[Débat] L'annuaire Forumactif : est-il réellement utile pour nos forums ?

+4
petitefeuille
demeter1
Neptunia
orpheus
8 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Débat] L'annuaire Forumactif : est-il réellement utile pour nos forums ? Empty [Débat] L'annuaire Forumactif : est-il réellement utile pour nos forums ?

Message par orpheus Jeu 24 Aoû 2017 - 18:32

Après avoir pris connaissance du débat sur l'utilité des annuaires dit « Top-Site », je souhaite proposer à la communauté un débat similaire mais cette fois concernant uniquement l'annuaire de Forumactif, à savoir, celui qu'on peut trouver sur le site de Forumactif.

- Avez-vous remarqué une différence d'audience sur votre forum après l'avoir intégré à l'annuaire Forumactif ou du moins, après avoir affiné vos mots clés pour celui-ci ?
- Combien de membres déclarent avoir découvert votre forum via cette méthode ?
- Et vous même, consultez-vous l'annuaire Forumactif et si oui, dans quel but ?
- Egalement, il serait intéressant de savoir si les administrateurs ci-présents font en sortes d'ouvrir un maximum de sujets/messages dans le but d'être au mieux référencé dans cet annuaire ?

En espérant que vous serez nombreux à participer à ce débat Smile
orpheus

orpheus
*****

Messages : 736
Inscrit(e) le : 21/05/2009

https://empiredesouvenirs.forumactif.com
orpheus a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Débat] L'annuaire Forumactif : est-il réellement utile pour nos forums ? Empty Re: [Débat] L'annuaire Forumactif : est-il réellement utile pour nos forums ?

Message par Neptunia Jeu 24 Aoû 2017 - 19:00

Bonjour ^^

- Avez-vous remarqué une différence d'audience sur votre forum après l'avoir intégré à l'annuaire Forumactif ou du moins, après avoir affiné vos mots clés pour celui-ci ?
Non, aucune !

Combien de membres déclarent avoir découvert votre forum via cette méthode ?
Aucun

Et vous même, consultez-vous l'annuaire Forumactif et si oui, dans quel but ?
Oui ! Pour voir où j'en suis comparé aux autres fora de ma catégorie.
Si je remonte au classement c'est que je suis meilleure que les autres (c'est actuellement la vérité). Si je descend c'est que je suis moins bonne (c'est une hypothèse).
Si mon activité diminue et que malgré tout je remonte au classement (ce qui est mon cas) ça me rassure en me disant que j'enregistre une baisse d'activité moindre que la concurrence.

Et si je cherche un forum, bah je suis pas fermée au point de ne pas vouloir de fora autres que Forumactif. Donc si je cherche un forum ça sera sur un moteur de recherche et pas ailleurs.

- Egalement, il serait intéressant de savoir si les administrateurs ci-présents font en sortes d'ouvrir un maximum de sujets/messages dans le but d'être au mieux référencé dans cet annuaire ?

Alors c'est clair que certains fora trichent pour faire moins pâle figure sur l'annuaire, mais comme la plupart des admins ne connaissent pas le fonctionnement de l'annuaire bah c'est raté. Ils gonflent pour la plupart le nombre de messages alors que le critère par défaut de l'annuaire est le nombre de sujets.
Et quand je parle de triche, il s'agit bien de combines et non d'une réelle activité.

Vu sur certains fora :
- le fondateur qui poste une ligne par message, donc par exemple 30 messages qui auraient pu tenir en un seul et sans surcharge
- l'administration qui poste certains contenus sous balise hide sous le prétexte fallacieux de protéger le contenu des indélicats. Le hide n'arrêtera jamais un indélicat mais le forcera au même titre que tous les autres à poster donc ajouter un message.
- Présentation obligatoire, et on remarque que sur ces fora la présentation ne se fait pas dans un sujet unique mais chacun son sujet. On gonfle le compteur de sujets avec un contenu plus que douteux du genre "J'ai plus de 15 ans et j'ai trouvé le forum sur Bing". Une présentation qui ne nous apprend rien.
- Acceptation du règlement obligatoire en postant à la suite du règlement. Là encore ça n'apporte rien. Il suffirait d'ajouter au règlement une clause du genre "Tout message posté vaut acceptation tacite du présent règlement".

Vu sur la plupart des fora :
- La sempiternelle section Tout et rien, Flood etc etc.

Bref quand on veut un forum propre sans flood ni hors sujet, on est condamné à de moins bonnes statistiques que d'autres. Et comme l'homo sapiens a plus du mouton que du sage, la plupart vont là où il y a de la quantité d'activité et non là où il y a de la qualité.

Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Débat] L'annuaire Forumactif : est-il réellement utile pour nos forums ? Empty Re: [Débat] L'annuaire Forumactif : est-il réellement utile pour nos forums ?

Message par demeter1 Jeu 24 Aoû 2017 - 21:10

Cette annuaire comme tous les autres annuaires,il ne sert strictement à rien.
Il n'est fait que pour rassurer certains administrateurs en mal de reconnaissance (c'est mon côté provoc qui parle).

Hormis les moteurs de recherche , il ne faut se soucier de rien d'autre.


Dernière édition par demeter1 le Ven 25 Aoû 2017 - 0:38, édité 1 fois
demeter1

demeter1
Membre actif

Masculin
Messages : 8993
Inscrit(e) le : 23/01/2009

https://altitudetropicale.forums-actifs.com/
demeter1 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Débat] L'annuaire Forumactif : est-il réellement utile pour nos forums ? Empty Re: [Débat] L'annuaire Forumactif : est-il réellement utile pour nos forums ?

Message par orpheus Jeu 24 Aoû 2017 - 21:20

Neptunia a écrit:Alors c'est clair que certains fora trichent pour faire moins pâle figure sur l'annuaire, mais comme la plupart des admins ne connaissent pas le fonctionnement de l'annuaire bah c'est raté.

D'ailleurs à ce propos et uniquement à titre informatif, il me semble que le trio messages/sujets/membres jouent sur les points d'activités et donc par conséquent sur l'annuaire mais donc si j'ai bien compris le plus important des trois critères restent la création de sujet ?

Et pour le référencement sur les moteurs de recherche, c'est la même chose, c'est la création de sujet qui prône sur les messages ou là ça n'a pas d'importance ?

Après pour en revenir au débat, c'est clair que je comprends pas les gens qui trichent pour mieux paraître sur l'annuaire.
Personnellement et là je parle en tant qu'invité si je dois m'inscrire sur un forum, le nombre de sujets bien qu'étant un facteur n'est pas le critère le plus important, je privilégie une communauté active et surtout, avec des post intéressant ...

La section présentation est en tout cas pas la rubrique qui me fera m'inscrire c'est même l'inverse si celle-ci est obligatoire !
orpheus

orpheus
*****

Messages : 736
Inscrit(e) le : 21/05/2009

https://empiredesouvenirs.forumactif.com
orpheus a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Débat] L'annuaire Forumactif : est-il réellement utile pour nos forums ? Empty Re: [Débat] L'annuaire Forumactif : est-il réellement utile pour nos forums ?

Message par Neptunia Jeu 24 Aoû 2017 - 21:43

orpheus a écrit:D'ailleurs à ce propos et uniquement à titre informatif, il me semble que le trio messages/sujets/membres jouent sur les points d'activités et donc par conséquent sur l'annuaire mais donc si j'ai bien compris le plus important des trois critères restent la création de sujet ?

Et bien en arrivant sur l'annuaire le classement par défaut est sur le nombre de sujets ouverts les 3 derniers mois. Et à moins que le visiteur sache changer le critère de tri (certainement pas la majorité des utilisateurs) c'est effectivement et exclusivement le nombre de sujets qui affectera le premier classement auquel on accède.

Et pour le référencement sur les moteurs de recherche, c'est la même chose, c'est la création de sujet qui prône sur les messages ou là ça n'a pas d'importance ?
Là c'est plus compliqué parce que pour l'essentiel des moteurs, ce qui prime est la pertinence des résultats retenus.
Par exemple proposer ses sujets à d'autres fora peut s'avérer dangereux parce qu'en cas de contenu dupliqué, le contenu profitera en premier lieu au forum le mieux classé et non à celui qui a crée le contenu en premier.
Si par exemple on construit ses sujets en copiant/collant le contenu d'Allocine ou de Wikipedia on sera certes indexés mais probablement en page 36000 alors que le même contenu de Wikipedia sans vidéo et avec moins d'images apparaîtra en première page malgré un contenu plus pauvre.

Ceci dit, comme les moteurs indexent des pages et non des messages, plus le forum contient de sujets pertinents, plus il multipliera ses chances de mieux figurer dans une recherche.

La section présentation est en tout cas pas la rubrique qui me fera m'inscrire c'est même l'inverse si celle-ci est obligatoire !
Pour ma part j'ai bien une section Présentations (facultative) mais j'ai fait le choix de la cacher aux moteurs de recherche parce que je ne pense pas que quelqu'un qui recherche un forum sur ma thématique soit intéressé par la qualité ou la quantité de mes présentations.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Débat] L'annuaire Forumactif : est-il réellement utile pour nos forums ? Empty Re: [Débat] L'annuaire Forumactif : est-il réellement utile pour nos forums ?

Message par Invité Ven 25 Aoû 2017 - 15:35

Bjr
1) Différence audience: strictement aucune
2) Aucun membre n'est venu s'inscrire sur mon forum grâce à cet annuaire.
3) Je consulte l'annuaire pour voir où j'en suis par rapport aux forums idem au mien.
Dernièrement j'étais en tête hourra!!
4) Beaucoup de gruge je trouve, j'adhère pas du tout à ce principe.
5) En résumé aucun intérêt pour moi.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Débat] L'annuaire Forumactif : est-il réellement utile pour nos forums ? Empty Re: [Débat] L'annuaire Forumactif : est-il réellement utile pour nos forums ?

Message par petitefeuille Jeu 28 Sep 2017 - 12:27

Bonjour, comme quoi les avis sont partagés ! j'ai beaucoup d'inscriptions où sur leur fiche je vois " comment as-tu découvert Petite feuille? * : de répondre " l'annuaire de forum actif" ! Donc ça peut avoir son utilité.
petitefeuille

petitefeuille
Membre habitué

Féminin
Messages : 1472
Inscrit(e) le : 01/12/2010

https://www.petitefeuille.net/
petitefeuille a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Débat] L'annuaire Forumactif : est-il réellement utile pour nos forums ? Empty Re: [Débat] L'annuaire Forumactif : est-il réellement utile pour nos forums ?

Message par dm61 Sam 25 Nov 2017 - 14:39

Bonjour,
je n'ai pas tout lu dans ce sujet donc peut être la réponse est plus haut et je m'en excuse si c'est le cas mais je voulais juste savoir à quoi correspondait le nombre de points ?

exemple il y a : nbr de sujets depuis 3 mois, nbr utilisateurs , nbr messages , et nbr de pts , c'est ces points que je n'ai pas compris à quoi ça sert scratch


avatar

dm61
****

Messages : 222
Inscrit(e) le : 16/02/2015

https://forum.forumactif.com
dm61 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Débat] L'annuaire Forumactif : est-il réellement utile pour nos forums ? Empty Re: [Débat] L'annuaire Forumactif : est-il réellement utile pour nos forums ?

Message par Neptunia Sam 25 Nov 2017 - 14:46

Les points correspondent à l'activité du forum et sont présents sur l'accueil de ton panneau d'administration dans l'encart des statistiques.

Activité au sens extra-large parce que j'ai déjà vu un forum qui avait une diminution des inscriptions, des sujets ouverts et des messages postés sur 3 mois (donc tout ce qui est repris sur l'annuaire) et qui, malgré cela voyait ses points d'activité augmenter. Preuve qu'il y a d'autres facteurs qui entrent dans le mode de calcul des points d'activité.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Débat] L'annuaire Forumactif : est-il réellement utile pour nos forums ? Empty Re: [Débat] L'annuaire Forumactif : est-il réellement utile pour nos forums ?

Message par dm61 Sam 25 Nov 2017 - 19:50

D'accord merci Neptunia , je n'y avais pas porté les yeux dans le panneau admin cheers
avatar

dm61
****

Messages : 222
Inscrit(e) le : 16/02/2015

https://forum.forumactif.com
dm61 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Débat] L'annuaire Forumactif : est-il réellement utile pour nos forums ? Empty Re: [Débat] L'annuaire Forumactif : est-il réellement utile pour nos forums ?

Message par Ombeline30 Ven 9 Fév 2018 - 11:05

Coucou tout le monde je me joins à ce débat très intéressant en effet pour dire que hélas depuis que j'ai créé mon fofo en 2013 je n'ai eu qu'une seule personne qui est arrivée chez moi par le biais de l'Annuaire TOUS les autres m'ont connue en allant voter pour un autre fofo sur les topsites pourtant Dieu seul sait que j'ai bataillé pour poster mes pubs comme l'indiquait le règlement, pour changer l'apparence de mon fofo suite aux évaluations et conseils prodigués, j'ai fini même pas atteindre ma qualité 2 étoiles mais rien n'y a fait et à ce jour, je ne vous mens pas je ne sais plus du tout quoi faire pour sauver et redonner vie à mon fofo car vu l'énergie que j'y passe TOUS les jours à rechercher des choses diverses et variées à y poster, niveau codage, graphisme j'y ai passé un temps monstre tantôt de moi-même tantôt en me faisant aider bref je ne vois plus quoi faire et les topsites si ils m'ont ramené quelques personnes depuis plus d'un an c'est le calme plat d'autant que là aussi j'ai surpris des gens à tricher pour obtenir des votes mais on a beau le signaler rien ne bouge donc voilà pas évident tout cela…

Encore merci pour l'ouverture de ce post  ::fleur::
Ombeline30

Ombeline30
****

Messages : 358
Inscrit(e) le : 11/08/2015

http://audeladesvoyances.forumgratuit.be/
Ombeline30 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Débat] L'annuaire Forumactif : est-il réellement utile pour nos forums ? Empty Re: [Débat] L'annuaire Forumactif : est-il réellement utile pour nos forums ?

Message par Lixyr Ven 9 Fév 2018 - 13:04

Bonjour @Ombeline30,
ne mélangez pas l'Annuaire que j'administre et qui est un forum, et celui-ci : https://www.annuairedeforums.com/

c'est de ce dernier que parle Orpheus. Razz


Pour faciliter les recherches, mettez un titre explicite.
Remerciez [Débat] L'annuaire Forumactif : est-il réellement utile pour nos forums ? 976083691 le message qui vous a aidé pour que celui-ci soit mis en évidence.
Épinglez votre sujet en résolu [Débat] L'annuaire Forumactif : est-il réellement utile pour nos forums ? 3592387030 pour prévenir la modération.

[Débat] L'annuaire Forumactif : est-il réellement utile pour nos forums ? Baston10
Lixyr

Lixyr
Aidactive
Aidactive

Féminin
Messages : 7381
Inscrit(e) le : 22/07/2010

https://forum.forumactif.com
Lixyr a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Débat] L'annuaire Forumactif : est-il réellement utile pour nos forums ? Empty Re: [Débat] L'annuaire Forumactif : est-il réellement utile pour nos forums ?

Message par Ombeline30 Ven 9 Fév 2018 - 13:40

Bonjour Lixyr

Ahhhh d'accord en effet j'ai mal compris  Embarassed

Alors là ben c'est pire car cela ne m'a apporté AUCUN membre hélas  Sad

Par contre Lixyr tant que je t'ai ici sur le fofo depuis 2 jours je ne parviens plus à aller sur l'Annuaire pour actualiser ma pub est-ce normal ?

Merci, belle fin de semaine,

Au plaisir,

Ombeline.
Ombeline30

Ombeline30
****

Messages : 358
Inscrit(e) le : 11/08/2015

http://audeladesvoyances.forumgratuit.be/
Ombeline30 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Débat] L'annuaire Forumactif : est-il réellement utile pour nos forums ? Empty Re: [Débat] L'annuaire Forumactif : est-il réellement utile pour nos forums ?

Message par ptitsavoyard Ven 9 Fév 2018 - 13:55

Bonjour,

Je suis actuellement référencé dans "voyage" et je voudrais être référencé dans "tourisme"
Je vois que tout les forum de Camping-car sont sur "tourisme"
Comment puis je faire?
Merci
avatar

ptitsavoyard
*

Messages : 47
Inscrit(e) le : 04/07/2015

http://ccadria.forumactif.org/
ptitsavoyard a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum