Créer ses propres balises HTML avec CSS personnalisé

5 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Créer ses propres balises HTML avec CSS personnalisé

Message par Patchulea Jeu 8 Mar 2018 - 18:33

Détails techniques


Version du forum : phpBB2
Poste occupé : Fondateur
Navigateur(s) concerné(s) : Safari
Personnes concernées par le problème : Moi uniquement
Lien du forum : (lien masqué, vous devez poster pour le voir)

Description du problème

Bonjour,
mon niveau de connaissance en html étant assez limité, merci d'avance pour votre patience. Laughing
Pour améliorer la mise en page des messages sur mon forum, j'ai déjà créé du CSS personnalisé. Je créais une "balise" (?) dans ma feuille de style, que j'appelais "info", par exemple.
Code:
.info{
font-family: Courier New;
font-size:11px;
color: #D9AF8D;
text-transform:uppercase;}
}
Et je l'insérais ensuite dans mes messages de cette manière-là :
Code:
<span class="info">Blabla</span>

J'ai découvert sur plusieurs forums que les administrateurs avaient réussi à créer leurs propres balises (<info></info> par exemple) et j'aurais aimé en faire de même, puisque c'est plus élégant, lisible et facile à utiliser.

Merci d'avance pour votre réponse! rabbit

Patchulea

Patchulea
Nouveau membre

Messages : 8
Inscrit(e) le : 24/01/2018

http://blackwood.forumactif.com
Patchulea a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Créer ses propres balises HTML avec CSS personnalisé

Message par Faline Ven 9 Mar 2018 - 0:07

Bonsoir,

Sur des pages html indépendantes, il n'y a rien à faire de particulier avant d'utiliser ses propres styles (sauf bien sûr les définir entre les balises <head></head> en tant que

Code:
<style type="text/css">
.

Dans quel contexte exactement avez-vous vu ces styles sur le forum ? Ici, chaque zone a déjà son style prédéfini :

https://forum.forumactif.com/t278845-les-principaux-identifiants-css-phpbb2-phpbb3

Dans la feuille de styles par défaut vous les trouverez tous, ou en cliquant droit "inspecter l'élément" sur la page pour une zone en particulier.

Il faut donc jongler avec les styles déjà implantés, mettre des priorités sur des attributs déjà définis...

Que voulez-vous faire exactement ?
Faline

Faline
Membre habitué

Féminin
Messages : 1480
Inscrit(e) le : 16/08/2006

https://laststickers.forumactif.com
Faline a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Créer ses propres balises HTML avec CSS personnalisé

Message par Neptunia Ven 9 Mar 2018 - 1:28

Bonjour ^^


Patchulea a écrit:mon niveau de connaissance en html étant assez limité

Si votre niveau est limité, vous ne devez savoir qu'une seule chose.
Ces balises exotiques sont à proscrire de vos codages.

J'ai découvert sur plusieurs forums que les administrateurs avaient réussi à créer leurs propres balises (<info></info> par exemple) et j'aurais aimé en faire de même, puisque c'est plus élégant, lisible et facile à utiliser.

Lisible et facile certainement pas !

Chaque balise prédéfinie a un rôle particulier et ses propres capacités. Par exemple une balise en ligne ne peut pas contenir d'élément de type bloc ? Mais savez-vous au moins ce qu'est un contenu de type bloc ?

Les balises exotiques ne répondant à aucun standard, il est impossible de connaître leur destination simplement en lisant le code. Difficile de faire plus illisible et plus compliqué hein ?

Mieux vaut appeler un chat un chat et appeler un chien, un chien.
Prenons un exemple pour la démonstration !

Code:
<yorkshire> Contenu </yorkshire>
De quoi parle cette balise ? Forcément d'une division administrative du Nord de l'Angleterre ! C'est évident. Et que pouvons nous y mettre ? Des britanniques ? Des réfugiés syriens ? Mystère.

Alors que le code suivant est clair et lisible de tous ! Nul besoin d'une boule de cristal pour deviner ce que l'auteur du code fait avec cette balise.
Code:
<span class="chien" id="yorkshire">contenu</span>
Là on sait tout de suite qu'on a affaire à un chien et non à un territoire géographique. On peut cibler l'élément Yorkshire seul comme on pourrait cibler tous les autres chiens en même temps.
Et surtout on a affaire à un <span> dont les caractéristiques sont accessibles à quiconque se donne la peine de chercher. On sait ce qu'on peut y mettre, mais on sait surtout ce que l'on ne doit pas y mettre précisément parce que les règles sont clairement établies.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Créer ses propres balises HTML avec CSS personnalisé

Message par Faline Ven 9 Mar 2018 - 7:21

Merci Neptunia !

@Patchulea :
J'ai encore revu tous les styles de feu ma page perso. J'ai certes travaillé en enchaînant des balises définies moi-même de par leurs attributs, mais elles étaient toutes des balises classiques (p, h1, h2, ...), rien d'exotique.

Si vous avez de la peine à vous y retrouver, vous pouvez mettre des commentaires dans vos codes :

Code:
<!-- Info -->
suivis d'une syntaxe classique, voire
Code:
<!-- Begin Info
*************** -->
...
<!-- End Info
*************** -->
, ce qui fera même ressortir le(s) commentaire(s) dans une couleur distincte du reste du code (souvent verte).
Faline

Faline
Membre habitué

Féminin
Messages : 1480
Inscrit(e) le : 16/08/2006

https://laststickers.forumactif.com
Faline a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Créer ses propres balises HTML avec CSS personnalisé

Message par Lixyr Lun 12 Mar 2018 - 18:30

Bonjour,

Neptunia a à peu près tout dit. Je complète donc avec ce lien qui vous donnera une liste des balises à utiliser :
- mémento des balises HTML
- Attributs (liste longue)


Pour faciliter les recherches, mettez un titre explicite.
Remerciez Créer ses propres balises HTML avec CSS personnalisé 976083691 le message qui vous a aidé pour que celui-ci soit mis en évidence.
Épinglez votre sujet en résolu Créer ses propres balises HTML avec CSS personnalisé 3592387030 pour prévenir la modération.

Créer ses propres balises HTML avec CSS personnalisé Baston10
Lixyr

Lixyr
Aidactive
Aidactive

Féminin
Messages : 7381
Inscrit(e) le : 22/07/2010

https://forum.forumactif.com
Lixyr a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Créer ses propres balises HTML avec CSS personnalisé

Message par Chacha Ven 16 Mar 2018 - 9:45

Créer ses propres balises HTML avec CSS personnalisé 8djze9qBonjour,

Nous n'avons plus de nouvelle de l'auteur de ce sujet depuis plus de 8 jours. Nous considérons donc ce problème comme résolu ou abandonné. La prochaine fois, merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème, ou pensez à faire un UP régulièrement !

Ce sujet est archivé afin de ne pas perdre les réponses apportées.
Chacha

Chacha
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 69409
Inscrit(e) le : 21/08/2010

https://forum.forumactif.com/
Chacha a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum