Utilisation frauduleuse du compte admin avec suppression de comptes

4 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Utilisation frauduleuse du compte admin avec suppression de comptes

Message par chrisTQ28 Dim 28 Jan 2018 - 10:01

Détails techniques


Version du forum : phpBB2
Poste occupé : Administrateur
Navigateur(s) concerné(s) : Google Chrome
Personnes concernées par le problème : Tous les utilisateurs
Problème apparu depuis : 27/01/2018
Lien du forum : http://teamquad28.forumactif.com/

Description du problème

Bonjour,
Depuis hier soir un ancien admin qui a conservé le mdp du compte Admin du forum supprime des compte sur le forum à l'insu du staff.
N'étant pas créateur du forum et n'ayant aucune info sur le créateur comment modifier en urgence le mdp du compte Admin pour que l'utilisateur ne puisse plus agir de la sorte.
Merci de votre réponse face à cette situation d'urgence
Chris
chrisTQ28

chrisTQ28
Nouveau membre

Messages : 7
Inscrit(e) le : 26/09/2017

https://teamquad28.forumactif.com
chrisTQ28 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Utilisation frauduleuse du compte admin avec suppression de comptes

Message par Neptunia Dim 28 Jan 2018 - 10:19

Bonjour, et bienvenue sur le Forum des Forums Forumactif


Vous ne pouvez ni bannir le fondateur du forum, ni modifier la moindre information de son profil.
En revanche vous pouvez bannir l'adresse IP de l'utilisateur du compte

Tuto Le bannissement
Point 5 du tuto.
Ne sera efficace que si la personne dispose d'une IP fixe, ce qui est plutôt rare de nos jours.

Et patienter jusqu'a ce que le staff vous fournisse une solution plus durable.




Titre du sujet : -> Utilisation frauduleuse du compte admin ...

Il ne s'agit clairement pas d'une utilisation frauduleuse puisque le fondateur a fait la boulette (c'est un autre mot de 8 lettres qui me venait à l'esprit, m'enfin bref !) de communiquer le mot de passe du compte fondateur, chose fortement déconseillée. Et a commis la boulette (encore) de ne pas changer ce mot de passe au départ de cet ancien admin. Ancien qui n'a donc rien commis de frauduleux et qui ne fait que profiter de l'insouciance (ou de l'inconscience) du fondateur.

Pour qu'il y ait fraude, il aurait fallu que la personne en question s'empare du mot de passe contre l'avis du fondateur. On peut ici tout juste parler d'utilisation abusive.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Utilisation frauduleuse du compte admin avec suppression de comptes

Message par chrisTQ28 Dim 28 Jan 2018 - 11:32

Merci pour la rapidité de votre réponse,

Effectivement, l'adresse IP utilisée par cet utilisateur est flottante.
Pour la partie "boulette" du fondateur, j'ai essayé d'avoir l'historique auprès des anciens membres de notre forum pour être en mesure de le contacter. Je n'ai eu que des réponses très évasives sur le sujet et n'ai malheureusement pas à l'heure d'aujourd'hui une adresse mail pour le contacter.
Sans cette information, je suis dans l'incapacité de modifier ce mot de passe et donc de sécurisé l'accès au compte admin.
J'ai vraiment l'impression d'être dans une impasse et cette situation risque de nuire à la vie de notre forum.
J'espère que vous serez en mesure de me proposer rapidement une solution efficace pour sortir de cette impasse.

PS: Est-il possible de restaurer les 3 comptes supprimés par cet utilisateur avec le compte Admin?
Bien sûr, n'hésitez pas à me dire si je dois ouvrir un nouveau sujet pour cette question?

chrisTQ28

chrisTQ28
Nouveau membre

Messages : 7
Inscrit(e) le : 26/09/2017

https://teamquad28.forumactif.com
chrisTQ28 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Utilisation frauduleuse du compte admin avec suppression de comptes

Message par Neptunia Dim 28 Jan 2018 - 11:57

chrisTQ28 a écrit:Est-il possible de restaurer les 3 comptes supprimés par cet utilisateur avec le compte Admin?

Les comptes (ainsi que tout autre dommage éventuel) pourront être restaurés mais ce n'est pas le plus urgent. Il faut d'abord s'assurer que le compte fondateur ne puisse plus être utilisé de manière à nuire au forum.
Et seul le fondateur du forum est en mesure de le faire.


J'espère que vous serez en mesure de me proposer rapidement une solution efficace pour sortir de cette impasse.

Je ne doute pas un seul instant de la capacité du staff pro à prendre les mesures nécessaires dans l'intérêt du forum dès que l'aspect malveillant sera constaté par leurs soins. Mais ne vous attendez pas à une réponse avant demain, le staff pro ne travaillant que la semaine.

Et une fois que cela sera fait, je vous encourage vivement à demander dans 6 mois une passation de ce compte fondateur (qui vous aurait permis de solutionner le problème actuel sans dépendre de qui que ce soit)
Tuto Récupération ou passation d'un compte fondateur
-> Cas 2 en ce qui concerne votre forum.

Bien sûr, n'hésitez pas à me dire si je dois ouvrir un nouveau sujet pour cette question?
En principe une question = 1 sujet. Toutefois comme le second souci est la conséquence directe du premier, je ne pense pas qu'il soit nécessaire (ni même souhaitable) d'ouvrir un second sujet.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Utilisation frauduleuse du compte admin avec suppression de comptes

Message par Walt Dim 28 Jan 2018 - 12:45

Bonjour,

Avez-vous tenté de contacter le fondateur en envoyant un mail à l'adresse email de fondation ?

Cordialement,
Walt
Walt

Walt
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 6082
Inscrit(e) le : 08/09/2015

Walt a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Utilisation frauduleuse du compte admin avec suppression de comptes

Message par chrisTQ28 Lun 29 Jan 2018 - 9:13

Bonjour,
Ma problématique est d'identifié le fondateur et je n'ai trouvé aucune info sur ce mail dans le panneau d'administration, que ce soit avec mon login perso ou celui de l'Admin. Mais peut être, ai je mal chercher...
J'ai repris le forum en juin dernier après le retrait des deux Admins précédents. Mais aucun d'eux n'a pu me donner la méthode pour changer le mot de passe Admin. Il a fallu ce problème (de relation humaine) pour mettre en évidence cette nécessité.
Je vais engager dès maintenant la procédure pour la passation du compte fondateur. Sauf si bien sur le fondateur (que je ne connais pas) c'est connecté dans les 6 mois précédent ma demande. Mais là je suis dans l'impossibilité de le savoir.
Je tourne vraiment en rond avec ce problème...

chrisTQ28

chrisTQ28
Nouveau membre

Messages : 7
Inscrit(e) le : 26/09/2017

https://teamquad28.forumactif.com
chrisTQ28 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Utilisation frauduleuse du compte admin avec suppression de comptes

Message par Neptunia Lun 29 Jan 2018 - 9:21

chrisTQ28 a écrit:Ma problématique est d'identifié le fondateur et je n'ai trouvé aucune info sur ce mail dans le panneau d'administration

Le fondateur, c'est le propriétaire du compte http://teamquad28.forumactif.com/u1 !
Autrement dit le compte Admin

que ce soit avec mon login perso ou celui de l'Admin. Mais peut être, ai je mal chercher...
Donc là si j'ai bien compris, vous avez vous même accès au compte Admin ?

Dans ce cas la solution est simple. Changer le mot de passe du compte fondateur se fait de la même façon que pour n'importe quel autre compte a ceci près que seul le fondateur peut modifier son mot de passe.
Pour modifier le mot de passe du compte Admin, il faut par conséquent être connecté au compte Admin.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Utilisation frauduleuse du compte admin avec suppression de comptes

Message par chrisTQ28 Lun 29 Jan 2018 - 11:38

Bien sur quelle bille je fais! geek
Chacun de mes essais ont échoué, parce que j'étais connecté avec mon profil...
Je viens de faire le changement de MdP et c'est passé..; Y'a des fois je me mettrais des claques!
Merci encore de votre aide et de vos lumières.

Sinon comment engager la restauration des trois comptes supprimés?
Puis je les nommer dans cet échange?
Sachant qu'un des comptes est celui d'un modérateur et qu'il c'est recréé un compte hier pour assurer ces fonctions, je suppose qu'il faut le supprimer avant de restaurer l'ancien?
chrisTQ28

chrisTQ28
Nouveau membre

Messages : 7
Inscrit(e) le : 26/09/2017

https://teamquad28.forumactif.com
chrisTQ28 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Utilisation frauduleuse du compte admin avec suppression de comptes

Message par Walt Lun 29 Jan 2018 - 11:48

Bonjour,

Il vous faut vous connecter aux outils de fondation et effectuer un back-up.

Le mot de passe à utiliser est le mot de passe de fondation, mais il est possible qu'il s'agisse de celui qui était également le mot de passe du compte fondateur avant le changement que vous venez de faire. Il est aussi possible qu'il soit différent...

Cordialement,
Walt
Walt

Walt
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 6082
Inscrit(e) le : 08/09/2015

Walt a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Utilisation frauduleuse du compte admin avec suppression de comptes

Message par chrisTQ28 Lun 29 Jan 2018 - 12:00

Effectivement je n'ai pas accès aux outils de fondation.
Comment peut on résoudre ce nouveau problème?
chrisTQ28

chrisTQ28
Nouveau membre

Messages : 7
Inscrit(e) le : 26/09/2017

https://teamquad28.forumactif.com
chrisTQ28 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Utilisation frauduleuse du compte admin avec suppression de comptes

Message par Walt Lun 29 Jan 2018 - 12:13

Dans la mesure où vous n'êtes pas fondateur, je ne peux pas vous rendre l'accès à cet outil. Le véritable fondateur a été contacté par mes soins, on va donc voir si celui-ci répond. Je reviens vers vous pour la récupération des comptes supprimés dès que quelques vérifications auront été faites. Wink

Cordialement,
Walt
Walt

Walt
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 6082
Inscrit(e) le : 08/09/2015

Walt a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Utilisation frauduleuse du compte admin avec suppression de comptes

Message par Neptunia Lun 29 Jan 2018 - 12:16

chrisTQ28 a écrit:Sinon comment engager la restauration des trois comptes supprimés?
Seul le fondateur du forum peut accéder librement aux sauvegardes de son forum.
Avoir accès au compte fondateur (Admin) et être le fondateur effectif sont deux choses distinctes.
Dans ces conditions seul le staff pro a l'opportunité, s'il le souhaite, de remettre le forum dans un état antérieur.

Vous devrez donc remonter votre sujet régulièrement (maximum 1 fois par tranche de 24 heures) jusqu'à obtenir des réponses de leur part.


Puis je les nommer dans cet échange?
Oui, tant qu'il s'agit de pseudonymes et non de leur identité réelle

Sachant qu'un des comptes est celui d'un modérateur et qu'il c'est recréé un compte hier pour assurer ces fonctions, je suppose qu'il faut le supprimer avant de restaurer l'ancien?
Oui et non. Un même forum ne peut pas avoir deux fois le même pseudo.
Il faut donc soit supprimer le nouveau compte, soit le renommer pour ne pas créer de conflit avec l'un des comptes à restaurer et par précaution faire de même pour l'adresse courriel (s'assurer que celle du nouveau compte n'est pas la même que celle du compte à restaurer)




Edité :

Et bah désolée Walt pour la réponse en double. Et votre réponse a le mérite de lever mes appréhensions sur un sujet où certains détails me mettaient mal à l'aise.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Utilisation frauduleuse du compte admin avec suppression de comptes

Message par chrisTQ28 Lun 29 Jan 2018 - 12:41

Walt a écrit:Dans la mesure où vous n'êtes pas fondateur, je ne peux pas vous rendre l'accès à cet outil. Le véritable fondateur a été contacté par mes soins, on va donc voir si celui-ci répond. Je reviens vers vous pour la récupération des comptes supprimés dès que quelques vérifications auront été faites. Wink

Cordialement,
Walt

Ne s'agirait il pas de Romjé?
Auquel cas, je sais déjà qu'il ne se rappelle plus de ces informations... C'est tout au moins ce qu'il m'a répondu lors de notre passation du Forum de la Team Quad 28 en juin dernier.
Mais il n'a pas l'air de différencier la notion de compte Admin et de compte Fondateur. Eléments que je commence a cerner grâce à votre aide.
chrisTQ28

chrisTQ28
Nouveau membre

Messages : 7
Inscrit(e) le : 26/09/2017

https://teamquad28.forumactif.com
chrisTQ28 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Utilisation frauduleuse du compte admin avec suppression de comptes

Message par Romjé Mer 31 Jan 2018 - 11:08

Bonjour,

Alors effectivement Chris tu as accès a tout ce qu'il te faut pour régler ce problème bien évidement il faut que tu utilises le compte fondateur (admin).
Moi non plus on ne m'avait rien expliqué, il faudra aussi chercher par toi même, aller fouiller dans les rubriques etc… c'est comme ça que j'ai fait et avec l'aide de forum actif si tu es perdu. bref chacun sa méthode.
Au finale c'est pas compliqué, mais on oublie vite vu qu'on le fait pas souvent.

Donc je vois pas ce que je peux faire de plus Chris, je t'ai donné le forum que j'ai récupéré également auparavant, j'en avais informé forum actif, je t'avais prévenu que le mot de passe n'avait pas été changé…

En espérant que le soucis soit réglé
bonne continuation.
avatar

Romjé
**

Masculin
Messages : 70
Inscrit(e) le : 10/03/2011

http://teamquad28.forumactif.com/
Romjé a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Utilisation frauduleuse du compte admin avec suppression de comptes

Message par Romjé Mer 31 Jan 2018 - 11:13

pour info j'avais déjà fait une restauration mais on avait tout de même perdu des choses.
me souviens plus trop mais j'me souviens qu'on avait pas réussi a récupérer le compte (je crois que c'était pour tonio)
avatar

Romjé
**

Masculin
Messages : 70
Inscrit(e) le : 10/03/2011

http://teamquad28.forumactif.com/
Romjé a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Utilisation frauduleuse du compte admin avec suppression de comptes

Message par Walt Mer 31 Jan 2018 - 11:18

Bonjour,

@Romjé merci de votre passage ici, néanmoins là où il y a blocage c'est qu'aux yeux de Forumactif, @chrisTQ28 n'a jamais été désigné comme fondateur. De mon côté, le fondateur c'est toujours vous. Donc si vous voulez débloquer cette situation, et c'est pour cela que j'avais besoin de votre confirmation, il faudrait que vous me confirmiez que votre souhait est de passer de manière définitive la fondation du forum à @chrisTQ28, auquel cas nous modifierons l'adresse email de fondation en conséquence, et il pourra accéder aux back-ups sans problème. Wink

Cordialement,
Walt
Walt

Walt
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 6082
Inscrit(e) le : 08/09/2015

Walt a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Utilisation frauduleuse du compte admin avec suppression de comptes

Message par Romjé Mer 31 Jan 2018 - 11:21

Bonjour Walt,
Oui pas de soucis.
Il me semblais l'avoir fait, pas grave, faites le nécessaire pour que Chris ait le forum à son nom.

Merci.

avatar

Romjé
**

Masculin
Messages : 70
Inscrit(e) le : 10/03/2011

http://teamquad28.forumactif.com/
Romjé a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Utilisation frauduleuse du compte admin avec suppression de comptes

Message par Walt Mer 31 Jan 2018 - 11:24

Super, merci de votre aide. @chrisTQ28 il ne vous reste plus qu'à m'envoyer un MP avec une adresse email vous appartenant, n'ayant jamais servi à la création d'un forum Forumactif, et qui sera la nouvelle adresse email de fondation de ce forum.

Cordialement,
Walt
Walt

Walt
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 6082
Inscrit(e) le : 08/09/2015

Walt a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Utilisation frauduleuse du compte admin avec suppression de comptes

Message par chrisTQ28 Mer 31 Jan 2018 - 11:54

Bonjour Walt,
MP envoyé,
Merci de votre aide
Chris
chrisTQ28

chrisTQ28
Nouveau membre

Messages : 7
Inscrit(e) le : 26/09/2017

https://teamquad28.forumactif.com
chrisTQ28 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Utilisation frauduleuse du compte admin avec suppression de comptes

Message par Walt Mer 31 Jan 2018 - 12:00

Le nécessaire étant fait par MP, je considère ce sujet comme étant résolu. L'accès à la fondation vous permettra de faire le back-up nécessaire. Wink

Cordialement,
Walt
Walt

Walt
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 6082
Inscrit(e) le : 08/09/2015

Walt a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum