Problème de configuration d'une nouvelle adresse de domaine

2 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Problème de configuration d'une nouvelle adresse de domaine

Message par schoq Ven 12 Fév 2016 - 21:48

Détails techniques

Version du forum : phpBB3
Poste occupé : Administrateur
Navigateur(s) concerné(s) : Mozilla Firefox
Personnes concernées par le problème : Moi uniquement
Problème apparu depuis : 12 février, problème de configuration Cname chez mon fournisseur de domaine
Lien du forum : http://miniroulottes.bbfr.net/

Description du problème

Bonjour à vous,

J’essaie tant bien que mal de configurer ma nouvelle adresse de domaine avec Cname mais je n'y arrive tout simplement pas car il semble que je n'ai pas les information nécessaire pour le faire.

Note : Mon fournisseur ne me donne pas accès au panneau de configuration Cnam, mais uniquement a un panneau DNS et comme je ne les ai pas je ne peut pas rien faire, je n'y comprend plus rien. C'est pourtant une chose qui semble être ci-simple en apparence, qui est devenu selon moi très compliqué pour rien.

Voir les communications entre moi et mon fournisseur ci-bas.

Merci 




Ma question à mon fournisseur :
2016-02-12 13:12 GMT-05:00 S. Choq :

Bonjour,
je cherche à comprendre comment configurer mon adresse de domaine de Forum Actif via Cname comme indiqué dans leur FAQ, mais je suis incapable de trouver la bonne façon de faire dans votre système.

Pourriez-vous m’aider S.V.P.

Merci et bonne journée.

SChoq
Administrateur/modérateur



Leur réponse :
Objet : Re: Incapable de Configurer adresse de domaine sur Forum Actif

Bonjour,

Si vous n'avez pas d'hébergement web avec Rapidenet, c'est seulement nous qui peut faire le set-up Cname. Il suffit donc de nous fournir les infos Cname a mettre et on pourra le faire.

Si vous avez un hébergement web, il suffit d'aller dans la section Gestion DNS de votre hébergement web Faites-nous signe si vous avez des questions !

Section d'aide et tutoriels en ligne :




Mon autre question :
Le 2016-02-12 13:34, S. Choq a écrit :
S.V.P. Dites-moi de quels informations supplémentaires qui vous sont nécessaire ??

Nom de l'hébergeur ??? (Rapidenet) ou (Forum Actif)
Nouvelle adresse de domaine : http://teardrop-quebec.net
Adresse original du Forum sur forum actif est : http://miniroulottes.bbfr.net

Est-ce qu'il y a d'autres informations nécessaire ??

Merci à vous.


Leur autre réponse :
Bonjour,

vous avez parlé de Cname. Il suffit donc de fournir les Cname qu'on puisse le configurer.

Faites-nous signe si vous avez des questions !




Mon autre question :
Le 2016-02-12 14:02, S. Choq a écrit :
Bonjour,

De toutes évidences je ne comprends pas. Je ne suis pas technicien en informatique alors le mieux je crois qui serait qu’on se parle de vive voix pour accélérer le processus. Un coup que j’aurai compris je pourrai sans doute mieux vous répondre. Pour l’instant je ne comprends rien. Désolé.

Il est inscrit dans le FAQ de Forum Actif que  Cname est la seul manière que Forum actif accepte les adresse de redirection, comme je n’ai pas accès cette section du panneau de configuration et que je n’ai rien sous les yeux pour m’aider un peu, je ne comprends pas ce langage je ne peux vous aider plus que ça.

Mes coordonnés pour me joindre :

Merci à vous.


Leur réponse :
Bonjour,

Bien il suffit d'appeler Forum actif et demander les infos.
Vous leur dites ce que vous aimeriez faire et ensuite il vous remettrons un document qui contiendra Cname et A record. Sinon, il vous dirons de changer les DNS pour le serveur de forum actif mais dans tous les cas, c'est Forum actif qui comprendra ce que vous désirez faire et qui vous donnerons les infos par écrit (comme il le font habituellement)

Rapidenet ne peut rien faire sans avoir les infos. Donc vous appeler ne nous donnera pas ces infos puisque vous chercher au mauvais endroit. Ce n'est pas leur FAQ qui comprend ce que vous désirez faire. Rapidenet ne peut qu'exécuter les ordres reçu par rapport a ce que Forum actif vous donnera

Faites-nous signe si vous avez des questions !




Il y a surement quelque chose que je ne comprend pas et qui m'échappe, car ça semble très compliqué à faire cette manipulation pour moi et pour eux.

Tout d'abord qu'est que un Cname ??
Et ou puis-je le trouver ?? 
Comment faire, pour le configurer la redirection avec la nouvelle adresse de domaine sans que je puisse avoir accès au panneau Cneme, car cette option ne m'est pas disponible chez mon fournisseur de domaine ??
Ou puis-je avoir accès aux serveurs de noms (DNS) ??? Et aux adresses IP d'un serveur de noms car c'est seulement à ces deux options que je peux contrôler dans mon panneau de configuration.
Problème de configuration d'une nouvelle adresse de domaine Captur11
Problème de configuration d'une nouvelle adresse de domaine Captur12

Merci de bien vouloir m'éclairer.

SChoq
schoq

schoq
Nouveau membre

Messages : 28
Inscrit(e) le : 12/02/2016

http://miniroulottes.bbfr.net/
schoq a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Problème de configuration d'une nouvelle adresse de domaine

Message par Neptunia Ven 12 Fév 2016 - 22:45

Bonjour ^^


Comme rapidenet vous l'a expliqué, si vous avez acheté un domaine sans offre d'hébergement, eux seuls ont accès à la configuration CNAME.

Right Qu'est ce qu'un enregistrement CNAME ?

Première chose à faire, vous devez créer ou demander la création d'un sous-domaine.
Dans la pratique on crée le plus souvent un sous domaine www.
Si vous utilisez déjà votre domaine pour autre chose et que le www est réservé, vous pourriez choisir par exemple forum
Il vous reste à demander à Rapidenet de
1/ créer un enregistrement CNAME de www (ou de n'importe quel autre sous domaine de votre choix) vers votre forum Forumactif miniroulottes.bbfr.net
Au format texte l'entrée CNAME se présenterait comme ceci
Code:
www IN CNAME miniroulottes.bbfr.net.
2/ Si vous voulez que votre forum réponde également sur l'adresse teardrop-quebec.net, demandez leur aussi de créer une redirection TXT de votre domaine vers le sous-domaine www (dans l'hypothèse où ça soit www sur lequel vous porterez votre choix).
Code:
500 IN TXT "1|www.teardrop-quebec.net"
Le 500 correspond au TTL (time to live) proposé par mon propre enregistreur de domaine

Au final un visiteur saisissant teardrop-quebec.net sera automatiquement redirigé vers www.teardrop-quebec.net lui même redirigé vers votre forum une fois que vous aurez fait ou fait faire la configuration des deux côtés.

Une fois que l'enregistrement CNAME est crée du côté rapidenet, ilne vous reste plus qu'à faire la manip côté forum en suivant le tutoriel et en mettant comme adresse www.teardrop-quebec.net (sans le http:// )
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Problème de configuration d'une nouvelle adresse de domaine

Message par schoq Ven 12 Fév 2016 - 23:20

Merci beaucoup pour votre réponse rapide Neptunia,

J'ai fait la demande à Rapidenet t-elle que vous l'avez écrit dans votre réponse mais je n'ai pas encore eu de réponse de leur part. Je ne comprenais pas que c'était des lignes de commendes qui me demandait dans leurs mails. J'espère qui ne me reviendrons pas avec une réponse négative de nouveau car je ne serai pas quoi leurs répondre.

Juste au cas où, ou puis-je avoir c'est informations t-elle que demander dans une de leurs réponse (les documents qui contiens Cname et A record. Sinon, S.V.P. pouvez m'indiquer comment changer les DNS pour le serveur de forum actif). 

C'est une affaire à suivre, je vous reviens bientôt avec la suite des choses.

Merci
schoq

schoq
Nouveau membre

Messages : 28
Inscrit(e) le : 12/02/2016

http://miniroulottes.bbfr.net/
schoq a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Problème de configuration d'une nouvelle adresse de domaine

Message par Neptunia Sam 13 Fév 2016 - 0:10

Le CNAME est une redirection.

Donc selon moi, leur dire que vous vouliez que votre domaine teardrop-quebec.net redirige vers votre forum (dont vous leur aviez donné l'adresse) aurait du leur suffire à comprendre ce que vous vouliez.

Comme vous l'avez souligné Forumactif n'accepte que la configuration par CNAME donc en vous demandant un A Record (ou Enregistrement A si votre enregistreur de domaine parlait français) ils sont à côté de la plaque (désolée si l'expression n'est pas connue au Québec).

Quel que soit l'enregistreur de domaines permettant l'accès complet à la gestion des "DNS" il suffit de savoir vers quoi on veut rediriger et on n'a pas besoin de savoir ce qu'est un CNAME ni besoin de réclamer à Forumactif des informations à transmettre au gestionnaire du doamine. Je ne vois pas pourquoi ça serait différent chez Rapidenet.

Les "lignes de commande" sont là juste pour leur montrer à quoi ressemble un enregistrement CNAME

schoq a écrit:Sinon, S.V.P. pouvez m'indiquer comment changer les DNS pour le serveur de forum actif)
Vous n'avez pas à modifier ces infos puisque votre domaine est chez Rapidenet, il doit utiliser les DNS de rapidenet.
Les DNS de Forumactif ne servent que pour le contenu hébergé par Forumactif c'est à dire miniroulottes.bbfr.net mais vous n'avez rien à faire, c'est Forumactif qui s'en occupe sans aucune intervention de votre part.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Problème de configuration d'une nouvelle adresse de domaine

Message par schoq Sam 13 Fév 2016 - 0:31

Moi aussi je me dit que ça ne devrait pas être ci-compliqué et que dès mon premier message ils auraient du comprendre mes intentions, mais il semble que ici au Québec rien ne peu être ci simple du premier coup *"il faut toujours se fendre les cheveux en 4" pour rien.
Faut croire que le type au service à la clientèle ne désir pas vraiment aider et maintenant que le nom de domaine est acquis et payer le reste des problèmes n'est plus de son ressort étant donné que je n'héberge de contenu pas chez lui.

Bref, merci beaucoup pour votre gentillesse.
Noter : Je n'ai toujours pas eu de réponse de leurs part, donc j'imagine que ça va aller à la semaine prochaine.  

* Sa veut dire "toujours se compliqué la vie inutilement"
schoq

schoq
Nouveau membre

Messages : 28
Inscrit(e) le : 12/02/2016

http://miniroulottes.bbfr.net/
schoq a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Nouveaux développements

Message par schoq Sam 13 Fév 2016 - 20:43

Nouveaux développements

Hier en soirée 20h10, (heure du Québec) j'ai reçu un mail pour me signifier que le technicien de nuit regarderait le problème de configuration de mon nom de domaine via CNAME.
Ce matin 05h30, j'ai reçu une confirmation comme quoi le Cname était configuré de leur coté et que je pouvais procédé à la manip du côté forum en suivant le tutoriel et en mettant la nouvelle adresse comme décrit.
Ce midi 14h20, je reçois un mail de courtoisie pour m'indiquer que tout était OK et que ça allait bien.

Donc dossier réglé.

Merci à vous tous pour votre aide et support je l'ai vraiment apprécié.
schoq

schoq
Nouveau membre

Messages : 28
Inscrit(e) le : 12/02/2016

http://miniroulottes.bbfr.net/
schoq a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Problème de configuration d'une nouvelle adresse de domaine

Message par Neptunia Sam 13 Fév 2016 - 20:59

Merci pour le retour Wink
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum