Temps de chargement des pages très très longs.

3 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Temps de chargement des pages très très longs.

Message par katia26 Mer 17 Jan 2018 - 16:39

Détails techniques

Version du forum : phpBB2
Poste occupé : Fondateur
Navigateur(s) concerné(s) : Mozilla Firefox, Google Chrome, Internet Explorer, Opera, Safari, Autre
Personnes concernées par le problème : Tous les utilisateurs
Problème apparu depuis : Depuis 1 mois environ
Lien du forum : http://deus-in-absentia.forumactif.com

Description du problème

Bonjour à tous et merci de vous intéresser à mon problème Smile.

Alors voilà, j'ai pas pour habitude de demander de l'aide, d'ordinaire, j'essaie toujours de me dépatouiller toute seule, sauf que là je suis dans une impasse.

Depuis plusieurs semaines, mon forum RPG met un temps incroyable à charger. Au mois 30s voire 1mn parfois. Parfois il met moins de temps, mais dès que l'on veut prévisualiser un post ou tout simplement poster ça met des plombes à charger. Donc ça agace fortement tous les membres et moi y compris.

J'ai essayé de chercher d'où venait le problème avec l'outils PageSpeed Tools > Insights de Google qui me préconiser de compresser une page css externe mais même en faisant ça, j'ai toujours le même problème Rolling Eyes

Donc ça commence à me fatiguer de chercher sans trouver, si quelqu'un pouvait m'éclairer et me dire d'où vient le problème ça m'aiderait grandement Confused

Merci d'avance !


Dernière édition par katia26 le Jeu 18 Jan 2018 - 22:40, édité 1 fois
avatar

katia26
Nouveau membre

Messages : 25
Inscrit(e) le : 12/01/2010

http://dominion.forumpro.fr/
katia26 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Temps de chargement des pages très très longs.

Message par Walt Mer 17 Jan 2018 - 17:21

Bonjour,

La page d'accueil de se forum de support se charge en quelques secondes, et cela nécessite de charger 1 Mo de données. Votre forum charge 24 Mo de données... donc le temps de chargement est d'autant plus long que les données à charger sont importantes.

A votre place je commencerais déjà par passer toutes les images du forum sur un outil tel que TinyPNG : il compresse le poids de vos images sans perte de qualité visible à l’œil nu. Par exemple, l'image en background/bannière passe de 1,3 Mo à 334 Ko.

En outre, puisqu'HostingPics ferme ses portes vous devrez tôt ou tard réhéberger ces images : faites d'une pierre deux coups en compressant ces images et en les réhébergeant ailleurs.

Ensuite, les éléments qui pèsent lourd dans le chargement de la page sont tous les gifs utilisés en description du forum. Celui-ci par exemple, c'est plus de 2Mo à lui tout seul... Wink La tête de liste des ressources les plus lourdes contient quasi-exclusivement ces gifs :

Temps de chargement des pages très très longs. NBxhWWA

(et la liste continue après, bien sûr)

Cordialement,
Walt
Walt

Walt
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 6081
Inscrit(e) le : 08/09/2015

Walt a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Temps de chargement des pages très très longs.

Message par Pinguino Mer 17 Jan 2018 - 17:25

Bonjour,

Quand on analyse votre forum, on comprend rapidement pourquoi il est très long à charger : les images Very Happy

Rien que pour afficher la page d'accueil de votre forum, un utilisateur doit charger 25X plus qu'un site normal. Certaines images pèsent plus de 2Mo :

Temps de chargement des pages très très longs. Images10

Un autre facteur qui ralentit considérablement votre forum, vous appelez des scripts qui sont encore sur un ancien domaine non renouvelé je suppose :

Code:
<script src="http://www.deus-in-absentia.com/11265.js"></script>

Si le script est toujours fonctionnel, il faudrait remplacer la ligne par :

Code:
<script src="/11265.js"></script>
Pinguino

Pinguino
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 13622
Inscrit(e) le : 02/05/2004

Pinguino a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Temps de chargement des pages très très longs.

Message par katia26 Mer 17 Jan 2018 - 22:39

Merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais donc ré-héberger mes images et changer les gifs pour voir ce que ça donne. Quels outils utilisez vous pour avoir toutes ces données concernant le temps de chargement des pages ?
avatar

katia26
Nouveau membre

Messages : 25
Inscrit(e) le : 12/01/2010

http://dominion.forumpro.fr/
katia26 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Temps de chargement des pages très très longs.

Message par Pinguino Jeu 18 Jan 2018 - 9:48

Ma capture d'écran est issue des outils pour développeur de Google Chrome (clic droit sur la page > Inspecter > onglet Network > je recharge la page et trie par poids).

Mais je vous recommande plus des outils comme https://www.dareboost.com/en/report/5a605eb40cf2b528a736d3f6 qui expliquent de façon claire les soucis rencontrés. Dans le rapport sur Dareboost, on voit clairement que le poids de la page d'accueil de votre forum est plus que problématique. Attention, tous les points mentionnés ne sont pas à prendre en compte Very Happy
Pinguino

Pinguino
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 13622
Inscrit(e) le : 02/05/2004

Pinguino a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Temps de chargement des pages très très longs.

Message par katia26 Jeu 18 Jan 2018 - 22:40

Super merci j’ai résolu mon problème ! Ça venait d’un Scrypt qui avait disparu Rolling Eyes
avatar

katia26
Nouveau membre

Messages : 25
Inscrit(e) le : 12/01/2010

http://dominion.forumpro.fr/
katia26 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Temps de chargement des pages très très longs.

Message par Pinguino Ven 19 Jan 2018 - 9:24

Bonne nouvelle Very Happy ! Par contre avec la future mise à jour de Google concernant la prise en compte du temps de chargement comme facteur de référencement, je vous recommande vivement de revoir vos images.
Pinguino

Pinguino
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 13622
Inscrit(e) le : 02/05/2004

Pinguino a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum