PUB, Stockage et temps...

4 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu PUB, Stockage et temps...

Message par Chamois Dim 6 Déc 2015 - 12:19

Détails techniques


Version du forum : phpBB2
Poste occupé : Administrateur
Navigateur(s) concerné(s) : Mozilla Firefox
Personnes concernées par le problème : Moi uniquement
Lien du forum : http://maroc-campingcar.com/

Description du problème

Bonjour à tous !

Voilà plusieurs jours que j'essaie de comprendre quelque chose à ces trois choses : stockage, temps et crédits...
Pas facile !
J'ai consulté X tutoriels à ce sujet, mais les choses ne sont toujours pas nettes dans mon esprit...
Merci de bien vouloir confirmer ou infirmer mes propos qui suivent.
J'aurais également besoin de vos éclaircissements sur certains points...

1. il est écrit un peu partout que l'hébergement d'un forum chez Forumactif est GRATUIT.
Soit, mais le fondateur de notre forum, doit régulièrement régler certaines sommes à Forumactif...

2. La PUB qui figure sous la barre de navigation des forums est celle mise en place par Forumactif.
Les deniers récupérés grâce à cette PUB tombent dans l'escarcelle de Forumactif et servent exclusivement au fonctionnement interne de Forumactif.
=> En aucun cas, les fondateurs des forums n'en perçoivent quoi que ce soit !
A ce sujet, j'ai noté que la suppression de cette PUB de nos forums, est une option payante et régulièrement... renouvelable !

3. La gratuité de Forumactif assure un service, disons "à minima", qui peut être amélioré par des options payantes: stockage et temps.
C'est surtout sur ce point que je trébuche.

Spoiler:

Actuellement, 18,9 Mo seulement sont donc utilisés ...
Ce nombre étant inférieur aux 20 Mo attribués gratuitement, notre forum ne devrait pas avoir besoin de l'option payante (taille de stockage et donc prolongation de la validité du temps... ) qui finit par faire un sacré budget !
Si tel est bien le cas, que se passerait-il si le fondateur ne payait plus pour ces options?

Je ne sais pas si mes propos sont clairs (?), mais en tout cas, ces points sont vraiment très confus pour moi !!! confused

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.
Chamois.



Dernière édition par Chamois le Mar 8 Déc 2015 - 16:20, édité 2 fois
Chamois

Chamois
****

Féminin
Messages : 437
Inscrit(e) le : 28/02/2012

http://maroc-campingcar.com/
Chamois a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: PUB, Stockage et temps...

Message par Neptunia Dim 6 Déc 2015 - 15:26

Bonjour ^^


1/ L'hébergement des forums est effectivement gratuit.
Les sommes que certains fondateurs choisissent de verser à Forumactif correspondent exclusivement à des options de confort, non indispensables au fonctionnement de nos forums.

2/ La publicité placée sur nos forums sert effectivement au fonctionnement interne de Forumactif (rémunération du staff pro par exemple) tout en gardant à l'esprit que beaucoup de missions sont assurées par des bénévoles et que le support de nos forums est en partie assuré par des membres comme vous et moi.
La publicité sert aussi et surtout à assurer et à maintenir la gratuité de nos forums :
- Poster des messages (ou des messages privés) sur nos forums nécessite bien de les enregistrer quelque part et en prime en plusieurs exemplaires, le message visible plus autant de sauvegardes qu'il y en a d'accessible sur les outils du fondateur.
- Consulter ces messages, c'est à dire visiter le forum nécessite de la bande passante
- Permettre aux fondateurs de choisir parmi plusieurs centaines de noms de domaine pour la fin de l'adresse de leur forum a aussi un coût.
La publicité sert donc bien au fonctionnement interne de la société Forumactif (une poignée de salariés) mais sert aussi et surtout à la mise en ligne et au fonctionnement technique de tous nos forums (au bas mot plusieurs millions de forums).
Comme les fondateurs ne participent pas aux frais d'hébergement, il est logique qu'ils ne reçoivent pas de rémunération sur les recettes publicitaires.
Inversement, supprimer ces publicités supprime une source de revenus à la société Forumactif. Ce "manque à gagner" est proportionnel à l'activité et à l'audience d'un forum et explique que le prix de la suppression des crédits augmente avec la taille des forums.
Le coût de la suppression des publicité est donc calculé de manière à compenser au moins partiellement cette perte de revenus.

3/ Votre fondateur a acquis 1300 mo d'espace de stockage alors que le forum n'en utilise que 19, soit moins des 20 mo inclus pour tout forum.
Right en d'autres termes, votre fondateur paie une option qu'il n'utilise pas (ou qu'il n'utilise plus)
Si le fondateur arrêtait de payer, il aurait 20 mo d'espace de stockage au lieu de 1320. Vu l'utilisation qu'il en est faite aujourd'hui, il ne se passerait rien excepté qu'au lieu d'avoir 1301 mo disponibles, il n'aurait plus que 1.1 mo libres.
Dans le pire des cas, acquérir 50 mo (c'est à priori le minimum achetable) suffirait à couvrir les besoins du forum avec une marge confortable.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: PUB, Stockage et temps...

Message par FANCH 56 Dim 6 Déc 2015 - 16:42

En tant que fondateur, pour ma part, je fais un Allopass par mois ce qui suffit à supprimer la pub pour les membres.

Mais comme mon forum est important, j'ai ouvert une partie de souscription à l'aide au fonctionnement. Ceci n'est pas obligatoire pour les membres, c'est sur la base du volontariat.

Mais quand un forum plait à ses membres, ceux-ci n'hésitent pas à faire une donation de temps en temps. Ce qui fait que maintenant j'ai une galerie pro, et pas mal d'options.

Il est normal que FA profite des pubs, donc si on les supprimes, ils sont rémunérés pas les donations pour la suppression de la pub.

Voici ce que cela donne :

PUB, Stockage et temps... Captur12

PUB, Stockage et temps... Captur11
FANCH 56

FANCH 56
Membre actif

Masculin
Messages : 13259
Inscrit(e) le : 25/07/2005

https://www.anciens-cols-bleus.net/
FANCH 56 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: PUB, Stockage et temps...

Message par Chamois Dim 6 Déc 2015 - 22:58

Bonsoir Neptunia-
Bonsoir Fanch.

Merci à tous les deux, d'avoir pris du temps (surtout un dimanche) pour me répondre.

En ce qui concerne les PUBS, c'est clair.
En fait, elles ne sont pas supprimées sur notre forum, il n'y a donc rien à payer pour cela.
Je voulais seulement avoir confirmation écrite de FA comme quoi les fondateurs de forums hébergés par FA ne perçoivent absolument rien concernant les PUBs.
La raison est simple : un forum concurrent accuse le fondateur de notre forum, d'être grassement rémunéré par FA "au nombre de clics sur les pages de celui-ci, largement illustrées de publicités"...
Je précise que les seules publicités sur notre forum, sont celles qui figurent sous la barre de navigation (pas de PUBs personnelles)

Concernant le stockage et la prolongation du temps de validité : le fondateur du forum me signale que quand la date de l'échéance approche, un signal apparaît qui vire au rouge et il est précisé que faute de paiement, le forum sera fermé.... affraid
Là, je ne comprends pas... car vous dites que dans ce cas de figure, il ne se passerait rien, sauf à ramener le stockage à sa taille standard (20Mo) avec une validité illimitée et gratuite.

Si vous pouviez m'éclairer également à ce sujet, ce serait sympa.

Je vous souhaite une bonne nuit.
Cordialement.
Chamois.
Chamois

Chamois
****

Féminin
Messages : 437
Inscrit(e) le : 28/02/2012

http://maroc-campingcar.com/
Chamois a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: PUB, Stockage et temps...

Message par Walt Dim 6 Déc 2015 - 23:16

Bonjour,

Premièrement, s'il vous faut confirmation de ce que le fondateur de votre forum ne touche aucunement les bénéfices de la publicité présente sur son forum, je le confirme. Ces publicités participent au financement du service gratuit qu'est Forumactif.

Deuxièmement, concernant l'avertissement, il y a deux hypothèses :
  • Actuellement, le forum est accessible depuis un nom de domaine personnalisé : http://www.maroc-campingcar.com. Cette adresse est en réalité une option payante, puisque le forum était initialement à l'adresse http://maroc-camping-car.forumactif.com.

    Cette adresse personnalisée est payée pour un an, à l'échéance de laquelle année le fondateur et les administrateurs voient apparaitre ce message sur le panneau d'administration :
    Spoiler:

    Comme vous pouvez le constater, il n'évoque aucunement la suppression du forum.

  • Deuxième hypothèse : à l'échéance de la date de validité de l'espace de stockage acheté, ce message apparait sur le panneau d'administration :
    Spoiler:

    Même chose : aucune suppression de forum à l'horizon.


En tout état de cause, le non-renouvellement des options payantes à la fin de leur validité n'entrainera jamais une suppression du forum. Vous perdrez simplement le bénéfice de ces options facultatives supplémentaires.

Je vous renvoie à ces tutoriels en cas d'information supplémentaire souhaitée :
- Fonctionnement de l'espace de stockage
- Fonctionnement des noms de domaine
Walt

Walt
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 6081
Inscrit(e) le : 08/09/2015

Walt a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: PUB, Stockage et temps...

Message par Chamois Dim 6 Déc 2015 - 23:54

Bonsoir Walt.

Merci beaucoup pour votre réponse très rapide et pour les éclaircissements apportés.
Et en particulier "le non-renouvellement des options payantes à la fin de leur validité n'entrainera jamais une suppression du forum. Vous perdrez simplement le bénéfice de ces options facultatives supplémentaires. " Ouf !!

Concernant le nom de domaine, il nous a été attribué gratuitement.

Concernant le fonctionnement de l'espace de stockage, j'ai déjà consulté le lien indiqué, mais je reconnais avoir eu un peu de mal à tout comprendre...
Les choses sont maintenant plus claires pour moi.

Une dernière question : l'espace stockage utilisé est actuellement de 18,9 Mo.
Logiquement, si on supprime des fichiers joints par exemple, ou des images de la galerie, cette action devrait libérer de la "place" (ceci dans le but de rester < 20 Mo)
Est-ce bien le cas ?
Si oui, comment les supprimer correctement et surtout efficacement ?

Je vous remercie !
Bonne nuit.
Chamois.

Chamois

Chamois
****

Féminin
Messages : 437
Inscrit(e) le : 28/02/2012

http://maroc-campingcar.com/
Chamois a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: PUB, Stockage et temps...

Message par Chamois Mar 8 Déc 2015 - 16:19

Bonjour à tous !

J'ai trouvé où procéder à cette suppression.

merci
Chamois

Chamois
****

Féminin
Messages : 437
Inscrit(e) le : 28/02/2012

http://maroc-campingcar.com/
Chamois a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum