Vérifiez vos informations

Il semblerait que les informations techniques de votre profil n'aient pas été actualisées depuis un certain temps... Pour que l'aide apportée vous soit efficace, il est important que ces informations soient à jour : prenez quelques secondes pour confirmer ou compléter les informations suivantes.

Lien de votre forum
Version de ce forum
Vous êtes le fondateur de ce forum
Vous avez modifié le CSS de ce forum
Vous avez modifié les templates de ce forum
Votre navigateur

Que faites-vous de vos membres inactifs ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que faites-vous de vos membres inactifs ?

Message par Rozenbrez le Mer 27 Juil 2016 - 18:33

Rappel du premier message :

Bonjour à toute la communauté.

Note : Ce sujet n'a pas pour but de dire que telle manière de faire et meilleurs que l'autre. Juste un petit sujet pour élever notre réflexion personnelle sur un sujet tatillon qui a des allures de fléau aux yeux de certains.

J'ouvre ce sujet pour que nous parlions de la gestion des inactifs sur nos forums. Certains ne les supprimes jamais, par exemple le FDF, d'autres les désactives, d'autres les suppriment après X temps d'inactivité prolongé.

Pour ma part, j'ai débuté par la suppression systématique des membres qui étaient inactif depuis minimum deux mois et n'ayant pas prévenue de leur absence. Puis je me suis posée, j'ai participé à des sujets similaires sur d'autres forums et il en a découlé d'autres façons de faire. Aujourd'hui, j'ai décidé de m'occuper des inactifs tous les six mois avec un recensement (vous connaissez l'idée, un sujet où les membres viennent dire s'ils souhaitent rester ou partir et ceux qui ne répondent pas et qui n'ont pas de sujet d'absence en cours sont supprimé à la fin du délais.) mais aussi la possibilité de sauvegarder son compte définitivement à la condition de clôturer 5 rps (propre à mon forum de rpg donc.).

Pourquoi est-ce que j'ai changé de procédé ? Tout simplement par ce que ma réflexion en est venue à me dire que les forums ne sont pas des lieux de consommation et d'usine à rendement. Qu'il est plutôt sympa de lire d'anciens messages avec le profil de la personne qui a posté et non un "Invité" qui ne permet pas forcément de se rappeler qui a poster. Aussi par ce que notre temps fait qu'on a parfois l'impossibilité d'être actif durant une période plus ou moins longue, on prévient c'est toujours plus sympathique pour toute la communauté, mais quand on oublie de le faire et qu'ont voit son compte supprimé pour inactivité, ça déprime je trouve.

Plus spécifiquement pour les rpg (mais qui peut très bien se tourner pour les autres types de forums.), pas mal disent que c'est irrespectueux en vers le travail des Staff que de disparaître sans rien dire. Et le respect pour le travail des membres à avoir construit son personnage et participer à la vie et pourquoi pas l'évolution du forum et son univers ? Les deux interrogations se valent !! Mais parfois on en oublie que derrière nos écrans on est tous humains, qu'on a nos prérogatives, nos vies personnelles et que les forums sont une parenthèse, une pause détente, une évasion pour certains.

Voilà pour moi, je vous laisse le micro. Smile

En vous souhaitant une bonne journée.

Edition : Je parle avant tous des membres qui ont été actif, pas ceux qui se sont inscrit et non rien ou quasiment rien posté de concluant. (Merci Kallindra de m'avoir rappelé ce détail que j'oublie à chaque fois de mentionner. xD)

Dernière édition par Rozenbrez le Jeu 28 Juil 2016 - 9:55, édité 2 fois

Rozenbrez

Féminin
Inscrit(e) le : 08/08/2011

http://forumtestderozenbrez.kanak.fr
Rozenbrez a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Re: Que faites-vous de vos membres inactifs ?

Message par Michel F Reims. le Mer 4 Juil 2018 - 12:05

Bonjour,

Je participe désormais très peu à ce forum désapprouvant UNE seule des méthodes utilisée; une, mais pour moi hyper importante, soit, néanmoins, ce sujet est vraiment intéressant, donc je vais donner un avis qui n'est que le mien.

The GodFather a souligné un fait important, si vous laissez les inscrits qui ne participent pas ou plus cela n'a aucune incidence sur la bonne marche du forum, donc je vais vous posez une question, avec votre réponse ou réflexion vous aurez la réponse à votre propre sujet car c'est une question de bon sens comme beaucoup d'ailleurs quoique comme disait Brassens (je précise que je ne vise personne ici bien sûr, c'est une citation générale vous l'aurez compris) " il n'y a que les c..s qui ne changent pas, car quand on est c.. on est c.." .

Ma question est la suivante :

Lorsque vous allez sur un forum vous préférez voir 4266 inscrits ou 1107 ?

Sur un forum que vous ne connaissez pas lequel de ses 2 chiffres vous incitera le plus à vous inscrire ?

C'est la même question tournée autrement!

Cordialement

Michel F Reims.
Membre habitué(e)

Masculin
Inscrit(e) le : 14/02/2011

http://passion51.forumgratuit.org
Michel F Reims. a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Message par HamyEldra le Sam 7 Juil 2018 - 21:26

@Michel F Reims

Bonsoir.
Personnellement s'il est une chose que je ne regarde absolument pas si j'ai l'intention de m'inscrire sur un forum (ce que je fais quasi plus, faute de temps) c'est bien le nombre d'inscrits.
Ayant un forum moi-même je sais parfaitement que cela ne veut rien dire.
Ce qui m'intéresse en tout premier c'est le thème du forum, s'il est clair, facile pour s'y diriger, car sur certains forums c'est carrément le bazar. Si les couleurs ne sont pas trop agressives et si dans son ensemble j'ai le coup de coeur.

Mais alors le nombres d'inscrits ou nombre de messages je m'en fiche royalement.

Pour avoir été modo sur un forum avant d'ouvrir le mien, j'ai trop connu les fausses ouvertures de comptes pour arriver un jour aux 100 000 inscrits et l'afficher partout. Totalement stupide et je ne sais même pas comment l'admin a pu faire cela. OK programmeur hors pair et bidouillant des logiciels il a pu trafiquer un truc.

Là est pas le PB.

Pour revenir à ce que tu dis Michel, cela me fait penser à une boulangerie devant laquelle il y aurait la queue, ce qui voudrait dire que le pain est bien meilleur que dans celle un peu loin où il n'y a que 2 ou 3 clients.  Ce n'est pas toujours vrai, d'autres facteurs rentrent en jeu.....

Donc pour moi, qu'un forum affiche 30 inscrits ou 300, je m'en contrefiche, et je regarde même pas en fait.

Très bonne soirée.

HamyEldra

Féminin
Inscrit(e) le : 21/07/2015

http://www.boulevarddesenigmes.com/
HamyEldra a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Message par Walt le Sam 7 Juil 2018 - 22:28

Bonjour,

Le sujet « Intérêt de désactiver ou supprimer des comptes ? » a été fusionné avec le sujet préexistant « Que faites-vous de vos membres inactifs ? »

Cordialement,
Walt

Walt
Modéractif
Modéractif

Masculin
Inscrit(e) le : 08/09/2015

Walt a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut