Laisser son pseudo à un membre supprimé

3 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Laisser son pseudo à un membre supprimé

Message par le Monde d'Ewilan Jeu 18 Aoû 2016, 19:21

Détails techniques


Version du forum : phpBB2
Poste occupé : Administrateur
Navigateur(s) concerné(s) : Mozilla Firefox
Personnes concernées par le problème : Tous les utilisateurs
Lien du forum : http://ewilan.forumactif.fr/

Description du problème

Bonjour,

je me permets de vous contacter à propose des suppressions d'utilisateurs.
Nous effectuons régulièrement des suppressions des comptes inactifs. Cependant, les comptes supprimés laissent leurs messages postés par "invités", ce qui complique la lecture desdits messages sur le forum (forum RPG, on ne sait donc plus qui est le personnage, héros de l'histoire). Existe-t-il une technique, un code ou quelque chose qui permettrait, lorsqu'on supprime un compte, de laisser le pseudo "en place" ?
J'ai noté, lorsqu'un invité poste en tant qu'invité, il peut choisir son pseudo, ne serait-il pas possible, d'une quelconque manière de faire subir la même chose aux comptes abandonnés ? L'idée est de garder le pseudo du membre dans ses messages, mais pas le compte (car utilisateur inactif).

Je crains que la réponse soit négative, mais je croise quand même les doigts en attendant votre réponse.
Bonne fin de journée !

Très cordialement,
Neleam, administratrice du Monde d'Ewilan.


Dernière édition par le Monde d'Ewilan le Lun 29 Aoû 2016, 14:56, édité 1 fois
le Monde d'Ewilan

le Monde d'Ewilan
Nouveau membre

Messages : 20
Inscrit(e) le : 01/07/2016

http://ewilan.forumactif.fr/
le Monde d'Ewilan a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Laisser son pseudo à un membre supprimé

Message par Invité Jeu 18 Aoû 2016, 19:36

Bonjour

En fait , garder un pseudo et supprimer un compte n'est pas à conseiller.
Les deux solutions classiques sont de les supprimer ou de les désactiver.

Par contre il est possible de modifier le mot " invité " , par un autre mot en passant par les templates .
Reste à savoir si c'est ce que vous voulez .
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Laisser son pseudo à un membre supprimé

Message par le Monde d'Ewilan Jeu 18 Aoû 2016, 19:51

Bonjour,
tout d'abord merci pour cette réponse très rapide ! Surtout qu'elle n'est pas aussi terrible que ce que je craignais.

Il serait donc possible de garder un pseudo tout en supprimant un compte, même si vous le déconseillez ?

Qu'entendez-vous par "désactiver" un compte ?
Je ne connais que l'option "supprimer l'utilisateur" ou cocher la case "utilisateur inactif" (ce qui ne sert pas à grand chose j'ai l'impression...).

En modifiant le nom "invité" par un autre, avec le code que vous avez évoqué, ça modifie la totalité des "invités" ? ou uniquement les nouveaux messages postés par des "invités" ? (cette dernière question vient de l'utilisation du code. Est-ce qu'on peut modifier le code pour dire qu'on veut inscrire "Jean" au lieu "d'invité", si on supprime le compte de Jean, ses messages apparaitront postés par un invité nommé "Jean", et si plus tard on veut supprimer "Julie", on change le code pour dire que désormais les "invités" s'appelleront "Julie", on supprime le compte de Julie et ses anciens messages sont dorénavant postés par un compte invité au nom de Julie ? Et les messages de Jean demeurent postés par un invité du nom de Jean... Ou alors je suis totalement à côté de la plaque ?)


Ce qu'on désire, c'est ne pas s'encombrer de comptes inutiles, qui au final mentent au niveau des statistiques du forum (avoir 200 membres inscrits alors que 100 ne se sont pas connectés depuis plus d'un an par exemple), tout en conservant un nom sur tous les messages postés par les comptes supprimés.
Donc au lieu de supprimer le compte de Julie par exemple et voir tous ses messages postés sur le forum par "invité", on aimerait que son nom reste affiché, "Julie".

... Est-ce que je suis claire ? reflexion
le Monde d'Ewilan

le Monde d'Ewilan
Nouveau membre

Messages : 20
Inscrit(e) le : 01/07/2016

http://ewilan.forumactif.fr/
le Monde d'Ewilan a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Laisser son pseudo à un membre supprimé

Message par Invité Jeu 18 Aoû 2016, 21:07

Re

Un compte désactivé est un compte inactif , donc coché inactif sur le profil du membre.
Cela revient au même qu'un bannissement , sauf qu'il peut demander une suppression de compte , et que son profil sera toujours présent en totalité . L'avantage c'est que l'on peut le réactiver si c'était nécessaire .

Pour en revenir au pseudo , on peut changer le mot " invité " par " ex-membre " ou un autre mot, mais il s'appliquera à tous les membres désinscrits, et non pas au cas par cas .

De plus , conserver un pseudo d'un ancien membre après l'avoir supprimé , n'est pas vraiment légal , même si ses photos ont été supprimées .

Pour faire quelque chose de propre , il faut supprimer l'ensemble de ses messages ainsi que son pseudo.
Ainsi , il ne restera plus rien de son identité , ip, e mail , ect.....



Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Laisser son pseudo à un membre supprimé

Message par le Monde d'Ewilan Jeu 18 Aoû 2016, 22:26

Merci pour ces éclaircissements !

Hum, le souci avec les "inactifs" c'est qu'ils restent dans les "inscrits" du forum et donc dans les stats des membres inscrits.
Enfin, je note cette possibilité afin de l'étudier plus en profondeur.

Le pseudo change tous les "invités" en autre chose, ça me semble logique que tout devienne pareil oui ^^' Est-ce qu'il serait possible d'obtenir ce code ? je me dis que ça pourra éventuellement dépanner en cas de besoin, même si ça ne répond pas totalement à nos attentes...


Pas très légal... haha. Ça va nous mettre la pression, faut pas qu'on se plante alors.
Je comprends cette notion de "suppression totale de toutes les informations se rapportant à l'utilisateur", qui j'imagine s'applique lorsque le membre demande à disparaître totalement. Mais nous ne sommes pas dans ce cas là, c'est nous, administrateurs, qui décidons de supprimer le membre, celui-ci a déjà "abandonné le forum" et donc laissé "tous ses biens". Le membre en question n'a pas l'intention de revenir. Le staff décide de simplement supprimer son compte, tout en laissant ses messages postés de manière à ne pas détruire ce qui a été construit grâce à ce membre (il s'agit d'histoire à plusieurs mains, donc supprimer les textes de l'un revient à détruire également le travail de l'autre, on souhaite donc laisser les textes écrits et le nom de la personne qui a rédigé ces textes).
Si on garde le compte tel quel, on a toutes ces informations "confidentielles". Mais tout ce qu'on veut c'est ôter ce compte de la liste des "inscrits du forum". Le membre n'a rien demandé au forum donc on n'a aucune obligation de suppression totale...

J'ai du mal à m'exprimer. On se moque de l'adresse IP, du mail, et autre. Qu'on garde ou pas, ça ne change rien pour nous, on ne s'en sert pas. Tout ce qu'on désire, c'est laisser ses messages avec son nom, c'est comme lui permettre de laisser sa signature. Donc au lieu d'avoir des textes avec un pseudo ramenant à un membre, on souhaite juste avoir des textes avec un pseudo qui ne ramène à rien. (on lui laisse les crédits de ses écrits en quelque sorte).
le Monde d'Ewilan

le Monde d'Ewilan
Nouveau membre

Messages : 20
Inscrit(e) le : 01/07/2016

http://ewilan.forumactif.fr/
le Monde d'Ewilan a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Laisser son pseudo à un membre supprimé

Message par Invité Ven 19 Aoû 2016, 08:42

le Monde d'Ewilan a écrit:Le pseudo change tous les "invités" en autre chose, ça me semble logique que tout devienne pareil oui ^^' Est-ce qu'il serait possible d'obtenir ce code ? je me dis que ça pourra éventuellement dépanner en cas de besoin, même si ça ne répond pas totalement à nos attentes...

Je vous propose un code javascript déjà posté sur Forumactif , en phpbb2.

A déposer sur la feuille Javascript du panneau d'administration:
Modules/HTML&JAVASCRIPT/Gestion des codes Javascript/Créer un nouveau Javascript

Mettre un titre explicite.
Cocher Sur les sujets

https://forum.forumactif.com/t387000-remplacer-le-mot-invite-dans-le-profil?highlight=invit%E9
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Laisser son pseudo à un membre supprimé

Message par le Monde d'Ewilan Ven 19 Aoû 2016, 16:37

Re-bonjour !

merci pour le tutoriel, je pense qu'on va se pencher là-dessus.
Sinon, serait-il possible d'avoir des éclaircissements sur les comptes désactivés/inactifs. En quoi est-ce que ça consiste également ? Qu'est-ce que ça change par rapport à un compte normal ?

Merci de votre réponse, et désolée pour cette avalanche de questions !
le Monde d'Ewilan

le Monde d'Ewilan
Nouveau membre

Messages : 20
Inscrit(e) le : 01/07/2016

http://ewilan.forumactif.fr/
le Monde d'Ewilan a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Laisser son pseudo à un membre supprimé

Message par Invité Ven 19 Aoû 2016, 19:19

le Monde d'Ewilan a écrit:Sinon, serait-il possible d'avoir des éclaircissements sur les comptes désactivés/inactifs. En quoi est-ce que ça consiste également ? Qu'est-ce que ça change par rapport à un compte normal ?

Tout simplement que le membre ne peut plus se connecter , il sera bloqué si on ne souhaite pas le bannir . Dans certains cas , cela peut être utile temporairement , ou sur une longue durée , selon les cas .

Son compte restera visible , et à sa connexion il aura un message qui spécifie qu'il a été désactivé par un administrateur.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Laisser son pseudo à un membre supprimé

Message par le Monde d'Ewilan Dim 21 Aoû 2016, 14:15

Bonjour,
je m'excuse pour le délais. Tout ce que vous dites nous donne à réfléchir.
Donc, si on supprime uniquement un membre en faisant "supprimer le membre", c'est "pas très légal" comme vous dites ?

Et comment peut-on "supprimer proprement" notamment les adresses IP et les adresses mails ? Et une fois les comptes supprimées, c'est toujours possible...?
le Monde d'Ewilan

le Monde d'Ewilan
Nouveau membre

Messages : 20
Inscrit(e) le : 01/07/2016

http://ewilan.forumactif.fr/
le Monde d'Ewilan a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Laisser son pseudo à un membre supprimé

Message par Neptunia Dim 21 Aoû 2016, 15:11

Bonjour le Monde d'Ewilan, bonjour jackymi et désolée pour l'incruste !

Donc, si on supprime uniquement un membre en faisant "supprimer le membre", c'est "pas très légal" comme vous dites ?
Supprimer un membre est un euphémisme pour dire assassiner quelqu'un. Supprimer un compte vous pouvez, supprimer le membre c'est pas du tout légal.

Trève de plaisanterie, ce qui fait désordre, c'est lorsqu'un membre demande explicitement à faire supprimer son compte et que derrière l'administration veut tout mettre en œuvre pour remettre en place une (ou des) information(s) que le membre a voulu faire disparaître. Ici le nom d'utilisateur.




Pour l'adresse courriel, vous ne pouvez pas la supprimer proprement. En supprimant le compte utilisateur, vous libérez effectivement l'adresse courriel par exemple pour une réinscription. Mais cette adresse courriel restera visible dans le journal d'administration du forum
Exemple : (j'ai évidemment remplacé les informations sensibles)
Dim 21 Aoû 2016 - 14:11 Neptunia AD.RES.SE.IP Suppression d'un utilisateur L'utilisateur Au-Revoir (adressecourriel@gmail.com) a été supprimé

Pour l'adresse IP, celle-ci est liée non pas au compte mais à chacun de ses messages ainsi qu'à chacune de ses actions listées sur les journaux de modération et/ou d'administration.

Donc si le membre en question n'a jamais fait partie du staff, n'a jamais supprimé un de ses messages et n'a pas supprimé lui-même son compte, son IP n'apparaîtra nulle part sur le panneau d'administration et il suffit de supprimer ses messages pour supprimer toute trace de ses IP.

Une fois les comptes supprimés on peut toujours supprimer les messages, mais c'est une autre histoire vu que tous les messages des membres supprimés sont estampillés Invité.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Laisser son pseudo à un membre supprimé

Message par le Monde d'Ewilan Lun 22 Aoû 2016, 16:03

Hahaha ! :')
j'ai eu un temps de réaction avant de saisir l'humour, mais merci d'avoir fait la blague.

D'accord, merci.
Donc on ne peut pas supprimer les adresses IP des messages ?
Au final, les membres ne demandent rien donc on n'a pas le soucis de "tout bien nettoyer", comme peuvent parfois le demander certains membres qui quittent le forum. On souhaitait juste faire ça un peu plus proprement qu'en "supprimant le compte de l'utilisateur", parce que les messages postés par le membres se retrouvaient sans auteur, et on aurait aimé pouvoir laisser au membre (même s'il n'est plus sur le forum) la paternité des messages/textes.
Mais il semblerait que ça ne soit pas possible, de supprimer le compte mais de laisser le pseudo sur les messages, donc... dommage.


Je vais me renseigner auprès du staff de mon forum, afin de m'assurer qu'on a fait le tour de la question, et si rien d'autre ne nous vient à l'esprit, je vous préviendrais et je mettrais "résolu" Wink

Bonne journée.
le Monde d'Ewilan

le Monde d'Ewilan
Nouveau membre

Messages : 20
Inscrit(e) le : 01/07/2016

http://ewilan.forumactif.fr/
le Monde d'Ewilan a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Laisser son pseudo à un membre supprimé

Message par néco Jeu 25 Aoû 2016, 01:53

salut ,
je me disais en lisant tout ça (mais il se peux que je dise une bétise parce que ça fait un bail que j'ai plus tout ça en tête ^^) ne te serait-il pas possible de donner un "nom" à ton personnage par le biais d'un rang image par exemple "pétunia" , mais tu remplace le "vrai pseudo julie" par un XXXXXX sans le désactivé et sans le supprimer en attendant un "repreneur" , mais ton personnage garde son identité "pétunia", et sur le profil de "julie" tu remplace son pseudo par le pseudo du nouveau jouer et tu remplace le mail de julie par le mail du nouveau joueur et comme ça le compte existe toujours et le nouveau joueur n'as pas créer un nouveau compte puisqu'il reprend l'ancien compte , ça ne te fera pas une flopé de compte inutile , tu tourne toujours avec les même
ou alors je dis une grosse bétise ?

bizzz
néco

néco
*****

Féminin
Messages : 782
Inscrit(e) le : 13/02/2013

http://pephenix.forumactif.org/
néco a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Laisser son pseudo à un membre supprimé

Message par Neptunia Jeu 25 Aoû 2016, 02:31

néco a écrit:ou alors je dis une grosse bétise ?

J'avais envie de faire une plaisanterie sur certains "trucs" à usage unique mais je me suis retenue pour deux raisons :

1/ Il y a des mineurs qui nous lisent, le genre de mineurs qui se baladent sans casque et sans canari.
2/ C'était pas la peine d'être deux à dire de grosses bétises, il y a bien assez de Cambrai pour nous en fabriquer.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Laisser son pseudo à un membre supprimé

Message par Invité Jeu 25 Aoû 2016, 09:11

Bonjour Neptunia et Néco Very Happy

Comme vous dites il y a une identité derrière , bien que ce soit du virtuel , un compte fait parti d'une personne réelle , et dans la grande majorité des cas il reste des traces qui ne sont pas à négliger .

Quelle serait la réaction d'un membre qui verrait son pseudo encore présent , toujours actif, mais avec des écrits qui ne lui appartiennent pas ?
Elle serait tout à fait en droit de demander des explications et de contacter le CNIL .....
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Laisser son pseudo à un membre supprimé

Message par néco Jeu 25 Aoû 2016, 13:21

ok neptunia ^^

jackymi , dans l'idée que j'expose la personne ne verrait en aucun cas des nouveaux posts sous son pseudo , mais tout l'inverse au contraire , elle verrait ces anciens posts avec un pseudo nouveau
et si ce système de fonctionnement est établie des le début dans les régles et que chaque participants y consent , je vois pas pourquoi quelqu'un porterais plainte , en plus bonne chance pour retrouver qui a écrit quoi hein !
moi même comme tu le sais mon fofo je l'ai repris après deux autres admins en bonne entente on s'est passé les log et mdp etc et on a donc été trois à posté sous le même pseudo d'admin et même moi lorsque je retombe sur des vieux post d'admin je me demande encore "c'est moi qui l'ai écrit ça ? ou pas ?" tellement il est presque impossible de se souvenir de chaque post que l'on post alors bon ...

neptunia m'as dit que oui j'avais écris une bétise , par contre si c'est bien une bétise c'est pas pour les raisons que toi tu évoque !
et puis un post appartient au forum , pas à son auteur , car il ne s'agit pas d'oeuvre littéraire clairement certifié !
lorsqu'un membre veux partir , rien dans la loi ne t'oblige à supprimer tout ces posts , uniquement ces infos s'il a eu la bétise d'en écrire , genre adresse , num de tel , nom et prénom etc , tout le reste c'est du baratin qui a été offert au forum , et donner c'est donner reprendre c'est voler :p


bizzz
néco

néco
*****

Féminin
Messages : 782
Inscrit(e) le : 13/02/2013

http://pephenix.forumactif.org/
néco a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Laisser son pseudo à un membre supprimé

Message par Neptunia Jeu 25 Aoû 2016, 14:07

@néco

On parle de forum JdR là, de personnages qui interagissent les uns avec les autres.

La question de base n'a rien de juridique. Il s'agit de supprimer un compte utilisateur sans que les sujets auxquels il a participé ne soient défigurés par le mot invité.

le Monde d'Ewilan a écrit:Hum, le souci avec les "inactifs" c'est qu'ils restent dans les "inscrits" du forum et donc dans les stats des membres inscrits.
Ta solution de modifier le pseudo et d'attendre un "repreneur" ne répond pas à la demande qui est de faire disparaître les inactifs des stats du forum.

le Monde d'Ewilan a écrit:Cependant, les comptes supprimés laissent leurs messages postés par "invités", ce qui complique la lecture desdits messages sur le forum

néco a écrit:ne te serait-il pas possible de donner un "nom" à ton personnage par le biais d'un rang image par exemple "pétunia" , mais tu remplace le "vrai pseudo julie" par un XXXXXX sans le désactivé et sans le supprimer en attendant un "repreneur" , mais ton personnage garde son identité "pétunia", et sur le profil de "julie" tu remplace son pseudo par le pseudo du nouveau jouer et tu remplace le mail de julie par le mail du nouveau joueur
Si Pétunia déserte le forum et qu'on rebaptise le compte Julie ou bien qu'on le supprime et que les messages basculent en invité ça ne change strictement rien, les endroits où Pétunia a posté ne voudront plus rien dire

Mais ce qui m'a fait le plus rigoler c'est qu'on ne refile pas un compte d'un membre à un autre. C'est personnel, un peu comme une brosse à dents.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Laisser son pseudo à un membre supprimé

Message par néco Jeu 25 Aoû 2016, 14:46

ok ok j'ai compris , je disais juste de ne pas voir ça comme des "compte personnel" justement , mais comme des personnages , des "déguisement" qu'en effet on refilerait à plusieurs personne tour à tour sans jamais les supprimer ^^
je quitte le sujet , je vous embête pas plus ici , désolé !

bizzz
néco

néco
*****

Féminin
Messages : 782
Inscrit(e) le : 13/02/2013

http://pephenix.forumactif.org/
néco a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Laisser son pseudo à un membre supprimé

Message par Invité Jeu 25 Aoû 2016, 14:58

néco a écrit:moi même comme tu le sais mon fofo je l'ai repris après deux autres admins en bonne entente on s'est passé les log et mdp etc et on a donc été trois à posté sous le même pseudo d'admin et même moi lorsque je retombe sur des vieux post d'admin je me demande encore "c'est moi qui l'ai écrit ça ? ou pas ?"

Néco , tu ne peux pas comparer un pseudo admin dont un accord en commun a été établi pour modérer .
C'est différent de ce qui est proposé .
Le membre en question n'est pas au courant, et n'a donné aucun accord puisqu'on lui vole le sien sans prévenir....

Bon après midi Wink
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Laisser son pseudo à un membre supprimé

Message par le Monde d'Ewilan Lun 29 Aoû 2016, 14:55

Bonjour,
On ne pensait pas lancer de tels débats, mais merci pour toutes vos idées. Il n'y a malheureusement pas de solution miracle, mais merci à tous pour vos propositions.
Cette demande peut donc être classée.

Bonne continuation à vous !
le Monde d'Ewilan

le Monde d'Ewilan
Nouveau membre

Messages : 20
Inscrit(e) le : 01/07/2016

http://ewilan.forumactif.fr/
le Monde d'Ewilan a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum