Messages non lus.

2 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Messages non lus.

Message par Supermamie Mer 01 Juin 2016, 21:22

Détails techniques


Version du forum : phpBB3
Poste occupé : Administrateur
Navigateur(s) concerné(s) : Google Chrome
Personnes concernées par le problème : Tous les utilisateurs
Problème apparu depuis : Messages non lus, re-question
Lien du forum : http://fibro-partage.forumactif.org/

Description du problème

J'ai déjà pose la question mais la réponse donnée m' embête vraiment.
Lorsque je me connecte ainsi que tous les utilisateurs voient
la case nouveau message en rouge sur notre forum, si nous quittons
sans lire les dits messages, lorsque nous revenons les cases sont bleues
comme si nous avions lus les messages, alors j'ai installé un portail
qui n'est pas mal en soi, mais moi perso et d'autres ne passent jamais
par le portail, c'est très dur de suivre les messages.
Il doit y avoir une autre solution pour que ces messages non lus
le reste jusqu'à ce qu'ont les lise.
Alors j'aimerai un bon de pouce pour m'aider à régler ce problème.
Merci d'avance.
P.s : j'avais déjà ouvert un sujet alors si vous voulez le fusionner.


Dernière édition par Supermamie le Jeu 02 Juin 2016, 01:37, édité 1 fois
Supermamie

Supermamie
*

Féminin
Messages : 31
Inscrit(e) le : 17/04/2016

http://fibro-partage.forumactif.org/
Supermamie a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Messages non lus.

Message par Neptunia Mer 01 Juin 2016, 22:17

Bonjour ^^

Supermamie a écrit:
J'ai déjà pose la question mais la réponse donnée m' embête vraiment.
Il y a un moyen pour ne pas avoir de réponse embêtante : ne pas poser de questions !
Tout comme ◦Jay◦ vous l'avait expliqué, il ne s'agit pas de messages non lus, mais de messages non lus depuis votre dernière visite. C'est le fonctionnement normal et il n'est pas envisageable de le changer parce que cela demanderait un trop gros espace sur les serveurs de Forumactif.
Actuellement pour chaque membre, afin de gérer les messages non lus depuis la dernière visite il n'y a qu'une information à mémoriser : la date et heure de dernière visite.
Si le système devait mémoriser les sujets jamais lus, il faudrait pour un membre stocker le statut de chaque sujet du forum à multiplier par le nombre total de sujets du forum, à multiplier par le nombre de membres du forum, et à multiplier par le nombre total de forums (plusieurs millions)

Il doit y avoir une autre solution pour que ces messages non lus
le reste jusqu'à ce qu'ont les lise.
Bien sur qu'il y a une solution. Lire les messages avant de vous déconnecter ou de vous absenter.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Messages non lus.

Message par Supermamie Mer 01 Juin 2016, 22:47

Neptunia a écrit:Bonjour ^^

Supermamie a écrit:
J'ai déjà pose la question mais la réponse donnée m' embête vraiment.
Il y a un moyen pour ne pas avoir de réponse embêtante : ne pas poser de questions !

Il doit y avoir une autre solution pour que ces messages non lus
le reste jusqu'à ce qu'ont les lise.
Bien sur qu'il y a une solution. Lire les messages avant de vous déconnecter ou de vous absenter.

Ce n'est pas en ne posant pas de questions que les choses avancent....
Je ne suis pas une gamine, je passe du temps sur certains forums
ou les messages non lus restent non lus, ce qui est très logique en soi.
Si je n'ai pas lu un message, lorsque je me connecte, j'aime bien le retrouver
non lu, quand je reviens après une interruption.
Je demandais une aide constructive, Jay m'a répondu mais il ne m'a pas
expliqué que X par X par X égal un grand chiffre incalculable et ce qu'un serveur est capable de stocker,
Forumactif à un support j'imagine assez gros pour avoir un nombre incalculable de forums actifs,
donc une petite info de plus ne doit pas être impossible.
Donc merci pour une réponse.
PS : à priori le problème n'est pas sur tous les forums si je m'en réfère au message de lmc38510.
Supermamie

Supermamie
*

Féminin
Messages : 31
Inscrit(e) le : 17/04/2016

http://fibro-partage.forumactif.org/
Supermamie a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Messages non lus.

Message par Neptunia Mer 01 Juin 2016, 23:53

Supermamie a écrit:
Supermamie a écrit:
J'ai déjà pose la question mais la réponse donnée m' embête vraiment.

Supermamie a écrit:Ce n'est pas en ne posant pas de questions que les choses avancent....

Je suis entièrement d'accord, mais ce n'est pas non plus en posant plusieurs fois la même question que ça fera avancer les choses...

Supermamie a écrit:je passe du temps sur certains forums ou les messages non lus restent non lus, ce qui est très logique en soi.
Ces forums ne sont pas des forumactif. Et il y a fort à parier que ce sont des forums auto-hébergés. D'où un stockage d'informations limitées à un seul et unique forum.

Supermamie a écrit:Je demandais une aide constructive, Jay m'a répondu mais il ne m'a pas
expliqué que X par X par X égal un grand chiffre incalculable et ce qu'un serveur est capable de stocker,
Forumactif à un support j'imagine assez gros pour avoir un nombre incalculable de forums actifs,
donc une petite info de plus ne doit pas être impossible.
Je n'ai jamais dit que c'était impossible mais que ça n'était pas envisageable. Ce qui est réaliste sur de petites structures auto-hébergées devient utopiste sur de grosses plateformes. Et pour aller plus loin, il ne suffit pas de conserver ces informations, il faut encore aller les lire par la suite. Avec le nombre de membres connectés en même temps sur l'ensemble des forums Forumactif je vous laisse imaginer le nombre de requêtes que ça provoquerait. Forumactif est déjà contraint à limiter les requêtes provenant d'un même utilisateur et contraint de rajouter des contenus publicitaires pour continuer d'assurer la gratuité de nos forums alors comment parviendrions nous à digérer un surplus d'informations ne prenant que peu de place alors que la plateforme est déjà contrainte de se limiter pour continuer à fonctionner ?

PS : à priori le problème n'est pas sur tous les forums si je m'en réfère au message de lmc38510.
La gestion des sujets non lus est la même sur tous les forums, seulement notre activité n'est pas la même sur chaque d'où cette impression de décalage d'un forum à un autre. Ensuite par choix de l'administration nous ne sommes plus considérés hors ligne entre un délai qui varie de 1 à 60 minutes. Enfin le navigateur utilisé ainsi que la connexion ont un impact sur la conservation des informations.
Deux forums réglés de façon identique et le même utilisateur fréquentant ces forums de façon identique ne verra aucune différence d'un forum à l'autre.

Quelques explications dans ce sujet :
résolu Mention "Sujet non lu" qui disparait
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Messages non lus.

Message par Supermamie Jeu 02 Juin 2016, 00:29

Ok, donc si j' héberge mon forum ailleurs, cette fonctionnalité serait possible ?

Je ne veux pas dire partir de forumactif, mais est ce possible ?

J'ai vu que le problème à été souvent relevé.

Merci quand même, en gros il faudrait un serveur Enormeeeee. ?
Supermamie

Supermamie
*

Féminin
Messages : 31
Inscrit(e) le : 17/04/2016

http://fibro-partage.forumactif.org/
Supermamie a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Messages non lus.

Message par Neptunia Jeu 02 Juin 2016, 01:14

Nous n'avons pas accès à la base de données de nos forums.

Héberger son forum ailleurs revient à quitter Forumactif.

en gros il faudrait un serveur Enormeeeee. ?

Comme il a été expliqué dans d'autres sujets, le stockage n'est qu'un aspect du problème. Il s'agit ensuite de traiter les informations traitées.

Soit l'information est stockée sur les serveurs, ce qui demande un espace énorme de stockage (et nécessite ensuite d'être appelée pour traitement.
Soit l'information est stockée par les usagers eux même (ce qui est le fonctionnement actuel) et le problème majeur devient le temps de traitement parce qu'il faudrait rapatrier cette information pour la traiter sur les serveurs. Rapatriement effectué à la vitesse de la connexion Internet, c'est à dire à la vitesse d'un escargot en fin de vie si on la compare avec le taux de transfert de disques durs présents au même endroit (128 ko/s pour de l'ADSL 2+ contre 750 mo/s en SATA III soit une vitesse variant selon un rapport de 1 à 6000)
En raison des taux de transfert dérisoires même en haut débit, un stockage chez l'usager doit être restreint à de très petits volumes de données, actuellement une date de dernière visite et un statut lu/non lu pour au maximum 360 sujets.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Messages non lus.

Message par Supermamie Jeu 02 Juin 2016, 01:35

Voilà, une réponse claire que je vais faire suivre à certains de mes membres,
ça membeterai de quitter forumactif, j'ai cherché un moment avant de trouver
The forum qui me plaise.

Merci.
Supermamie

Supermamie
*

Féminin
Messages : 31
Inscrit(e) le : 17/04/2016

http://fibro-partage.forumactif.org/
Supermamie a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum