Le profil d'une personne inscrite (dont le compte est inactivé) conduit à ma messagerie privée!

3 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Le profil d'une personne inscrite (dont le compte est inactivé) conduit à ma messagerie privée!

Message par Hosanna Ven 19 Mai 2017 - 22:33

Détails techniques


Version du forum : phpBB2
Poste occupé : Administrateur
Navigateur(s) concerné(s) : Google Chrome
Personnes concernées par le problème : Moi uniquement
Problème apparu depuis : Aujourd'hui, 19 mai 2017
Lien du forum : http://ecoutepartageparole.niceboard.com/

Description du problème

Bonjour à tous,

En effet, ce jour, un nouveau membre s'est inscrit sur notre forum. Je n'ai pas encore activé son compte. Mais on constate qu'en allant dans son profil, si on clique à gauche sur mp, on aboutit à mon pseudo (Fanny) et à ma messagerie privée!
(Le créateur de notre site a fait un test d'envoi d'un mp à partir du profil du nouveau membre, et le message est bien arrivé dans ma propre boîte de messagerie)

C'est incompréhensible, à moins que la personne cherche à s'infiltrer sur notre forum. J'ignore s'il y a un danger à l'accueillir malgré tout, en activant son compte (?).

A noter que j'ai suivi le conseil prudent du créateur de notre site, et que j'ai changé mon mot de passe de connexion, au cas où.

Autre chose : Dans ma boîte de messagerie Outlook, je n'ai pas reçu ce jour, un second mail comme d'habitude - celui qui m'invite à activer le compte de la personne. Je n'ai reçu qu'un seul mail, celui me signalant qu'un nouveau membre s'était enregistré...

Merci de nous conseiller, nous sommes assez perplexes.

Cordialement,
Hosanna


Dernière édition par Hosanna le Mer 24 Mai 2017 - 22:31, édité 1 fois
Hosanna

Hosanna
****

Féminin
Messages : 240
Inscrit(e) le : 08/05/2009

http://ecoutepartageparole.niceboard.com/
Hosanna a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Le profil d'une personne inscrite (dont le compte est inactivé) conduit à ma messagerie privée!

Message par Hosanna Sam 20 Mai 2017 - 17:00

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il une suggestion, une piste? Merci pour votre attention, il nous faut démêler ce problème...

Bonne journée à tous.
Hosanna
Hosanna

Hosanna
****

Féminin
Messages : 240
Inscrit(e) le : 08/05/2009

http://ecoutepartageparole.niceboard.com/
Hosanna a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Le profil d'une personne inscrite (dont le compte est inactivé) conduit à ma messagerie privée!

Message par The Godfather Mar 23 Mai 2017 - 10:20

Bonjour,

Il n’y a rien d’anormal dans ce que vous décrivez ! Vous tentez d’envoyer un MP a un utilisateur dont le compte n’est pas activé, donc inexistant sur le forum…

Aucun danger dans ce que vous décrivez Rolling Eyes


Le profil d'une personne inscrite (dont le compte est inactivé) conduit à ma messagerie privée! Signat23
The Godfather

The Godfather
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 18297
Inscrit(e) le : 02/05/2004

The Godfather a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Le profil d'une personne inscrite (dont le compte est inactivé) conduit à ma messagerie privée!

Message par Hosanna Mar 23 Mai 2017 - 14:58

Bonjour The Godfather,

Nous vous remercions de nous donner votre avis, c'est aimable à vous.
Sans doute me serai-je mal exprimée, sachant que nos seuls écrits, dans le virtuel, ne peuvent pas toujours rendre correctement compte de la réalité d'une situation.

C'est pourquoi une copie d'écran ou deux pourront le faire, je l'espère. Dans un premier temps, j'ai reçu la notification de l'enregistrement d'un nouvel utilisateur, dans ma boîte de messagerie Outlook. J'ai donc cliqué sur le lien conduisant au profil de cette personne nouvellement inscrite, à savoir « Zoh ben Romdhane », une femme.

Sur notre site, son profil est bien le sien, à son nom (1ère copie d'écran).

Le profil d'une personne inscrite (dont le compte est inactivé) conduit à ma messagerie privée! Copie_13

Mais si je clique à gauche sur « mp », juste en-dessous de « Contacter Zoh ben Romdhane », j'arrive dans ma boîte de messagerie personnelle du forum, à savoir celle de « Fanny » ! (2ème copie d'écran)

Le profil d'une personne inscrite (dont le compte est inactivé) conduit à ma messagerie privée! Copie_14

Ce n'est pas normal, même si le compte de Zoh est inactif. Qu'en pensez-vous ? Nous ne voulons pas courir le risque de voir notre forum squatté, voire perturbé, par une internaute dont nous ignorons tout.

Merci pour vos lumières, nous savons votre forum d'entraide compétent, il nous a aidés plus d'une fois.
Bonne journée à tous,
Hosanna
Hosanna

Hosanna
****

Féminin
Messages : 240
Inscrit(e) le : 08/05/2009

http://ecoutepartageparole.niceboard.com/
Hosanna a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Le profil d'une personne inscrite (dont le compte est inactivé) conduit à ma messagerie privée!

Message par The Godfather Mer 24 Mai 2017 - 10:55

Bonjour @Hosanna

Comme je vous disais, et je le confirme encore plus après vos explications et vos screens, ce que vous décrivez correspond aux explications que je vous ai déjà donné et c’est tout à fait normal. Aucun risque de squatte ou de perturbation à craindre… ::fleur::

A l’inscription de Zoh ben Romdhane, vous avez reçu une notification et vous avez accédé à son profil. Profil qui, rappelons-le, est encore virtuel car n’existe pas réellement vue que le membre n’est pas encore activé.
D’ailleurs, sur votre screen vous verrez que d’identifiant de l’utilisateur Zoh ben Romdhane dans l’url de consultation est le numéro 3 (u3) marqué comme non enregistré.

Maintenant, si vous prenez le temps de consulter la liste des utilisateurs validé sur le forum, l’u3 correspond au compte de Fanny. Ce dernier étant valide, il est donc tout à fait normal qu’en tentant d’envoyer un MP a un utilisateur qui n’existe pas, le forum vous redirige vers l’utilisateur actif existant portant l’ID en question.

Il ne faut pas confondre le numéro d’identification du profil d’un utilisateur en attente d’activation et l’identifiant du profil d’un utilisateur actif. En voulant envoyer un MP sur un identifiant du profil d’un utilisateur en attente d’activation et donc qui n’existe pas, le forum l’envoi vers le profil d’un utilisateur actif portant le numéro demandé ce qui est la procédure normal car on ne peux pas contacter un membre qui n'existe pas...

Dans votre cas, le fait que ça soit vous qui soyez le destinataire de l’MP est une pure coïncidence ! En effet, ayant déjà 2 utilisateurs en attente d’activation sur le forum, Zoh ben Romdhane a hérité du numéro 3 dans l’ordre de classement des utilisateurs en attente d’activation. Le hasard a fait que l’utilisateur ayant un identifiant de compte actif sur le forum u3 soit Fanny, donc vous.

Dès lors, quand vous envoyez un MP a l’utilisateur u3, il est normal que ça soit Fanny et non Zoh ben Romdhane qui soit le destinataire. Zoh ben Romdhane étant pour le moment inexistant pour le forum tant que son profil n’aura pas été activé.

En espérant que c’est plus clair ainsi Wink


Le profil d'une personne inscrite (dont le compte est inactivé) conduit à ma messagerie privée! Signat23
The Godfather

The Godfather
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 18297
Inscrit(e) le : 02/05/2004

The Godfather a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Le profil d'une personne inscrite (dont le compte est inactivé) conduit à ma messagerie privée!

Message par Neptunia Mer 24 Mai 2017 - 12:30

Bonjour The Godfather


Ne pourrions nous pas avoir de page d'erreur du genre "Cet utilisateur n'existe pas/n'est pas activé" dès lors que la page précédente contenait [ ? / &]status=unregistered dans son URL ?
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Le profil d'une personne inscrite (dont le compte est inactivé) conduit à ma messagerie privée!

Message par The Godfather Mer 24 Mai 2017 - 15:51

Nop, pour la simple raison que le lien de l'MP est sous cette forme /privmsg?mode=post&u=X sans référence aucune au statut de l’utilisateur qui est supposé actif pour qu’il soit joignable...

Du coup, à partir du moment qu'on indique au forum un userID=X, pour lui c'est l'ID de l'utilisateur dans la memberlist et cela indépendamment de la page sur laquelle on se trouve Wink


Le profil d'une personne inscrite (dont le compte est inactivé) conduit à ma messagerie privée! Signat23
The Godfather

The Godfather
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 18297
Inscrit(e) le : 02/05/2004

The Godfather a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Le profil d'une personne inscrite (dont le compte est inactivé) conduit à ma messagerie privée!

Message par Neptunia Mer 24 Mai 2017 - 16:08

Dans ce cas ne peut on pas envisager de supprimer le bouton MP pour les utilisateurs non activés ? (sans que cela ne nuise aux performances)

Parce que j'ai bien compris la logique de redirection s'il y a eu de nouveaux utilisateurs activés depuis l'inscription du membre en question, mais je ne comprends pas trop la logique qui fait qu'on puisse nous proposer d'envoyer un MP à un utilisateur fantôme.

(A moins que Forumactif ne se diversifie dans le spiritisme)

Je comprends aussi que cela soit le fonctionnement normal, mais ici je trouve que la normalité (l'anormalité ?) manque singulièrement de cohérence !
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Le profil d'une personne inscrite (dont le compte est inactivé) conduit à ma messagerie privée!

Message par Hosanna Mer 24 Mai 2017 - 22:30

Bonsoir à tous,

Nous vous remercions pour la pertinence de vos réponses, The Godfather, c'est très clair.
Nous comprenons bien - nous administrateurs du forum -, qu'un compte inactivé est forcément virtuel. J'avais remarqué l'u3 dans l'url, mais de là à faire la relation entre l'identifiant d'un compte actif et le numéro d'identification d'un utilisateur non-actif..., cela n'a rien d'évident ; c'est bien pourquoi le Sherlock Holmes de l'informatique, c'est vous ! Very Happy

Nous, administrateurs de forum, nous ne sommes que des novices face aux subtilités techniques...
Nous avons beau apprendre chaque jour, nous sommes parfois pris de court quant à certaines fonctionnalités (et ce, en dépit des tutoriels de votre forum, pourtant bien conçus).

Par conséquent, heureusement que votre forum d'entraide existe ! Une nouvelle fois un grand merci, à vous comme à Neptunia, dont les remarques judicieuses sont les bienvenues.

Au plaisir de nos échanges,
Cordialement,
Hosanna
Hosanna

Hosanna
****

Féminin
Messages : 240
Inscrit(e) le : 08/05/2009

http://ecoutepartageparole.niceboard.com/
Hosanna a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum