Une utilisatrice parvient à s'inscrire en omettant un champ obligatoire

4 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Une utilisatrice parvient à s'inscrire en omettant un champ obligatoire

Message par Neptunia Dim 25 Juin 2017 - 16:37

Détails techniques


Version du forum : Invision
Poste occupé : Administratrice
Navigateur(s) concerné(s) : Non dépendant du navigateur
Personnes concernées par le problème : Moi uniquement
Problème apparu depuis : Constaté à l'instant
Lien du forum : Thèmes F.A.

Description du problème

Bonjour ^^

Ce petit sujet pour vous soumettre une anomalie qui vient de survenir.

Sur le forum mentionné, les inscriptions sont validées par un administrateur.
Le champ de contact Site Web, rebaptisé Mon forum fait partie des champs obligatoires lors de l'inscription.

Une membre a pourtant réussi à s'inscrire sans renseigner ce champ.
Je m'attendais avec l'inspecteur d'éléments à trouver un caractère invisible sur son profil mais rien.
Je m'attendais aussi à reproduire le problème en créant un nouveau compte, mais non ! J'ai bien le message d'erreur me disant que les champs obligatoires doivent être remplis.

Du coup ma question est : Comment cette membre est parvenue à contourner le champ obligatoire ?




Informations complémentaire à destination du staff.

Pseudo concerné : TFA-Test
Inscrit le 25/06/2017
(le seul compte inactif actuellement)

J'ai volontairement conservé le compte (sans l'activer) pour permettre un éventuel examen approfondi de ce compte.




Edité à 19h55

Bonjour Walt

Problème reproduit à l'instant, le champ obligatoire "Mon forum" est complètement vide.

P.S. Je supprime le compte sans l'activer.


Dernière édition par The Godfather le Ven 30 Juin 2017 - 15:11, édité 2 fois (Raison : Compte initial activé / Remplacé par un compte impersonnel avec le même souci)
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Une utilisatrice parvient à s'inscrire en omettant un champ obligatoire

Message par Walt Dim 25 Juin 2017 - 20:38

Bonsoir,

J'ai bel et bien rempli le champ, simplement je n'y ai pas indiqué une URL. Je pense que là est l'origine du souci, puisque le champ n'est pas vide donc il n'y a pas d'erreur affichée, mais le forum purge ensuite le contenu puisqu'il ne s'agit pas d'un contenu normalement attendu.

Je vais signaler votre sujet à un technicien pour qu'il y soit jeté un œil.

Cordialement,
Walt
Walt

Walt
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 6081
Inscrit(e) le : 08/09/2015

Walt a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Une utilisatrice parvient à s'inscrire en omettant un champ obligatoire

Message par Neptunia Dim 25 Juin 2017 - 20:51

Merci pour avoir regardé et remonté le souci !

Entre temps j'ai eu un échange ici même avec l'utilisatrice concernée qui signale la même chose

Du coup j'ai simplement rempli quelque chose comme "forum en construction" et apparemment ça a fonctionné.
Je n'ai vraiment rien inscrit d'autre que ça, je suis même surprise que ça ait marché moi aussi.

Suite à ça j'ai reproduit le problème en mettant comme adresse "C'est quoi un forum ?" et en arriver à la même conclusion que vous. Le champ Site Web est prévu pour stocker une URL.

J'ai volontairement laissé mon essai sur le forum
Compte : TFA-Test

Et comme on a matière à inspecter le compte, je vais activer le compte initial. De plus j'imagine que ça serait pareil sur n'importe quel forum ?

P.S. Pour mon information personnelle, quand on supprime un compte avant qu'il ne soit activé, le membre en est il notifié ?
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Une utilisatrice parvient à s'inscrire en omettant un champ obligatoire

Message par Walt Dim 25 Juin 2017 - 20:57

Neptunia a écrit:Pour mon information personnelle, quand on supprime un compte avant qu'il ne soit activé, le membre en est il notifié ?

Tout à fait :

Une utilisatrice parvient à s'inscrire en omettant un champ obligatoire Dyb55gL

Cordialement,
Walt
Walt

Walt
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 6081
Inscrit(e) le : 08/09/2015

Walt a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Une utilisatrice parvient à s'inscrire en omettant un champ obligatoire

Message par Neptunia Mar 27 Juin 2017 - 10:13

:up: Remonte petit sujet, remonte ! :up:
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Une utilisatrice parvient à s'inscrire en omettant un champ obligatoire

Message par Neptunia Jeu 29 Juin 2017 - 13:56

:up: Remonte petit sujet, remonte ! :up:
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Une utilisatrice parvient à s'inscrire en omettant un champ obligatoire

Message par Neptunia Lun 3 Juil 2017 - 9:47

:up: Remonte petit sujet, remonte ! :up:
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Une utilisatrice parvient à s'inscrire en omettant un champ obligatoire

Message par Pinguino Lun 3 Juil 2017 - 11:14

Bonjour @Neptunia

Je ne sais pas si on peut considérer ça comme un bug car c'est un comportement voulu à la conception de cette fonctionnalité et non un problème qui découle d'un codage ou une MAJ...

En fait, les champs qui dépendent de la rubrique contact ne sont pas vérifiés plus loin que rempli/pas rempli. Cela évite que ce soit bloquant pour l'utilisateur et c'est ainsi qu'ils ont été créés.

Du coup on vide en base le champ "site web" s'il ne contient pas un domaine valide (exemple : je mets google.com il enregistre http://google.com mais si je mets Google, il vide le champ après enregistrement).

Ce comportement est en place depuis la création de la fonctionnalité des champs de profil, donc depuis plusieurs années déjà et nous n'avons aujourd'hui aucun moyen facile pour vérifier s’il n'a pas été mis en place pour une raison précise. Dans tel cas, le modifier entrainerait des effets de bords et des bugs que nous ne pouvons pas prévoir.

Je recommande donc de ne pas le modifier bien que je comprenne le désagrément que cela puisse causer.

Merci pour votre compréhension ::fleur::
Pinguino

Pinguino
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 13622
Inscrit(e) le : 02/05/2004

Pinguino a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Une utilisatrice parvient à s'inscrire en omettant un champ obligatoire

Message par Neptunia Lun 3 Juil 2017 - 13:19

Bonjour Pinguino

C'est hélas la réponse à laquelle je m'attendais, presque en tous points

- Pas un bogue, puisque un champ URL est sensé ne contenir que des URL
- Contenu non vérifiable à la volée sans pénaliser les temps de réponse et le confort de l'internaute
- "Corriger" pourrait être pire que ne rien faire.




En revanche, bien qu'il ne s'agisse pas d'un bogue, nous pouvons difficilement dire qu'il s'agit d'un comportement attendu par l'administrateur (même si c'est celui attendu logiquement par les chats). Quand un fondateur ou un admin rend un champ obligatoire, et bien il s'attend à ce qu'il soit rempli correctement, rempli de façon fantaisiste mais il est en droit de s'attendre à ce que le champ soit rempli vu qu'il est obligatoire.

Pinguino a écrit:Du coup on vide en base le champ "site web" s'il ne contient pas un domaine valide
Il y a déjà une décision de prise lorsque le contenu ne correspond pas à celui attendu ! Ne serait il pas envisageable au lieu d'accepter un champ vide de remplacer ce vide par http://not-an-url.com par exemple ? adresse suffisamment neutre pour passer à l'international et suffisamment parlante pour l'administrateur qui exige le remplissage du champ.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Une utilisatrice parvient à s'inscrire en omettant un champ obligatoire

Message par The Godfather Lun 3 Juil 2017 - 17:56

Hello,

Ce que @pinguino voulait dire par sa réponse, ce n’est pas qu’on ne veut pas corriger, mais que nous n'avons aujourd'hui aucune visibilité sur ce que cette correction pourrait entraîner comme conséquence ! 

Du coup, il recommande la prudence d’autant plus que ce comportement de vider le champ n’est pas normal en soit et a certainement été adopté par nos équipes de développement précédentes pour une raison que nous ignorons aujourd'hui (mais qui reste vérifiable après quelques heures de recherches). Que dans tous les cas, la correction ou la modification du comportement en place imposerai un temps de développement trop conséquent par rapport au retour sur investissement qu’engendre cette option qui a été, rappelons-le, conçue ainsi et utilisée de la sorte depuis des années sans poser problème.


Devons-nous corriger en aveugle un comportement sciemment adopté ? Devons-nous le modifier après vérification au risque de modifier une habitude installée et voir fleurir des plaintes d’autres utilisateurs mécontent de ce changement ? Ajouter des vérif. coté serveur ou client avec les avantages et inconvénients que cela impose ? Utiliser des attributs spécifiques ? 

Qu’importe la solution que nous choisissons, elle doit être mûrement réfléchie car aura un impact sur nos utilisateurs et la façon d’appréhender nos forums... 

Du coup, on préfère y réfléchir à deux fois quitte à ne rien faire dans l’immédiat si on n’a pas de visibilité sur les conséquences d’un tel changement.

Voilà où il voulait en venir  ::fleur::


Une utilisatrice parvient à s'inscrire en omettant un champ obligatoire Signat23
The Godfather

The Godfather
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 18297
Inscrit(e) le : 02/05/2004

The Godfather a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Une utilisatrice parvient à s'inscrire en omettant un champ obligatoire

Message par Neptunia Lun 3 Juil 2017 - 18:56

Bonjour The Godfather

Bah il semblerait que j'avais compris le sens du message de Pinguino dès la première lecture.

Je m'étais simplement demandée si le fait de remplacer une chaîne texte par une URL (au lieu d'un vide aujourd'hui) pouvait faire partie des choses peu demandeuses en temps de miaulement tout en ayant une bonne visibilité sur les conséquences.




Nous aussi sommes confrontés chez Thèmes F.A. aux choix de développement d'une équipe précédente : un champ obligatoire pendant de longues années, puis devenu facultatif (sans que nul en place ne sache pourquoi) avant que l'équipe en place décide de le rendre de nouveau obligatoire.

Et bien que je me doute qu'il reste envisageable de bricoler une solution en javascript sur notre forum, je pense que je vais y renoncer pour "Service attendu insuffisant". On n'a eu qu'une fois le cas sur ce forum, et de mon côté je n'ai jamais vu le moindre sujet en ce sens ici même. A mon sens un fondateur qui s'inscrit sur un forum d'entraide devrait être capable de comprendre que lorsqu'on lui demande "son forum" ce n'est pas son nom qui nous interesse mais son adresse URL.




Le souci étant remonté, me reste plus qu'à signaler ce sujet comme résolu, même si ce n'est pas tout à fait le cas.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum