Aider un doctorant à créer un forum pour son étude

3 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Aider un doctorant à créer un forum pour son étude

Message par ecoimbra Mer 1 Nov 2017 - 19:19

Bonjour,

je m'appelle Elvis Coimbra Gomes et je suis doctorant à Queen Mary University of London. J'aimerais créer un forum pour une étude qui consiste à analyser comment les gens souffrant de TOC utilisent le langage pour créer du sens de leur vécu.

J'ai quelques questions concernant la construction de mon forum et j'espère que vous pouvez m'aider. S.v.p. sachez que je n'ai aucune expérience en codage...

1) Est-ce que c'est possible d'insérer une vidéo Youtube dans la page de création de profil qui expliquerai au participants comment s'enregistrer? Si oui, comment puis-je faire cela.

2) Lors de l'enregistrement, est-ce qu'il y a un moyen de créer une page qui apparaitrait avant celle contenant le règlement du forum? Mon idée c'est d'avoir une page qui explique aux gens les buts de mon étude et ce que j'attends de leur participation. Au bout de la page, il y aura un bouton disant "J'accepte de participer" qui amène à la page des règlements où les gens devront encore une fois cliquer au bout de la page pour être dirigé vers la création de profile. Comme puis-je faire cela? Si cela n'est pas possible, est-ce qu'on pourrait créer cette page sur une autre plateforme et la connecter à la page d'enregistrement?

3) Quand les gens s'enregistrent, ils reçoivent un mail de confirmation. Est-ce que c'est possible d'ajouter plus de texte et un fichier PDF? Si oui, comment puis-je faire ça?

Merci beaucoup pour votre temps. J'ai vraiment besoin de votre précieuse aide.

Cordialement,

Elvis Coimbra Gomes

ecoimbra

ecoimbra
Nouveau membre

Messages : 6
Inscrit(e) le : 01/11/2017

http://sexualocdletmego.forumactif.com/
ecoimbra a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Aider un doctorant à créer un forum pour son étude

Message par Faline Mer 1 Nov 2017 - 20:44

Bonsoir,

Je procéderais de la façon suivante :
  • Sur le site de l'université j'expliquerais le but de l'étude (contexte, qui est le directeur de thèse, lien vers l'institut, adresse mail pour en cas de questions, attentes envers les membres du forum...), puis je mettrais un questionnaire de sélection de ceux qui pourront participer ou non au forum : questions pour cerner si le TOC concerne l'objet de votre étude, demander si le TOC a été diagnostiqué, si le candidat est ou a été en thérapie (en général on n'accepte pas ceux qui sont ou ont été en thérapie), demander si les candidats sont prêts à collaborer selon vos attentes...
  • Ceux qui réussissent le test pourront accéder au forum à travers un mot de passe pour prouver qu'ils font partie du programme (généré sur la base d'indications du candidat comme les initiales du prénom de leur père/mère/lieu de naissance, chiffres de l'année de naissance et questions similaires).
Pour recruter les membres, ce sera le lien de la page sur le site de l'université qui sera diffusé.

Avant d'ouvrir le forum, il faut déjà apprendre à se servir du site de l'université, si cela n'a pas encore eu lieu dans le cadre de travaux de semestre, bachelor ou master. Là-bas il y a tous les outils de mise en œuvre.





Dernière édition par Faline le Mer 1 Nov 2017 - 22:49, édité 1 fois
Faline

Faline
Membre habitué

Féminin
Messages : 1480
Inscrit(e) le : 16/08/2006

https://laststickers.forumactif.com
Faline a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Aider un doctorant à créer un forum pour son étude

Message par ecoimbra Mer 1 Nov 2017 - 22:47

Cela est une très bonne idée. Par contre je me concentre sur les pensées intrusives de nature sexuelle (obsessions liés aux identités sexuelles/de genre). Comme il s'agit d'un sujet tabou, le personnes sont majoritairement pas diagnostiqué. Le but est donc de faire des premiers pas ethnographiques pour étudier ce groupe de personne. Pour cette raison, le forum est ouvert à tout le monde (biensûr dans la création de profile, les personnes devront m'indiquer si elles ont été diagnostiqué ou pas).

Est-ce que vous saurez tout de même répondre à mes questions plus spécifiquement?

Grand merci Smile
ecoimbra

ecoimbra
Nouveau membre

Messages : 6
Inscrit(e) le : 01/11/2017

http://sexualocdletmego.forumactif.com/
ecoimbra a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Aider un doctorant à créer un forum pour son étude

Message par Walt Mer 1 Nov 2017 - 23:14

Bonsoir,

Ne serait-il pas plus pratique pour vous de poster sur notre support anglais ?
http://help.forumotion.com

Je vous apporte néanmoins quelques pistes de réponse...

1) Est-ce que c'est possible d'insérer une vidéo Youtube dans la page de création de profil qui expliquerai au participants comment s'enregistrer? Si oui, comment puis-je faire cela.
C'est possible en insérant la vidéo de la même façon que vous avez inséré un texte supplémentaire sur cette page :


2) Lors de l'enregistrement, est-ce qu'il y a un moyen de créer une page qui apparaitrait avant celle contenant le règlement du forum? Mon idée c'est d'avoir une page qui explique aux gens les buts de mon étude et ce que j'attends de leur participation. Au bout de la page, il y aura un bouton disant "J'accepte de participer" qui amène à la page des règlements où les gens devront encore une fois cliquer au bout de la page pour être dirigé vers la création de profile. Comme puis-je faire cela? Si cela n'est pas possible, est-ce qu'on pourrait créer cette page sur une autre plateforme et la connecter à la page d'enregistrement?
C'est possible, oui. Il faut créer une page HTML, et utiliser un petit script afin de rediriger les futurs inscrits sur cette page, avant d'afficher la page du règlement.
Concrètement, il faut donc créer la page HTML avec le contenu souhaité. A la fin de celle-ci, indiquez un lien vers la page d'inscription :
Code:
<a href="/register">Click here if you wanna participate</a>

Ensuite via la gestion des javascript, il vous faut créer un code qui s'affichera sur toutes les pages et qui remplacera le lien de la barre de navigation par la lien de votre page. Quelque chose comme ça :

Code:
$(function() {
  $('a.mainmenu[href="/register"]').attr('href', '/h1-page');
});

Il vous faut remplacer /h1-page dans ce code par l'URL de la page que vous avez créée. Si tout est bien fait, l'utilisateur cliquant sur le lien "Register" sera redirigé vers la page HTML, où il aura un lien lui permettant d'accéder au règlement, et à l'inscription.

3) Quand les gens s'enregistrent, ils reçoivent un mail de confirmation. Est-ce que c'est possible d'ajouter plus de texte et un fichier PDF? Si oui, comment puis-je faire ça?
Le contenu de ce mail ne peut pas être modifié, malheureusement. Mais vous pouvez envoyer un message privé de bienvenue automatiquement, contenant les informations souhaitées (sans le PDF).

Cordialement,
Walt
Walt

Walt
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 6083
Inscrit(e) le : 08/09/2015

Walt a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Aider un doctorant à créer un forum pour son étude

Message par ecoimbra Jeu 2 Nov 2017 - 1:35

@Walt merci énormément pour l'aide! La raison pour laquelle je suis venu ici, c'est parce que vous expliquez mieux aux débutants que dans le forum anglais Wink

La preuve: j'ai réussi à résoudre mes questions N°2 et 3. Par contre je n'ai toujours pas compris comment insérer une vidéo dans la page de création de profile (et non pas celle d'enregistrement) :/
ecoimbra

ecoimbra
Nouveau membre

Messages : 6
Inscrit(e) le : 01/11/2017

http://sexualocdletmego.forumactif.com/
ecoimbra a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Aider un doctorant à créer un forum pour son étude

Message par Walt Jeu 2 Nov 2017 - 11:32

Je suis sûr que mes collègues du support anglais sont aussi pédagogues que nous. Very Happy

Par contre je n'ai toujours pas compris comment insérer une vidéo dans la page de création de profile (et non pas celle d'enregistrement)

Où voulez-vous insérer cette vidéo, concrètement ? Sur la page d'édition du profil ? Il s'agit d'une vidéo Youtube ?

Cordialement,
Walt
Walt

Walt
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 6083
Inscrit(e) le : 08/09/2015

Walt a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Aider un doctorant à créer un forum pour son étude

Message par ecoimbra Jeu 2 Nov 2017 - 13:52

Oui une video Youtube sur la page d'édition de profil. Soit au dessus du cadre des options sur la surface bleue, soit dans le cadre en dessous des options "nom d'utilisateur / mot de passe".

Merci encore mille fois Very Happy

Aider un doctorant à créer un forum pour son étude Screen10
ecoimbra

ecoimbra
Nouveau membre

Messages : 6
Inscrit(e) le : 01/11/2017

http://sexualocdletmego.forumactif.com/
ecoimbra a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Aider un doctorant à créer un forum pour son étude

Message par Walt Jeu 2 Nov 2017 - 14:16

Est-ce que cela vous conviendrait ?

Aider un doctorant à créer un forum pour son étude UwVqgYf

Vous pouvez parvenir à ce résultat en créant un nouveau code javascript (comme précédemment), qui s'affiche sur toutes les pages, et contenant :
Code:
$(function() {
  if( document.location.pathname == "/register" ) {
    var integrate = '<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/aodfHjZTVIM" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>';
    $('#form_register .thHead:eq(1)').closest('tr').before('<tr><td class="row1"><span class="gen">How to register properly ?</span></td><td>' + integrate + '</td></tr>');
  }
});

Vous devez modifier le contenu de la variable integrate avec le code d'intégration de votre propre vidéo Youtube. Il s'agit du code fourni par Youtube lorsque vous cliquez sur "Partager". Veillez bien à conserver les ' en début et fin de variable. Wink

Cordialement,
Walt
Walt

Walt
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 6083
Inscrit(e) le : 08/09/2015

Walt a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Aider un doctorant à créer un forum pour son étude

Message par ecoimbra Jeu 2 Nov 2017 - 14:22

Nom d'un chien c'est exactement ça!! Very Happy

Vous êtes simplement génial! Je savais bien qu'il y avait des moyens de faire ce genre de chose. Les anglophones m'ont dis dès le départ que cela ne serait pas possible :/

Est-ce que je pourrais vous demander d'autres choses (si elles surviennent) dans les jours qui suivent? Je suis en train de construire le forum pour l'envoyer à mon directeur de thèse.

Vous sauvez mon expérience sociale avec vos atouts de codage!!! Very Happy
ecoimbra

ecoimbra
Nouveau membre

Messages : 6
Inscrit(e) le : 01/11/2017

http://sexualocdletmego.forumactif.com/
ecoimbra a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Aider un doctorant à créer un forum pour son étude

Message par Walt Jeu 2 Nov 2017 - 14:38

Bien entendu, feel free to ask comme diraient nos collègues du support anglais. Wink

Je considère ce sujet comme résolu. Pour l'avenir, sachez que l'on préfère qu'une question soit posée par sujet (2 questions = 2 sujets distincts). Cela facilite les recherches d'utilisateurs qui se poseraient une question semblable à la vôtre.

Cordialement,
Walt
Walt

Walt
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 6083
Inscrit(e) le : 08/09/2015

Walt a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Aider un doctorant à créer un forum pour son étude

Message par ecoimbra Jeu 2 Nov 2017 - 14:41

Merci beaucoup et je ferai en sorte de respecter cette règle Wink
ecoimbra

ecoimbra
Nouveau membre

Messages : 6
Inscrit(e) le : 01/11/2017

http://sexualocdletmego.forumactif.com/
ecoimbra a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum