Plusieurs comptes mystérieusement supprimés

+2
Kotomine
Walt
6 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Plusieurs comptes mystérieusement supprimés

Message par AscentOfShinobi Mer 14 Fév 2018 - 20:02

Détails techniques

Version du forum : phpBB2
Poste occupé : Fondateur
Navigateur(s) concerné(s) : Mozilla Firefox, Google Chrome, Opera
Personnes concernées par le problème : Plusieurs utilisateurs
Problème apparu depuis : Aujourd'hui (14/02/2018)
Lien du forum : http://ascentofshinobi.com

Description du problème

Bonsoir,

Nous accusons la perte de plusieurs comptes sur notre forum (deux pour l'instant, peut-être davantage) mais d'une façon hors du commun. En effet, il ne s'agit pas :

  • D'une suppression ordinaire d'un compte : aucun e-mail reçu chez l'administration, et les messages ont été supprimés au lieu d'être remplacés par des "invité".
  • D'un bannissement : les comptes ne font pas partie de la liste des bannis et aucun log n'est référencé dans l'onglet Sécurité de notre Panneau d'Administration.

Ce problème est très inquiétant pour nous (nous sommes expérimentés dans l'administration de forums et c'est la première fois que nous constatons ce problème).

Les comptes concernés à l'heure actuelle portaient les pseudonymes suivants : Meikyû Masahige et Hoshino Takazane.

Note : L'utilisateur concerné nous indique utiliser des adresses e-mail @vivaldi et que cela semble être la cause du problème. Peut-être est-ce là une piste à explorer.

Merci d'avance du temps pris pour vous occuper de ce souci.
Cordialement.
AscentOfShinobi

AscentOfShinobi
Nouveau membre

Messages : 10
Inscrit(e) le : 14/02/2018

http://ascentofshinobi.com
AscentOfShinobi a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Plusieurs comptes mystérieusement supprimés

Message par Kotomine Jeu 15 Fév 2018 - 0:14

Notre forum connait également ce problème aujourd'hui avec au moins un compte de l'un de nos membres (nous n'en avons pas vu d'autres, mais avons demandés à nos membres actifs de vérifier tous leurs comptes au cas où un nous aurait échappé). Comme AscentOfShinobi, le compte n'est ni désactivé, ni dans les bannis et aucun compte administrateur n'a reçu de notification selon laquelle le compte a été supprimé. Les logs de sécurité ne signalent aucune action sur ce compte.

Nom du forum : Fate Stay Night RPG
URL : http://fatestaynight.activebb.net
Compte(s) concerné(s) : Fiore F. Yggdmillennia
Personne à contacter directement sur le forum au besoin : Brynhild

Merci d'avance pour votre aide,
Salutations
avatar

Kotomine
Nouveau membre

Messages : 21
Inscrit(e) le : 21/08/2011

http://fatestaynight.activebb.net
Kotomine a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Plusieurs comptes mystérieusement supprimés

Message par Walt Jeu 15 Fév 2018 - 10:19

Bonjour,

Je transmets à l'équipe technique afin qu'il y soit jeté un œil.

Cordialement,
Walt
Walt

Walt
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 6081
Inscrit(e) le : 08/09/2015

Walt a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Disparition de compte + messages intégraux

Message par Goukimaster Jeu 15 Fév 2018 - 10:59

Détails techniques


Version du forum : phpBB2
Poste occupé : Fondateur
Navigateur(s) concerné(s) : Mozilla Firefox, Google Chrome, Internet Explorer, Autre
Capture d'écran du problème :
Voir l'image:

Personnes concernées par le problème : Moi uniquement
Problème apparu depuis : 15 fevrier 2018
Lien du forum : http://rp-manga.forum-canada.com

Description du problème

Bonjour.

Je suis réveillé ce matin par ma modération, pour me signaler la disparition d'un TC (troisieme compte) que j'avais sur le forum ou je suis Admin/fonda. C'est un forum rpg, donc le compte était un compte normal, sans droit.

Et là, suite à cette alerte, n'y étant évidemment pour rien, je me connecte pour regarder, je regarde également les actions de modération et administration sur le panneau, et rien.

Pourtant, effectivement, aucune trace de mon TC. Evaporé dans le néant ? Surtout que il avait beaucoup de messages, ce tc étant un reroll d'un précédent personnage, j'avais gardé le même compte. Ma surprise est donc grande, en voyant qu'absolument TOUT les messages, anciens et récents se sont évaporés sans crier gare !

Impossible de situer le problème. Bug ? Hack ? En tout cas nous ne sommes que deux admins, dont la seconde de confiance, à avoir les droits du panneau d'admin. Ma modération est également peu nombreuse et au top (comme vous l'avez constatés avec leurs alertes)

Maintenant, je ne vois aucune anomalie dans le panneau d'admin et je peux vous avoir un max de témoin que ce compte existait bien... Donc, je viens vers vous pour de l'aide.

Ps : je sais qu'un back up pourrait le récupérer éventuellement, mais j'aimerais d'avantage connaitre la raison/source du problème.

Merci, bien à vous et bonne journée.
Goukimaster

Goukimaster
Nouveau membre

Messages : 29
Inscrit(e) le : 30/06/2010

https://lastmultiverse.forumactif.com/
Goukimaster a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Plusieurs comptes mystérieusement supprimés

Message par The Godfather Jeu 15 Fév 2018 - 11:01

Bonjour @AscentOfShinobi + @Kotomine + @Goukimaster

Pour info, nous avons détecté une large vague de spam mené par des spammeurs professionnels qui sévissent sur nos services utilisant entre autre des emails de compte sur un domaine VIVALDI. Pour les stopper, nous avons dû prendre des mesures strictes, parfois radicales, allant jusqu’à la suppression de leurs comptes pour nettoyer les forums spammé et épargner ainsi aux administrateurs le fait de devoir nettoyer manuellement des 100énes de messages polluant les forums...

Il est donc probable que ces suppressions soient légitimes (cas d’un spammeurs avéré) ou des effets de bords inattendus (faux positifs). Si tel est le cas, un simple backup des utilisateurs et messages du forum à la date du 28/01/2018 devrait corriger le problème et vous récupérer les membres et posts supprimés par erreur.

C'est fait pour vos 3 forums et le contenu perdu à été récupéré

Nous nous excusons pour la gêne occasionnée ::fleur::

Merci


messages - Plusieurs comptes mystérieusement supprimés Signat23
The Godfather

The Godfather
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 18297
Inscrit(e) le : 02/05/2004

The Godfather a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Plusieurs comptes mystérieusement supprimés

Message par AscentOfShinobi Jeu 15 Fév 2018 - 11:53

Bonjour et merci de votre intervention,

Néanmoins j’ai peur d’avoir compris l’action entreprise. Est-ce normal d’avoir perdu quasiment tous les messages et utilisateurs de février ? Si c’est le cas vous avez fait pire qu’en mieux, et sans nous consulter (ce qui m’étonnerait c’est pour cela que je demande).

Cordialement.
AscentOfShinobi

AscentOfShinobi
Nouveau membre

Messages : 10
Inscrit(e) le : 14/02/2018

http://ascentofshinobi.com
AscentOfShinobi a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Plusieurs comptes mystérieusement supprimés

Message par The Godfather Jeu 15 Fév 2018 - 12:02

@AscentOfShinobi

Je rappelle qu'un backup ne supprime absolument rien du forum! il compare l'état actuel du forum avec un état précédent et rajoute les éléments manquant. Je viens de vérifier votre forum et la synchronisation vient de se terminer. De mon coté les stats sont cohérentes et je ne constate aucune disparition de contenu.

Pouvez-vous svp vérifier maintenant ?


messages - Plusieurs comptes mystérieusement supprimés Signat23
The Godfather

The Godfather
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 18297
Inscrit(e) le : 02/05/2004

The Godfather a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Plusieurs comptes mystérieusement supprimés

Message par Kotomine Jeu 15 Fév 2018 - 13:19

Tout est revenu de notre côté, je vous remercie pour votre rapidité et vos explications Razz

Nous allons communiquer auprès de nos membres pour qu'ils n'utilisent plus ce type d'adresses mais des plus sûres, afin de nous prémunir de ce problème éventuel (car nous comprenons que s'il y a vague de spam vous devez intervenir). La sécuríté est un point à ne pas négliger autant pour vous que nous.

Salutations !
avatar

Kotomine
Nouveau membre

Messages : 21
Inscrit(e) le : 21/08/2011

http://fatestaynight.activebb.net
Kotomine a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Plusieurs comptes mystérieusement supprimés

Message par Goukimaster Jeu 15 Fév 2018 - 13:52

Tout est rentré dans l'ordre pour nous aussi. De même, je communiques de ne plus utiliser ce genre d'adresse mail jetables.

Merci à vous, pour votre travail.
Goukimaster

Goukimaster
Nouveau membre

Messages : 29
Inscrit(e) le : 30/06/2010

https://lastmultiverse.forumactif.com/
Goukimaster a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Plusieurs comptes mystérieusement supprimés

Message par AscentOfShinobi Jeu 15 Fév 2018 - 15:13

Encore merci de votre intervention et de votre réponse,

Nous avons plusieurs pertes/changements à déplorer de notre côté avec le backup :

  • Perte de comptes (par exemple ceux touchés par le souci des @vivaldi ne sont pas revenus).
  • Perte de messages, comme sur ce sujet.
  • Changements d'informations de profil (perte de points, anciens pseudos remis etc.).

Cordialement.
AscentOfShinobi

AscentOfShinobi
Nouveau membre

Messages : 10
Inscrit(e) le : 14/02/2018

http://ascentofshinobi.com
AscentOfShinobi a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Plusieurs comptes mystérieusement supprimés

Message par The Godfather Jeu 15 Fév 2018 - 15:41

Le backup effectué est une restauration des messages et utilisateurs. Si cela n'a pas permis de récupérer les comptes en question, c'est que probablement ils n'y étaient pas à la date du dernier backup. Pour ce qui est des infos du profil, cela est normal car on a restauré l'état du compte au dernier backup.

Il n’est pas possible d’inverser cette opération malheureusement et les comptes des membres du forum sont actuellement au même état que lors de la dernière sauvegarde.

Nous nous excusons pour la gêne occasionnée



messages - Plusieurs comptes mystérieusement supprimés Signat23
The Godfather

The Godfather
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 18297
Inscrit(e) le : 02/05/2004

The Godfather a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Plusieurs comptes mystérieusement supprimés

Message par AscentOfShinobi Jeu 15 Fév 2018 - 16:06

Bonjour,

Les comptes non restaurés étaient créés lors de la date du backup, et même bien avant cela. Il n'y a aucun doute là-dessus.

Vous êtes donc en train de nous annoncer, pour répondre à un problème qui n'est pas de notre ressort, avoir pris la décision à notre place de faire un backup qui a supprimé/changé des données en plus de n'avoir pas permis la restauration des quelques comptes perdus ?
AscentOfShinobi

AscentOfShinobi
Nouveau membre

Messages : 10
Inscrit(e) le : 14/02/2018

http://ascentofshinobi.com
AscentOfShinobi a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Plusieurs comptes mystérieusement supprimés

Message par Pinguino Jeu 15 Fév 2018 - 16:21

Bonjour @AscentOfShinobi

Sachez qu'un compte créé le jour du backup est non pris en compte dans le backup en cours.

Aussi, l'opération effectué par @The Godfather s'avère être la procédure correcte nécessaire pour la résolution de votre problème. Un backup n'est pas sensé supprimé du contenu et nous n'avons aucun moyen de prévoir par avance qu'une opération se déroulera mal ou donnera un résultat qui ne correspond pas aux attentes.

Donc, OUI le problème n'est pas de votre ressort et NON la décision n'a pas été prise à votre place c'est la procédure normale que nous avons en même temps appliqué sur tous les autres forums Forumactif. Pourquoi cela n'a pas fonctionné sur le vôtre ? Nous n'avons pas suffisamment d'infos à cet instant pour vous répondre. Mais ce qui est sûr, c'est que je ne relève aucun dysfonctionnement. La preuve, d'autres admins nous ont remerciés suite à la même opération qui a résolu leur problème.

J'en profite pour poster ici un petit rappel des CGU du service à toute fin utile :

Le nécessaire est effectué pour éviter tout ralentissement ou tout temps d'arrêt inattendu des services mais il n'est pas possible de garantir ces ralentissements ou de prévoir ces temps d'arrêt. Aucun problème de réseau, de serveurs ou autres pannes n'est couvert sous aucune garantie. Aucun remboursement ne peut être envisagé pour un arrêt de service, un dommage ou une perte de contenu.

Je comprends bien votre désagrément, mais un problème technique inattendu et hors de notre volonté peut se produire. Plusieurs systèmes sont mis en place pour assurer une sécurité du contenu de vos forums mais le risque 0 n’existe pas.

Nous allons tenter de voir si nous pouvons vous récupérer ces contenus par d’autres méthodes mais je ne peux pas vous garantir un résultat.

En vous remerciant pour votre compréhension
Pinguino

Pinguino
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 13622
Inscrit(e) le : 02/05/2004

Pinguino a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Plusieurs comptes mystérieusement supprimés

Message par AscentOfShinobi Jeu 15 Fév 2018 - 16:28

Bonjour et merci de votre réponse,

Néanmoins en annonçant ceci : « C'est fait pour vos 3 forums et le contenu perdu à été récupéré » j'ai cru comprendre que cela avait été fait pour nos forums mais pas pour les autres.
Au final nous nous retrouvons, sur notre forum, dans une situation encore pire maintenant que le backup a été fait.

Le problème technique a été lié aux comptes avec e-mail @vivaldi, pas de souci de ce côté-là ça peut arriver. Mais faire des backups sans demander notre avis, d'autant plus lorsqu'ils ne sont pas fonctionnels et aggravent le problème n'est pas quelque-chose de normal.

Merci néanmoins des efforts que vous mettez pour tenter de régler cette situation.
Cordialement.
AscentOfShinobi

AscentOfShinobi
Nouveau membre

Messages : 10
Inscrit(e) le : 14/02/2018

http://ascentofshinobi.com
AscentOfShinobi a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Plusieurs comptes mystérieusement supprimés

Message par Pinguino Jeu 15 Fév 2018 - 16:35

AscentOfShinobi a écrit:Les comptes concernés à l'heure actuelle portaient les pseudonymes suivants : Meikyû Masahige et Hoshino Takazane.

d'après ce que je constate, les comptes annoncés comme étant perdus sont bien de nouveau sur le forum ainsi que tous les autres en VIVALDI... Wink

Meikyû Masahige : http://www.ascentofshinobi.com/u445
Hoshino Takazane : http://www.ascentofshinobi.com/u355
Pinguino

Pinguino
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 13622
Inscrit(e) le : 02/05/2004

Pinguino a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Plusieurs comptes mystérieusement supprimés

Message par AscentOfShinobi Jeu 15 Fév 2018 - 16:39

Bonjour,

Oui cela vient d'être fait il y a quelques minutes tout au plus, merci. Néanmoins leurs messages (de février par exemple) sont toujours absents.
De nombreux messages, d'utilisateurs qui ne sont pas sous @vivaldi, sont toujours manquants.

Cordialement.
AscentOfShinobi

AscentOfShinobi
Nouveau membre

Messages : 10
Inscrit(e) le : 14/02/2018

http://ascentofshinobi.com
AscentOfShinobi a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Plusieurs comptes mystérieusement supprimés

Message par Pinguino Jeu 15 Fév 2018 - 16:43

Pinguino a écrit:...Nous allons tenter de voir si nous pouvons vous récupérer ces contenus par d’autres méthodes ...

Rolling Eyes
Pinguino

Pinguino
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 13622
Inscrit(e) le : 02/05/2004

Pinguino a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Plusieurs comptes mystérieusement supprimés

Message par AscentOfShinobi Jeu 15 Fév 2018 - 17:54

Bonjour,

Je viens donner des nouvelles : notre forum semble faire des backup à répétition. Certains comptes (sûrement ceux @vivaldi) apparaissent, disparaissent. Nos statistiques et messages disparaissent aussi parfois, reviennent progressivement, redisparaissent...

Encore une fois, je vous remercie des efforts que vous fournissez et vous communique seulement ce que je sais pour vous aider du mieux possible.

Cordialement.
AscentOfShinobi

AscentOfShinobi
Nouveau membre

Messages : 10
Inscrit(e) le : 14/02/2018

http://ascentofshinobi.com
AscentOfShinobi a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Plusieurs comptes mystérieusement supprimés

Message par Pinguino Ven 16 Fév 2018 - 9:55

Bonjour @AscentOfShinobi

Pour info, la maintenance est terminée sur votre forum. Nous avons récupéré ce qui pouvait l’être. Actuellement, si un contenu est toujours manquant, c’est qu’il est définitivement perdu et qu’il ne pourra malheureusement pas être récupéré.

Nous allons revoir la procédure de récupération et de backup afin d’optimiser certaines étapes et éviter qu’un tel problème ne se reproduise.

Dans tous les cas, veuillez nous excuser pour le désagrément causé

Merci pour votre compréhension ::fleur::

Pinguino

Pinguino
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 13622
Inscrit(e) le : 02/05/2004

Pinguino a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Plusieurs comptes mystérieusement supprimés

Message par AscentOfShinobi Ven 16 Fév 2018 - 12:35

Bonjour,

Merci de votre temps accordé et de ce que vous avez pu récupérer (hormis les soucis d'informations de profils comme les points et les rares comptes @vivaldi, tout semble avoir été récupéré).

Je m'excuse, à la relecture de certains de mes messages, si le "ton" employé a été dérangeant, ce n'était pas le but.

Cordialement.
AscentOfShinobi

AscentOfShinobi
Nouveau membre

Messages : 10
Inscrit(e) le : 14/02/2018

http://ascentofshinobi.com
AscentOfShinobi a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum