Couleur cadre intérieur translucide

2 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Couleur cadre intérieur translucide

Message par Bosco Mer 1 Juin 2016 - 15:33

Détails techniques


Version du forum : phpBB3
Poste occupé : Administrateur
Navigateur(s) concerné(s) : Mozilla Firefox, Google Chrome, Internet Explorer, Opera, Safari, Autre
Personnes concernées par le problème : Tous les utilisateurs
Lien du forum : (lien masqué, vous devez poster pour le voir)

Description du problème

Bonjour,

Je désire que la couleur du cadre intérieur de mon forum soit translucide.
J'ai bien appliqué le code CSS donné dans un post précédent :

.forumline {
filter:alpha(opacity=80);
-moz-opacity:0.80;
-khtml-opacity: 0.80;
opacity: 0.80;
}

Cela fonctionne mais mes images deviennent également translucides. Comment éviter que les images, avatars, bannière, etc ... ne deviennent pas translucides mais uniquement la couleur du cadre intérieur.

Merci de votre aide.
Cordialement


Dernière édition par Bosco le Ven 3 Juin 2016 - 17:01, édité 1 fois
Bosco

Bosco
Nouveau membre

Masculin
Messages : 2
Inscrit(e) le : 31/12/2008

http://oceane-airsoft.forumpro.fr
Bosco a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Couleur cadre intérieur translucide

Message par Henrykiki Mer 1 Juin 2016 - 21:15

Coucou Bosco ! =)

Dans le code, tous les blocs qui sont dans un autre blocs, sont appelés des blocs enfants. (le bloc englobant, étant le bloc parent). Quand tu appliques un effet sur un bloc parent, cela agit systématiquement sur les blocs enfants.

Ici, tu utilises la fonction CSS "opacity" qui gère l'opacité du bloc. Comme dans ce bloc tu as un fond, mais également des textes et des images... et bien ceux-ci seront également affectés par l'opacité.

Pour reméditer à ton problème, je te recommande vivement d'utiliser la fonction rgba qui s'attribue au background-color! Cela te permet de définir une couleur selon sa composition en r (rouge) g (vert) et b (bleu) mais également de gérer une couche a (alpha) en prime. Ca te permet donc d'attribuer à ton bloc une couleur de fond, mais avec de la transparence!

Et cela s'appliquera uniquement sur le fond de ton bloc, sans toucher à tout le contenu de celui-ci ! Smile
Par exemple, pour la couleur verte #80C25E elle est composée de 128 de rouge, 194 de vert, et 94 de bleu. Du coup, on l'utilise comme ceci :

Code:
.tonbloc {
background: rgba(128, 194, 94, .8);
/* pour la couche alpha: 0 = transparent, 1 = opaque. */
}

Voilà, j'espère t'avoir appris quelque chose Smile
Henrykiki

Henrykiki
**

Masculin
Messages : 95
Inscrit(e) le : 26/11/2014

http://scoubalou.forumsactifs.com
Henrykiki a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Couleur cadre intérieur translucide

Message par Bosco Jeu 2 Juin 2016 - 11:43

Merci de ta réponse :-)

Comment se nomme le bloc qui gère la couleur de fond du cadre intérieur du forum ?
Bosco

Bosco
Nouveau membre

Masculin
Messages : 2
Inscrit(e) le : 31/12/2008

http://oceane-airsoft.forumpro.fr
Bosco a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Couleur cadre intérieur translucide

Message par Henrykiki Jeu 2 Juin 2016 - 12:09

Bonjour, le gros conteneur dans lequel tout ton forum se trouve est appelé via un ID : "wrap" et donc est ciblé comme ceci en CSS : #wrap !

Cependant, tout les autres blocs sont eux aussi avec des fonds, et donc il faudrait les cibler tous si tu voulais les mettre en "transparent" selon ton choix ! Smile

Les blocs qui ont également un fond noir : .navbar, .module, mais également le bloc de publicité dont il n'est pas possible de viser car la CLASS change à chaque rafraichissement pour éviter que l'on retire les publicités qui servent à faire gagner un peu d'argent à ForumActif afin que nos forums restent gratuits. Pour retirer ces fonds noir-ci, tu peux directement mettre un
Code:
background: none;
sur ceux-ci puisque ton forum à déjà un fond noir (qui sera en transparence) si tu remets une transparence à ces blocs-ci, tu risque d'avoir un fond opaque au final (noir noir).

J'espère t'avoir aider, n'hésite pas si tu as d'autres questions (ou besoin d'explications supplémentaires).
Henrykiki

Henrykiki
**

Masculin
Messages : 95
Inscrit(e) le : 26/11/2014

http://scoubalou.forumsactifs.com
Henrykiki a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum