Servimg convertit mes images

3 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Servimg convertit mes images

Message par orpheus Mer 9 Aoû 2017 - 18:21

Détails techniques


Version du forum : phpBB2
Poste occupé : Fondateur
Navigateur(s) concerné(s) : Google Chrome
Personnes concernées par le problème : Tous les utilisateurs
Lien du forum : http://empiredesouvenirs.forumactif.com/

Description du problème

Bonsoir,

problème que je rencontre depuis aujourd'hui (ou du moins, je n'ai pas prêté attention pour les autres jours), Servimg se permet de convertir certaines images que j'upload chez eux, de base en PNG en JPG.

Or, par soucis de qualité mais aussi pour préserver la transparence sur les bords, le format PNG est obligatoire pour moi.

Quelqu'un serait-il comment empêcher l'hébergeur de convertir le format d'image ?
Merci.
orpheus

orpheus
*****

Messages : 592
Inscrit(e) le : 21/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur https://empiredesouvenirs.forumactif.com
orpheus a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Servimg convertit mes images

Message par Chacha Mer 9 Aoû 2017 - 19:55

Bonjour,

Cette question est posée régulièrement et notamment encore le 7 août, des réponses ont été apportées dans ce sujet : Servimg - GIFs transformé en JPGs


Cordialement.
Chacha

Chacha
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 66924
Inscrit(e) le : 21/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur https://forum.forumactif.com/
Chacha a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Servimg convertit mes images

Message par Neptunia Mer 9 Aoû 2017 - 20:48

Bonjour orpheus

Pour aller plus loin j'avais évoqué (de façon incertaine) une limite de 256 ko dans le sujet fourni par Chacha et je viens de retrouver d'où je tenais cette limite
résolu Exifs ou non sur servimg? - Page 2

Pinguino a écrit:De ce que nous savons, les images PNG et JPG sont compressées dans la majorité des cas quand leur poids est supérieur à 256ko. Ce qui tend à confirmer le test plus haut.

Par contre, nous allons discuter avec les équipes de Servimg des limites pour les images PNG transformées en JPG.

Et petite astuce, pour ma part j'utilise systématiquement https://tinypng.com/ qui me fait gagner pas mal au niveau du poids des images PNG et JPG. Non seulement ça aide à la vitesse de chargement des pages mais dans ton cas ça serait peut-être suffisant pour descendre en deça du seuil "d'optimisation" automatique de Servimg.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17832
Inscrit(e) le : 08/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Servimg convertit mes images

Message par orpheus Mer 9 Aoû 2017 - 21:10

Merci pour vos explications, par contre je trouve ça un peu abusé que Servimg limite à 256Ko le poids des images, déjà que je réduit volontairement la taille de mes images pour qu'elles soient en harmonie avec le forum ... Surtout que l'image échéant j'ai comparé ne dépasse que de 4Ko la limite autorisée.

Concernant le site que tu proposes Neptunia, si je comprends bien le concept, il consiste à une réduction des images en PNG ? Mais est-ce que cela ne va pas détériorer la qualité des images ? Et surtout, un utilitaire tel que Gimp ou Photofiltre ne sait-il pas faire la même chose ?

Et dernière question au pire, connaissez vous un hébergeur durable dans le temps pour les images ?
Car je passe par Servimg justement pour sa longévité dans le temps à conserver les images mais à la limite, ça me dérange pas de changer d'hébergeur si la concurrence sait conserver les images pendant minimum 2-3 ans.
orpheus

orpheus
*****

Messages : 592
Inscrit(e) le : 21/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur https://empiredesouvenirs.forumactif.com
orpheus a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Servimg convertit mes images

Message par Neptunia Mer 9 Aoû 2017 - 22:15

Alors Servimg accepte les images jusqu'à 2 mo mais comme l'expliquait Pinguino dans le message que je n'ai cité que partiellement Servimg de par sa gratuité et sa nature (on n'a de la pub que chez Servimg lui même et non sur nos forums (qui représentent l'essentiel des visualisations d'images) est confronté à un double problème. Le stockage en lui-même et ensuite la bande passante nécessaire à chaque affichage d'une image.

Pour ces raisons, bien qu'il accepte les images lourdes, il les compresse (pas très adroitement j'en conviens) pour réduire leur encombrement.

déjà que je réduit volontairement la taille de mes images pour qu'elles soient en harmonie avec le forum ...
Attention ! la taille de l'image est une chose, son poids en est une autre à ne pas confondre.

Concernant tinypng, alors c'est expliqué sur la page d'accueil et il y a même un exemple avec deux images avant et après optimisation. A toi de voir si tu vois une différence !
Si tu ne parles pas anglais !

Tinypng utilise intelligemment plusieurs techniques de compression avec perte pour réduire le poids des images PNG (et JPEG). En réduisant de manière sélective le nombre de couleurs de l'image, la place nécessaire à l'enregistrement de l'image est réduite. L'effet visuel est quasiment indiscernable mais la différence de poids de l'image est énorme

Mais attention à ne pas focaliser sur l'expression avec pertes (lossy en anglais). Ca veut simplement dire qu'on ne peut pas revenir strictement à l'original depuis l'image optimisée.
C'est comme si on compare un cd audio avec ce même cd encodé en mp3 avec un taux de 320 kbps. On divise en gros par 4 le poids des fichiers pour une perte inaudible (j'avais testé sur un mélomane bien équipé et il n'y avait vu que du feu. Personnellement à 192 kbps je n'entends toujours aucune différence et je dois descendre à 128 pour vraiment entendre une légère différence. On peut certes utiliser du FLAC qui est sans perte (lossless) mais qui prendra le double de place d'un bon vieux mp3 320 sans que la qualité ne justifie le double d'espace disque.

Et bien pour la compression video ou image, c'est la même chose.
Chaque pixel contient 256 tons de rouges possibles, autant de vert et de bleu, soit 16 millions de nuances possibles alors que l'oeil n'en distingue que 2 millions.
C'est essentiellement sur l'écart entre ce que le format graphique permet et ce que nos yeux peuvent discerner que se basent les outils de compression.

Concernant les logiciels graphiques, oui ils peuvent aussi réduire le poids des images en paramétrant finement les options de sauvegarde, mais même avec cette étape, je gagne presque toujours à repasser mes images sur un outil dédié comme tinypng.

Concernant un hébergeur durable, j'en avais un mais il va fermer en novembre (Patmax) et tous les autres semblent faire régulièrement le ménage sur des critères pas toujours très clairement annoncés (images trop vieilles, pas affichées assez souvent, affichées trop souvent). Et c'est justement comme tu le soulignes le gros point fort de Servimg.

Il reste bien archive-host qui propose une offre gratuite de 500 Mo, mais au delà de cette limite j'incline à penser que la seule solution qui ne supprime pas nos images (sauf accident pouvant arriver à n'importe quel hébergeur) est celle où l'on fait le fond de nos poches pour s'acheter un espace bien à nous.
Personnellement j'ai une offre 5 Go chez Archive-Host qui me coûterait 1.29€ HT par mois si je la payais au prix fort. Et qui me coûte dans les faits 30 à 50% moins cher quand je la prolonge au bon moment. Offre qui n'est hélas plus commercialisée (mais dont je bénéficierais tant que 5 Go me suffiront c'est à dire jusqu'à ma mort mdr). La moins chère est actuellement à 1.99€ HT par mois pour 25 Go.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17832
Inscrit(e) le : 08/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Servimg convertit mes images

Message par orpheus Mer 9 Aoû 2017 - 22:41

Merci pour ton aide et tes explications bien utile Neptunia ! Smile

Neptunia a écrit:Attention ! la taille de l'image est une chose, son poids en est une autre à ne pas confondre.

En réalité, les deux critères sont étroitement liés !
Plus ton image sera grande en terme de résolution, plus elle demandera du poids, du moins si on l'enregistre en PNG.
J'en tiens pour preuve différents essais auquel j'ai procédé.

Concernant Tinypng je ferai un essai voir ce que ça donne mais déjà que les images que j'utilise pour mon forum ne sont pas forcément top en qualité (année de production oblige), j'ai bien peur que ça se ressente ... Enfin, qui ne tente rien a rien comme on dit ! ^^

Pour Patmax, je le connait, bien dommage pour sa fermeture qui va m'obliger d'ailleurs à changer les liens d'images de mon fofo Evil or Very Mad

Neptunia a écrit:la seule solution qui ne supprime pas nos images (sauf accident pouvant arriver à n'importe quel hébergeur) est celle où l'on fait le fond de nos poches pour s'acheter un espace bien à nous.

C'est effectivement une alternative à étudier mais encore faut-il avoir quelques bases en codage pour pouvoir créer un hébergeur d'image personnel, bases que je n'ai malheureusement pas Sad

orpheus

orpheus
*****

Messages : 592
Inscrit(e) le : 21/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur https://empiredesouvenirs.forumactif.com
orpheus a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Servimg convertit mes images

Message par Neptunia Mer 9 Aoû 2017 - 23:42

orpheus a écrit:C'est effectivement une alternative à étudier mais encore faut-il avoir quelques bases en codage pour pouvoir créer un hébergeur d'image personnel, bases que je n'ai malheureusement pas Sad

Je ne pensais pas à créer son propre hébergeur mais plutôt utiliser un espace payant où tu choisis ta capacité disponible. Archive-Host par exemple comme évoqué plus haut. Depuis quelques mois j'ai d'ailleurs souscrit une offre d'hébergement de sites et j'en ai profité pour migrer certaines images sur cet espace plutôt que sur l'offre de stockage de fichiers.
Dans ce cas pas besoin de réelles compétences, j'utilise un client FTP (FileZilla) et j'ai d'un côté l'arborescence de mon ordinateur, de l'autre l'arborescence de mon espace. Pour héberger une ou des images, il me suffit de procéder par glisser/déposer des fichiers voire des dossiers complets. Pas plus compliqué que de copier ou déplacer de ton ordinateur vers un disque dur externe.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17832
Inscrit(e) le : 08/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Servimg convertit mes images

Message par orpheus Jeu 10 Aoû 2017 - 22:02

D'accord je comprends mieux Smile
Et si j'ai bien saisi le truc sur Archive-Host, tant que tu paies ton abonnement, ils effacent pas tes images ? Je veux dire, est-ce que ça tes déjà arrivé personnellement de voir des images disparaître ?

orpheus

orpheus
*****

Messages : 592
Inscrit(e) le : 21/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur https://empiredesouvenirs.forumactif.com
orpheus a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Servimg convertit mes images

Message par Neptunia Jeu 10 Aoû 2017 - 22:46

Alors non, depuis que je suis chez Archive-Host (2011) je n'ai jamais eu la moindre perte de fichier (.mp3, .html, .js pour l'essentiel) pas même sur la version gratuite.

Ceci dit cet hébergeur (comme n'importe quel site d'ailleurs) n'est pas à l'abri d'une panne majeure et dans ce cas, ce n'est pas garanti à 100% qu'une telle panne n'engendrerait aucune perte de données.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17832
Inscrit(e) le : 08/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Servimg convertit mes images

Message par orpheus Ven 11 Aoû 2017 - 12:02

Bon à savoir tout ça, je te remercie pour ces précieuses informations Neptunia.

De toute façon, vu que dans le cas de Servimg, on ne pourra rien faire de plus je pense, je passe donc le sujet en résolu Smile
orpheus

orpheus
*****

Messages : 592
Inscrit(e) le : 21/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur https://empiredesouvenirs.forumactif.com
orpheus a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum