Problèmes d'abus

5 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Problèmes d'abus

Message par Ame De Dragon Mer 23 Aoû 2017 - 23:13

Détails techniques


Version du forum : phpBB2
Poste occupé : Fondateur
Navigateur(s) concerné(s) : Google Chrome
Personnes concernées par le problème : Tous les utilisateurs
Lien du forum : http://www.kalerya-entre-monde.com/

Description du problème

Bonjour à toutes et à tous.
Je suis fondatrice d'un forum RPG original fantasy fantastique, basé sur mon roman en cours d'écriture. Je viens vers vous aujourd'hui, parce que nous sommes fatigués d'une certaine situation, fortement déplaisante et nous aimerions savoir ce qui peut éventuellement être fait.

J'explique rapidement. Au cours des mois de vie du forum, nous avons été contraint de bannir 5 personnes suite à trois mois d'avertissements concernant leur comportement allant dans l'abus et la rébellion (création de groupe skype pour insulter le staff, création d'histoires, mensonges, etc, dès qu'on osait dire " NON "). Suite à cela, le forum a rencontré quelques signalements " d'abus ", dans le simple but de diffamer auprès de Forumactif et insulter la fondatrice au passage (donc moi), parce que c'était mon rôle d'appuyer sur le bouton bannissement. Des bannissements mûrement réfléchis et votés par l'équipe administratrice qui était composé de trois admins et de 8 modérateurs.

Nous avons choisi d'ignorer ces signalements d'abus et continuer notre petite vie paisible dans la joie et l'amusement : le but du forum. Cependant, quelques semaines après, des nouveaux sont arrivés et un second groupe s'est formé, ne respectant ni les règles du forum, ni la base de politesse et de respect humain. Nous leur avons posés un ultimatum. Signer le règlement qui avait été mis à jour, lors d'un recensement organisé pour le lancement de la version définitive du forum ou simplement partir du forum. Ils ont choisi de partir, en créant un nouveau forum et une communauté qu'ils appellent " le groupe des bannis ". Un forum sur lequel se réuni les 5 bannis d'il y a quelques mois, les membres hyppocrites qui les ont suivi et le groupe qui a choisi de partir au lieu de signer le règlement.

Aujourd'hui, nous recevons des abus pour tout et pour rien.

- Un nouveau sur notre forum s'est inscrit et a copier / coller une présentation de leur forum pour la mettre chez nous, dans les 20 minutes qui suivait, une personne anonyme avait porté un abus sur le forum pour plagiat.
- Des abus pour insulter.
- Des messages postés en anonyme pour dire que : le forum n'est en aucun cas un forum original fantasy fantastique parce que les vampires, goules, fantomes, incubes, sirènes, etc, ne sont en aucun cas, la création de l'auteur du roman sur lequel se base le forum (pourtant, cela ne doit pas être prit en compte, puisque cela fait simplement parti du folklore et légendes urbaines...). Des messages où on m'insulte et où on cherche la petite bête.
- Des abus sont postés également pour signaler à forumactif que le lien " créer un forum " ou encore " forum gratuit " n'est pas visible en bas du forum et donc, m'accuser de l'avoir retirer. Alors que non, je paie les crédits et le nom de domaine du forum, ainsi que le retrait de la publicité.

Cela fait plusieurs mois que ça dure et ça devient du harcèlement. Aujourd'hui, les membres sont fatigués et moi la première. Je me retrouve même à avoir l'angoisse de me connecter sur mon propre forum, au risque de voir un nouveau message anonyme ou un nouvel abus anonyme, de personne incapable d'assumer leur mauvais comportement, qui préfèrent rassembler des menteurs, pour essayer de créer des situations déplaisantes.

Mes questions sont les suivantes : que peut-on faire contre cela ? que risque le forum a force de recevoir des abus injustifiés ou insultant ? Porter plainte pour harcèlement peut-il être une solution ? J'y ai réfléchi un long moment, en me disant que c'était peut être beaucoup de porter plainte. Mais j'ai même reçu des mails, il y a quelques semaines, pour m'insulter ou me dire des choses mensongères à propos de ma vie privée, du style, mon compagnon de vie m'a trompé à telle date ( alors qu'à cette date, j'étais avec le concerné ).

Que peut-on faire contre les personnes toxiques de ce genre ?
Merci pour vos réponses et pour votre lecture.
avatar

Ame De Dragon
**

Féminin
Messages : 69
Inscrit(e) le : 15/02/2010

http://academie-yuukou.forumactif.org/
Ame De Dragon a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Problèmes d'abus

Message par Chacha Jeu 24 Aoû 2017 - 9:33

Bonjour,

Une réponse a été apportée notamment dans ce sujet : Un abus qui me semble abusé !

The Godfather a écrit:Bonjour,

Je tiens à rappeler ici quelque chose que j’ai déjà dit par le passé dans des sujets similaires. Il ne faut pas confondre une déclaration d’abus et un avertissement venant de Forumactif !

Un abus est un signalement fait directement par un internaute à l’admin du forum pour lui signaler un éventuel contenu qu’il suppose contraire à la charte du forum. Cela reste du déclaratif et en aucun cas la réception d’un abus ne signifie que le forum est contrevenant ou qu’il a enfreint les CGU de quelque sorte que ce soit.

C’est une information qu’un internaute transmet à l’admin et libre à lui de faire avec ce qu’il veut. Si vous estimez que c’est abusif, vous classez l’abus sans suite et c’est fini, si au contraire cela vous apporte une information vous ayant échappé, dans ce cas vous allez pouvoir agir à temps. En gros, c’est le principe de la communauté vigilante.

En espérant que c’est plus clair pour vous ::fleur::

Forumactif n'intervient pas dans le traitement des abus, la réception d'abus est traité par l'administrateur du forum qui les reçoit, c'est à dire par vous. Wink

Ce Tuto explique le Traitement d'un Abus par les Administrateurs d'un forum.

Vous trouverez également de nombreux sujets déjà traités par cette recherche interne, ou encore par cette autre recherche interne.


Cordialement.
Chacha

Chacha
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 69301
Inscrit(e) le : 21/08/2010

https://forum.forumactif.com/
Chacha a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Problèmes d'abus

Message par dm61 Jeu 24 Aoû 2017 - 21:44

Bonsoir, il y aurait une solution mais je ne sais pas si c'est autorisé?
ce serait de positionner une image sur le bouton abus afin d'empécher quiconque de pouvoir s'en servir
exemple ce code javascript où il te suffit de changer l'image et de modifier les positions

-- supprimé --
avatar

dm61
****

Messages : 222
Inscrit(e) le : 16/02/2015

https://forum.forumactif.com
dm61 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Problèmes d'abus

Message par Ame De Dragon Jeu 24 Aoû 2017 - 21:58

Bonsoir Chacha, merci pour ta réponse complète et les liens vers lesquels tu me rediriges. Cela nous rassure, mais malheureusement, ne baisse ni nos nerfs, ni notre rage face à ce comportement toxique et ce harcèlement, allant jusqu'aux menaces, mensonges et insultes ou encore, la mauvaise publicité/diffamation, auprès de chaque personnes que le groupe rencontrent.

... Nous verrons comment cela évolue

Merci également /dm61, j'attends de voir si quelqu'un dans ce sujet s'oppose à ta solution, dans le cas contraire, je l'utiliserai ♥
avatar

Ame De Dragon
**

Féminin
Messages : 69
Inscrit(e) le : 15/02/2010

http://academie-yuukou.forumactif.org/
Ame De Dragon a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Problèmes d'abus

Message par Neptunia Jeu 24 Aoû 2017 - 22:05

Bonjour ^^


Le lien Signaler un abus est obligatoire. Il doit donc être présent, visible et ... fonctionnel.

Altérer le fonctionnement de ce lien serait en effet efficace pour ne plus avoir d'abus, ni de forum !!
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Problèmes d'abus

Message par Walt Jeu 24 Aoû 2017 - 23:06

Bonsoir,

Je vous confirme que le lien de signalement d'un abus est une mention obligatoire qui doit donc demeurer visible et fonctionnelle.

Cordialement,
Walt
Walt

Walt
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 6081
Inscrit(e) le : 08/09/2015

Walt a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Problèmes d'abus

Message par Ame De Dragon Jeu 24 Aoû 2017 - 23:11

Merci pour vos réponses , c'est bien ce qu'il me semblait. Nous allons donc patienter voir ce qu'il en est dans l'avenir. Passez une bonne soirée !
avatar

Ame De Dragon
**

Féminin
Messages : 69
Inscrit(e) le : 15/02/2010

http://academie-yuukou.forumactif.org/
Ame De Dragon a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Problèmes d'abus

Message par Invité Jeu 24 Aoû 2017 - 23:20

Ame De Dragon a écrit:Merci également /dm61, j'attends de voir si quelqu'un dans ce sujet s'oppose à ta solution, dans le cas contraire, je l'utiliserai ♥

Bonjour
Hum, un bricolage non esthétique , et qui n'est pas autorisé , donc à abandonner tout de suite .
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum