Que faites-vous de vos membres inactifs ?

+28
jojofeels
Goby03
XynPapple
florence_yvonne
RomainG
chattigre
Sylvie Delaporte
PHOENIX_VINCENT
benabar
FF_fan
Clafoutis
Passiflore
orpheus
Walt
The Godfather
Cloo
papa pig
Dragon-ruru
Mikari
jacs
Lod♥
:?.cool.?:
Sosmath
haxurit
Flaura
Neptunia
Kallindra
Rozenbrez
32 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que faites-vous de vos membres inactifs ? Empty Que faites-vous de vos membres inactifs ?

Message par Rozenbrez Mer 27 Juil 2016 - 18:33

Bonjour à toute la communauté.

Note : Ce sujet n'a pas pour but de dire que telle manière de faire et meilleurs que l'autre. Juste un petit sujet pour élever notre réflexion personnelle sur un sujet tatillon qui a des allures de fléau aux yeux de certains.

J'ouvre ce sujet pour que nous parlions de la gestion des inactifs sur nos forums. Certains ne les supprimes jamais, par exemple le FDF, d'autres les désactives, d'autres les suppriment après X temps d'inactivité prolongé.

Pour ma part, j'ai débuté par la suppression systématique des membres qui étaient inactif depuis minimum deux mois et n'ayant pas prévenue de leur absence. Puis je me suis posée, j'ai participé à des sujets similaires sur d'autres forums et il en a découlé d'autres façons de faire. Aujourd'hui, j'ai décidé de m'occuper des inactifs tous les six mois avec un recensement (vous connaissez l'idée, un sujet où les membres viennent dire s'ils souhaitent rester ou partir et ceux qui ne répondent pas et qui n'ont pas de sujet d'absence en cours sont supprimé à la fin du délais.) mais aussi la possibilité de sauvegarder son compte définitivement à la condition de clôturer 5 rps (propre à mon forum de rpg donc.).

Pourquoi est-ce que j'ai changé de procédé ? Tout simplement par ce que ma réflexion en est venue à me dire que les forums ne sont pas des lieux de consommation et d'usine à rendement. Qu'il est plutôt sympa de lire d'anciens messages avec le profil de la personne qui a posté et non un "Invité" qui ne permet pas forcément de se rappeler qui a poster. Aussi par ce que notre temps fait qu'on a parfois l'impossibilité d'être actif durant une période plus ou moins longue, on prévient c'est toujours plus sympathique pour toute la communauté, mais quand on oublie de le faire et qu'ont voit son compte supprimé pour inactivité, ça déprime je trouve.

Plus spécifiquement pour les rpg (mais qui peut très bien se tourner pour les autres types de forums.), pas mal disent que c'est irrespectueux en vers le travail des Staff que de disparaître sans rien dire. Et le respect pour le travail des membres à avoir construit son personnage et participer à la vie et pourquoi pas l'évolution du forum et son univers ? Les deux interrogations se valent !! Mais parfois on en oublie que derrière nos écrans on est tous humains, qu'on a nos prérogatives, nos vies personnelles et que les forums sont une parenthèse, une pause détente, une évasion pour certains.

Voilà pour moi, je vous laisse le micro. Smile

En vous souhaitant une bonne journée.

Edition : Je parle avant tous des membres qui ont été actif, pas ceux qui se sont inscrit et non rien ou quasiment rien posté de concluant. (Merci Kallindra de m'avoir rappelé ce détail que j'oublie à chaque fois de mentionner. xD)


Dernière édition par Rozenbrez le Jeu 28 Juil 2016 - 9:55, édité 2 fois
Rozenbrez

Rozenbrez
****

Féminin
Messages : 255
Inscrit(e) le : 08/08/2011

http://forumtestderozenbrez.kanak.fr
Rozenbrez a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Que faites-vous de vos membres inactifs ? Empty Re: Que faites-vous de vos membres inactifs ?

Message par Kallindra Mer 27 Juil 2016 - 18:39

Lorsque j'étais admin sur mon forum de RPs j'avais deux types d'inactifs : celui qui vient s'inscrit et ne fait rien ou presque et celui qui s'inscrit et joue puis disparait sans raison. Dans le premier cas, delete du compte au bout de un ou deux mois. Dans le deuxième cas, je gardais le compte car le personnage était existant pour d'autres personnages et faisait parti de leur histoire.
Kallindra

Kallindra
Membre habitué

Féminin
Messages : 1548
Inscrit(e) le : 04/03/2013

https://libr-fantasymania.lebonforum.com/
Kallindra a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Que faites-vous de vos membres inactifs ? Empty Re: Que faites-vous de vos membres inactifs ?

Message par Invité Mer 27 Juil 2016 - 18:40

Bonsoir Rozen, pourquoi les membres devraient t-ils se sentir obligés de rendre des comptes? Perso, cela me déplairait. Actif, non actif...Les aléas du virtuel. Je ne pense pas qu'il faille trop se poser la question ni en chercher la réponse, c'est peine perdue. Oui, une solution, supprimer l'inactif dans un délai pré-établi et en accord avec le membres dès le départ. * prévu dans la charte, par exemple.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Que faites-vous de vos membres inactifs ? Empty Re: Que faites-vous de vos membres inactifs ?

Message par Rozenbrez Mer 27 Juil 2016 - 18:48

misslena a écrit:pourquoi les membres devraient t-ils se sentir obligés de rendre des comptes?
Je suis d'accord avec vous et en même temps, lorsque nous sommes un membre actif dans une communauté, bien implanté, etc, il est toujours plus sympathique de poster une absence, sans forcément donner des détails sur celle-ci, mais au moins prévenir. Sur certains forums, comme les rpg, c'est mieux et surtout cela permet aux autres membres de ne pas attendre une réponse de notre part.Encore plus lorsque nous faisons partie d'un Staff et que nous devons aider à prendre des décisions parfois cruciales pour la communauté.

@Kallindra : C'est l'idée qui me vient à l'esprit lorsque je souhaite conserver un personnage dont le joueur a "disparut". Pour pallier au fait que si le joueur ne revient jamais et que je suis contrainte de le supprimer, je demande dans la fiche de présentation ce que souhaite le joueur pour son personnage dans ce cas là (Le mettre en prédéfini, en PNJ, le faire considérer disparu ou mort.) ainsi cela permettra aux autres d'agir en conséquence.
Rozenbrez

Rozenbrez
****

Féminin
Messages : 255
Inscrit(e) le : 08/08/2011

http://forumtestderozenbrez.kanak.fr
Rozenbrez a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Que faites-vous de vos membres inactifs ? Empty Re: Que faites-vous de vos membres inactifs ?

Message par Invité Mer 27 Juil 2016 - 18:55

[quote="Rozenbrez"]
misslena a écrit:pourquoi les membres devraient t-ils se sentir obligés de rendre des comptes?
Je suis d'accord avec vous et en même temps, lorsque nous sommes un membre actif dans une communauté, bien implanté, etc, il est toujours plus sympathique de poster une absence, sans forcément donner des détails sur celui-ci, mais au moins prévenir. Sur certains forums, comme les rpg, c'est mieux et surtout cela permet aux autres membres de ne pas attendre une réponse de notre part. Encore plus lorsque nous faisons parti d'un Staff et que nous devons aider à prendre des décisions parfois cruciaux pour la communauté.

Certes plus sympathique et surtout plus correct. Je pense que pour la plupart ils (elles) ne se rendent pas compte du travail que fournissent les admins, le staff...Attendre de la reconnaissance? Honnêtement, j'y crois peu. Alors relativisez, l'essentiel est dans les personnes présentes qui ont envie et plaisir à participer.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Que faites-vous de vos membres inactifs ? Empty Re: Que faites-vous de vos membres inactifs ?

Message par Kallindra Mer 27 Juil 2016 - 18:57

Moi je le laisse comme il est, partant du principe que le personnage a pu tout simplement disparaître, vivre sa vie, mourir... je ne passe jamais en prédef ou PNJ parce que pour moi, un perso créé par un joueur est une propriété intellectuelle dudit jouer et je pense qu'on met toujours une part de soi dans la création d'un perso ^^

Après concernant les absences prévue oui je préfère aussi que les joueurs préviennent parce que bon si on est engagé dans un rp et qu'on bloque les autres c'est pas cool du tout et ça peut entrainer de forts ralentissements impactant pour un forum RPG.
Kallindra

Kallindra
Membre habitué

Féminin
Messages : 1548
Inscrit(e) le : 04/03/2013

https://libr-fantasymania.lebonforum.com/
Kallindra a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Que faites-vous de vos membres inactifs ? Empty Re: Que faites-vous de vos membres inactifs ?

Message par Neptunia Mer 27 Juil 2016 - 19:09

Bonjour ^^


De mon côté je pensais ne pas pouvoir supprimer le compte d'un membre qui a fait l'effort de s'inscrire mais aujourd'hui je commence à changer d'avis.

Pour ma part je distingue 3 catégories d'inactifs.

- Le membre qui a posté par le passé mais ne poste plus.
Bah c'est son droit, peut-être qu'un jour il reviendra, mais pour ne pas défigurer le forum, je ne supprimerai pas son compte. Et pas question non plus de le désactiver. S'il veut revenir, je veux qu'il puisse le faire librement et non en devant me demander de réactiver son compte.

- Le membre qui n'a jamais posté mais qui se connecte de temps à autre.
Celui-ci a fait l'effort de s'inscrire, il fait l'effort de se connecter alors que le forum est entièrement lisible sans se connecter, c'est donc qu'il a des avantages à se connecter et je n'ai aucune raison de lui supprimer ces avantages.

- Le membre qui n'a jamais posté et qui ne s'est plus connecté depuis une eternité voire ne s'est jamais connecté.
Celui-là était bien pratique aux débuts du forum qui paraissait un peu moins vide, mais aujourd'hui il devient plutôt encombrant si on rapporte le nombre de membres inscrits au nombre de membres connectés ces derniers jours.

C'est cette dernière catégorie que j'envisage de plus en plus à nettoyer ponctuellement après envoi d'un ou deux avertissements et attente d'un délai de 15 ou 30 jours.




P.S. Mon forum n'étant ni un forum RPG, ni un forum de guilde, un fort nombre d'inactifs n'a aucune incidence sur le fonctionnement du forum.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Que faites-vous de vos membres inactifs ? Empty Re: Que faites-vous de vos membres inactifs ?

Message par Rozenbrez Mer 27 Juil 2016 - 19:22

Neptunia a écrit:P.S. Mon forum n'étant ni un forum RPG, ni un forum de guilde, un fort nombre d'inactifs n'a aucune incidence sur le fonctionnement du forum.
A la base, cela n'avait pas d'incidence non plus. Au début des rpg sur forums, les inactifs étaient que très rarement supprimé, on faisait le ménage une fois tous les ans et puis basta. Aujourd'hui, c'est devenue systématique pour "prouver" que le forum est actif et qu'il n'y a que des joueurs actifs. Et je trouve que c'est un peu de l'abus à des moments (comme ses forums qui demande une activité soutenue en postant 1 voir 2 messages par semaine ou toutes les X temps, sinon tu es considéré comme inactif.) à mes yeux.

Je n'ai rien contre la suppression, parfois c'est un mal pour un bien et ça permet tout de même de faire un peu de vide et de mettre les compteurs à jour. Mais en ce moment j'ai l'impression que c'est surtout la course à celui qui démontrera qu'il est plus actif que son voisin, que tous les membres sont présent très régulièrement (pour ne pas dire h24 et 7/7j.).

Mais j'ai de plus en plus de mal avec ce système de suppression systématique, et sans sommation pour certains, des inactifs qui ont fait vivre et parfois grandir la communauté.
Rozenbrez

Rozenbrez
****

Féminin
Messages : 255
Inscrit(e) le : 08/08/2011

http://forumtestderozenbrez.kanak.fr
Rozenbrez a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Que faites-vous de vos membres inactifs ? Empty Re: Que faites-vous de vos membres inactifs ?

Message par Invité Mer 27 Juil 2016 - 19:27

Bonjour

Tout dépend de la conception de son forum, et si on veut le privatiser ou non .
Pour ma part , il est ouvert à un public de discussion, donc chacun est libre de venir quand il le souhaite . D'avoir un temps mort venant de certains peut être compréhensible , et le nombre de posts peut varier selon l'intérêt des sujets et des préférences de chacun .
Comme tout forum, il y a toujours un noyau , certains arrivent , d'autres partent, certains reviennent après des mois d'absence .
Bref, c'est la vie d'un forum . Wink
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Que faites-vous de vos membres inactifs ? Empty Re: Que faites-vous de vos membres inactifs ?

Message par Invité Jeu 28 Juil 2016 - 10:40

Bonjour,
mon forum est bien différent d'un forum RPG, donc un inactif n'entraîne  aucun souci.
Cependant au bout de deux ans  (ça laisse du temps) je supprime les comptes de ceux qui ne viennent plus après les avoir averti.
Pour ceux qui s'inscrivent et ne daignent jamais se connecter, c'est très simple, je supprime le compte au bout d'une semaine.
Je ne fais pas la course aux inscriptions. J'ai donc les rubriques règlements et NOUVEL INSCRIT ouvertes aux invités.
Celui qui prends la peine de venir lire ne sera pas donc pas étonné.

Voilà ma façon de procéder.
Bonne journée.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Que faites-vous de vos membres inactifs ? Empty Re: Que faites-vous de vos membres inactifs ?

Message par Flaura Lun 1 Aoû 2016 - 16:53

Bonjour,

personnellement, j'ai l'habitude d'effacer au bout d'un certains temps les membres n'ayant posté aucun message depuis leur inscription. Par contre, je laisse les comptes des membres qui ont déjà posté des messages corrects (c'est-à-dire pour le premier message leur présentation). Par contre, ceux qui ont posté des messages genre flood et qui ne viennent plus, je les supprimes.

J'ai un forum RPG, donc il serait embêtant d'effacer un compte ayant déjà posté, car il aura contribué d'une certaine façon au forum.

Les comptes n'ayant rien posté depuis longtemps et ne donnant pas signe d'activité sont pour moi des comptes "morts" et donc il n'y a aucun problème à les enlever. Et si un utilisateur revient après que son compte ait été effacé, il n'y a aucun problème pour qu'il se réinscrive, l'inscription dure une minute.

Voilà ce que j'en pense, mais mon forum est un RPG donc peut-être que les non-RPG font autrement. Ce n'est pas tout à fait la même chose de RP avec des joueurs que de discuter avec des membres.
Flaura

Flaura
****

Féminin
Messages : 358
Inscrit(e) le : 07/06/2014

http://manga-time.forumactif.com
Flaura a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Que faites-vous de vos membres inactifs ? Empty Re: Que faites-vous de vos membres inactifs ?

Message par Invité Lun 1 Aoû 2016 - 19:15

@ Flaura

Chacun en effet fait selon son forum.
A savoir que si on est pas un forum RPG, on est pas non plus forcément un forum de discussions, ce qui est mon cas.

Il faut faire comme on semble être le mieux pour nos forums.
Bonne soirée.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Que faites-vous de vos membres inactifs ? Empty Re: Que faites-vous de vos membres inactifs ?

Message par haxurit Dim 21 Aoû 2016 - 14:28

Bonjour,

A mon avis la participation active ou non d'un membre fait partie de sa personnalité. Bien sûr, on souhaite nos forums le plus dynamique et interactif possible mais il faut respecter le fait que certains ne passent que pour lire ou bien ne se connectent que rarement.
Il faut arriver à les motiver pour s'impliquer davantage... Pas simple bien sûr.
haxurit

haxurit
Nouveau membre

Messages : 1
Inscrit(e) le : 21/08/2016

http://haxurit.forumpro.fr/
haxurit a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Que faites-vous de vos membres inactifs ? Empty Re: Que faites-vous de vos membres inactifs ?

Message par Sosmath Mar 23 Aoû 2016 - 13:43

Je pense qu'un compte inactif ne devrait pas être supprimé, mais gardé, peut être ont l’espère que la personne reviendras avec le temps.
Sosmath

Sosmath
Nouveau membre

Masculin
Messages : 10
Inscrit(e) le : 10/07/2016

http://radio.republique.superforum.fr
Sosmath a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Que faites-vous de vos membres inactifs ? Empty Re: Que faites-vous de vos membres inactifs ?

Message par :?.cool.?: Ven 26 Aoû 2016 - 14:09

Sosmath a écrit:Je pense qu'un compte inactif ne devrait pas être supprimé, mais gardé, peut être ont l’espère que la personne reviendras avec le temps.
Je partage cet avis, pourquoi supprimer un compte inactif, ils ne font en plus de mal à personne Smile
avatar

:?.cool.?:
Nouveau membre

Messages : 10
Inscrit(e) le : 23/06/2013

http://Aucun.fr/
:?.cool.?: a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Que faites-vous de vos membres inactifs ? Empty Re: Que faites-vous de vos membres inactifs ?

Message par Lod♥ Ven 10 Mar 2017 - 23:12

J'avoue que je trouve dommage qu'un compte qui a participé soit supprimé pour inactivité.
Lod♥

Lod♥
Nouveau membre

Féminin
Messages : 18
Inscrit(e) le : 05/11/2013

Lod♥ a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Que faites-vous de vos membres inactifs ? Empty Re: Que faites-vous de vos membres inactifs ?

Message par jacs Sam 11 Mar 2017 - 11:02

misslena a écrit:Bonsoir Rozen, pourquoi les membres devraient t-ils se sentir obligés de rendre des comptes? Perso, cela me déplairait. Actif, non actif...Les aléas du virtuel. Je ne pense pas qu'il faille trop se poser la question ni en chercher la réponse, c'est peine perdue. Oui, une solution, supprimer l'inactif dans un délai pré-établi et en accord avec le membres dès le départ. * prévu dans la charte, par exemple.


Voila tout a fait le type de réflexion qui impose alors de la part des Admis de chaque forum de placer clairement "les regles du jeu" ou charte! Very Happy
car un forum même si c'est un lieu public sans obligation ni contrainte, engage les membres à certaines règles
a vous les admis de bien les définir au départ.

on peut souhaiter un "openbar" ou on recrute a tout va sans se soucier du nombre messages mais plutôt de celui des inscrits, ou inversement recruter des membres "participants" et lorsqu’il souhaitent terminer leur expérience, fermer les comptes.

un forum impose de la maintenance du suivi des modos et chacun peut comprendre qu'il impose également ses propres règles.

chez nous après avertissements et rappels les comptes sont supprimés.
alors bien sur il y a moins d'inscrit mais on ne fait pas la collection, Smile
il ya aussi une règle simple que nous appliquons je vous la soumets ( elle pourrait se nommer POLITESSE) Cool Cool
celle des "zero messages" c'est pareil ceux qui se connectent sans participation ni présentations sont aussi supprimés.
jacs

jacs
*****

Messages : 811
Inscrit(e) le : 15/07/2007

http://clubdecabrioletspaca.bb-fr.com/
jacs a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Que faites-vous de vos membres inactifs ? Empty Re: Que faites-vous de vos membres inactifs ?

Message par jacs Sam 11 Mar 2017 - 11:05

Lod♥ a écrit:J'avoue que je trouve dommage qu'un compte qui a participé soit supprimé pour inactivité.

la vie est ainsi faites, rien ne dure éternellement, il en est de même pour les hobbies.
un forum qui dépasse les 10ans d'activité aura forcement un turnover important
jacs

jacs
*****

Messages : 811
Inscrit(e) le : 15/07/2007

http://clubdecabrioletspaca.bb-fr.com/
jacs a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Que faites-vous de vos membres inactifs ? Empty Re: Que faites-vous de vos membres inactifs ?

Message par Kallindra Sam 11 Mar 2017 - 13:17

@jacs : Tout dépend du genre de forum que vous avez. sur un forum de RP, supprimer les inactifs qui ont participé c'est un peu comme perdre un bout de l'histoire ^^
Kallindra

Kallindra
Membre habitué

Féminin
Messages : 1548
Inscrit(e) le : 04/03/2013

https://libr-fantasymania.lebonforum.com/
Kallindra a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Que faites-vous de vos membres inactifs ? Empty Re: Que faites-vous de vos membres inactifs ?

Message par jacs Sam 11 Mar 2017 - 15:31

surement !! mais ça dépend aussi du souhait des admis et de la charte en vigueur Smile
je ne connais pas les forums RP ou RPG, je suppose que c'est des forums de joueurs?

si les gars ne viennent plus de toutes façons ça ne change pas grand chose, comme sur les forums généralistes, il y aura "invité" devant les messages.

il faut bien comprendre que conserver des membres qui sont passés a autre chose, ne sert plus a rien, de mon point de vue
jacs

jacs
*****

Messages : 811
Inscrit(e) le : 15/07/2007

http://clubdecabrioletspaca.bb-fr.com/
jacs a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Que faites-vous de vos membres inactifs ? Empty Re: Que faites-vous de vos membres inactifs ?

Message par Mikari Sam 11 Mar 2017 - 15:37

Bonjour !
Sujet intéressant Smile Je me permet de préciser que je suis admin sur forum RPG avant de commencer.

Alors, tout dépend de ce qu'à fait la personne, selon moi.
- Premier cas, la personne s'est inscrite... et puis plus rien, pas même un message. Dans ce cas, pas de pitié, après avertissement, hop, suppression.
- Premier cas bis, une présentation postée et/ou le règlement signé. Dans ce cas-ci j'intègre aussi les membres qui ont fini leur présentation, où un modo/un admin poste un message pour qu'il modifie des trucs sur sa présentation, et après aucune nouvelle. Là aussi, je supprime sans aucune pitié après avoir archivé la présentation et averti.
- Là où ça se complique, c'est pour ceux étant validés. S'ils n'ont posté aucun rp, je me dit que bon, c'est pas trop grave si je supprime le compte, mais s'il a posté des RPs, et qu'en plus il a été (très) actif avant de disparaître de façon ninja, j'avoue que là, j'ose moins xD Sauf cas de recensement bien sûr, où là, je n'ai pas trop le choix. Surtout qu'avec ces personnes-là, tu peux avoir créé des liens avec du coup c'est plus compliqué, encore plus quand tu n'a pas de quoi la contacter :\ J'avoue que j'ai tendance à laisser plus de délais avant suppression pour les personnes ayant posté une absence (sauf si elle commence à dater, là, pas de pitié non plus).

Après, toutes les règles sont écrites clairement dans le règlement (archivage, déplacement dans le groupe "fantôme", suppression, etc), donc j'estime que les personnes l'ont lu avant de s'engager, si vous voyez ce que je veux dire. Mais plus ça va, plus je change mon point de vu sur la question, c'est embêtant scratch

EDIT : je viens de voir le message de jacs xD Les RPGs sont des forums où tu joue un personnage, en un sens on peut dire que ce sont des forums de joueurs (même si c'est plus compliqué que ça). Et je suis plutôt d'accord avec ton point de vue, une fois que le membre a déserté, il ne revient plus en général :\
Mikari

Mikari
Nouveau membre

Féminin
Messages : 13
Inscrit(e) le : 11/03/2017

http://tsukis-world.forumactif.org/
Mikari a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Que faites-vous de vos membres inactifs ? Empty Re: Que faites-vous de vos membres inactifs ?

Message par Lod♥ Sam 11 Mar 2017 - 15:57

Ouais, mais on perd son historique, sa vie sur le forum, tout. Dans un RP, si le personnage est là depuis longtemps, je trouve plus logique de le perdre dans un groupe "inactif" pour garder sa mémoire que je le supprimer comme-ci il avait jamais existé.
Lod♥

Lod♥
Nouveau membre

Féminin
Messages : 18
Inscrit(e) le : 05/11/2013

Lod♥ a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Que faites-vous de vos membres inactifs ? Empty Re: Que faites-vous de vos membres inactifs ?

Message par Mikari Sam 11 Mar 2017 - 16:10

C'est vrai, mais quand tu envoie pleins de mps et/ou de mails à la personne et qu'elle ne réponds pas (ou si elle demande à ce qu'on supprime son compte, mais c'est un autre sujet à mon avis).. :\ Je pense quand même que le pire, c'est quand quelqu'un a un pris un prédéfini/scénario important pour le forum, ou plutôt pour son contexte/son intrigue. Ça ne m'est jamais arrivé, mais je veux bien croire que c'est très embêtant...

Mais dans tout les cas, rien n'empêche la personne de revenir ! Un ancien membre est revenu après être partie. Elle a dû refaire sa fiche (et adapter son histoire par la même occasion, le membre a préférer conserver son personnage), mais les anciens rps qu'elle a pu faire son bien au chaud dans les archives, elle peut les consulter à tous moment o/
Mikari

Mikari
Nouveau membre

Féminin
Messages : 13
Inscrit(e) le : 11/03/2017

http://tsukis-world.forumactif.org/
Mikari a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Que faites-vous de vos membres inactifs ? Empty Re: Que faites-vous de vos membres inactifs ?

Message par Dragon-ruru Sam 11 Mar 2017 - 16:19

Bonjour, je suis admin d'un forum non rpg, et même si c'est toujours quelque chose est toujours difficile. Mais un forum est un espace d'échange. il est dommage que les membres participent pas trop.

Pour citer les forums rpg que je fréquente, il y a toujours des recensements. Qui nettoie pas mal ces comptes un peu fantômes
Dragon-ruru

Dragon-ruru
Nouveau membre

Messages : 7
Inscrit(e) le : 11/03/2017

http://rurutest.forumgratuit.be/
Dragon-ruru a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Que faites-vous de vos membres inactifs ? Empty Re: Que faites-vous de vos membres inactifs ?

Message par Kallindra Sam 11 Mar 2017 - 19:51

Perso j'ai toujours été pour la politique du compte supprimé si aucune participation RP et du compte mis en inactif si a rP pour justement ne pas perdre les liens acquis.

Pour les forum hors RP. Bah ça dépend de la politique du forum. Je serais pour supprimer le trop plein d'inactifs qui servent juste à gonfler les stats.
Kallindra

Kallindra
Membre habitué

Féminin
Messages : 1548
Inscrit(e) le : 04/03/2013

https://libr-fantasymania.lebonforum.com/
Kallindra a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Que faites-vous de vos membres inactifs ? Empty Intérêt de désactiver ou supprimer des comptes ?

Message par papa pig Mar 3 Juil 2018 - 15:10

Bonjour,

Ma question est simple : nous avons 1107 membres enregistrés, et en 13 ans au total 4266 inscriptions. Ce qui fait que nous avons plusieurs fois "purgé" les comptes "inactifs" ou trop anciens sans activité ni visite etc.

Je me demande si il y a finalement un intérêt quelconque à l'opération..?

Merci de partager vos infos sur le sujet !

Cordialement, PP pig


Dernière édition par Chacha le Mer 4 Juil 2018 - 9:42, édité 1 fois (Raison : Sujet déplacé dans la section "Discussions générales")
papa pig

papa pig
***

Masculin
Messages : 195
Inscrit(e) le : 22/01/2017

http://lepetitsecargot.forumpro.fr
papa pig a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Que faites-vous de vos membres inactifs ? Empty Re: Que faites-vous de vos membres inactifs ?

Message par Neptunia Mar 3 Juil 2018 - 17:22

Bonjour ^^


Ne s'agissant pas d'un problème technique relevant de l'entraide, je préfère vous aiguiller sur ce débat :

en cours Que faites-vous de vos inactifs ?
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Que faites-vous de vos membres inactifs ? Empty Re: Que faites-vous de vos membres inactifs ?

Message par Cloo Mar 3 Juil 2018 - 18:01

Je m'apprête justement à faire le ménage des comptes de personnes qui se sont inscrits, mais qui ne se sont jamais connectées... eh oui, ça arrive!

Il y a aussi des personnes inscrites, qui se connectent régulièrement, pour lire, mais qui n'écrivent rien. Je les laisse, même si ça me convient plus ou moins qu'elles ne participent pas. Mon forum est un forum de jardinage, et ces personnes peuvent être intéressées à voir des photos de jardins, de plantes, lire des discussions au sujet des plantes, mais sans avoir elles-mêmes un jardin, donc pas grand-chose à partager.
Cloo

Cloo
*****

Féminin
Messages : 971
Inscrit(e) le : 09/07/2008

http://accrosjardin.forumactif.com/
Cloo a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Que faites-vous de vos membres inactifs ? Empty Re: Que faites-vous de vos membres inactifs ?

Message par Invité Mar 3 Juil 2018 - 19:22

Bonsoir.
J'ai posté sur ce topic en 2016.
Depuis à vrai dire j'ai pris pas mal de recul par rapport à tout cela.
Je ne fais plus de ménage, d'une part j'ai pas le temps de voir qui a posté ou pas ou n'est jamais venu se connecter malgré une inscription.
Je m'en fiche royalement.
Ce qui m'importe c'est d'être présente pour mes actifs et les autres font comme bon leur semble.
S'ils ne viennent rien perturber et bien vogue la galère.
Anti prise de tête comme me nomment mes modos. LOL
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Que faites-vous de vos membres inactifs ? Empty Re: Que faites-vous de vos membres inactifs ?

Message par The Godfather Mer 4 Juil 2018 - 9:38

Bonjour @papa pig

Techniquement parlant, les laisser ne changera rien à votre forum. En effet, le fait de supprimer des utilisateurs inactifs ne va pas alléger votre forum ou le rendre plus rapide ou plus performant... Wink

C’est vraiment une stratégie interne dépendant directement de ce que souhaite chaque administrateur pour son forum. Y’en a qui ne souhaitent pas avoir des comptes qui ne participent pas, d'autres qui n'y accordent pas d'importance. C'est comme dans chaque communauté, il y a les actifs et les inactifs.

Donc c’est à vous de voir en fonction de la nature de votre forum et de ce que vous pensez être le mieux pour votre communauté et son dynamisme. Mais d’un point de vue purement technique, les laisser ou les supprimer reviendrait au même à la seule différence près qu’en supprimant des utilisateurs leur messages sont attribués à un compte invité ce qui pourrait être dommage dans certains cas.



Que faites-vous de vos membres inactifs ? Signat23
The Godfather

The Godfather
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 18297
Inscrit(e) le : 02/05/2004

The Godfather a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum