne sais pas faire, de 1, de 2, mes excuses, si je me suis trompée de qqch, car j'ai plusieurs e-mail et je ne sais pas lequel est enregistré sur ce forum.
Bien à toi.
lotir16

lotir16
Nouveau membre

Féminin
Messages : 8
Inscrit(e) le : 16/09/2016

http://aucun@gmail.com
lotir16 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ? - Page 2 Empty Re: Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ?

Message par Mat Jeu 6 Juil - 14:25

Pardon alors Wink
Alors je t'explique Wink :
Tu dois aller dans la partie "Editer mon profil" et tu ajoute le lien de ton forum Wink
Mat

Mat
Membre habitué

Masculin
Messages : 1555
Inscrit(e) le : 05/09/2015

http://www.dixily.fr
Mat a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ? - Page 2 Empty Re: Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ?

Message par lotir16 Jeu 6 Juil - 14:26

Ah, ok, merci!))
lotir16

lotir16
Nouveau membre

Féminin
Messages : 8
Inscrit(e) le : 16/09/2016

http://aucun@gmail.com
lotir16 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ? - Page 2 Empty Re: Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ?

Message par fleur2 Dim 9 Juil - 8:24

Coucou
Les personnes qui aimes la création' resteront
Sur des forums ' pour la protection aussi de la vie
Privées .
Car se que l'on ne veux pas montrée reste privée.
Combien de famille espionne l'autre famille pour des
Différentes causes le forum 'et une belles inventions
Pour les créateurs'collectioneures'
Pour les échanges d'idées' en toutes discrétion .
Une belle vitrines d'invention de toutes sorte.
Les fautes c'est ma langue maternelle
Fleur
PS même si vous rester des année sans venir reprendre ensuite les création seront toujours la '
Pour les personnes 'qui ne viennent ,plus patience
C'est avant tout votre coins tranquille votre vitrine,
Les personnes, qui passe un jours ,repasseront toujours.
Et surtout ne lâcher pas c'est gratuit et vous ne risque d'être virée par votre patron si vous manqué a
L'appelle car vive la discrétion
Vive les forums ''
fleur2

fleur2
*****

Féminin
Messages : 921
Inscrit(e) le : 16/07/2010

fleur2 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ? - Page 2 Empty Re: Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ?

Message par dm61 Ven 14 Juil - 18:50

Bonsoir,
Je reviens poser la question sur un peu la même idée de Western Spaghetti
Peut être ce n'est pas faisable ou peut être non déontologique mais ce serait bien un witget ou un encadré publicitaire intégré d'office aux forums, et qui proposerait des forums de même catégorie à partir de l'annuaire des forums par exemple
j'ai essayé de faire de la pub sur le journal par une annonce banale, ça m'a été refusé et ils m'ont proposé un devis! pourtant je ne vends rien, c'est juste pour donner un coup de pousse à notre forum!
j'ai voulu tester les annonces publicitaires Google, j'ai vite laissé tomber...
sur Facebook c'est gratuit, et lorsqu'on entre dans un groupe de suite il nous est suggéré d'autres groupes similaires, si forumactif pouvait faire pareil ce serait une sacrée avancée à mon humble avis reflexion
avatar

dm61
****

Messages : 222
Inscrit(e) le : 16/02/2015

https://forum.forumactif.com
dm61 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ? - Page 2 Empty Re: Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ?

Message par orpheus Mer 9 Aoû - 16:31

FkS_DjMat a écrit:Je pense que Facebook (mais pas que lui) dois-être un outils Wink
Par exemple voici comme je l'utilise :
Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ? - Page 2 Public10
Et 1/3 des personnes clique sur le lien (il ne reste pas forcément longtemps sur le site)
Et à mon avis 1/10 des personne qui clique sur le lien s'inscrive Wink (là, je ne suis pas sur des chiffres Wink)
C'est peu mais c'est déja ça de gagner Wink
Et je publie la même publication sur Twitter et Instagram Wink
Après j'ajoute toujours (ou presque) un lien du mon site dans mon post, sinon ça ne sert à rien d'avoir une page Facebook Wink

A mon humble avis, tu te trompe.
Alors oui à la limite, un peu de publicité pour son forum ne peut pas faire de mal mais ayant possédant une page assez connu sur Facebook (du moins, connu dans sa catégorie), je peux dire que j'ai à plusieurs reprises essayé d'évoquer mon forum dans mes posts, en annonçant par exemple qu'une nouvelle fiche était disponible, ou encore que toutes les informations sur un truc était répertorié sur le forum.

Alors oui, les gens ont cliqué sur le lien, parfois par centaine mais sur tout ce beau monde, rares sont ceux qui ce sont inscrit.
Et encore plus rare sont ceux qui participent à la vie du forum.
orpheus

orpheus
*****

Messages : 736
Inscrit(e) le : 21/05/2009

https://empiredesouvenirs.forumactif.com
orpheus a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ? - Page 2 Empty Re: Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ?

Message par Mat Mer 9 Aoû - 20:14

orpheus a écrit:
FkS_DjMat a écrit:Je pense que Facebook (mais pas que lui) dois-être un outils Wink
Par exemple voici comme je l'utilise :
Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ? - Page 2 Public10
Et 1/3 des personnes clique sur le lien (il ne reste pas forcément longtemps sur le site)
Et à mon avis 1/10 des personne qui clique sur le lien s'inscrive Wink (là, je ne suis pas sur des chiffres Wink)
C'est peu mais c'est déja ça de gagner Wink
Et je publie la même publication sur Twitter et Instagram Wink
Après j'ajoute toujours (ou presque) un lien du mon site dans mon post, sinon ça ne sert à rien d'avoir une page Facebook Wink

A mon humble avis, tu te trompe.
Alors oui à la limite, un peu de publicité pour son forum ne peut pas faire de mal mais ayant possédant une page assez connu sur Facebook (du moins, connu dans sa catégorie), je peux dire que j'ai à plusieurs reprises essayé d'évoquer mon forum dans mes posts, en annonçant par exemple qu'une nouvelle fiche était disponible, ou encore que toutes les informations sur un truc était répertorié sur le forum.

Alors oui, les gens ont cliqué sur le lien, parfois par centaine mais sur tout ce beau monde, rares sont ceux qui ce sont inscrit.
Et encore plus rare sont ceux qui participent à la vie du forum.
Non, je ne me trompe pas Wink
Pour moi, ça fonctionne bien Cool
Pour toi ce n'est peut-être pas le cas  Very Happy
Mat

Mat
Membre habitué

Masculin
Messages : 1555
Inscrit(e) le : 05/09/2015

http://www.dixily.fr
Mat a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ? - Page 2 Empty Re: Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ?

Message par dm61 Dim 17 Sep - 20:10

Bonjour,
Il y a un truc qui m'interpelle, ces jours-ci sur fb, y en a une qui dit qu'elle déménage sur vk (un réseau social russe) , parce que fb ne lui convient plus pour diverses raisons,
et y en a une qui lui pose la question : pourquoi ne pas aller sur forumactif?
elle a répondu parce que c'est un forum et pas un réseau social
elle a quand même plus de 1300 personnes qui la suivent mais aucun n'ira sur un forum, par contre quelques uns commencent à aller sur vk
qu'est-ce qu'il faudrait répondre?
avatar

dm61
****

Messages : 222
Inscrit(e) le : 16/02/2015

https://forum.forumactif.com
dm61 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ? - Page 2 Empty Re: Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ?

Message par Kallindra Lun 18 Sep - 16:21

Elle a raison. FA n'est pas un réseau social. Si elle ne veut pas venir c'est parce que les forums ne conviennent pas à son mode d'expres​sion(à 1 300 amis, on peut supposer une personne qui aime s'exhiber, ce à quoi ne servent pas les forums)
Kallindra

Kallindra
Membre habitué

Féminin
Messages : 1548
Inscrit(e) le : 04/03/2013

https://libr-fantasymania.lebonforum.com/
Kallindra a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ? - Page 2 Empty Re: Communauté facebook et les forums sont-ils compatibles ?

Message par dm61 Mar 19 Sep - 11:32

Kallindra a écrit:Elle a raison. FA n'est pas un réseau social. Si elle ne veut pas venir c'est parce que les forums ne conviennent pas à son mode d'expres​sion(à 1 300 amis, on peut supposer une personne qui aime s'exhiber, ce à quoi ne servent pas les forums)
Bonjour,
il s'agit d'une page que les gens peuvent suivre en s'abonnant, et elle y poste beaucoup de sujets d'actualité où elle y exprime son point de vu, chacun peut commenter
donc c'est un peu le même principe qu'un forum mise à part que c'est une seule personne qui lance les sujets
Je pense que les gens qui ont commencé sur fb sont incapables d'aller ailleurs
avatar

dm61
****

Messages : 222
Inscrit(e) le : 16/02/2015

https://forum.forumactif.com
dm61 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum