Les publications

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 0

Tutoriel Les publications

Message par Walt Mar 30 Jan 2018 - 13:09

Les publications
Se présentant de façon totalement indépendante du forum, avec un design moderne, minimaliste et ergonomique, le système de publications a été conçu de façon à ce que les membres d'un forum Forumactif puissent partager un contenu autonome construit d'une façon collaborative avec le reste du monde.

Compatible avec le projet "Accelerated Mobile Pages" (AMP), ce système présente plusieurs avantages, notamment un chargement très rapide des publications et un rendu optimal sur tous les terminaux.

Voir exemple:

Les publications peuvent se définir comme un "Wiki" commun avec votre communauté où il s'agit de créer de façon collaborative un contenu libre à partager avec tout le monde. Vous pouvez voir un exemple fonctionnel de ce système sur ce forum de support en cliquant ici.

Activer et configurer le système de publications

Activer le module

Panneau d'administration  Modules  Publications - Configuration

Pour activer les publications sur votre forum, il suffit de vous rendre dans le panneau d'administration, la configuration des publications se trouve dans les modules. Vous y trouverez la possibilité de les activer, d'en choisir les modérateurs et différentes autres permissions.

Les publications Publis10

Après activation, un nouveau bouton Publications apparaît dans la barre de navigation de votre forum.

Les publications 02-05-10

Notez que ce bouton peut être activé ou non, via les options du panneau d'administration.
Voir l'exemple:

Configurer les permissions

Panneau d'administration  Modules  Publications - Configuration

Le module des publications vous permet de déterminer les utilisateurs autorisés à créer, éditer et modérer les publications.

Les publications Publis11

Notez que vous ne pouvez pas autoriser la modification des publications par les invités. Au contraire, il n'est pas non plus possible de réserver la lecture des publications aux invités, celles-ci étant un outil ouvert par définition.

Personnaliser l'apparence des publications

Les publications étant optimisées pour les différents appareils, en particulier aux appareils mobiles et compatible avec le projet "Accelerated Mobile Pages" (AMP), la structure et le style du modules sont volontairement épurés et peu personnalisables nativement.

Vous avez toutefois la possibilité de personnaliser à votre convenance le style des pages des publications au moyen d'une feuille de style CSS personnalisée dédiée aux publications. En effet, la feuille de style CSS personnalisée générale du forum n'est pas chargée sur les publications qui ont une architecture technique et un style entièrement indépendants.

Cette feuille de style CSS personnalisée dédiée est disponible dans la configuration des publications.
Panneau d'administration  Modules  Publications - Configuration

Repérez le bloc "CSS". Vous disposez d'une zone de code dans insérer votre code CSS personnalisé. Faites les modifications souhaitées et n'oubliez pas de sauvegarder vos changements en cliquant sur le bouton Valider.
Voir illustration:

Créer une nouvelle publication

Rédiger une nouvelle publication

Pour créer une nouvelle publication, un utilisateur ayant les permissions nécessaires pour le fait doit accéder à la page des publications (/publi) et cliquer sur le menu hamburger, puis sur le lien Ajouter une publication :

Voir l'exemple:

Le formulaire qui s'ouvre est composé de plusieurs éléments. Tout d'abord, il comporte les éléments relatifs au contenu de la publication :

Les publications Image271

  1. Le titre de la publication : il s'agit du titre qui apparaitra sur la page des dernières publications, il ne peut comporter plus de 80 caractères.

  2. Le contenu de la publication : le corps de la publication est inséré via l'éditeur. Notez que contrairement au reste du forum, l'éditeur ne dispose pas de mode "source" pour l'unique raison que la mise en page doit être faite de manière compatible avec le projet AMP. L'éditeur est donc obligatoire pour un résultat optimal. Vous ne pouvez pas y insérer plus de 65000 caractères, et ni le HTML, ni le BBcode ne peuvent y être utilisés.

  3. Image à la Une : il s'agit de l'image de couverture de votre publication, qui apparaitra en entête de celle-ci.

  4. Catégorie : permet notamment de référencer correctement votre publication dans le Forumactif Mag, en attribuant la catégorie adéquate. La liste des catégories est limitative, vous ne pouvez en rajouter.

  5. Sous-catégorie : vous pouvez préciser la nature de votre publication en fonction de sa catégorie. Par exemple, si vous avez choisi la catégorie "Immobilier", vous pourriez vouloir indiquer "Location" ou "Vente" comme sous-catégorie.


Les publications Image270

  1. La signature de l'auteur : à la fin de la publication apparait un cadre affichant l'avatar, le pseudonyme et cette signature. Le contenu est libre, et vous permet d'afficher des informations sur l'auteur par exemple. Vous pouvez ajouter jusqu'à 65000 caractères.

  2. Le titre SEO : contrairement au titre de la publication, qui apparait en tête de celle-ci, le titre SEO est destiné davantage aux moteurs de recherches et réseaux sociaux. Il est limité à 80 caractères. Vous pouvez y indiquer un titre plus court ou plus percutant. Pour les initiés, ce titre apparaitra dans la structure HTML de la page au sein de différentes balises :
    - la balise <title> de la page,
    - la balise <meta name="title" />
    - les balises Open Graph : <meta name="twitter:title" /> <meta property="og:title" />
    - ainsi que dans les outils de partage sur les réseaux sociaux

  3. La meta description : elle répond sensiblement aux mêmes objectifs que le titre SEO, et sert essentiellement aux moteurs de recherches et réseaux sociaux. Elle est limitée à 165 caractères, et se trouvera dans les balises suivantes :
    - la balise <meta name="description" />
    - les balises Open Graph : <meta property="og:description" /> <meta name="twitter:description" />
    - ainsi que dans les outils de partage sur les réseaux sociaux


Enregistrer la publication

A ce stade, et une fois la publication rédigée, l'utilisateur dispose de différentes options :

Les publications Publi710

L'option de prévisualisation permet de voir à quoi ressemblera une publication si elle est postée, et n'appelle pas de développements supplémentaires. L'enregistrement comme brouillon permet de sauvegarder la publication et de la rendre éditable par toute personne autorisée à créer des publications. Le brouillon est donc créé pour tous les utilisateurs autorisés à créer de nouveaux contenus, et ils pourront l'éditer. Toutefois, le brouillon n'apparaitra jamais dans les publications visibles aux lecteurs tant qu'il ne sera pas passé au statut "Publié".

Enfin, le bouton "A publier" permet à l'utilisateur de soumettre sa publication à l'approbation des personnes autorisées à modérer les publications. Dans le menu hamburger vu précédemment, ces personnes ont un lien supplémentaire "Publications à valider" où sont regroupées toutes les publications ayant le statut En attente. Notez que si l'auteur de la publication est également modérateur des publications, le bouton "A publier" est remplacé par un bouton "Publier", sautant ainsi la validation nécessaire.

Modifier et modérer les publications

Statuts des publications

Les publications Publis17Tout utilisateur rédigeant une publication peut enregistrer celle-ci comme brouillon. Ce statut permet à tout utilisateur autorisé à créer des publications de modifier cette publication, et de l'enregistrer à nouveau comme brouillon, ou d'en demander la publication.
Les publications Publis16Les publications publiées sont celles apparaissant pour tous les utilisateurs et invités du forum, et pouvant être lues en ligne. Elles sont supposées être terminées, et prêtes à une mise à disposition des lecteurs. Ces publications peuvent toujours être modifiées par tout utilisateur y étant autorisé, avec la nécessité d'une nouvelle validation par un modérateur.
Les publications Publis19Les utilisateurs autorisés à créer des publications ne sont pas nécessairement modérateur des publications. Si tel n'est pas le cas, ils ne peuvent pas publier directement une publication : cela passe par une validation préalable d'un modérateur. La publication n'est donc, jusqu'à cette validation, pas visible par les lecteurs.

Éditer les publications

Les utilisateurs autorisés à créer et modifier les publications peuvent éditer toutes les publications ayant le statut Les publications Publis16 ou Les publications Publis17 (qu'elles aient été écrites par eux, ou par quelqu'un d'autre).

Il suffit pour cela de cliquer sur le menu "Modifier" sur une publication :

Les publications Publis18

Un formulaire semblable à celui qui est proposé à la création d'une publication s'affiche (cf. supra) et permet sa modification. En outre, si la publication a déjà été modifiée au moins une fois, le système de gestion de versions vous propose de retrouver toutes les modifications précédentes :

Les publications Publis20

En pied de page, un lien Parcourir les révisions offre un outil indispensable afin de rapidement identifier (et potentiellement annuler) les modifications apportées :

Les publications Publis21

Modérer et supprimer une publication

Modérer les publications


Si l'utilisateur est modérateur, le menu de modification d'une publication est enrichi d'autres options, qui dépendent de son statut :

Les publications Publis16L'unique option supplémentaire est celle de Dépublier la publication. Celle-ci est alors retiré des publications publiées, et retrouve le statut Les publications Publis17
Les publications Publis19Outre la modification, les modérateurs peuvent approuver ou rejeter les publications en attente de validation. Si la publication est approuvée, le statut de celle-ci passe en Les publications Publis16, dans le cas contraire (rejet) elle repasse en Les publications Publis17

Supprimer une publication

Seuls les modérateurs du système de publication peuvent procéder à la suppression d'une publication. L'auteur de la publication ou les divers contributeurs successifs n'en ont pas la capacité.

Pour supprimer une publication, il est possible de cliquer sur "Modifier", puis en bas de page, de sélectionner le bouton "A supprimer" :

Les publications Publis22

Attention : cette action entraine une perte totale et irréversible de la publication et de toutes ses révisions.

Walt

Walt
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 6090
Inscrit(e) le : 08/09/2015

Walt a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum