Nouveau champ dans le profil personnalisé

3 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Nouveau champ dans le profil personnalisé

Message par Le Grand Duc Mer 16 Mai 2018 - 0:27

Bonjour,
Je vois qu'on peut créer dans son forum, profil des utilisateurs, un nouveau champ que le membre pourra éditer lui-même. J'aurais deux questions à ce sujet :
1° Je vois plusieurs type de champs, mais aucun type « logique » pour poser une question Oui ou Non avec un bouton radio. OK, je peux choisir un « choix multiple » avec Oui et Non, mais le membre pourrait cocher les deux, ce qui ne nous avance pas.
2° Une fois l'option choisie par le membre, est-il possible de la retrouver en Javascript ?

Merci.
Le Grand Duc

Le Grand Duc
****

Masculin
Messages : 252
Inscrit(e) le : 29/01/2017

https://accropedia.com
Le Grand Duc a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Nouveau champ dans le profil personnalisé

Message par w00tw00t Mar 22 Mai 2018 - 0:39

Bonjour Le Grand Duc,

1/ Il manque en effet la possibilité de rendre le choix exclusif. Ce peut être une demande d'évolution à faire ici :
https://forum.forumactif.com/f3-vos-suggestions-pour-vos-forums-sondage

Néanmoins comme solution de contournement, si il s'agit de réponses de types booléennes, peut être que vous pourriez reformuler la question de manière à avoir une checkbox seule pour la réponse. Si la réponse attendue est par exemple soit "Activer" soit "Désactiver", la question pourrait être "Cochez pour activer…" avec en regard une case à cocher unique.

2/ A ma connaissance, FA ne propose pas encore de facilités pour récupérer ce type de variables. Cela peut donc être aussi une demande d'évolution.

Après tout dépend à quel endroit de votre forum vous souhaitez récupérer ces variables. Si c'est lors de l'affichage d'un sujet, il vous faudra interroger le DOM pour récupérer les valeurs souhaitées.

Si ces données ne sont pas incluses dans le DOM de l'affichage d'un sujet, ou que vous souhaitez cette récupération depuis un autre endroit, comme solution de contournement, vous pouvez très probablement envoyer des requêtes AJAX pour récupérer les données souhaitées dans les pages de profils. Vous avez jQuery $.when() pour vous aider dans cette tâche, ou encore l'agrégation de promesses JavaScript.

Cordialement,
w00tw00t
w00tw00t

w00tw00t
***

Messages : 118
Inscrit(e) le : 09/05/2018

http://forum.forumactif.org
w00tw00t a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Nouveau champ dans le profil personnalisé

Message par Le Grand Duc Mar 22 Mai 2018 - 2:51

Merci beaucoup, votre réponse est claire.
vous pouvez très probablement envoyer des requêtes AJAX pour récupérer les données souhaitées dans les pages de profils. Vous avez jQuery $.when() pour vous aider dans cette tâche, ou encore l'agrégation de promesses JavaScript.
Là par contre je ne vois pas très bien. Une requête Ajax interrogerait une page sur le serveur qui contiendrait le code nécessaire pour récupérer l'information à propos du membre dans la base de données. Si je ne connais pas la structure de la base de données et que je n'ai pas la possibilité de stocker un fichier PHP sur le serveur, je ne vois pas très bien ce que je pourrais faire. scratch

Le seul moyen serait que l'information dont j'ai besoin soit stockée dans un cookie.
Le Grand Duc

Le Grand Duc
****

Masculin
Messages : 252
Inscrit(e) le : 29/01/2017

https://accropedia.com
Le Grand Duc a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Nouveau champ dans le profil personnalisé

Message par w00tw00t Mar 22 Mai 2018 - 13:36

Bonjour Le Grand Duc,

S'agissant de votre seconde question, rappelons que Forumactif ne fournit pas pour le moment d'API REST. Donc soit les informations sont accessibles dans la page courante et vous les récupérez notamment depuis le DOM, soit vous devez initier des requêtes AJAX vers d'autres pages de votre forum pour en extraire les informations souhaitées depuis les réponses HTML associées.

Si par exemple vous développez un QEEL, et que vous souhaitez afficher au survol de chaque utilisateur les réponses aux questions qu'ils ont pu fournir dans leur profils personnalisés, vous pouvez utilisez ce type de code :
Code:
const uids = [];

/* ajouter les ids en analysant le DOM du QEEL pour lesquels il est nécessaire de faire des requêtes additionnelles */
uids.push(2);
uids.push(4);
uids.push(10);

const uidsmap = uids.map( u => $.ajax({url: "/u"+u}) );
$.when(...uidsmap).done((...args) => {
    $.each(args,(idx, data) => {
        const response = data[0];

        /* récupérer les champs souhaités dans la réponse HTTP */
       console.log( response );
    });
});

Vous identifiez les ID d'utilisateurs pour lesquels des requêtes additionnelles sont nécessaires, puis vous parsez les réponses HTML pour en extraire les informations souhaitées, et les insérer dans votre QEEL. Vous remarquerez ici que nous faisons des accès vers les pages "/uXXX" qui représentent les pages de profils publics.

Tout dépend de votre besoin, mais une règle d'or est de minimiser les ressources utilisées à la fois chez vos clients et sur les serveurs de FA. Donc effectivement, dans le cas de mon exemple avec un QEEL, l'idéal serait effectivement de passer par PHP, avec l'utilisation d'une primitive comme :
Code:
resource curl_multi_init ( void )

De cette manière c'est votre serveur dédié qui récupère et maintient à jour les informations du profil public de vos membres. C'est également celui sur lequel vous fournissez une API REST pour répondre au mieux à vos propres besoins. De cette manière vous économisez un grand nombre de requêtes inutiles en direction de FA !

Maintenant si votre question concerne plutôt le fait de récupérer les informations en JavaScript sur le seul utilisateur connecté, rien ne vous empêche la encore d'effectuer une requête vers son profil utilisateur (public ou privé cette fois) et extraire les informations requises, de manière à y accéder en tout point. Dans le but toujours de minimiser les requêtes vers FA et donc d'améliorer l'UX de votre utilisateur, vous pouvez en effet utiliser un cookie ou le localStorage, pour mettre en cache l'information du profil sans nécessairement procéder à une requête AJAX à chaque fois.

J'espère que c'est plus clair pour vous,

Cordialement,
w00tw00t
w00tw00t

w00tw00t
***

Messages : 118
Inscrit(e) le : 09/05/2018

http://forum.forumactif.org
w00tw00t a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Nouveau champ dans le profil personnalisé

Message par Le Grand Duc Mer 23 Mai 2018 - 3:24

w00tw00t a écrit:J'espère que c'est plus clair pour vous,

Cordialement,
w00tw00t

Oui, c'est clair, merci.
Mais c'est pas mal de travail pour l'implanter, j'espérais qu'il y aurait un moyen plus simple.
En tous ca merci.
Le Grand Duc

Le Grand Duc
****

Masculin
Messages : 252
Inscrit(e) le : 29/01/2017

https://accropedia.com
Le Grand Duc a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Nouveau champ dans le profil personnalisé

Message par Chacha Jeu 31 Mai 2018 - 9:37

Nouveau champ dans le profil personnalisé 8djze9qBonjour,

Nous n'avons plus de nouvelle de l'auteur de ce sujet depuis plus de 8 jours. Nous considérons donc ce problème comme résolu ou abandonné. La prochaine fois, merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème, ou pensez à faire un UP régulièrement !

Ce sujet est archivé afin de ne pas perdre les réponses apportées.
Chacha

Chacha
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 69407
Inscrit(e) le : 21/08/2010

https://forum.forumactif.com/
Chacha a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum