Durée du cookie Google Analytics de forumactif.om non conforme vis a vis de la CN.IL

3 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Durée du cookie Google Analytics de forumactif.om non conforme vis a vis de la CN.IL

Message par herbertwest Sam 17 Déc 2016 - 0:11

Détails techniques


Version du forum : phpBB2
Poste occupé : Administrateur
Navigateur(s) concerné(s) : Google Chrome
Personnes concernées par le problème : Tous les utilisateurs
Problème apparu depuis : Sans doute toujours
Lien du forum : (lien masqué, vous devez poster pour le voir)

Description du problème

Bonjour,

Pour information, les forums de forumactif.com déposent automatiquement un cookie Google Analytics de la durée par défaut de 24 mois alors que l'organisme français CN.IL exige une durée maximale de 13 mois, et prévoit (théoriquement) des amendes de max 3 millions depuis octobre.

Je recommande fortement de modifier le code Universal Analytics pour se mettre en conformité sur ce point, et de faire la meme suggestion au partenaire adwidecenter.com pour le meme français.

Bonne fin de journée,
J.
avatar

herbertwest
*

Messages : 48
Inscrit(e) le : 13/09/2010

http://clubstephenkinglille.forumactif.com/index.forum
herbertwest a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Durée du cookie Google Analytics de forumactif.om non conforme vis a vis de la CN.IL

Message par Walt Sam 17 Déc 2016 - 10:41

Bonjour,

Selon le site de la Commission nationale de l'informatique et des libertés :
Elle recommande que le délai de validité du consentement au dépôt des Cookies soit porté à 13 mois au maximum. À l'expiration de ce délai, le consentement devra être à nouveau recueilli.

J'en conclu donc que le consentement donné est valable 13 mois et doit être renouvelé à l'issue de ces 13 mois pour que des cookies soient utilisés au-delà.

Or, le consentement à l'utilisation des cookies sur vos forums et sur tous les sites des domaines Forumactif sont donnés pour une durée de 12 mois, comme vous pouvez le constater :

Durée du cookie Google Analytics de forumactif.om non conforme vis a vis de la CN.IL AN0eLtj

Ce fonctionnement me semble donc conforme dans la mesure où les cookies ne seront maintenus qu'après un renouvellement du consentement.

Cordialement,
Walt
Walt

Walt
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 6082
Inscrit(e) le : 08/09/2015

Walt a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Durée du cookie Google Analytics de forumactif.om non conforme vis a vis de la CN.IL

Message par herbertwest Sam 17 Déc 2016 - 10:53

Bonjour.

Je n'ai pas parlé du cookie du consentement du bandeau, mais du cookie déposé par votre compte Google Analytics ayant sa durée par défaut de 24 mois, cf le cookie "_ga" du screenshot ci-dessous.

Durée du cookie Google Analytics de forumactif.om non conforme vis a vis de la CN.IL Foruma10
avatar

herbertwest
*

Messages : 48
Inscrit(e) le : 13/09/2010

http://clubstephenkinglille.forumactif.com/index.forum
herbertwest a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Durée du cookie Google Analytics de forumactif.om non conforme vis a vis de la CN.IL

Message par Walt Sam 17 Déc 2016 - 11:43

Et j'ai bien compris ce que vous disiez, mais ce qui est interdit n'est pas le dépôt de cookie pour plus de 13 mois, mais qu'un tel dépôt subsiste plus de 13 mois sans renouvellement du consentement au dépôt.

Comme vous m'avez mis le doute j'ai vérifié un peu les pratiques d'autres sites - certes pas toujours exempts de tout reproche - et Google dépose des cookies jusqu'en 2038, Twitter jusqu'en 2026, le site de la Présidence de la République jusqu'en 2026 également, et les exemples sont nombreux.

Je pense que ça confirme (peut-être me trompe-je) que l'important n'est pas la durée de vie du cookie mais la durée de vie du consentement donné.

Cordialement,
Walt
Walt

Walt
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 6082
Inscrit(e) le : 08/09/2015

Walt a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Durée du cookie Google Analytics de forumactif.om non conforme vis a vis de la CN.IL

Message par Neptunia Sam 17 Déc 2016 - 12:50

Bonjour ^^


De toute façon Google, étant une société étasunienne, relève du droit étasunien et n'est nullement tenue d'appliquer le droit français.
D'ailleurs on n'a jamais eu à donner le moindre consentement pour utiliser des outils Google. Pas plus que pour Facebook ou Wikipedia par exemple.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Durée du cookie Google Analytics de forumactif.om non conforme vis a vis de la CN.IL

Message par Walt Sam 17 Déc 2016 - 13:47

Neptunia a écrit:De toute façon Google, étant une société étasunienne, relève du droit étasunien et n'est nullement tenue d'appliquer le droit français.
Ce n'est pas l'avis de la Cour de justice de l'Union européenne. Wink

Neptunia a écrit:D'ailleurs on n'a jamais eu à donner le moindre consentement pour utiliser des outils Google. Pas plus que pour Facebook ou Wikipedia par exemple.

Le consentement au dépôt de cookie est pourtant bien présent sur chacun des sites que vous mentionnez.

Cordialement,
Walt
Walt

Walt
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 6082
Inscrit(e) le : 08/09/2015

Walt a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Durée du cookie Google Analytics de forumactif.om non conforme vis a vis de la CN.IL

Message par Neptunia Sam 17 Déc 2016 - 17:16

Walt a écrit:Le consentement au dépôt de cookie est pourtant bien présent sur chacun des sites que vous mentionnez.

Je parlais évidemment du bandeau que l'on voit presque partout sur les sites de l'Union Européenne et non d'une clause cachée dans des CGU que quasiment personne ne va lire.

Et suite à une manip "involontaire" la semaine dernière j'ai vu de nouveau le bandeau cookies sur tous les forumactif et tous mes sites habituels à l'exception justement de Google Wikipedia et Facebook (ainsi que d'autres sites qui de toute façon ne respectent pas la loi et le savent).

Je viens de vérifier à l'instant Bing.fr, yahoo.fr et youtube.fr le dernier redirigé en français sur le .com et appartenant lui aussi à Google. Je n'ai eu de bandeau sur aucun des trois sites. Des exemples de ce type sont légion.
Pas de bandeau sur Bing, en revanche il y en a un sur la version localisée du site de la maison mère Microsoft, qui est effectivement présente sur le sol français. Même constat pour Skype.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Durée du cookie Google Analytics de forumactif.om non conforme vis a vis de la CN.IL

Message par Walt Sam 17 Déc 2016 - 23:59

@Neptunia Nous dérivons quelque peu du sujet original mais... Serait-ce un problème de lunettes ? Wink

Bing :
Durée du cookie Google Analytics de forumactif.om non conforme vis a vis de la CN.IL Z4sA0Un

Yahoo :
Durée du cookie Google Analytics de forumactif.om non conforme vis a vis de la CN.IL BVaO4sI

Google :
Durée du cookie Google Analytics de forumactif.om non conforme vis a vis de la CN.IL 0vRGCMf

Facebook :
Durée du cookie Google Analytics de forumactif.om non conforme vis a vis de la CN.IL 9iA7Be0
Walt

Walt
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 6082
Inscrit(e) le : 08/09/2015

Walt a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Durée du cookie Google Analytics de forumactif.om non conforme vis a vis de la CN.IL

Message par Neptunia Dim 18 Déc 2016 - 1:43

Non, ce n'est pas un problème de lunettes. Je n'ai rien de tout ça, excepté que chez Microsoft, le bandeau prend l'apparence de celui de Bing.

J'ai donc eu le bandeau sur Microsoft, mais ni sur Bing, ni sur n'importe quel autre cité ici.

Par acquit de conscience j'ai vérifié sur ma tablette (Androïd) et suis parvenue aux mêmes constats à l'exception de Bing où le bandeau s'affiche normalement et de Forumactif où je n'arrive jamais à fermer le bandeau en version web. D'ailleurs en parlant de Forumactif, je n'ai jamais eu le bandeau en version mobile.

Rien sur Facebook, ni sur youtube (que ce soit en version mobile ou en version ordinateur)
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Durée du cookie Google Analytics de forumactif.om non conforme vis a vis de la CN.IL

Message par herbertwest Dim 18 Déc 2016 - 14:38

Walt a écrit:Et j'ai bien compris ce que vous disiez, mais ce qui est interdit n'est pas le dépôt de cookie pour plus de 13 mois, mais qu'un tel dépôt subsiste plus de 13 mois sans renouvellement du consentement au dépôt.

Comme vous m'avez mis le doute j'ai vérifié un peu les pratiques d'autres sites - certes pas toujours exempts de tout reproche - et Google dépose des cookies jusqu'en 2038, Twitter jusqu'en 2026, le site de la Présidence de la République jusqu'en 2026 également, et les exemples sont nombreux.

Je pense que ça confirme (peut-être me trompe-je) que l'important n'est pas la durée de vie du cookie mais la durée de vie du consentement donné.

Cordialement,
Walt

Le site de la présidence de la république? ça c'est intéressant Smile
En effet, je constate que le site de l'elysee utilise aussi le cookie par défaut de GA


Mais je vous confirmes que ce qui compte c'est la durée du cookie qui est déposé. Je travaille dans un groupe media et avions reçu des mises en demeure de la CNIL sur ce point.

Pour les tags Google Analytics, c'est simple à corriger :
- Google Analytics (ga.js) : https://developers.google.com/analytics/devguides/collection/analyticsjs/cookie-usage#gajs cf : CookieTimeout
- Universal Analytics (analytic.js) : https://developers.google.com/analytics/devguides/collection/analyticsjs/cookies-user-id

Mais oui, des systèmes de Facebook, Google, l'affiliation Amazon et bien d'autres ne sont pas en conformité sur la durée des cookies. Mais la CNIL est bien au courant, et ils doivent sans doute essayer de leur faire pression sur ces sujets.
A mon avis, ces sites s'en contrefichent dans l'immédiat : jusque récemment, l'amende théorique maximale était de 150K €. Depuis octobre, c'est monté jusqu'a une petite amende de 3 millions euros maximum. En mai 2018, cela montera jusqu'à 20 millions ou 4% du CA mondial avec l'application du nouveau règlement européen sur la vie privée.
Je pense que justement ils vont essayer d'utiliser cela sur ces géants du web Wink
>>> http://www.nextinpact.com/news/100491-les-amendes-cnil-seront-plafonnees-a-3-millions-deuros-jusquen-2018.htm


Le sujet des bandeaux CNIL est autre chose, et ce n'était pas le sujet de mon message. D'autant qu'il semblerait que l'europe essaie de s'en débarasser au profit de l'interdiction par défaut des cookies tiers selon la configuration du browser...
> http://www.businessinsider.fr/us/europe-plans-remove-cookie-pop-ups-banners-websites-leaked-law-draft-consent-2016-12/


Bref, à vous de voir pour vos cookies GA. De toute façon c'est le votre, déposé sur votre domaine, faites ce que vous voulez. Je voulais juste vous passer l'information Wink

Bonne fin de journée
avatar

herbertwest
*

Messages : 48
Inscrit(e) le : 13/09/2010

http://clubstephenkinglille.forumactif.com/index.forum
herbertwest a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Durée du cookie Google Analytics de forumactif.om non conforme vis a vis de la CN.IL

Message par Walt Dim 18 Déc 2016 - 19:44

Bonjour,

Bref, à vous de voir pour vos cookies GA. De toute façon c'est le votre, déposé sur votre domaine, faites ce que vous voulez. Je voulais juste vous passer l'information

Et nous vous en remercions, je vais la transmettre dès maintenant. Smile

Cordialement,
Walt
Walt

Walt
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 6082
Inscrit(e) le : 08/09/2015

Walt a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum