La portée des découvertes scientifiques majeures : une politique mandarinale ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La portée des découvertes scientifiques majeures : une politique mandarinale ? Empty La portée des découvertes scientifiques majeures : une politique mandarinale ?

Message par Invité Mar 23 Fév 2016 - 0:08

Bonsoir à tous.


Je souhaiterais aujourd'hui vous questionner à propos d'un sujet qui me tient à cœur : la portée des découvertes scientifiques sur le grand public. En effet, si les recherches des XVIIIe, XIXe et XXe siècles ont bouleversé les usages de notre société, les ont améliorés — comme beaucoup s'accorderont, je pense, à le dire — ; si, depuis l'aube de la guerre entre l'empirisme et le rationalisme, entre l'interprétation et l'analyse, entre la foi en la science et la confiance en la science, ces découvertes ont toutes, sans exception, rythmé nos avancées aussi bien technologiques que sociales ou économiques, contribué à bonifier notre connaissance de notre monde et de ce qui l'entoure, il en est certaines qui auront plus marqué les esprits que les autres. Pour le prouver, le groupe d'étude dont je fais partie a décidé de se pencher plus particulièrement sur la spectroscopie à partir d'un modèle ancien (du cru de Joseph von Fraunhofer). Nous avions évidemment l'intention de restaurer ce matériel, ce à quoi nous nous emploierons par la suite. Vous vous demandez certainement maintenant ce qu'est la spectroscopie et je ne peux vous le dire puisque c'est là tout l'objet du sondage auquel je vous invite à participer en guise de nutriment pour ce débat. (Lien du sondage) Merci à ceux qui le feront, cela nous aide beaucoup à mieux comprendre ce que nous étudions.

Ceci étant posé, voici les questions que j'aimerais poser :

Pensez-vous que certains sujets pérennes du domaine scientifique occupent une place trop grande dans notre mémoire ?
Du reste, qu'est-ce que la mémoire des sciences pour vous ?
Enfin, avez-vous l'impression que l'on ne vous parle pas assez de sujets et d'enjeux scientifiques pourtant capitaux ?


Je précise que ce débat est ouvert aux personnages n'ayant aucun bagage en sciences, en épistémologie ou en histoire des sciences. Il est question de vulgarisation, d'enseignement ou, plus globalement, de mémoire.

Je vous remercie par avance de nourrir ce sujet et n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur ce que j'ai évoqué plus haut. En espérant qu'il vous inspire et vous plaise.


Pour finir, j'aimerais, si cela ne dérange pas, que chacun indique au début ou à la fin de son message s'il souhaite que sa réponse soit utilisée (anonymement, évidemment) dans le cadre de présentations ou de conférences que nous ferions dans le cadre de notre étude.

Très bon débat à tous.



Dernière édition par Kinotto le Mar 23 Fév 2016 - 0:12, édité 1 fois
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

La portée des découvertes scientifiques majeures : une politique mandarinale ? Empty Re: La portée des découvertes scientifiques majeures : une politique mandarinale ?

Message par Invité Mar 23 Fév 2016 - 18:02

Bonjour.
J'ai participé à votre sondage.
Pour ce qui est de débattre, je ne le fais plus pour diverses raisons.
Bonne continuation.
Covent
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

La portée des découvertes scientifiques majeures : une politique mandarinale ? Empty Re: La portée des découvertes scientifiques majeures : une politique mandarinale ?

Message par Invité Mar 23 Fév 2016 - 18:08

Bonsoir,

Merci beaucoup à vous. Bonne soirée !

Cordialement,
Kinotto
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum