Vérifiez vos informations

Il semblerait que les informations techniques de votre profil n'aient pas été actualisées depuis un certain temps... Pour que l'aide apportée vous soit efficace, il est important que ces informations soient à jour : prenez quelques secondes pour confirmer ou compléter les informations suivantes.


Lien de votre forum
Version de ce forum
Vous êtes le fondateur de ce forum
Vous avez modifié le CSS de ce forum
Vous avez modifié les templates de ce forum
Votre navigateur

L'immortalité des espèces existe- t-elle d'après-vous?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'immortalité des espèces existe- t-elle d'après-vous?

Message par Michel F Reims. le Jeu 16 Nov 2017 - 12:47

Bonjour,

C'est un vaste sujet!

Et si le fait de se reproduire à travers les espèces c'était ça le secret de l'immortalité?

A travers la vie de nos enfants une partie de nous vie!

Qu'en pensez-vous?
avatar

Michel F Reims.
Membre habitué(e)

Masculin
Messages : 1338
Inscrit(e) le : 14/02/2011

http://passion51.forumgratuit.org
Michel F Reims. a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Re: L'immortalité des espèces existe- t-elle d'après-vous?

Message par Clafoutis le Ven 8 Déc 2017 - 2:08

Bonjour,


je ne peux que te conseiller de lire La déclaration, l'histoire d'Anna de Gemma Malley qui fait partie d'une trilogie et qui reprend toute les thématiques que tu évoques ici. Je te mets un petit synopsis :

2140. Anna est une Surplus, c’est à dire un enfant né illégalement dans une société où les pilules de Longévité permettent de vivre éternellement et où les naissances sont interdites par la Déclaration. Anna vit dans un pensionnat très dur. Elle sait Où-Est-sa-Place et ne se plaint pas. Son seul acte de rébellion est la tenue d’un journal intime sur un carnet qu’elle cache. Mais un jour arrive Peter. Il lui dit qu’il connait ses parents et tente de bousculer ses certitudes.

Pour explication : tout le monde peut devenir soit immortel, soit choisir d'avoir des enfants mais renoncer à l'immortalité. Pour des raisons de surpopulation mais aussi de ressources premières, à commencer par l'alimentation. Chaque chose est comptée à partir de vos besoins et aucun dépassement n'est toléré. L'humanité étant ce qu'elle est, beaucoup de parents n'ont pas renoncé à faire des enfants en cachette (on pourrait parler là de la politique de l'enfant unique avec au moment le plus dur de cette politique, avortement obligatoire jusqu'au 9ème mois de grossesse si celle-ci n'était pas découverte avant par les autorités, avec parfois injection létale directement dans le cerveau de l'enfant au moment de l'accouchement, le but étant que l'enfant soit né-mort. Et qui a finalement été abrogée par la Chine) mais lorsque ceux-ci sont découverts, ces mêmes parents préfèrent sacrifier leur enfant à leur immortalité. D'où les Surplus. C'est sombre mais aussi criant de vérité.

Parce qu'un monde d'immortels est aussi un monde 'vieux' et la vieillesse n'est pas connue pour bousculer ses habitudes et aller de l'avant. Ce sont les enfants qui, générations après générations, se battent pour leurs propres combats et font avancer le monde. L'immortalité est là, dans la roue qui tourne sans cesse vers un futur que nos propres enfants, puis après les leurs, construiront. Et pour cela, il faut accepter de 'se retirer' et de leur laisser la place pour le faire.

Aujourd'hui, Google et d'autres, cherchent le secret de l'immortalité. Et trouvent des pistes , notamment au niveau des gènes. La question de l'immortalité pourrait donc bien se poser un jour, d'autant que ce ne serait pas la première fois que la fiction devance le futur (Le livre Le Titan ne faisait rien d'autre que raconter ce qui est arrivé au Titanic des années après).

Quelque part, on se retrouve avec le vieux rêve de l'immortalité au même point qu'en étaient les premiers aviateurs qui tentaient à toutes fins de voler comme les oiseaux. Quant on voit où on en est aujourd'hui, on peut se dire que l'immortalité est à portée de main de l'humanité... Mais les problèmes éthiques que celle-ci va engendrer vont être colossaux.
avatar

Clafoutis
Nouveau membre

Messages : 13
Inscrit(e) le : 04/10/2017

http://st-adams.roleplayingame.com/
Clafoutis a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Re: L'immortalité des espèces existe- t-elle d'après-vous?

Message par Michel F Reims. le Mar 12 Déc 2017 - 18:22

Bonsoir,

Merci pour ta réponse intéressante Yes ok
avatar

Michel F Reims.
Membre habitué(e)

Masculin
Messages : 1338
Inscrit(e) le : 14/02/2011

http://passion51.forumgratuit.org
Michel F Reims. a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Re: L'immortalité des espèces existe- t-elle d'après-vous?

Message par Surricate le Mar 12 Déc 2017 - 18:49

@Michel F Reims. a écrit:Bonjour,

C'est un vaste sujet!

Et si le fait de se reproduire à travers les espèces c'était ça le secret de l'immortalité?

A travers la vie de nos enfants une partie de nous vie!

Qu'en pensez-vous?

Bonsoir, l'immortalité est une croyance humaine. L'équilibre est fragile. Il en est ainsi pour toutes les espèces. Qui détruit le plus ? Qui pense être une espèce supérieure à une autre en espérant accéder à l'immortalité ?

Un article intéressant paru aujourd'hui :

Le génome du tigre de Tasmanie est désormais connu et il livre les secrets de l'extinction de l'animal

Le tigre de Tasmanie était condamné, bien avant que l'homme ne commence à la chasser. Le patrimoine génétique de ce mystérieux animal australien était en effet en piètre santé des milliers d'années avant son extinction, révèlent des chercheurs. Leurs travaux, publiés dans la revue Nature (en anglais), montrent que la diversité génétique de l'animal s'est dégradée il y a plus de 70 000 ans, bien avant l'arrivée des premiers hommes en Australie...suite ICI
avatar

Surricate
***

Messages : 148
Inscrit(e) le : 01/12/2017

http://forumbubblegum.forumactif.com
Surricate a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum